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modif centrale clignotante


Messages recommandés

je viens de relire "le principe de la flatbidouille", et je réalise que cette modif dépasse un peu le cadre des compétences de Mac Gyver si doué soit il...  Mais je laisse aux modos le soin de décider...

Salut à tous,
Je suis loin d'être un Kador en mécanique (même si ma R 1100 RS tourne plutôt bien avec son embrayage tout neuf).
Par contre je suis ingénieur en électronique, et je développe en ce moment une modif de la centrale clignotante d'origine, qui ne change absolument rien au fonctionnement de base , mais qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires qui existent sur d'autres motos ou sur des modules américains:

-arrêt automatique des clignotants (choix de la temporisation à la fabrication).
-mise en route et arrêt des warnings par appuis simultané sur les 2 boutons clignotants.
-Mode "Harley" : arrêt du clignotant par 2e appuis sur le même bouton .

Il s'agit d'une petite carte à micro-processeur qui tient dans la centrale d'origine et se câble sur le connecteur à l'intérieur de la centrale (invisible une fois montée)
Tout fonctionne comme avant (à part si l'on a opté pour l'arrêt automatique les clignotants s'arrêtent tout seuls au bout de N secondes).
les 3 options sont installables ou non à la programmation tout comme le choix de la temporisation d'arrêt.

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Bonne idée de bidouille. J'ai toujours tendance à les oublier. De jour, dans certaines conditions, les voyants ne sont pas visibles et j'avais fini par installer un buser mais à force, ça me gonflai de l'entendre et je l'ai viré, alors depuis, c'est comme avant, il m'arrive de les oublier.

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cuistax a écrit:
Intéressant, surtout l'arrêt automatique
Je demande à voir
Tu envisages une production en série ?
Pour 10 000 pièces oui...Mort de rire ! 
Plus sérieusement, ça dépend beaucoup du nombre d'intéressés 
(pas la production en série... la production tout court),
et du prix que j'obtiens chez mes sous traitants (circuits imprimés, programmation du processeur, ect).

Et comme c'est une modif, il faut prévoir le port aller retour, et l'immobilisation de la machine quelques jours... bref c'est compliqué...

C'est vrai que certaines machines ont déjà certaines fonctions(d'où l'intérêt de choisir les fonctions actives)... la mienne n'en a aucune (R 1100 RS de 1996).
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  • 3 weeks later...

Désolé pour le manque de suivi... je n'ai plus d'internet depuis 15 jours.

Comme je ne souhaite pas intervenir sur le câblage de la moto, mais que d'un autre coté j'aimerais bien pouvoir gérer les situations d'arrêt en cours de manœuvre en particulier (stop, feu, bouchon ...), j'envisage d'intégrer un accéléromètre dans mon circuit...
Evidemment c'est un peu plus cher et plus complexe, mais ça permettrait aussi d'ajouter une fonction warning sur les décélérations très brutales (freinage d'urgence), donc le jeu en vaut la chandelle...

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  • 3 weeks later...

Bonjour,  Electronicien
J'ai réalisé le même type de montage suite au rempacement des  mes ampoules de  clignos par des leds
Luxeon,  le clignotement était devenu trop rapide.
J'ai choisi;
Flash rapide  5s  puis clignotement lent a l'appui sur le BP pour le changement de file
Warning par appui des deux bp
Je n'ai pas osé l'arrêt automatique car je ne suis pas sur que cela soit  autorisé en France.
En  effet , si tu restes à l'arrêt dans un croisement  pour un changement de direction trop longtemps le cligno disparait et les autres usagers  autour de toi ne savent plus  ce que tu veux faire.
Cela m'a paru dangereux , est-ce homologué en france aujourd'hui?

Il ya  un sujet sur le forum qui traite de mon projet je ne sais plus ou
Joel

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JFUJFUJFU a écrit:
Je n'ai pas osé l'arrêt automatique car je ne suis pas sur que cela soit  autorisé en France.
En  effet , si tu restes à l'arrêt dans un croisement  pour un changement de direction trop longtemps le cligno disparait et les autres usagers  autour de toi ne savent plus  ce que tu veux faire.

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JFUJFUJFU a écrit:
Bonjour,  Electronicien
J'ai réalisé le même type de montage suite au rempacement des  mes ampoules de  clignos par des leds
Luxeon,  le clignotement était devenu trop rapide.
J'ai choisi;
Flash rapide  5s  puis clignotement lent a l'appui sur le BP pour le changement de file
Warning par appui des deux bp
Je n'ai pas osé l'arrêt automatique car je ne suis pas sur que cela soit  autorisé en France.
En  effet , si tu restes à l'arrêt dans un croisement  pour un changement de direction trop longtemps le cligno disparait et les autres usagers  autour de toi ne savent plus  ce que tu veux faire.
Cela m'a paru dangereux , est-ce homologué en france aujourd'hui?

Il ya  un sujet sur le forum qui traite de mon projet je ne sais plus ou
Joel
en ce qui concerne la législation , d'une part je ne suis pas convaincu qu'elle traite de ce genre de subtilité, ensuite, je doute fort que la maréchaussée en vienne à vérifier ce détail; enfin, si l'on gère les arrêts pour éviter l’arrêt des clignotants le problème est définitivement réglé...

Pour finir, il nous est tous arrivé (enfin au moins à ceux qui se transforment en caisseux de temps en temps...) de voir notre clignotant retomber instantanément parce qu'on est amené à donner un coup de volant dans le sens contraire au moment où on le met... c'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec les ronds points de plus en plus alambiqués destinés à nous faire ralentir... donc, et sans vouloir pousser à l’anarchie, je pense qu'il faut parfois interpréter la loi et l'appliquer non pas à la lettre mais plutôt en fonction de ce à quoi elle est censée servir...

En l’occurrence, si tu oublie ton clignotant, tu indiques pendant des kilomètres une intention de changement de direction qui n'existe pas ...
est-ce beaucoup moins dangereux??
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