Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

pourquoi n'a qu'un seul bras...?


Messages recommandés

bonjour à tous,

bon bah puisque dans la rubrique d'à côté y a que les vieux du muppet... je pose la question ici. 

pourquoi le bras oscillant sur les bm n'a qu'un coté ? et cela ne gêne t'il pas au niveau contrainte (l'usage montre que non, mais peut être y a t'il une "adaptation" particulière).


merci de vos lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Grand Pierre, c'est pour faciliter la dépose de la roue.

Old L'histoire remonte à 1979 et la création de la première GS, soit la R 80 G/S.

A cette époque la direction de BMW a donné le feu vert au projet "G/S" et ce fut Rüdiger Gutsche responsable du développement de la partie cycle et passionné de tout terrain, qui a été nommé chef du projet.
Le monobras arrière, aussi baptisé Monolever, a permis de fixer la roue arrière directement à l'axe d'entrainement. Le changement de roue est ainsi devenu aussi facile que sur une voiture et la question qui restait était de savoir si cette nouvelle conception pouvait résister aux sollicitations les plus fortes.
Les premiers tests ont été plein de promesses et, en janvier 1980 la G/S a pu passer un test pratique en conditions extrêmes: Kalli Hufstadt, porte parole de BMW, et le journaliste Hans-Peter Leicht ont entamé un périple de 2000 km à travers l'Equateur sur deux motos de présérie.

L'intitulé du raid était " de la forêt vierge aux neiges éternelles", car les motos devaient faire leurs preuves dans des conditions climatiques extrêmes sur des routes défoncées.

L'itinéraire allait des marais humides et chauds de l'amazonie jusqu'aux glaciers andins à plus de 5000 mètres d'altitude à l'air raréfié et glacial.

Les hommes et les motos sont sortis de ce raid avec seulement quelques petites blessures. Le travail de mise au point des ingénieurs BMW avait payé et la moto était à la hauteur des attentes.


Ceci permis à BMW, le 1er Septembre 1980, de présenter la BMW R 80 G/S équipé du Monolever à la presse internationale dans la ville française d'Avignon.






Source: BMW Classic "30 ans de GS"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas que ! probablement aussi gain de poids, permet de passer des pneus plus gros sans avoir trop d'encombrement, d'avoir un carter plus gros pour avoir plus de place pour l'arbre, permet de passez l'échappement au plus près (gain d'encombrement)...enfin un ensemble de raisons quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Pas que ! probablement aussi gain de poids, permet de passer des pneus plus gros sans avoir trop d'encombrement, d'avoir un carter plus gros pour avoir plus de place pour l'arbre, permet de passez l'échappement au plus près (gain d'encombrement)...enfin un ensemble de raisons quoi !

Salut Philippe 
Je ne suis pas sur qu'un monobras soit moins lourd qu'un bras oscillant classique, pour obtenir une bonne rigidité il faut beaucoup le renforcer, d'ailleurs je suppose que si cela avait été le cas BMW aurait communiqué comme des ouf sur le sujet. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
philippe49 a écrit:
Pas que ! probablement aussi gain de poids, permet de passer des pneus plus gros sans avoir trop d'encombrement, d'avoir un carter plus gros pour avoir plus de place pour l'arbre, permet de passez l'échappement au plus près (gain d'encombrement)...enfin un ensemble de raisons quoi !
Salut Philippe 
Je ne suis pas sur qu'un monobras soit moins lourd qu'un bras oscillant classique, pour obtenir une bonne rigidité il faut beaucoup le renforcer, d'ailleurs je suppose que si cela avait été le cas BMW aurait communiqué comme des ouf sur le sujet. Mort de rire !
Un bras classique non, mais un bras classique avec la transmission intégrée probablement que si.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'il y a 2 bras, chacun supporte de manière symétrique les forces qui s'appliquent. 

en cas de mono bras, il y a donc dissymétrie et le bras supporte à lui tout seul les forces précédentes. (que j'appelle contraintes). 
ces forces vont sûrement s'appliquer sur un point de rotation (de torsion contrôlée plutôt...) : le remède dont je parlais était de tenir compte de ça mais je voulais savoir de quelle manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

[mode RDM on]
un monobras avec la transmission qui passe à l'intérieur impose que son diamètre soit assez important pour laisser passer l'axe.
en conséquence, il présente facilement une bonne résistance en torsion le long de son axe puisque le module en torsion dépend du diamètre à la puissance 4.
[mode RDM off]

La même chose en 2 bras (j'ai eu ça sur la CX500 et la Z1000ST) crée une nette dissymétrie puisque l'un des bras est assez gros pour l'axe, et l'autre de taille "normale".

Là où ça change c'est pour les liaisons aux extrémités du bras, les roulements de support d'un monobras sont très sollicités.

Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
clj a écrit:
lorsqu'il y a 2 bras, chacun supporte de manière symétrique les forces qui s'appliquent. Tu peux développer là (schéma, calculs, etc )?
en cas de mono bras, il y a donc dissymétrie et le bras supporte à lui tout seul les forces précédentes. (que j'appelle contraintes). 
ces forces vont sûrement s'appliquer sur un point de rotation (de torsion contrôlée plutôt...) : le remède dont je parlais était de tenir compte de ça mais je voulais savoir de quelle manière.
Mais le remède à quoi ??

Il y a bien longtemps que cette technique est maitrisée.
Effectivement, on apporte un remède à un problème, une maladie, une tare ou un défaut (je ne vise personne Mort de rire !).

Mais lorsqu'il n'y a rien de tout ça pourquoi se casser la tête ? Gnii

Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Dominique,

pour les autres, quelle est l’idée de me reprendre sur de la terminologie ? je ne saisis pas...

j'avoue sans honte m’être trompé de terme, j'aurais du parler de solution à un probleme. quant à savoir si la technique est maitrisée depuis longtemps, ça ne me donne pas de réponse.

ce qui m'aurait intéressé, aurait été de savoir quelle technique justement est utilisée d'un point de vue conception pour "répondre" à cette torsion potentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Et pourquoi le bras est passé à gauche sur la GS LC alors qu'ils ont toujours été à droite si je ne me trompe pas?

Y a t'il une explication technique par rapport aux effort sur le bras ou es ce plus facile pour le bloc moteur-boite?
Peut-être y a-t-il un effet de standardisation avec les K (1300R/S et 1600GT/GTL) qui ont le bras oscillant à gauche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs ! 

en cherchant ma RT , je me suis arreté chez Triumph ! et bien evidemment on m'a proposé une Trophy 1200 SE !
 
Monobras également ! avec Cardan ! mais plus volumineux que sur la BM ! pour soi disant absorber le couple "généreux" du 3 cylindre ! Perplexe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
paf la bm a écrit:
Et pourquoi le bras est passé à gauche sur la GS LC
Pour ne pas se brûler  au contact de l'échappement lors du béquillage Mort de rire ! 
Entre autres, + standardisation, nouvelle bv, moins d'effet de couple, et peut être d'autres raisons de fabrications ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Old L'histoire remonte à 1979 et la création de la première GS, soit la R 80 G/S.

A cette époque la direction de BMW a donné le feu vert au projet "G/S" et ce fut Rüdiger Gutsche responsable du développement de la partie cycle et passionné de tout terrain, qui a été nommé chef du projet.
Le monobras arrière, aussi baptisé Monolever, a permis de fixer la roue arrière directement à l'axe d'entrainement. 

Ceci permis à BMW, le 1er Septembre 1980, de présenter la BMW R 80 G/S équipé du Monolever à la presse internationale dans la ville française d'Avignon.



Très intéressant, cette présentation à Avignon. Je sais maintenant pourquoi j'ai toujours parlé de pont et pas de bras, et pourquoi il n'y en a qu'un.  Cardan Paris, la présentation aurait pu donner à croire qu'elle en avait plusieurs, des ponts, la GS! rendeer


Oui, mais pour la mettre au point, ça a coûté un pont et un bras! Drink 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:
merci Dominique,

pour les autres, quelle est l’idée de me reprendre sur de la terminologie ? je ne saisis pas...

j'avoue sans honte m’être trompé de terme, j'aurais du parler de solution à un probleme. quant à savoir si la technique est maitrisée depuis longtemps, ça ne me donne pas de réponse.

ce qui m'aurait intéressé, aurait été de savoir quelle technique justement est utilisée d'un point de vue conception pour "répondre" à cette torsion potentielle.
Coucou  Faut déstresser clj, personne ne t'en veux ici Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Comme l'a dit Grand Pierre, c'est pour faciliter la dépose de la roue.

Old L'histoire remonte à 1979 et la création de la première GS, soit la R 80 G/S.

A cette époque la direction de BMW a donné le feu vert au projet "G/S" et ce fut Rüdiger Gutsche responsable du développement de la partie cycle et passionné de tout terrain, qui a été nommé chef du projet.
Le monobras arrière, aussi baptisé Monolever, a permis de fixer la roue arrière directement à l'axe d'entrainement. Le changement de roue est ainsi devenu aussi facile que sur une voiture et la question qui restait était de savoir si ...
C'est une belle histoire que tu nous racontes là Bill!! C'est un peu comme les marmottes qui mettent le chocolat dans le papier alu Clin d\\'oeil  - simplement la genèse d'un choix technique chez BM mais sans donner tous les tenants et les aboutissants.

C'est surtout que le marketing technique chez BM explique aux ingénieurs que les options qui peuvent permettre de se différencier sur le marché en affichant une image de précurseur technologique sont celles à retenir pour sortir du lot et vendre du premium. Ceux qui choisissent un double bras oscillant savent aussi changer les roues et traverser les déserts.

Après la solution technique et les calculs qui vont avec c'est du TP de techno de prépa ingénieur. La prouesse réside plutôt dans l'industrialisation du bras oscillant: faire léger avec une qualité industrielle permettant d'avoir un minimum de casse en service (j'me comprend...) à un coût abordable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Comme l'a dit Grand Pierre, c'est pour faciliter la dépose de la roue.

Old L'histoire remonte à 1979 et la création de la première GS, soit la R 80 G/S.

A cette époque la direction de BMW a donné le feu vert au projet "G/S" et ce fut Rüdiger Gutsche responsable du développement de la partie cycle et passionné de tout terrain, qui a été nommé chef du projet.
Le monobras arrière, aussi baptisé Monolever, a permis de fixer la roue arrière directement à l'axe d'entrainement. Le changement de roue est ainsi devenu aussi facile que sur une voiture et la question qui restait était de savoir si ...
C'est une belle histoire que tu nous racontes là Bill!! C'est un peu comme les marmottes qui mettent le chocolat dans le papier alu Clin d\\'oeil  - simplement la genèse d'un choix technique chez BM mais sans donner tous les tenants et les aboutissants.

C'est surtout que le marketing technique chez BM explique aux ingénieurs que les options qui peuvent permettre de se différencier sur le marché en affichant une image de précurseur technologique sont celles à retenir pour sortir du lot et vendre du premium. Ceux qui choisissent un double bras oscillant savent aussi changer les roues et traverser les déserts.

Après la solution technique et les calculs qui vont avec c'est du TP de techno de prépa ingénieur. La prouesse réside plutôt dans l'industrialisation du bras oscillant: faire léger avec une qualité industrielle permettant d'avoir un minimum de casse en service (j'me comprend...) à un coût abordable.

Tu as raison Benja! Sagesse  

Je précise que c'est une histoire compté "surtout" par BMW (voir "Source" sur mon texte), et elle ne vaut que pour la R 80 G/S (qui deviendra rapidement GS) , et si l’existence du monobras est certainement dû au desiderata du markéting ( Une BMW ne doit pas ressembler à une autre moto) il tient aussi d'un autre fait.

A l'époque BMW lance une étude du marché des gros Trail, elle révèle que ces motos, essentiellement des 500 mono, sont d'une part favorablement accueillies par les motards (en particulier aux USA où la demande est très forte), et d'autre part que seulement 2% des kilomètres parcourus l'étaient effectivement en terrain accidenté, et 98% sur routes ou sur des chemins non stabilisés.

Donc oui on test le Monolever dans la Cordillère des Andes Vélo , mais pas trop quand même calmos  . Je suis d’ailleurs sur que le Monolever n'a pas été utilisé sur l'intégralité du parcours, de nombreuses photos montrant les 80 G/S avec un double bras type "cantilever"!  Pété de rire (voir la photo qu'ils ont mis en... page de couverture! Gnii ) et je n'en est vu aucune montrant les 80 G/S testées côté gauche! Tourne 



C'est pour cela que nous ne verrons pas de monobras sur les machine du Paris-Dakar Non non non trop fragile dans les conditions extrêmes de ces rallyes, ça c'est sur les responsables du markéting ne ce sont pas empresser de le préciser!  Mort de rire ! 




Maintenant j'apprécie le démontage ultra simple de la roue arrière sur mon 1200. Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

flat-win a écrit:
Pourquoi y'a un bras ? Interrogation 

Ben si y'en a pas, la roue elle tient pas calmos 
Grillé par grand pierre... Clin d\\'oeil 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 


vue mais pas compritte Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEGE28 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

vue mais pas compritte Rougit

T'es pas tout seul Smack 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
GEGE28 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

vue mais pas compritte Rougit
T'es pas tout seul Smack 
Vous n'avez jamais entendu parler du bras ....KMAR ? Devil2
ptdr ptdr ptdr Applause Applause Applause Applause Dieu Dieu Dieu Dieu Dieu Dieu Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
GEGE28 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

vue mais pas compritte Rougit
T'es pas tout seul Smack 
Vous n'avez jamais entendu parler du bras ....KMAR ? Devil2
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  !j'en ai déjà vu un une fois  Dieu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
GEGE28 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

vue mais pas compritte Rougit
T'es pas tout seul Smack 
Vous n'avez jamais entendu parler du bras ....KMAR ? Devil2
ptdr ptdr ptdr Applause Applause Applause Applause Dieu Dieu Dieu Dieu Dieu Dieu Dieu
Fallait le sortir celui là! Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEGE28 a écrit:
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
GEGE28 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

vue mais pas compritte Rougit
T'es pas tout seul Smack 
Vous n'avez jamais entendu parler du bras ....KMAR ? Devil2
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  !j'en ai déjà vu un une fois  Dieu
Oh Pit***

Comment j'ai pu passer a coté de ça Gnii 


Et dire que je t'avais tendu la perche  Devil2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bill CARBU a écrit:
GEGE28 a écrit:
kermitt31 a écrit:
Papy a écrit:
Ils ont fait plein d'essais avec différents alliages, notamment le K.M.A.R, mais il n'ont pas eu la rigidité escomptée. rendeer
Celle-là, elle semble être passée inaperçue... j'adore !! Pété de rire 

vue mais pas compritte Rougit
T'es pas tout seul Smack 
Vous n'avez jamais entendu parler du bras ....KMAR ? Devil2
'tain chuis passé à coté sans réaliser Devil2

Bravo Papy Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...