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Achat R1200RT - MAINTENANCE A PREVOIR


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je commence la moto (voir ma présentation /search/?q=t31103-bonojoour-je-m-appelle-michel).
Apres moultes réflexions, une R1200RT m’a fait de l’œil, et je vais certainement succomber.
Je ne vais pas l’acheter neuve, parce que ~20 000 EURO ça pique un peu les yeux…
 
J’en ai trouvé une, dont voici la description (pour ceux qui me feront le plaisir de me lire et à qui cette moto plaira, je vous serai gré de noter que c’est moi qui l’ai vu en premier victoire …)
 
Donc voici :
Modèle 2005
74000 km
Toutes options (esa, poignées et selles chauffantes, radio, toussa)
Entretenue depuis l’origine dans la concession qui la vend
 
Ma question est des plus simples : d’après le vendeur (donc, concess BM) il n’y a aucune maintenance lourde à prévoir.
D’après VOUS, qu’est-ce que je pourrais avoir comme frais dans les prochains milliers de km ? (embrayage, suspension, …)
Accessoirement, le prix me parait convenable, à 7800 EURO. Suis-je dans le vrai ?
A très bientôt,
Michel

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Bon, ben ca traine pas les réponses sur le forum.. .

Pour les suspensions, intéressant car le vendeur me dit qu'elles vont jusqu’à plus des 100 000....  Ça irait chercher dans les combien pour les remettre a neuf?

Désolé pour mon incompétence, mais les "roulements de couple conique", c'est quoi?

Pour le jeu de roue arrière, comment le vérifier?

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Bon, je vais aller voir de plus pres la seconde, jeter un oeil aux carnets d'entretien.

Pour info la première est en vente chez CMC78 a coignieres, la seconde chez outsider Honda coignieres.... Peut-être un léger avantage pour la première quand-même ?? (moto révisée ,....)


La radio, je m'en fiche pas mal, l'alarme c'est bien mais pas indispensable.

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Salut Michel,

Une nouvelle R 1200 RT va voir le jour et sera commercialisée à partir de février 2014. Aussi, il est fort probable que l'on constate dans les jours qui viennent une augmentation significative des occasions et peut-être que dans le lot, tu trouveras la perle rare. Il ne faut pas hésiter, quand on le peut et que l'on a du temps, à aller voir même assez loin. Les modèles DOHC, me paraissent les plus aboutis, mais sont peut-être hors de portée de tes possibilités financières.... Clin d\\'oeil 

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Salut Denis,

La GS, j'aime bien, et ca correspondrait un peu mieux a ce que je voudrais faire avec la moto, un peu de tout chemin, ....
MAIS, madame ne veut pas monter dessus...
Je vais donc l'emmener sur la RT, et la pousser pour qu'elle passe son permis ....

De plus, je ne voudrais pas me facher avec toutes les mecs possedant une RT le jour de mon arrivee sur le forum  Clin d\\'oeil

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mimichine a écrit:
Salut Denis,

La GS, j'aime bien, et ca correspondrait un peu mieux a ce que je voudrais faire avec la moto, un peu de tout chemin, ....
MAIS, madame ne veut pas monter dessus...
Je vais donc l'emmener sur la RT, et la pousser pour qu'elle passe son permis ....

De plus, je ne voudrais pas me facher avec toutes les mecs possedant une RT le jour de mon arrivee sur le forum  Clin d\\'oeil

et pourquoi madame ne veut-elle pas monter sur une GS alors qu'elle est aussi confortable pour un passager qu'une RT? je pense que d'autres ici te confirmeront qu'un(e) passager(e) est aussi bien installé sur une GS que sur une RT.

Franck
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mimichine a écrit:
Madame ne veut pas monter dessus parce qu'elle la trouve moche, tout simplement. Et ca, c'est l'argument qui tue
Là c'est sûr c'est fichu sauf si tu changes de femme Devil2 La mienne, c'est les RT qu'elle n'aime pas beaucoup et les GS qu'elle adore. Mais, quand j'avais une RT elle a accepté de monter dessus sans faire de commentaire désobligeant Mort de rire ! 

Franck
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capdefra a écrit:
mimichine a écrit:
Madame ne veut pas monter dessus parce qu'elle la trouve moche, tout simplement. Et ca, c'est l'argument qui tue
Mais, quand j'avais une RT elle a accepté de monter dessus sans faire de commentaire désobligeant Mort de rire ! 

Franck
Ouais, mais pour le moment je l'ai pas la RT. Le fait qu'elle plaise a madame permet quand même de passer les 8000 plus facilement Clin d\\'oeil
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Alain Resseguier a écrit:
Denis a écrit:
A ta place , je prendrai une GS, la RT  c est pour les mecs un peu spéciaux Devil2 Devil2
Parce que toi t'es pas un peu spécial mon Denis? Vu tes gouts pour les statues.....Devil2 Devil2 Devil2 Devil2 Devil2 Devil2 


Alain
J'voudrais pas semer la discorde, mais il me semble que Denis a bien ecrit "pour les mecs un peu speciale",
au féminin
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mimichine a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
Denis a écrit:
A ta place , je prendrai une GS, la RT  c est pour les mecs un peu spéciaux Devil2 Devil2
Parce que toi t'es pas un peu spécial mon Denis? Vu tes gouts pour les statues.....Devil2 Devil2 Devil2 Devil2 Devil2 Devil2 


Alain
J'voudrais pas semer la discorde, mais il me semble que Denis a bien ecrit "pour les mecs un peu speciale",
au féminin
ne t'inquiétes pas...t'es nouveau chez nous et Denis ( le plus ancien inscrit) est bien connu et apprécié de nous tous et entre nous on se chambre un peu. Denis est en plus le Roi des PALC ( post à la con!) alors...

Prends bien le temps de choisir ta moto, qu'elle soit GS,R ou RT tu seras de toute façon heureux avec

Coucou Coucou Coucou Coucou 

alain
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Une remarque concernant les suspensions de la RT.

Ma première 12 RT de 2006 sans ESA avec des Showa avaient les suspensions complètement rincées à 60000 kms... changés pour une paire d'öhlins qui ont transfiguré la moto au niveau confort et tenue de route.

Ma deuxième 12 RT de 2009 équipée cette fois de l'ESA en White Power était encore tout à fait acceptable au niveau confort à 100 000 kms, néanmoins je viens de lui offrir aussi une paire d'öhlins en déconnectant l'ESA.
C'est surtout l'amortisseur avant qui était fatigué et cette fois l'amélioration semble moins sensible que sur ma première 12 RT.... peut-être n'ai-je pas trouvé le bon réglage et il faut que je remonte l'öhlins avant, car la moto pique trop du nez et devient plus pataude à conduire !.... mais on avait déjà procédé ainsi sur la RT de 2005 !

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Je ne m'inquiete pas Alain, j'avais saisi la blague.  C'est meme pour l'excellente ambiance qui semble regner ici que j'ai choisi Votre forum Dieu Dieu 

Je prends le temps de choisir ma moto. Pour le choix du modèle, voila les motos auxquelles j'ai pensé depuis mon inscription au code début Octobre:

-F800R : sympa, mais trop petite, et avec des valises ça ne ressemble a rien
-XJ6 Diversion: la même qu'a la moto école, pas assez confort pour madame
-TDM 900 GT: j'aime bien, ma moitie pas trop
-FJR1300: le conseil de mon moniteur moto-école; Au secours niveau assurance!!
-CBF1000: bien, très bien même. look un peu trop typé sport, dommage
-Deauville 700: bien, mais même poids que la 1200RT.... c'est a ce moment que la 1200RT a fait clic dans ma petite tête
-R1150R: pas trop cher en occasion, mais avec madame (encore!!) faut des valises... ce qui nous ramène vers une RT
-Honda 1300 PAN: le premier choix de madame, mais 70kg de plus que la 1200RT!! déjà que je flippe avec la perspective de manœuvrer 260kg pour sortir du garage Sic Sic 

-R1200RT: j’étais (et suis encore un peu) TRES impressionné par le gabarit (voir ligne précédente), mais elle est vraiment jolie, a l'air super confortable, et va rassurer -un peu- ma famille ...

voila voila,

Michel

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J'ai essayé la F800GT qui est pas mal, une petite routière. Je sais pas si on en trouve déjà d'occas, sinon y a aussi la F800ST. Un peu mieux niveau esthétique avec les valises que la F800R.

Madame qui a testé la R1200R, la F800R, la R1200GS, la R1200GSA et récemment la R1200RT, te fera un petit retour sur les ressentis du SDS Clin d\\'oeil  .

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mimichine a écrit:

-
-R1200RT: j’étais (et suis encore un peu) TRES impressionné par le gabarit (voir ligne précédente), mais elle est vraiment jolie, a l'air super confortable, et va rassurer -un peu- ma famille ...

voila voila,

Michel
J'ai eu deux RT une 1150, déjà pas mal équilibrée et qui avait une bonne tenue de route, j'ai depuis novembre 2010 une 1200 RT qui fait environ 30 Kg de moins, qui est toujours aussi équilibrée et qui tient très bien le parquet. C'est une moto facile pour son gabarit et qui en plus se laisse emmener rapidement s'il le faut: Avec elle je me suis permis lors de quelques arsouilles de faire tirer la langue à quelques motos soit disant plus puissantes ou plus sportives surtout sur les petites routes des cévènnes..Quand au confort, mon épouse ne veut pas autre chose..

alain
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ab_80 a écrit:
J'ai essayé la F800GT qui est pas mal, une petite routière. Je sais pas si on en trouve déjà d'occas, sinon y a aussi la F800ST.
La F800GT, trop chère pour le moment. Quasiment pas d'occasion. Neuve ça va chercher 10 000 + la bagagerie....

La F800ST, pas beaucoup d'occasions dispo.... peut-être parce que commercialement ce fut un four Sic
Faut dire qu'elle etait jolie ptdr
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Alain Resseguier a écrit:
mimichine a écrit:

-
-R1200RT: j’étais (et suis encore un peu) TRES impressionné par le gabarit (voir ligne précédente), mais elle est vraiment jolie, a l'air super confortable, et va rassurer -un peu- ma famille ...

voila voila,

Michel
J'ai eu deux RT une 1150, déjà pas mal équilibrée et qui avait une bonne tenue de route, j'ai depuis novembre 2010 une 1200 RT qui fait environ 30 Kg de moins, qui est toujours aussi équilibrée et qui tient très bien le parquet. C'est une moto facile pour son gabarit et qui en plus se laisse emmener rapidement s'il le faut:
alain
En fait Alain, ce qui m'inquiete le plus c'est pas la maniabilite avec le moteur, c'est la poussette, chuis pas sur d’être assez costaud Sic Sic
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mimichine a écrit:
Alain Resseguier a écrit:
mimichine a écrit:

-
-R1200RT: j’étais (et suis encore un peu) TRES impressionné par le gabarit (voir ligne précédente), mais elle est vraiment jolie, a l'air super confortable, et va rassurer -un peu- ma famille ...

voila voila,

Michel
J'ai eu deux RT une 1150, déjà pas mal équilibrée et qui avait une bonne tenue de route, j'ai depuis novembre 2010 une 1200 RT qui fait environ 30 Kg de moins, qui est toujours aussi équilibrée et qui tient très bien le parquet. C'est une moto facile pour son gabarit et qui en plus se laisse emmener rapidement s'il le faut:
alain
En fait Alain, ce qui m'inquiete le plus c'est pas la maniabilite avec le moteur, c'est la poussette, chuis pas sur d’être assez costaud Sic Sic
Pour la poussette, tous les BI sont très difficiles à démarrer, a moins d avoir une très bonne pente et peser quelques kg.....et encore.
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Papy a écrit:

Clin d\\'oeil

Les manœuvres ne sont pas difficiles. Au début tu t'entraines en restant sur le moto (si tu n'es pas court sur pattes Mort de rire !  ). Ces motos sont très bien équilibrées et se bougent sans souci, surtout que tu n'es pas loin du quintal, ça aide. Lunettes de soleil
Merci de me rassurer Papy, Franchement je suis quand meme pas super a l'aise a l'idee de foutre une moto par terre chez le concessionnaire... Perplexe Perplexe
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Pour la poussette, j'avais plus de mal à manier le Bandit (650) que la R1200R ou que la GS et la GSA. Elle tient droite toute seule, suffit juste de la pousser.

Z'ont pas mis de marche arrière sur les RT  Deja out...    . L'avantage de la GS c'est le guidon très large qui permet de manœuvrer plus facilement  Clin d\\'oeil

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ab_80 a écrit:
Pour la poussette, j'avais plus de mal à manier le Bandit (650) que la R1200R ou que la GS et la GSA. Elle tient droite toute seule, suffit juste de la pousser.
Y aurait des roulettes sur les BM et on ne m'a rien dit !?
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mimichine a écrit:
Y aurait des roulettes sur les BM et on ne m'a rien dit !?
Me disais bien que j'arrivais pas à pencher. Vincent le prochain coup, je les enlève, tu verras ça ira mieux. Gnii   Quoique vu, la gamelle de ce matin ptdr 

Sinon, je voulais juste dire que la moto est bien équilibrée, le poids assez bas et bien réparti.
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ab_80 a écrit:
J'ai essayé la F800GT qui est pas mal, une petite routière. Je sais pas si on en trouve déjà d'occas, sinon y a aussi la F800ST. Un peu mieux niveau esthétique avec les valises que la F800R.

Madame qui a testé la R1200R, la F800R, la R1200GS, la R1200GSA et récemment la R1200RT, te fera un petit retour sur les ressentis du SDS Clin d\\'oeil  .
alors voici mon avis de SDS (détail non négligeable : je précise que je mesure 1m75)
- la position sur la R1200R (selle sport) est agréable mais sur les longs trajets j'ai eu un peu mal aux fesses et quelques courbatures dans les genoux, mais les poignées sont bien placées elles tombent pile poil dans l'alignement du bras.
- la GSA pour l'instant j'ai pas encore fait de longs trajets mais mes jambes sont encore plus à l'aise que sur la R1200R,et la selle très confortable, il faut supporter d'être un peu perché en hauteur (ça fait bizarre au début) surtout quand on croise des voitures et que la moto penche.
- la R1200RT est confortable, cela doit être appréciable de ne pas avoir le bruit du vent dans le casque sur les longs trajets , au niveau de la position des jambes je pense que c'est comme sur la R1200R, petit plus c'est sympa d'avoir la radio.

Je pense que le mieux c'est d'essayer la moto avec ton SDS car selon ces habitudes de position elle ne ressentira pas de la même manière les différentes motos.Il y a 2 ans, après être montée à 99,9%* derrière le bandit et seulement avec ab_80 jamais avec personne d'autre (à l'époque), je n'aimais pas la GS car j'avais l'habitude de toujours tenir le pilote avec mes deux mains.
Depuis avec la R1200R au fur et à mesure j'ai changé de position je me tiens essentiellement derrière sauf lors de certaines accélérations.Et c'est pour ça que après réessai de la GSA bah elle est dans le garage fifille

*0,1% essai de la Gladius,ptdr 10 mètres, arrête toi je veux descendre mes pieds touchent par terre !!!!
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En remarque liminaire, je voudrais solennellement rappeler à Papy que 90 kg n'est pas un quintal, même à 99 on y est pas. Non non non 

Puisque la 2005 est vendue dans le réseau, on peut penser qu'elle y a été entretenue. Interroge les sur les rappels et/ou changements effectués sous garantie. Sur une 2005, cela n'aura rien de mauvais au contraire, si l'ESA, le pont et autres plaisanteries "non rares" sur ces premiers modèles ont été changés, c'est un risque potentiel eliminé.

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Merci Flat-win pour ta contributrion, je note.

Pour ROUQUIN: Merci, mais ~5000 EURO pour une becane de 168 000 km, je ne pense pas etre assez bricoleur...

A Louise_B : merci pour tes ressentis. Ma madame a moi est legerement plus petite (1.63), je lui en ferai part.  

Autrement je te cite "seulement avec ab_80 jamais avec personne d'autre (à l'époque), je n'aimais pas la GS car j'avais l'habitude de toujours tenir le pilote avec mes deux mains"  Si tue veux d'autres experiences de poignees d'am...r qu'avec ab, on peux en discuter....Clin d\\'oeil 




Et Papy, pour voir, mets l'autre pied Devil2

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Alors vu que ce soir tout le monde sur le forum semble regarder le Foot Diable , J'en profite pour tous vous remercier encore pour vos contributions, et Recentrer le debat sur mon probleme de depart: QUELLE MAINTENANCE SUR UNE 1200RT ???

- Ou trouver un plan de maintenance ??

ACCESSOIREMENT : Que verifier et comment le faire quand on achete cette moto en occasion ??

Que ce soit chez un particulier ou un concessionnaire (profession reputee Honnête....)

Merci d'avance, (et bon match Drink Drink pour ceusses qui regardent)

Michel

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mimichine a écrit:

-R1200RT: j’étais (et suis encore un peu) TRES impressionné par le gabarit (voir ligne précédente), mais elle est vraiment jolie, a l'air super confortable, et va rassurer -un peu- ma famille ...

voila voila,

Michel
C'est le "tableau de bord" de la RT qui donne cette impression. D'ailleurs sur le site BMW Motorrad, la largeur de la "RT" est inférieure à celle de la "R" :
905 mm pour la RT (980 mm avec les valises)
906 mm pour la R
Etonnant non !?
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Bon, me revoila.

Merci a Vounet de faire l'interlocuteur en mon absence (de grande qualite, je le precise tout de meme).

Merci a fcl13 de chercher pour moi, la dernière proposition est super interessante. Le seul Pb est la distance; la moto va me couter pas loin de 1000 euro de transport pour la ramener en RP (sans compter sur le fait de se taper 1000 bornes avec une moto qu'on ne connait pas, en plus je suis debutant). Si elle avait été plus proche, sans doute l'aurais-je choisie.

A lumix18: je ne sais pas si c'est le tableau de bord qui donne l'impression de grande taille de la RT.... c'est quand meme une moto de 260kg (sans passager, sans bagages, sans madame,..........)
CEPENDANT : en visite chez le concessionnaire BM, j'ai eu l'occasion de la manipuler sans moteur, et franchement, JE SUIS RASSURE. Pas plus difficile (un peu quand meme) a manipuler que la XJ6 de la moto ecole.


Pour avancer, la deuxieme que j'avais en vue (48000km, 2006, 8200EUR) est vendue ... raleur raleur 

Reste la premiere chez BM coignieres. Apres discussion avec le concess, je crois que je vais quand meme faire affaire......Interrogation Interrogation Interrogation

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Vounet a écrit:
Faudrait qu'on arrive a se croiser ! moi je viens d'acheter la mienne .

je pourrais te faire profiter de ma proche expérience dans mes investigations Clin d\\'oeil
Salut Vounet,

Quand tu veux!!

Tu peux passer sur St Quentin ce WE si tu as le temps et si la meteo ne te refroidit pas trop...

Si tu n'est pas trop loin dans le 91, je peux faire un tour de bagnole dans ton coin
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mimichine a écrit:
Le seul Pb est la distance; la moto va me couter pas loin de 1000 euro de transport pour la ramener en RP (sans compter sur le fait de se taper 1000 bornes avec une moto qu'on ne connait pas, en plus je suis debutant).
Va falloir m'expliquer ton calcul pour en arriver à 1000€... Interrogation 
1000 bornes c'est aussi un chouïa exagéré... et puis c'est justement l'occasion de faire connaissance avec... Rien ne t'empêche (peut-être le temps) de le faire sur deux jours. Clin d\\'oeil 
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Allez, on :
- rajoute l'hôtel,
- enlève le prix de l'autoroute car sur deux jours, tu peux prendre les chemins de traverse.

Résultat : moins de 200€.
Et une fois chez toi, les préliminaires sont terminés... tu peux "rentrer" dans le vif du "sujet" ! Devil2 

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Papy a écrit:
mimichine a écrit:
Le seul Pb est la distance; la moto va me couter pas loin de 1000 euro de transport pour la ramener en RP (sans compter sur le fait de se taper 1000 bornes avec une moto qu'on ne connait pas, en plus je suis debutant).
Laisse tomber la moto. Si 1000kms en 12RT te font peur, reprends ta Boite à Roues. Devil2

C'est un peu ce que je me disais Sic 

en plus , il nous demande conseil , et il veut prendre celle qu on lui déconseille Interrogation Gnii 
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Littlekevin a écrit:
Tu peux aller à Marseille pour 35 € en TGV, et Mappy prédit 150 € de retour, y compris péage.
Total moins de 200 €
750 bornes de la RP 120 euros d'autoproute et essence compris. descente en TGV et retour dans la journée avec une RT. J'arrive à faire ça avec un R ....
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