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Question d'un Novice sur ABS


Messages recommandés

Bonjour,

Je posséde une r1150r depuis 3 semaines environ, et n'ayant personne dans mes relations proche qui posséde une R, je me permet de poser une question concernant l'ABS.
En fait ma question est : Normal ou Anormal.

- Quand je met le contact le voyant de l'ABS clignote, et ce, jusqu'à ce je passe la 1ère et que j'avance, ensuite ca ne clignote plus.
- Ensuite dés que j'actionne le levier, il y un sifflement de type electronique qui se produit.

Peut être est ce le cas sur toutes les BM équipées d'ABS, mais comme je ne suis pas encore allé à la révision, je m'interroge.

Merci d'éclairer ma lanterne

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Salut,
Oui, le fait le voyant s'étégne aprés quelques tours de roues est normal : c'est l'initialisation.
Ton sifflement lors du freinage ne viendrai t'il pas plutot de ta roue ? (style "drrrriiii"...) c'est le frottement des plaquettes de frein en appuie sur les disques ajourés de petits trou : le bruit augmente en intensité avec l'effort sur le levier mais diminue de fréquence avec le ralentissement de la moto
J'ai la même chose sur la mienne et pareil sur une K75 d'avant.
donc tout va bien si c'est ça.

En dehors de cela, lorsque l'abs se déclenchera (freinage arriére sur route un peu bosselé) tu entendra également un bruit electronique un peu curieux (dans le genre de celui de l'initialisation).

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Tout est parfaitement normal:
-le bruit de sifflement c'est le bruit des pompes hydrauliques et de leur commande d'assistance électrique.
-quant au clignotement du voyant il indique que l'ABS et l'assistance du freinage ne sont pas encore initialisés et donc qu'il n'y a ni assistance (= pas d'assistance ni d'ABS tant que le voyant clignote). Il est donc conseillé d'attendre l'extinction du voyant avant de passer la première et de partir car le freinage peut ne pas être assisté dans les premiers mètres et çà peut être très dangereux.
Personnellement aussi bien sur mon ancienne 1150Rt que sur la 1200Rt actuelle, je mets le contact et j'attends la fin de l'initialisation du freinage (4 à 5 secondes= çà n'est vraiment pas long) avant de donner un coup de démarreur ou de toucher un frein (car sinon l'initialisation est retardée) et je pars ensuite, ce qui évite toute mauvaise surprise.
cette procédure peu contraignante me parait indispensable si tu ne veux pas un jour partir en luge sans freins dans une descente sans savoir quand l'assistance va se rétablir et te permettre de t'arrêter.

Accessoirement tout celà est très bien expliqué dans le manuel: çà serait bien de le lire une fois au moins.

Franck CAPDEVILLE

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capdefra a écrit:
Il est donc conseillé d'attendre l'extinction du voyant avant de passer la première et de partir car le freinage peut ne pas être assisté dans les premiers mètres et çà peut être très dangereux.


Euh... L'initialisation sur le R est différente: quand on m'a remis les clés, on m'a dit que le voyant s'éteint (et ça s'est vérifié) à partir de 5km/h.

Autrement, notre ami va pas comprendre pourquoi son plein d'essence y est passé juste pour faire du surplace chez lui loool
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Il n'y a pas longtemps, j'ai eu le voyant de l'abs qui clignotait très vite au démarrage et pas d'assistance au freinage (comme quand le moteur est coupé)ça c'est mis normal dès que j'ai roulé . Mais j'en parlerai à mon concessionnaire la semaine prochaine à la révision des 20000.
j'oublie souvent d'attendre que le petit voyant de gauche s'éteigne avant de démarrer. C'est peut être pour ça.
Sinon tout ce que tu décris, le bruit ( en fait ça siffle pas vraiment c'est plutôt bzzzzz!) et tout, semble normal.

Coucou

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FunJP a écrit:
capdefra a écrit:
Il est donc conseillé d'attendre l'extinction du voyant avant de passer la première et de partir car le freinage peut ne pas être assisté dans les premiers mètres et çà peut être très dangereux.


Euh... L'initialisation sur le R est différente: quand on m'a remis les clés, on m'a dit que le voyant s'éteint (et ça s'est vérifié) à partir de 5km/h.

Autrement, notre ami va pas comprendre pourquoi son plein d'essence y est passé juste pour faire du surplace chez lui loool


Non il n'y a pas de différence entre R et RT: dans les deux cas dès qu'on roule même si on n'a pas patienté l'initialisation doit se terminer correctement et le voyant s'éteint mais il peut arriver qu'il y ait un retard dû au fait que l'on freine durant cette phase de tests ce qui empêche le bon déroulement du cycle de tests; dans ce cas on se retrouve sans assistance si on doit freiner tout de suite. Je maintiens donc qu'il faut lire les conseils du manuel et donc attendre quelques secondes après avoir mis le contact sans toucher aux freins pour laisser le cycle de tests arriver à son terme.

Franck, qui comme d'autres a déjà fait au moins une fois la connerie de démarrer sans assistance et qui s'en souvient Mort de rire !
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  • 2 weeks later...
Nadine a écrit:
Il n'y a pas longtemps, j'ai eu le voyant de l'abs qui clignotait très vite au démarrage et pas d'assistance au freinage (comme quand le moteur est coupé)ça c'est mis normal dès que j'ai roulé . Mais j'en parlerai à mon concessionnaire la semaine prochaine à la révision des 20000.
j'oublie souvent d'attendre que le petit voyant de gauche s'éteigne avant de démarrer. C'est peut être pour ça.
Sinon tout ce que tu décris, le bruit ( en fait ça siffle pas vraiment c'est plutôt bzzzzz!) et tout, semble normal.

Coucou


ça le fait sur ma bécane quand je roule et je freine en même temps. L'ABS n'a pas le temps de s'initialiser au bout des premières 4s de tours de roues et le clignotant adopte une fréquence de clignotement rapide.

Il suffit de lacher la poignée de frein, et tout revient dans l'ordre.

Ah oui, pourquoi freiner en roulant ?

réponse: c'est quand je quitte ma place de parking pour éviter les escargots devant moi.
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