Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1150R - Changement du contacteur de béquille


Messages recommandés

Hello folks,


depuis plus d'un an, le contacteur de béquille latérale donnait des signes de faiblesse : par temps froid et humide, le fait de replier la béquille (au point mort) provoquait une micro coupure qui stoppait le moteur.

Le WD40 avait permis de retarder l'échéance, mais ça finissait toujours par revenir avec des coupures de plus en plus franche.

J'ai donc décidé de remplacer ce contacteur. Un petit tour chez le conce pour commander la pièce, et là première surprise ... le prix : 105 € Triste 

Ça calme. Je n'ai pas voulu acheter d'okaze ou sur leboncoin pour éviter de me retrouver avec une pièce qui aurait le même défaut.

Bon, on s'y colle.

Je vous préviens tout de suite, ça va pas être aussi que débrancher/rebrancher.
En voyant la longueur du cable sur le pièce neuve, j'aurais du me douter qu'il y aurait une embrouille.

En gros, ils ont du construire la moto autour du contacteur Colère

Le contacteur, c'est la pièce noire et ronde fixée en haut de l'axe de béquille.




Premier truc : repérer où se trouve le connecteur sur le faisceau.
Pas compliqué, il suffit de suivre le fil ...

Il est passé par ici, il repassera par là ...



La gaine passe derrière le démarreur. On l'aperçoit mieux en retirant le cache du démarreur.
Mais au dessus du démarreur, la gaine disparait sous le support de batterie (deuxième surprise).
Bon, je vous épargne les injures de charretier en me rendant compte qu'il va falloir démonter tout un tas de trucs pour changer ce foutu contacteur. Et je vous donne tout de suite la réponse : le connecteur se trouve au dessus de l'articulation du telelever :



C'est là que les ennuis commencent. Pour pouvoir sortir l'ancienne fiche, et remettre en place la gaine du nouveau contacteur il va falloir dans l'ordre :
- démonter le réservoir d'essence
- sortir la batterie,
- retirer le boitier electronique Motronic
- désolidariser le bloc de freinage
- dévisser en partie le support de batterie pour pouvoir le décaler le tout vers le haut

Je sais, ça calme et ça donne envie de laisser le conce se démerder avec tout ce boxon.
Mais bon, une fois lancé ...

Donc, on reprend.

Je ne vais pas détailler comment on retire le réso, il y a des tutos la dessus.

Une fois le réso déposé, ça devrait ressembler à ça (si ce n'est pas le cas, c'est que vous n'avez pas démonté la bonne moto !)

J'ai entouré le boitier électronique et les vis, il faudra le sortir pour permettre de décaler vers le haut tout le bloc de freinage.

Ensuite, il faut sortir la batterie (attention aux étincelles en dévissant les cosses).
Puis dévisser et retirer le couvercle de la boite à air. Ensuite, retirer la manche d'arrivée d'air (il y a une vis sur le côté).

Sous la batterie, il y a les 2 écrous des silent-blocs de fixation du support de batterie : il faut les retirer.
Il faut également retirer les 2 connecteurs du boitier de freinage (le gros connecteur principal + les 2 connecteurs pour les alertes de niveau bas du liquide de freinage).


Au passage, il y aura quelques rilsans à couper pour donner du mou aux gaines, pensez à en remettre des neufs.

Une fois tout ça démonté, le support du bloc batterie + freinage bouge assez pour le soulever de quelques centimètres vers le haut et dégager l'accès au faisceau électrique.
Il ne faudra pas de gros doigts quand même.

Maintenant que vous avez bien repéré par où passe la gaine, vous pouvez débrancher le connecteur.
Même en tirant sur l'ancien câble, impossible d'extraire la fiche qui bloque quelque part. Pas grave, vous pouvez couper l'ancien câble juste derrière le connecteur et ainsi extraire l'ancien faisceau du contacteur à remplacer.

Repasser la nouvelle gaine et le connecteur n'est pas facile. C'est même impossible de le faire repasser exactement par le même endroit sans démonter complétement le bloc de freinage et le support de batterie. C'est vous qui voyez, mais moi j'ai trouvé un autre cheminement et ainsi gagné au moins 2 heures de taf (sortir le bloc de freinage veut dire repurger le tout, avec l'ABS c'est juste une punition à faire)

Bon, à ce stade la gaine du nouveau contacteur est remise en place, les rilsans neufs aussi. Vous pouvez donc tout remettre en place dans le sens inverse du démontage.

Dernière opération, la plus facile : virer l'ancien contacteur de la béquille.

Il faut pour cela retirer les 2 ressorts avec une paire de pince.


Une fois la béquille libre, il y a un circlips à retirer au dessus du contacteur puis une rondelle.
Ensuite le contacteur sort tout seul.


Profitez en pour nettoyer, dégraisser et regraisser la béquille.

Remettre la rondelle, le clips et les 2 ressorts.

Voilà, la tour est joué. Vous avez juste perdu 3 heures ... et économisé 240 € de main d’œuvre.

Franchement, ils auraient pu placer le connecteur plus bas et ainsi simplifier la vie des mécanos.

Ça ne nécessite pas d'outillage particulier, juste de la patience et quelques bières au frais.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Holla j'ai changé le mien et j'ai pas démonter tous ça Interrogation  Pas touché à la batterie et son support, ni au tronic, ni au freinage...par contre le passage du câble derrière le démarreur Colère
peut-être ont ils revu le passage de la gaine entre temps, ou alors je suis tombé sur un ouvrier vicieux qui a pris un malin plaisir à faire passer la gaine par des endroits inaccessibles.
En tout cas je t'assure qu'il n'était pas possible de suivre et retirer la gaine sans démonter tout ce binz Colère

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
heu .. et couper les fils poser le nouveau contacteur avec suffisamment de fils pour les souder au anciens, un peu de gaine thermo et zou. Clin d\\'oeil
Salut Papy,

j'y ai évidemment pensé en voyant tout ce qu'il fallait progressivement démonter, mais je ne l'ai pas fait pour la raison suivante : je n'étais pas certain que la gaine ne soit pas abimée quelque part (ce qui aurait pu être la cause de mon problème).

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
philippe49 a écrit:
Holla j'ai changé le mien et j'ai pas démonter tous ça Interrogation  Pas touché à la batterie et son support, ni au tronic, ni au freinage...par contre le passage du câble derrière le démarreur Colère
peut-être ont ils revu le passage de la gaine entre temps, ou alors je suis tombé sur un ouvrier vicieux qui a pris un malin plaisir à faire passer la gaine par des endroits inaccessibles.
En tout cas je t'assure qu'il n'était pas possible de suivre et retirer la gaine sans démonter tout ce binz Colère

V
Babwin
Pas de pot, tu aurais dut couper le vieux et passer le neuf suivant un autre chemin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aurais du prendre une photo mais je vous assure que couper les fils n'aurait pas été la solution : il y avait des rilsans bien planqués qui bloquaient la gaine. A la limite, j'aurais pu couper en bas derrière le démarreur et en haut au cul de la prise. Mais de toutes façons, je devais démonter pour suivre la gaine et trouver la prise Diable 

Après, c'est sur que quand on sait où est la prise, ça parait plus simple.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...