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Précision du niveau d'essence


Messages recommandés

Oui, petite question qui me taraude surtout ces derniers jours : pour mon RS, d'après le concessionnaire, le voyant de réserve s'allume à peu près quand il reste deux barettes sur l'indicateur.
Par contre, quand je la débéquille, le niveau "baisse", et je dois faire bien 1 km avant qu'il ne remonte (ça, c'est normal, je l'ai compris ! :p ). Ce soir, en venant au taf (28 km) il est passé de 1 barette à trois, puis deux, sans jamais allumer le voyant de réserve...et ainsi de suite...
De plus, d'après mon réservoir (24l.) et les conso affichées dans les essais (presque la moitié de "feu" (ou plutôt "boum") mon 1400 qui avait aussi 24l.), je m'étonne d'être déjà en réserve après avoir à peine parcouré 220 km.... et en ayant bien rempli le réservoir....alors que je faisais 260 km avant d'arriver à ce niveau avec mon ex...
Qu'en pensez-vous ??? Problème de réglage, ou de conduite du nioubie qui n'a pas compris le fonctionnement d'un flat ???? InterrogationRougit
(post/question un peu long et compliqué, je l'avoue ... TourneBouteilleBoulet )

Et pour info, essence de station service SP95 Capitule

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Je ne sais pas comment est foutu le reservoir sur ta RS, mais si c'est la même chose que sur le "R", c'est la chiotte à remplir à raz bord. Au début, je pensais l'avoir rempli, mais en fait , il manquait pratiquement deux litres Perplexe
C'est p'tête çà ton problème? Etonnement

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'lut L'Chap Coucou
Moi sur mon vieux tromblon, c'est plus simple j'ai pas d'bazar à barettes Gnii Par contre quand la réserve se n'allume là devant moi Tourne j'peux faire encore 80 Km sans problèmes. Et comme dit plus haut c'est la chiotte pour le remplir à ras la G.. Mais en principe tu dois tourner à 7L/100 (vu k't'attaque comme un malade Clin d\\'oeilMort de rire ! ). Bon et puis tu vas te faire à la conduite du twin et du flat en particulier. :good: Sagesse

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Bon, j'ai quand même pu rentrer chez moi ce matin, mais la précision du niveau .. :marines:
L'avant dernier plein, je l'avais fait en remuant aussi la bécane, et en prenant mon temps (malgré cet orifice ridicule ... :ouin: ), rempli à ras (donc 22l), sur le trajet, passé de 2 barettes, à 0, puis à une, et hop on recommence .... arrivé à 0 à la station, et en refaisant le plein à ras la gu....bord du réservoir, je n'ai pu mettre que 18.5l.
J'en déduis donc qu'il reste à peu près 3 litres quand il n'y a plus de barette affichée (sur du plat), et que ma conso oscille aux alentours de 7l/100 - :yeah: balèze le Papy SagesseCoucou !!! Pourtant, j'attaque pas comme un malade !! - mais je dois avouer que s'il y avait une .... allons restons sérieux .... un troupeau d'une trentaine de canassons en plus, ça ne serait pas du luxe ... Pété de rireFumeDieu - à quand une BM Tuono ??? PapeMatraque (non, je ne dois pas craquer sur la K1200R... Devil2 ) :hohoho: CoucouBien !

PS : à propos des pleins, je viens de lire sur un autre forum qu'un béèmiste le faisait sur la centrale, ça facilitait un bon remplissage. N'en a déjà qui l'ont fait ??? Je vais essayer, et vous donnerai des nouvelles !

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Chaprot83 a écrit:
Bon, j'ai quand même pu rentrer chez moi ce matin, mais la précision du niveau .. :marines:
L'avant dernier plein, je l'avais fait en remuant aussi la bécane, et en prenant mon temps (malgré cet orifice ridicule ... :ouin: ), rempli à ras (donc 22l), sur le trajet, passé de 2 barettes, à 0, puis à une, et hop on recommence .... arrivé à 0 à la station, et en refaisant le plein à ras la gu....bord du réservoir, je n'ai pu mettre que 18.5l.
J'en déduis donc qu'il reste à peu près 3 litres quand il n'y a plus de barette affichée (sur du plat), et que ma conso oscille aux alentours de 7l/100 - :yeah: balèze le Papy SagesseCoucou !!! Pourtant, j'attaque pas comme un malade !! - mais je dois avouer que s'il y avait une .... allons restons sérieux .... un troupeau d'une trentaine de canassons en plus, ça ne serait pas du luxe ... Pété de rireFumeDieu - à quand une BM Tuono ??? PapeMatraque (non, je ne dois pas craquer sur la K1200R... Devil2 ) :hohoho: CoucouBien !

PS : à propos des pleins, je viens de lire sur un autre forum qu'un béèmiste le faisait sur la centrale, ça facilitait un bon remplissage. N'en a déjà qui l'ont fait ??? Je vais essayer, et vous donnerai des nouvelles !


Exact Bien ! Toujours fait comme çà, et c'est beaucoup mieux
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Marc a écrit:
Hemdale a écrit:
Une petite question liée à l'essence... Sic

Le passage en réserve il est automatique ? Interrogation


Oui, confirmé par le temoins
oui il ne vaut mieux pas oublier de s'arreter à la station sinon c'est la panne sèche Sic
moi j'utilise en plus le compteur journalier pour éviter d'aller faire l'essence trop souvent.
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Consommation Moyenne - Moto BMW 1150 Rockster:

2004 LITRE X100 : NOMBRE DE KM

DATE CALCUL CONSO MOYEN PLEIN
25/07/2004 11,40X100:179 6,368715
28/07/2004 15,37x100:250 6,148
30/07/2004 15,87x100:270 5,8777777
05/08/2004 15,56x100:256,5 6,0662768
07/08/2004 12,35x100:198,7 6,2154001
11/08/2004 13,58x100:241 5,6348547
24-août 16,63x100:246,8 6,7382495
29/08/2004 16,01X100:256,8 6,2344236
04/09/2004 15,75X100:237,9 6,6204287
11/09/2004 15,37X100:245,3 6,2657969
17/09/2004 15,64x100:238,5 6,5576519
21/09/2004 14,07x100:221,1 6,3636363
27/09/2004 16,99x100:275,8 6,160261
02/10/2004 16,00x100:239 6,6945606
03/10/2004 11,85x100:194,6 6,0894141
10/10/2004 14,36X100:191,6 7,4947807
17/10/2004 16,36x100:261,6 6,2538226
24/10/2004 14,05X100:188 7,4734042
28/10/2004 16,48X100:254 6,4881889
05/11/2004 15,25X100:220,7 6,9098323
07/11/2004 10,64X100:155,4 6,8468468
12/11/2004 13,67X100:213,9 6,3908368
15/11/2004 15,33X100:227,1 6,7503302
18/11/2004 14,74X100:233,7 6,3072314
21/11/2004 15,17X100:222,2 6,8271827
21/11/2004 9,41X100:151,5 6,2112211
01/12/2004 14,61X100:220,7 6,6198459
05/12/2004 10,96X100:157,4 6,9631512
07/12/2004 14,50X100:218,9 6,6240292
13/12/2004 16,96X100:251,9 6,720921
18/12/2004 17,07X100:265,9 6,4197066
24/12/2004 15,76X100:240,7 6,5475695
31/12/2004 16,36X100:228,4 7,1628721

______________________________________________

Consommation Moyenne - Moto BMW 1150 Rockster:

2005 LITRE X100 : NOMBRE DE KM

DATE CALCUL CONSO MOYEN PLEIN tel bmw: 0169010934
06/01/2005 15,08X100:228 6,614035
12/01/2005 17,09X100:259,3 6,5908214
17/01/2005 15,84X100:225 7,04
21/01/2005 16,39X100:257,4 6,36752213
26/01/2005 16,52X100:238,7 6,9208211
30/01/2005 15,90X100:245,5 6,4765784
01/02/2005 16,54X100:238 6,9495798
07/02/2005 16,45X100:227 7,246696
10/02/2005 16,17X100:238 6,7941176
15/02/2005 16,11X100:232,6 6,9260533
17/02/2005 16,08X100:244,2 6,5847665
20/02/2005 11,39X100:191,2 5,9571129
24/02/2005 17,39X100:234 7,4316239
15/03/2005 15,99X100:212,8 7,5140977



je fait la moyenne a chaque plein ... TourneTourne

Message édité et mis en page par l'admin.
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Mazette !! Ca c'est du calcul !!!
En ce qui me concerne, une fois que je saurais à peu près mon autonomie, combien il me reste quand il n'y a plus de barette.... ensuite ... quand il n'y a plus d'essence, j'en rajoute !!! Jamais je ne m'amuse à calculer ma consommation !! Surtout que d'un jour à l'autre, suivant l'humeur (ou certaines conditions de circulation), je change radicalement de conduite !! Rougit
Ce qui m'intéresse, c'est de savoir quand je risque de tomber en rade !! Pété de rire
Mais merci à tous de vos réponses !!! Bien ! :yeah:

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je calcul juste pour voir.
je roule aussi suivant mes envies. 50 en ville et libre en fonction de la circul et des radars fixe .les autres!!!!!!!! essorer la poignee j'aime bien aussi.mon permis je l'adore .entre les deux mon coeur balance
ça fait une moyenne et puis c'est une habitude je compte tout ce que j'achete pour la moto. entretien assurance.....a la fin de l'annee je fait oouuulllalllaa et je range tout ça pour info. SommeilSommeilSommeil

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  • 2 weeks later...

Personnellement, sur ma R1150R simple allumage, je me fie surtout aux compteur journalier.... Les consomations sont très variables.... Les plus basses on été réalisées sur autoroute et en charge... autour de 5L à 140 km/H de moyenne.... Sur Paris ça se gâte... j'arrive à dépasser les 10L.... La conduite est bien sûr plus sévère, mais c'est surtout les petits trajets qui consomment.... En effet, le catalyseur n'est efficace que lorsqu'il est bien chaud.... quand il est froid, ça consomme....

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Pouille : Etonnement

Question conso, j'utilise le compteur journalier et j'attends d'avoir fait au moins 30 bornes, parfois jusqu'à 50, avant de faire le plein.
En fait, je trouve que le témoin s'allume très tôt.
En moyenne, j'ai l'impression de faire des pleins de 18 litres pour 280 bornes (mélange ville, campagne sur départementales, rarement de l'autoroute).

Une chose qui m'étonne vraiment : suivant les sorties de révision, je suis à 140 ou bien à 150 pour exactement 5000 tours. Les moments (comme l'été dernier) ou j'allais jusqu'à 150 en atteignant les 5000 tours, la moto était particulièrement économe : le témoin ne s'allumait jamais avant les 250 bornes. Dans l'autre cas, il s'allume vers 220.
Réflexion

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routon a écrit:
Pouille : Etonnement
Une chose qui m'étonne vraiment : suivant les sorties de révision, je suis à 140 ou bien à 150 pour exactement 5000 tours. Les moments (comme l'été dernier) ou j'allais jusqu'à 150 en atteignant les 5000 tours, la moto était particulièrement économe : le témoin ne s'allumait jamais avant les 250 bornes. Dans l'autre cas, il s'allume vers 220.
Réflexion


N'est il pas question simplement d'usure de pneu arrière... plus il s'use, plus son diamètre diminue... et donc plus le moteur tourne vite pour une vitesse équivalente.... J'ai constaté un écart de plus de 150 tr/min en croisière entre un pneu neuf et un pneu usé... et au départ, j'ai eu peur en croyant que mon embrayage en avait un coup dans l'aile.. mais non !
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Lunettes de soleil

sur 4000 bornes, j'en suis à une conso moyenne de 6,62l (maxi 8,2, mini 5,9) et 0,5 l d'huile.

je ne roule pas spécialement pépère et j'aime bien taquiner les japoniaises ( on commence à en revoir sur les routes, c'est comme les hirondelles ou les cigognes, mais elles ont ne sait pas encore ou elles migrent l'hiver).
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Citation :
N'est il pas question simplement d'usure de pneu arrière... plus il s'use, plus son diamètre diminue... et donc plus le moteur tourne vite pour une vitesse équivalente.... J'ai constaté un écart de plus de 150 tr/min en croisière entre un pneu neuf et un pneu usé... et au départ, j'ai eu peur en croyant que mon embrayage en avait un coup dans l'aile.. mais non !


C'est pas con du tout, ça.
Effectivement, ça peut jouer.
Mais ce n'est pas la réponse à mon constat.
Peut-être aussi une multiplicité de facteurs (si on ajoute la saison par exemple, et aussi l'utilisation : cet été, j'étais parti en vacances avec, donc la proportion ville / balade était changée et surtout, plus de courses sur petite distance, sans que la moto ait le temps de chauffer ).
Maintenant, je trouve qu'à 5000 km de la révision, en attendant la suivante, le jeu de soupapes a tendance à se dérégler. Certains accusent également la sonde lambda de se dérégler trop vite.
Est-ce que ça peut aider à expliquer mon constat ?
Réflexion
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Excuse... j'avais mal compris ton problème.... je croyais que tu te plaignais de défférences de tr/min...

S'il s'agit de ta conso, c'est plutôt normal... La sonde Lambda ne doit rien avoir à faire là dedans (c'est juste une sonde !)... en revanche, tout ce qui est soupapes, culbus etc, ça bouge avec le temps et peu entrainer une petite surconsommation...

Je pense qu'il peut être intéressant d'aller voir un petit mécano pour un réglage de soupapes de temps à autre (entre deux révision)

Sinon, il faut savoir aussi que notre style de conduite en fonction de notre connaissance de la moto évolue doucement sans que l'on s'en rende compte et peut jouer sur les consos...

Il me semble que la consommation moyenne ne dépend pas franchement de la vitesse de croisière sur autororoute, mais surtout de la manière dont on atteint cette vitesse de croisière.

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marco a écrit:

Boneto-> Le calculateur règle le mélange en fonction des valeurs de sonde lambda, donc oui ça joue pour beaucoup sur la conso

sourire


Je sais... ce que je veux dire c'est que le réglage est au niveau du calculateur.... une sonde lambda ne se règle pas, c'est une sonde !

D'ailleur, le calculateur fonctionne très bien sans elle.. de nombreux pocesseurs de RT l'ont débranché pour éviter d'avoir un trou vers les 110Km/H qui correspond à un changement de mode de carburation.

Cette sonde ne fait que donner des infos au calculateur
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Mais là où c'est étrange et que ça contredit toute intuition, c'est que la moto est passée en mode {5000 trs à 150, conso faible} au mode {5000 trs à 140, conso élevée} à la suite de la révision.
Il me semble, mais je réinterprête peut être se manière subjective, avoir observé la transition inverse lors de la révision précédente.
Il faudrait que je sois attentif aux changements de pneu arrière également.
Je sais, je suis flou dans mes observations : en revanche, les deux modes de consommation existent et ça m'interpelle.

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Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que si la mesure de vitesse se fait au niveau de l'axe de roue, l'usure du pneu ne peut pas faire varier la vitesse lue.
De se fait, je ne comprends pas comment le régime moteur peut varier pour une même vitesse lue avec le même rapport de boîte.
Parcontre, il y a une différence entre la vitesse lue et la vitesse réelle en fonction de l'usure du pneu.

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routon a écrit:
Mais là où c'est étrange et que ça contredit toute intuition, c'est que la moto est passée en mode {5000 trs à 150, conso faible} au mode {5000 trs à 140, conso élevée}


Est tu sûr que tu n'oublie pas parfois de passer en 6em ???!

Marc a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que si la mesure de vitesse se fait au niveau de l'axe de roue, l'usure du pneu ne peut pas faire varier la vitesse lue.
De se fait, je ne comprends pas comment le régime moteur peut varier pour une même vitesse lue avec le même rapport de boîte.
Parcontre, il y a une différence entre la vitesse lue et la vitesse réelle en fonction de l'usure du pneu.


Ah le problème... Je suis pleinement d'accord avec toi ! Et d'un autre côté j'ai déjà bien constaté une différence de régime à vitesse constante après changement de pneu (>100 tr/min).... Je n'y comprends plus rien....
La vitesse réelle peut varier et donc la consommation aussi... CQFD ?!
En revanche , il est vrai qu'il ne devrai pas y avoir de différence de nombre de tours pour une même vitesse affichée. Alors, j'ai rêvé ?

Le mesure de vitesse se ferait donc après l'embrayage ?? S'il patine un tout petit peu, il est logique qu'il patine un peu plus pour une vitesse réelle supérieure et une vitesse affichée identique... mais un embrayage de doit pas patiner ??

Si vous devez changer un pneu prochainement, merci de faire le test par pure curiosité scientifique ?
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Citation :
Est tu sûr que tu n'oublie pas parfois de passer en 6em ???!

Ah bon, il y en a 6 ? :p

Je parle de vitesse lue, bien sûr - non mais vous imaginez le sketch, faire des essais avec un chrono qui se déclenche sur le compte-tour ?
Pour la conso, c'est calculé au compteur, pas aux poteaux indicateurs, bien sûr ! Et si le compteur kilométrique est lié au compteur de vitesse, on tourne en rond.

Bien sûr, je serai attentif à mon prochain changement de pneu (pas demain, j'espère).
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boneto a écrit:
routon a écrit:
Mais là où c'est étrange et que ça contredit toute intuition, c'est que la moto est passée en mode {5000 trs à 150, conso faible} au mode {5000 trs à 140, conso élevée}


Est tu sûr que tu n'oublie pas parfois de passer en 6em ???!

Marc a écrit:
Je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que si la mesure de vitesse se fait au niveau de l'axe de roue, l'usure du pneu ne peut pas faire varier la vitesse lue.
De se fait, je ne comprends pas comment le régime moteur peut varier pour une même vitesse lue avec le même rapport de boîte.
Parcontre, il y a une différence entre la vitesse lue et la vitesse réelle en fonction de l'usure du pneu.


Ah le problème... Je suis pleinement d'accord avec toi ! Et d'un autre côté j'ai déjà bien constaté une différence de régime à vitesse constante après changement de pneu (>100 tr/min).... Je n'y comprends plus rien....
La vitesse réelle peut varier et donc la consommation aussi... CQFD ?!
En revanche , il est vrai qu'il ne devrai pas y avoir de différence de nombre de tours pour une même vitesse affichée. Alors, j'ai rêvé ?

Le mesure de vitesse se ferait donc après l'embrayage ?? S'il patine un tout petit peu, il est logique qu'il patine un peu plus pour une vitesse réelle supérieure et une vitesse affichée identique... mais un embrayage de doit pas patiner ??

Si vous devez changer un pneu prochainement, merci de faire le test par pure curiosité scientifique ?


J'ai changé le pneu avant pas plus tard qu'hier après-midi (remis le même, un D207 à 148 € monté chez Euromaster). Aussi, je regarderais tout çà.

Mon avis:
Le compteur de vitesse étant sur l'axe de la roue avant, si l'on parle de vitesse lue et si le régime moteur est constant en 6 ième par exemple:

Pneu arrière neuf, avant usé: vitesse lue supérieure
Pneu arrière usé, avant neuf: vitesse lue inférieure

Cà me parait logique Lunettes de soleil pas à vous? Perplexe
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Le compteur kilométrique est-il lié au compteur de vitesse ? A priori, oui, non ?
Si c'est oui, logiquement, l'usure des pneus ne changent rien : vitesse apparente et consommation apparente subissent les mêmes variations.

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la vitesse et le compteur sont évidemment liés.

Je viens de vérifier dans le carnet de maintenance qui parle du capteur de vitesse dans le chapitre démontage de roue, il est branché sur se bas du tube de fourche juste sous l'ABS... (c'est la gaine qui arrive perpendiculairement au tube, on la voit sur la photo du jour...).

L'usure de la roue avant est quasi négligeable par rapport à son diamètre et on peut donc en déduire que la vitesse affichée est quasi identique à la vitesse réelle avec les quelques kilomètres-heure d'écarts habituels....

En revanche, l'usure de la roue arrière joue un peu peu sur son diamètre et par conséquent, pour une même vitesse réelle et une même vitesse lue, le moteur doit tourner plus vite !!! (et consomme aussi un peu plus !!!) Tourne

Conclusion, changer régulièrment son pneu arrière favorise la longévité du moteur... et un pneu neuf permetra d'atteindre une vitesse maximum supérieure !!! Fume

drôle non ?

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  • 4 weeks later...

Le coup de l'usure du pneu, je n'y crois pas.

Démo :
usure du pneu = qq mm pour un diamètre de qq décimètres (soit un rapport de quelques pourcent)
Mon problème : 140 ou 150 km/h à 5000 trs/min est dans un rapport de 7 à 8 pourcents.
Il faut donc une autre explication.

Autre phénomène, sur la précision des compteurs : cet après-midi, j'ai fait une balade avec un pote en honda. J'ai fait 267 km pendant qu'il n'en a fait que 260. Ca fait quand même pas mal, comme différence, non ?

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Pour avoir mesuré la vitesse réelle avec le GPS, j'ai constaté que la vitesse affichée sur le compteur est proche de la vitesse réelle, à +/- 5 km/h à vitesse constante de 130 km/h, et 3 km/h à vitesse constante de 90 km/h.

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La marge d'erreur est donc grande !
Pour 90 km/h, on a une fourchette de 6 km/h (+/- 3), soit du 6 à 7 pour cent ; résultat semblable pour 130 km/h.

Si c'est le même compteur pour les kilomètres parcourus, ça veut dire que quand tu en est à 90000, tu n'es sûr de rien dans une fourchette de 6000 !

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L'sure d'un pneu de 4mm change son diamètre de 8mm.... pour l'acart de distance, on multiplie par Pi... C'est loin d'être négligeable et on peut atteindre facilement 2% voir plus si le pneu est un peu sous-gonflé...
Compteur kilométrique et vitesse, c'est la même chose...

Si ton copin avait un pneu neuf et toi un pneu un peu usé, 7Km d'écart sur 260 c'est à peine plus de 2%... Quand à la précision de compte tour, c'est peut-être aussi à quelques pourcents près et surtout aux erreurs de lectures...

ça ne me semble pas fou... On en reparle à ton prochain changement de pneu...

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Non, on ne multiplie pas par pi si on raisonne en pourcentage.
Le rapport (qu'on peut donner en pour cent) :
(épaisseur de l'usure / diamètre)
ou
(épaisseur de l'usure * pi / circonférence)
est le même.
Ceci dit, 2%, c'est à peu près ça : donc effectivement, on en reparle probablement d'ici un mois (mon pneu est effectivement usé...)

Quoique ! c'est le pneu avant qui compte ? Il est à mi-vie - on en reparlera alors un peu plus tard...

Sinon, je n'ai toujours pas l'explication sur ma conso d'essence car je ne pense pas que les 7 ou 8 % d'erreur (si c'est ça) de mon compteur soit en comparaison avec lui-même !
Je demanderai à mon conc et je vous tiens au courant.

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  • 3 weeks later...

Des éléments de réponse !

compteur et usure des pneus
Mon estimation est correcte : j'ai effectivement lu quelque part que ça jouait à 2 %.
Source : http://www.radars-auto.com/etalonner_compteur.php (en fait, je me documentais sur les radars Clin d\\'oeil )

athmosphère ? athmosphère !
Renseignements pris en discutant avec le chef d'atelier de mon concess.

Attention :
- je cite de mémoire ;
- je sais faire de la physique, mais je ne suis pas du tout technique et encore moins mécano : parfois on avait du mal à parler la même langue ;
- je raconte peut-être des énormités.

Premièrement, il me parle de qualité d'essence (teneur de l'eau dans les essences, etc. D'ailleurs, ce sujet m'intéresse, je vais ouvrir un topic s'il n'existe pas). Je lui ai dis non : mes variations de conso et de puissance ne s'observent aucunement d'un plein au suivant, et je fais mon plein dans la première station que je vois : grande-surface ou station -service, automatique ou entretenue.

Deuxièmement, j'avance l'effet des saisons. Peut-être : la pression et l'humidité peuvent jouer. La température aussi ?
Il n'y a pas de débit-mètre à l'injection, mais seulement un capteur de température ; la pression est étalonnée autours de la pression moyenne. L'injection est donc calculée avec des paramètres atmosphériques tenus pour fixes. La raison : l'ajout des capteurs ad hoc ne serait pas fiable, les capteurs se déréglant eux-même trop vite entre deux révisions. On préfère la fiabilité et la robustesse à la justesse.
Soit.
Perso, je pense que la température ambiante et l'humidité jouent sans doute un rôle supérieur dans la combustion, mais comment est-ce contrôlé ?

En tout cas, la bécane roule mieux l'été que l'hiver ; l'été dernier en montagne, c'était extraordinaire (malgré des pressions d'altitude) ; les crépuscules d'été, c'est génial aussi.

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