Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

retour d'essai de la 12R...(j'ai craqué)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de faire un p'tit essai de la belle ce WE (30 min) malgré "la loi"...(permis de moins de 2 ans).

j'avais une légère appréhension n'ayant jamais côtoyé de monstre tel que celui là... Mort de rire ! 


evidemment, ca change un peu de la "moto ecole" (Gladius).

je vous livre quelques impressions en vrac...

- ça "tracte"...encore que je m'attendais à quelque chose de plus violent : en fait c'est pile poil ce que j’espérais  Mort de rire !  (cela dit il est fort possible que je n'ai pas suffisamment tourné la poignée...la timidité peut être...)
- c'est un "vélo" : malgré le poids de la bête, elle reste très maniable à basse vitesse
- la selle confort remplit son rôle : la question est : la selle sport est elle aussi bonne ? j'avais compris qu'elle était presque mieux... ?
- les poignées chauffantes : option très intéressante même si les bouts de doigts restent "frais"
- le couple de renversement : étonnamment, je ne l'ai quasiment pas senti à l’accélération mais plutôt au changement de rapport inférieur ; il a fallu que je comprenne que relâcher l'embrayage un peu moins vite pouvait aider à moins le sentir...(du coup je crois comprendre le "pourquoi" du léger coup de gaz à la descente d'un rapport).
- la bulle sport : alors ça...avec ou sans, c'est pareil...(à partir de 100 km/h) : je prends tout dans la tête !  Sic  je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de ne pas en mettre purement et simplement...ok, ça tirerait un p'tit peu sur les bras, mais au moins la tête resterait tranquille...(je ne suis pas "fan" des déflecteurs de 50 cm).

pour le reste (l'esa, etc...) je n'ai pas pu tester : essai trop court...(snif).

bon autant dire que je vais pas avoir le choix... Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te vois mal barré sur ce coup.
Moi aussi j'ai essayé une 1200R....il y a deux ans et quatre mois et j'en ai une depuis deux ans et deux mois. Bien ! 

Je vais te surveiller pour voir si tu craques plus vite que moi ou pas.... Clin d\\'oeil   

Cela dit je suis d'accord avec ce que tu dis sur cette bécane : c'est un vél auquel on s'attache vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un 1200R en vue  Bien ! 

Bon pour le vent dans la gueule c'est les joies du Roadster  Mort de rire ! 

Les poignées chauffantes ne protègent pas l'extérieur de la main exposée au vent. Donc par grand froid et  longue distance --> manchons (moches) mais très efficaces.

ESA , a mon avis pas indispensable (je l'ai sur mon R). La prochaine fois je pense que je m'en passerai et monterai des amortos ohlins de meilleure qualité.

Moi j'adore ce côté tracteur du 1200, avec une puissance arrivant progressivement mais pendant longtemps  Mort de rire ! 

La facilité de la partie cycle fait que cette brêle convient très bien à un débutant raisonnable  victoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. :-)

fcl13 a écrit:
Vu ton age  tu es quand meme limité en puissance?
Je me suis renseigné pour ma fille la semaine derniere à l'auto école
après 24 ans permis A donc 100 ch


que veux tu dire ? je n'ai pas de limitation de puissance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alain,

je ne me posais aucune question...je connais la réglementation (permis récent oblige...).
je pense que notre ami fcl13 n'a pas compris le sens de mes propos.

lorsque je parlais de la "loi", je faisais référence au fait que pour essayer une moto, il faut justifier de 2 ans de permis minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:

- la selle confort remplit son rôle : la question est : la selle sport est elle aussi bonne ? j'avais compris qu'elle était presque mieux... ?


Bonne question, qui mérite quelques explications.

D'abord les photos

Une R 1200R 2011 avec la selle haute de mon 12R de 2006 ( voir l'essai fin de page)



et une R 1200 R 2012 avec la selle haute dite "confort" ( ex Benoit69  Coucou )



On remarquera en premier la différence de hauteur entre les deux modèles, l'ancienne présentait un dessin plus étroit et plus arrondie au niveau de l'entrejambe, cette forme étant parfaitement adapté aux mouvement du pilote sur la moto lorsque celui-ci pratique une conduite active.

A contrario la nouvelle selle plus large et plus plate a tendance à bloquer les mouvements du pilote, et sa forme à imposé une moins grande hauteur pour pouvoir poser les pieds au sol, l'entrejambe étant plus écarté. Je rajouterai que sa forme concave accentue l’aplatissement du creux lombaire (avec la charge sur les disques qui en découle) en favorisant la bascule du bassin sur l'AR.
Donc c'est aussi un choix de manière de piloter, celui qui reste fixe sur sa selle aura peut être tendance à préférer la nouvelle selle, et un pilote plus actif sur la moto l'ancienne.

J'ai parcouru des dizaines de millier de kilomètres avec mon 12R avec de grandes distances comme le retour de la Flatapack "Team Pan Bagnat" dans le Mercantour, je n'ai jamais eu à me plaindre de ma selle haute au contraire sa hauteur m'évitait d'avoir les jambes trop pliées, et la position plus en appui sur le guidon était formidable.

Le mal de fesse sur une moto, est une manifestation importante du corps, il indique qu'il est temps, soit de bouger sur sa moto en changeant de position (facile sur route) soit de faire une pose (surtout sur autoroute).
Une bonne position de conduite respectant la courbure lombaire et l’équilibre des muscles posturaux (antérieur et postérieur), est plus importante qu'une douleur à l'arrière train.
Il ne faut pas confondre confort psychologique et confort physiologique.

Pour résumé, plus la posture de pilotage se rapproche de la position assise (scooter par exemple), plus les risques de TMS seront élevés (voir le dessin ci-dessous)

On voit bien l'applatissement de la zone lombaire à droite dû la posture assise.

Sur une moto, plus votre position de conduite se rapprochera de la position dite "du cavalier" (avec un angle du corps ouvert) plus l'équilibre postural des muscles et votre courbure naturelle lombaire sera respecté.


Maintenant je suis à peu près sur que cette selle haute ancien modèle n'est plus disponible (peut être en pièce détachée), ce qui simplifie le choix  Mort de rire ! , et je n'ai jamais pu voir cette selle "sport" qui, renseignement pris à l'époque de mon essai, serait en fait l'ancienne selle mais en hauteur "standard".

Il n'est donc pas rare de voir de nombreux possesseurs de 12R se tourner vers des selles sur mesures, si cette solution semble à priori la meilleure, puisque l'on peut obtenir ce que l'on désire, je pense qu'il est primordial de connaitre la mécanique corporelle du corps au niveau de la colonne vertébrale, pour savoir quoi demander au sellier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai une autre expérience.

Sur ma première 1200R, j'ai détesté la selle sport d'origine qui me gâchait le plaisir de rouler avec l'impression d'être assis sur un rondin  Colère .

Etroite, surface arrondie et ferme, impossible de trouver sa place durablement et mal aux fesses qui arrive très vite. Elle s'intègre bien à la ligne de la moto et convient peut-être pour déhancher à chaque virage... mais pas pour mon usage qui se partage entre roulage tous les jours et “tourisme rapide“.

Du coup je l'avais remplacée par une Bagster, beaucoup mieux au point de vue confort, agréable à cause du dosseret qui cale bien les fesses mais trop courte d'assise (impossible de changer de position) et discutable du point de vue esthétique (perso je n'aime pas le côté “custom“ des selles sur mesure, même en faisant au plus sobre).

Sur la suivante j'ai opté immédiatement pour la selle “confort haute“ de BM (celle qu'on voit sur la rouge), et j'ai rencontré l'assise idéale  Bien !  ; un confort royal, une très bonne position avec un léger appui sur le guidon, un calage des fesses pour les grosses accélérations si on se recule un poil et la possibilité de changer de position suivant la manière de conduire, tranquille ou plus à l'attaque.
Aucun problème de largeur ni de hauteur pour les pattes, je fais 1,80m et je pose très facilement les pieds à plat.
Jamais eu une selle aussi confortable pour les longs roulages.
Esthétiquement elle est un rien lourdingue de l'arrière, mais avec un porte bagage c'est pas incohérent.

Bon, je n'ai pas essayé la selle sport haute (celle de Bill) mais je crois qu'elle n'existe plus.

Par ailleurs, si je suis entièrement d'accord avec la question de position de la colonne telle que montrée sur les dessins, ça concerne moins la forme de l'assise que la position des jambes : 
- pieds en avant = dos arrondi, comme sur les scoots ou les customs, 
- pieds repliés avec léger appui sur le guidon = position dynamique et dos plat, c'est valable avec toutes les selles qu'on peut mettre sur la 12 R.

Chez un bon concess on doit pouvoir essayer une moto avec une selle de son choix, c'est bien le diable s'il n'y a pas 2 ou 3 meules en stock, à l'essai ou en occase...

Dan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clj a écrit:
je viens de faire un p'tit essai de la belle ce WE (30 min) malgré "la loi"...(permis de moins de 2 ans).


Fcl13 a écrit:
Vu ton age  tu es quand meme limité en puissance?


Après avoir lu la première phrase, la réponse me semble logique, non ?

clj a écrit:
je ne me posais aucune question...je connais la réglementation (permis récent oblige...).
je pense que notre ami fcl13 n'a pas compris le sens de mes propos.

lorsque je parlais de la "loi", je faisais référence au fait que pour essayer une moto, il faut justifier de 2 ans de permis minimum.


Quelle est cette loi qui interdit d'essayer une moto pour les moins de deux ans de permis ?
On m'dit jamais rien, à moi...  Triste

Peut-être une restriction du côté de l'assurance, super franchise ?
Mais assuré quand même, enfin, je crois.
Nous avons ici des pros qui peuvent répondre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je n'ai pas parlé de permis A2, encore moins de 24 ans... :-)
(et j'ai bien un permis "A"  Mort de rire ! )

ma référence à la loi était pour les "essais de véhicule en concession" avec un permis de moins de 2 ans.

très honnêtement, je n'ai aucune idée des restrictions à l'essai d'un véhicule. est ce un probleme de cylindrée du modèle essayé, de l'age, du nombre d’années de permis...?
il peut s'agit comme littlekevin le dit d'un probleme d'assurance, bien que j'ai signe un papier qui décharge la concession de tout en cas d'accident responsable...(en gros, c'est pour ma pomme ; RC uniquement...)

ce que je sais, c'est que l'on m'a dit que on me faisait une fleur pour l'essai lorsque j'ai présenté mon papier "provisoire".

merci Steelydan de ton retour d'expérience.  Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simplement qu'ils ne font pas confiance aux jeunes permis, ils n'ont pas envie de passer leur temps à faire des essais sans projet d'achat et surtout pas envie de se voir ruiner une meule en qqs minutes...
un cons ducati me racontait une fois qu'un type lui avait ruiné un hypermot' en 200m... il a accéléré comme sur son tmax, sauf que, là, la ducat a décollé pour retomber sur le côté...
enfin ils font des exceptions quand ils sentent que tu as un chéquier et que le stylo est déjà dans ta main sourire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on parle de loi, elle est trouvable sur Légifrance qui reprend tous les codes divers et variés de france, même si, comme c'est une spécialité hexagonale d'empiler les textes réglementaires jusqu'à l'asphyxie, c'est parfois un peu difficile à trouver, mais si elle existe, elle est trouvable... Sur celle qui interdit un essai à un détenteur de permis de moins de 2 ans, j'aimerais qu'on m'en donne les références  Devil2 

Comme l'a avancé Littlekevin, c'est bien plus un problème d'assurance, avec une restriction de garantie sur leur contrat ou une kolossale franchise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les deux selles, la sport normale sur ma première 1200r et la selle haute confort sur l'actuelle. Si esthétiquement je préfère la sport, je peux te dire que question confort il n'y a pas photo. Avec la confort tu oublies ton postérieur alors que la sport commence à te titiller au bout de 100km et que tu passes la fin de la journée à te tortiller pour  avoir moins mal. 
Ensuite question conduite à part, peut être, si tu veux poser le genoux au sol (mais si c'était le cas tu n'achèterais pas une 12r) elle ne te gène absolument pas au niveau conduite.

Concernant la bulle je pense qu'elle est quand même efficace elle ne coupe pas le vent mais en réduit un peu la puissance.
 Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nadine a écrit:
Félicitations!
Tu as la selle confort tu verras elle porte bien son nom. Par contre tu fais ce que tu veux mais des pares cylindres protègent bien des petites chutes à l'arrêt puisque c'est sur les cylindres que la moto se pose quand elle t'échappe. Clin d\\'oeil 
 Coucou


Tu crois qu'il y a un risque ?   
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...