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Montage échappement REMUS sur R1100R


Messages recommandés

Bonjour
Je viens de poser ma ligne REMUS révolution Alu.
petit CR...désolé APN en panne
Temps de dépose et pose : 1 bonne heure à 2 avec une bière au milieu

Matos à rajouter :
- graisse graphité (pour assurrer un démontage avenir sans qu'elle crame)
- un tube inox ou alu de 3 cm de large diam 8 mm interieur pour faire entretoise
- Un boulon tête fraisé de 6 cm de long diam 8, 5 ou 6 écrous et quelques rondelles de calage
- un pote, 2 biéres.

Les écrous et le pot d'un seul morceau sont venu sans trop de difficultés.( WD 40 un peu partout la veille)
Pas de sonde sur le pot : Sur ce modéle (R1100R 99) la sonde est remplacé par un réglage qui se situe sous le flanc de carénage arr gauche. Souci en moins.

Mise en place du coude REMUS :
- Le collier d'origine de serrage BMW (coté échappement moteur) doit être modifié : la cale au milieu de ce collier qui évite l'écrasement intempestif des tubes l'un sur l'autre devra être enlevée...un peu en force. Sinon, on arrive en butée de serrage avant d'obtenir l'étanchéité requise.

- ce coude dispose d'une patte supplémentaire qui viendrai se prendre sur la platine de la béquille cenrale. Malheureusement cette patte est à 3 cm de la platine.
Un tube inox ou alu de 3cm de long et de diam intérieur de 8 mm viendra faire entretoise . Rajouter un boulon de diam8 mm tête fraisé (pour autoriser le repliage avenir de la béquille centrale) et de longueur max 6cm avec 2 ecrous (écrou-contre ecrou) pour éviter tout desserrage intempestif et assurer une meilleur tenue du tube.

Mon avis : Le collier coté moteur doit être serré pour "étancher" et non pour "maintenir " (l'ancien pot d'un seul morceau ne tient d'ailleurs que là et la fixation coté silencieux...curieux pour un truc aussi lourd...) mais si cette patte supplémentaire existe, autant l'utiliser

- Pose du silencieux
Il se monte tout seul en lieu et place de l'ancien. J'ai rajouté quelques rondelles pour repousser celui vers la roue (et l'écarter ainsi de la valise si nécessaire) remplacement de l'écrou borgne (limite en terme de qualité de serrage) par un écrou classique (doublé pour sécurité) si nécessaire.
Pour assurer l'étanchéité du raccorde silencieux, j'ai fait une pâte avec quelques goutte d'huile moteur et de la graisse graphité que j'ai étalé en bout de coude d'échappement

- Serrage du collier coude / silencieux.
Bien graisser la vis de serrage et son filetage...les efforts sont important et la visserie de moyenne qualité à mon gout.
Demarrer la mob (quel bruit !!) laisser chauffer doucement sans mettre de coup de gaz...c'est pour plus tard ! Vous verrez les points de fuite facilement : la graisse se fait souffler.
Une fois l'échappement bien chaud reprendre le serrage jusqu'a disparition de fuites, en faisant bouger délicatement le silencieux (poser sur sa patte de fixation mais non fixé) de haut en bas pour que tout se place bien au serrage.
C'est fini !
Je n'ai pas 100 % d'étanchéité, mais avec le collier d'origine il sera difficile de faire mieux.

C'est fini ! le coup de gaz, c'est maintenant !!

Gain en bruit ...rhâââ lovely !!!..mais pas trop bruyant (pour les + furieux il y a sur les Remus une petite sourdine amovible en sortie de silencieux retenu par un petit rivet qui une fois enlevé délicatement se remplace par une petite vis (livré avec le silencieux)
le flat s'exprime enfin...

Gain sur le moteur : Impression de moteur + libre (le bruit aide beaucoup !). Diminution net des cliquetis aux soupapes. Je ressent bien plus le trou à l'accélération a 4000 trs /mn.
J'ai prévu un réglage soupapes et synchro une fois le pot monté. C'est dans 10 jours !

Gain de poids : quasi 50%

Gain sur le look : La ligne Rémus n'est pas si mal et bien finie. (je trouvai le silencieux BM d'origine plutot joli d'origine). Cela libére un peu de place sous le moteur.
La valise gauche passe sans aucun probléme, voir même mieux...

Voilà, si besoin d'info supp je suis souvent par là !!

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De la 16' en canette, pour le recyclage...
Quant au catalyseur... je me suis posé la question et égoistement, vu le peu de km que je fais en mob par an, ma toute petite non contribution à la non pollution passera inaperçu... en gros si l'essence était aussi moins cher, mon budget pour du catalysé aurai été aussi plus disponible.
c'est peut être une bêtises, mais ne vaut il pas mieux les faire que les dire ?

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