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ABS aux abonnés absents sur R1200R


Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2014.
Comme un certain nombre d'entre nous (Cf. les différents forums dont celui de MotoMag consacré à l'ABS BMW) mon ABS a fait des siennes en juin aux environs de 30000 km (R1200R de janvier 2007, machine strictement entretenue chez un concessionnaire BMW). Dans un premier temps refus de la moindre prise en charge par BMW (devis verbal 2000 €). Lettre de réclamation à BMW france sur la base d'un devis écrit d'un montant 1381 €. Réponse grand seigneur de BMW france : prise en charge exceptionnelle à hauteur de 600€. Ayant enfin compris la considération que BMW portait à ses clients et surtout son incompétence technique relative à ce problème, j'ai entrepris de le résoudre par moi-même Colère .
Après un rapide survol des forums US et GB, j'ai constaté que le problème était parfaitement identifié et résidait dans le moteur de la pompe hydraulique. Du même coup j'ai appris que des sociétés étaient spécialisées dans la réparation des ABS et notamment de celui équipant ma moto (IABS V3) et que la réparation était garantie (selon le réparateur : 5 ans ou à vie pour un même propriétaire !) . Mon intérêt s'est porté sur Modulemaster (USA-Moscow !) et Ecutesting (UK). J'ai envoyé ma centrale ABS à Ecutesting car le problème de la douane ne se posait pas ; il me l'ont réparé dans la journée. J'ai remonté la centrale, procédé à la purge et la moto fonctionne parfaitement.
J'ai aussi acheté un GS-911 (attention à la contrefaçon chinoise) qui permet de lire la mémoire, d'effectuer le relevé des différents paramètres et surtout d'actionner la pompe ABS afin de purger le circuit ABS.
Coût de l'opération :
Port avec assurance : 48,02 €
Réparation avec port retour : 276 €
Achat GS-911 Enthousiast (à amortir et non indispensable) : 327,99
Voilà la fin du feuilleton en ce qui concerne ma moto roll\'jump . Si quelqu'un veut veut des précisions ce sera avec grand plaisir mais je ne promet pas une réponse rapide !

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Boxer mi-lourd a écrit:
Merci pour le truc, ils annoncent 195 Livres pour reconditionner la centrale ABS. C'est franchement intéressant dans ces conditions. Tu les a connu comment?

Voir http://www.ecutesting.com/catalogue/bmw_eculist.html?category=4047&model=783

En faisant une recherche avec google puis j'ai cherché des avis sur des forums anglais.
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c'est une information interessante...

j'ai eu le cas pour la ventilation de la 307, coût de la réparation chez peugeot 500€, j'ai retiré la résistance, ressoudé la pate qui s'était défaite et depuis ça remarche... réparation 0€ et 10 minutes d'intervention...


 Perplexe

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Magic a écrit:
Merci Pulsator  Bien !  
Mon RT de 2007 à l'ABS en rideau depuis un an, pas trop un problème mais c'est plutôt le couplage avant-arrière qui me manque.
Merci pour l'adresse  Sagesse


 Bien !  tiens nous au courant.
Fais bien attention, il ne savent reconditionner que certaines références (indiquées dur le site).
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sergem a écrit:
pulsator a écrit:

J'ai aussi acheté un GS-911 qui permet de lire la mémoire, d'effectuer le relevé des différents paramètres et surtout d'actionner la pompe ABS afin de purger le circuit ABS.

Je ne comprends pas, il n'y a pas d'assistance sur cette moto ?

Je pense qu'il faut que la moto roule pour que l'assistance se manifeste ; j'ai un tout petit garage !
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citation : "Je ne comprends pas, il n'y a pas d'assistance sur cette moto ?"
ce n'est pas une pompe d'assistance , c'est une pompe de remise en pression du circuit de frein .
quant l'ABS est actif sur un circuit ,le piston commander par un solénoïde , isole le circuit du maître-cylindre concerner et lâche la pression dans le circuit du cylindre récepteur , puis , suivant sa fréquence de battement , ré-alimente le circuit du cylindre récepteur avec l'huile contenue dans un réservoir tampons mis en pression par cette pompe 
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pulsator a écrit:
sergem a écrit:
pulsator a écrit:

J'ai aussi acheté un GS-911 qui permet de lire la mémoire, d'effectuer le relevé des différents paramètres et surtout d'actionner la pompe ABS afin de purger le circuit ABS.

Je ne comprends pas, il n'y a pas d'assistance sur cette moto ?

Je pense qu'il faut que la moto roule pour que l'assistance se manifeste ; j'ai un tout petit garage !


Si tu parles d'assistance électrique à partir de 2007 il n'y en a plus, c'est ce qui permet de rouler quand même, contrairement aux modèles des années précédentes.
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fjlyg a écrit:
citation : "Je ne comprends pas, il n'y a pas d'assistance sur cette moto ?"
ce n'est pas une pompe d'assistance , c'est une pompe de remise en pression du circuit de frein .
quant l'ABS est actif sur un circuit ,le piston commander par un solénoïde , isole le circuit du maître-cylindre concerner et lâche la pression dans le circuit du cylindre récepteur , puis , suivant sa fréquence de battement , ré-alimente le circuit du cylindre récepteur avec l'huile contenue dans un réservoir tampons mis en pression par cette pompe 

Merci pour l'explication pertinente. J'ai recherché un schéma du circuit hydraulique sur le net mais sans résultat. En as-tu un ?
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Antoine a écrit:
Très bonne info, Pulsator !!! Est-ce que ça veut dire que BM se gave sur ce type de réparation ?

Je pense que BMW fait beaucoup plus de bénéfice en vendant l'ensemble complet qu'en proposant une réparation.
Ayant compris leur mentalité, si BMW propose une prise en charge de la moitié de la pièce son bénéfice est au moins égal à cette moitié soit 630 euros TTC (19,6) et très certainement plus car le genre est plutôt canard sauvage qu'enfant du bon Dieu !
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  • 1 year later...

Salut à Toutes et Tous,

l'ABS de mon R1200R de 2006 totalisant 133000 km vient de lâcher. voyant ABS fixe, diagnostic de mon mécano préféré (Michel de "moto Prestige 31" pour ceux qui connaissent) : module ABS mort. Pièce + main d'oeuvre environ 2000€. Etant fortement engagé dans la rénovation de ma maison dans le Gers cette dépense est franchement inopportune (dixit ma chère Moitié);
J'essaie désespérément de joindre par MP un membre du forum "Pulsator" qui a réussi à réparer le sien . Hélas sa MP doit être désactivée et mon message reste bloqué dans la boite d'envoi.
J'avais déjà eu ce problème sur mon R1150R mais j'avais réussi à en trouver un d'occase. Mon mécano m'a dit que cette opération n'est pas envisageable sur les R1200R les boîtiers étant codés.

Pulsator si tu passes par là et que tu lis ce post n'hésites pas à me joindre par MP.

Voili-voilou

Je vous souhaite à Toutes et Tous une fin de dimanche agréable et de super vacances

Chris

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Chris31 a écrit:
Salut Vincent,
J'ai toujours respecté le cahier des charges BMW, entretien tous les 20000 et inspection tous les 40000 purge et remplacement du liquide de frein tous les 2 ans.


Tu peux peut-être aller voir sur le site de l'AFMB, il me semble y avoir lu qu'ils connaissent des solutions pour des réparations d'ABS à moindre coût.

http://afmb.fr/cest-quoi-lafmb/
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Steelydan a écrit:
Chris31 a écrit:
Salut Vincent,
J'ai toujours respecté le cahier des charges BMW, entretien tous les 20000 et inspection tous les 40000 purge et remplacement du liquide de frein tous les 2 ans.


Tu peux peut-être aller voir sur le site de l'AFMB, il me semble y avoir lu qu'ils connaissent des solutions pour des réparations d'ABS à moindre coût.

http://afmb.fr/cest-quoi-lafmb/


Hello,
oui, l'AFMB propose des solutions de réparation du module pour quelques centaines d'euros, et en cherchant bien, tu dois même pouvoir la retrouver sur notre site, où il me semble l'avoir vu publiée dans le passé... study
En tout cas, ton problème d'ABS à 133000 km remet en cause ce qu'on pouvait imaginer sur la résistance des modules ABS correctement entretenus (vidanges régulières) au-delà d'un certain kilométrage Colère
Bonne chance pour la suite.

V
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Vincent a écrit:
en même temps , au regard de toutes celles qui roulent sans problèmes Duh...

un coup de pas de chance Sic

Il y a eu effectivement pas mal de pannes sur les versions avec freinage assisté (1150 et premières 1200) et très peu par contre ensuite. Et puis surtout, si on ne fait pas réparer, ça freine toujours, sans ABS certes!

Franck
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Merci les gars,

dans un premier temps, je vais me rapprocher de bmw afin de voir s'il est possible d'envisager une petite participation. Mais je pense qu'il ne faut pas rêver !  Interrogation

@+ pour la suite de mes aventures

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Chris31 a écrit:
Salut à Toutes et Tous,

l'ABS de mon R1200R de 2006 totalisant 133000 km vient de lâcher. voyant ABS fixe, diagnostic de mon mécano préféré (Michel de "moto Prestige 31" pour ceux qui connaissent) : module ABS mort. Pièce + main d'oeuvre environ 2000€. Etant fortement engagé dans la rénovation de ma maison dans le Gers cette dépense est franchement inopportune (dixit ma chère Moitié);
J'essaie désespérément de joindre par MP un membre du forum "Pulsator" qui a réussi à réparer le sien . Hélas sa MP doit être désactivée et mon message reste bloqué dans la boite d'envoi.
J'avais déjà eu ce problème sur mon R1150R mais j'avais réussi à en trouver un d'occase. Mon mécano m'a dit que cette opération n'est pas envisageable sur les R1200R les boîtiers étant codés.

Pulsator si tu passes par là et que tu lis ce post n'hésites pas à me joindre par MP.

Voili-voilou

Je vous souhaite à Toutes et Tous une fin de dimanche agréable et de super vacances

Chris


J'ai vendu une centrale ABS à Philouga, il y a un peu plus d'un an, il l'a monté, et ça marche.
A priori, ce n'est pas codé, faut lui demander...
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,
Désolé pour ma manifestation tardive mais je ne vais pas me plaindre d'être un peu surchargé par les temps qui courent.
Mon ABS préféré (R1200R 2007) réparé par Ecu Testing (Cf. mon post 2013) a refait des siennes cet automne avec un fonctionnement très aléatoire (arrêt moteur, redémarrage et ça remarche - 20 fois environ) puis rideau complet.
Le moteur électrique de la pompe hydraulique refait des siennes (pour se rendre compte du bon fonctionnement du moteur : béquille centrale, faire tourner la roue AR et freiner - on entend le moteur se mettre en route ou pas). J'ai donc décidé de réparer moi-même : c'est pas compliqué mais il faut un peu de matériel tel que mandrin de tour, mors doux, mandrin à pinces, perceuse).
En très raccourci voilà comment j'ai procédé :
Démontage du bloc ABS (retirer la batterie et le réservoir).
Faire sauter le matage qui fixe la pompe sur le bloc alu (dremel, burin, lime... au choix ou combiné !)
Retirer le moteur.
Faire 2 trous au bon endroit et au bon diamètre dans le corps cylindrique du moteur pour pouvoir pousser les pattes qui solidarisent l'ensemble rotor flasque avec le corps cylindrique (Cf. blogs US pour les détails).
Maintenant il faut désolidariser le flasque du rotor afin d'accéder aux charbons et pour ce faire retirer le roulement de l'axe du rotor ; c'est là qu'interviennent le mandrin de tour, les mors doux et le mandrin à pinces.
Ouvrir la pattes d'arrêt des charbons ; cette opération les fragilise et elles ne pourront être recourbées à nouveau.
Retirer les charbons.
Arrondir à la lime les angles des charbons (toujours cette histoire d'arrondir les angles !).
Passer un tire point sur les surfaces des porte charbons si nécessaire.
Remettre en place les charbons.
Souder à l’étain un fil étamé (dia 0,8) perpendiculairement à la patte en faisant un retour sur la patte avant soudure.
Insérer une rondelle laiton entre les ressorts des charbons et le fil étamé afin de redonner un peu de tension.
Souder la rondelle sur le fil étamé.
Je simplifie car l'heure tourne.
Remonter le roulement sur l'axe du rotor.
Remonter le flasque ainsi équipé sur le corps de la pompe (attention au joint torique et au positionnement).
Essayer la pompe au moyen de la batterie ou d'une alim continu (attention au couple de démarrage qui donne des ailes à la pompe !)
Remonter la pompe sur le bloc alu.
Comme mon bloc avait subi 2 matages il n'était plus possible de mater à nouveau ; j'ai donc fabriqué deux tiges munies de vis pointeau qui appuient sur les pattes du corps de pompe en lieu et place des matages. Ces deux tiges sont vissées sur le support du bloc ABS qui devra être percé de deux trous.
Remonter le tout.
Purger comme il se doit.
Et wroum wroum !
Remonter bien sûr le réservoir sans lequel rien n'est permis

Pourquoi, d'après moi, ce(s) fichu(s) charbon(s) se coincent : La flasque qui reçoit les porte charbons n'est pas rigide (pastique), les portes charbon sont réalisés à l'emporte pièces et recourbés ensuite avec une coupure perpendiculaire à l'axe des charbon de sorte que le porte charbons peut se déformer.
Les chanfreins des charbons ne sont pas en rapport avec les arrondis des porte charbons résultant de leurs pliages. Ajoutons un peu de chaleur et tous les ingrédients sont réunis pour que ça coince.
A mon sens c'est un vice de conception.
Bonne route à tous.
Pulsator

PS : je me suis aussi attaqué à la jauge à essence mais je me suis loupé ; il faudrait que je récupère quelques jauge défectueuses (le strip) pour affiner la méthode.

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Du nouveau !

RDV pris pour demain matin chez TONY MOTORRAD à Parthenay (79) pour remplacement ABS. Un nouveau module reconditionné m'attend victoire .

Départ de chez moi à 4h arrivée prévue vers 9h, temps de l'intervention entre 2 et 3 heures puis retour maison.
Je vous ferai part de mes états d'âme après quelques semaines d'utilisation.
La méthode de réparation qu'il met en œuvre est exactement la même que celle décrite par Pulsator et le coût (module + main d’œuvre) est de 500 €.

Voili-voilou

@+ pour la suite de mes trépidantes aventures

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La suite...

Arrivée à 9h au garage de Tony, après un café offert, ma moto est prise en charge.
Le module ABS est démonté, la pompe désolidarisée de la partie électrique et la pompe reconditionnée est ré accouplée
avec la partie électrique d'origine de ma moto (histoire de codage...). L'ensemble est remonté sur la moto puis purge du circuit
et passage à la valise...0 défaut d'ABS.
L'avantage est que maintenant grâce au travail effectué par l'ajusteur qui bosse avec Tony la pompe est démontable.
Après un essai routier Tony me confirme que tout est OK. Cerise sur le gâteau il me lave la moto avant le départ.
Départ de chez lui à 11h arrivée chez moi à 16h un peu cassé je l'avoue mais heureux d'avoir un ABS qui fonctionne et de ne plus voir ce voyant rouge constamment allumé sur mon tableau de bord.
Coût de l'opération : 500€

Voili-voilou

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Bonjour Chris,
Content pour toi que tu aies pu résoudre le problème de l'ABS.
Sacrée expédition qui a dû solliciter ton postérieur. La prochaine étape sera la modif de la selle j'imagine.
Si tel est le cas, je suis preneur d'infos.
Bonne route avec le sourire retrouvé.
Pulsator

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