Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

r1200r culbutée d'occasion, particulier ou pro?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après une 1100r, vieille mais efficace, que j'ai trahie en la troquant contre une 1150r plus récente mais plus capricieuse, trois ans d'abstinence et d'infidélités je reviens chez BM.

Ma prochaine moto sera donc une r1200r (pour les sensations et le look du roadster) culbutée (pour le prix, l'entretien et un peu le permis) abs et asc (pour profiter pleinement de la puissance de freinage et de propulsion) et 2009 (pour le pont vidangeable et les roulements qui ne cassent pas).

Enfin je peux réaliser un rêve de longue date aussi j'aimerais éviter qu'il ne se transforme en cauchemar....

Question donc : particulier ou concession? 

Sachant que chez les particuliers le prix est souvent 1000 euros plus bas à moto équivalente et que les concessionnaires offrent garantie et SAV.

En un mot, est-ce-que je prends un gros risque avec cette moto (sachant que j'ai déjà eu de très mauvaises surprises en occase) en l'achetant à un particulier et dois donc payer la tranquillité en concession ou est-ce-que cette moto est une deauville ou une cb500 sans problème au niveau de la fiabilité?

Merci d'avance de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou 

A ta place, je me laisserais tenter par ces deux en concession et que je trouve pas délirantes en prix  Clin d\\'oeil 

http://www.leboncoin.fr/motos/494381764.htm

http://www.leboncoin.fr/motos/600340104.htm

Vu les différents problèmes rencontrés et surtout la prolifération des R j'aurais tendance à prendre la prochaine en concession, je sais pas si c'est sensé mais j'ai tendance à croire que les R d'aujourd'hui sont moins choyées que celles d'hier  Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mokachet, les annonces sont sympas mais hors budget pour moi (8000 euros). 
Rouquin, merci pour le conseil. Quand tu dis "casser ce qui devait casser" tu penses à quel genre de pièces? A 40 000 km il peut y avoir l'embrayage à changer, une grosse révision, non? 

J'hésitais un peu entre ces deux là avec une préférence pour la première :

http://www.leboncoin.fr/motos/600922838.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/motos/589581875.htm?ca=6_s

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couple coniques sans histoire je parierais plus sur les modèles à partir de 2011.
Sur ces modèles tout est différents, bride en acier (flèche sur l'éclaté ), emplacement du roulement (lubrifié par l'huile du couple conique).

Il est reconnaissable facilement par son reniflard (voir photo et N°8 sur l'éclaté) et il n'est pas rare de voir des modèles antérieur à 2011 équipés de cette nouvelle pièce suite à un échange standard.



Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Merci Mokachet, les annonces sont sympas mais hors budget pour moi (8000 euros). 
Rouquin, merci pour le conseil. Quand tu dis "casser ce qui devait casser" tu penses à quel genre de pièces? A 40 000 km il peut y avoir l'embrayage à changer, une grosse révision, non? 

J'hésitais un peu entre ces deux là avec une préférence pour la première :

http://www.leboncoin.fr/motos/600922838.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/motos/589581875.htm?ca=6_s

Qu'en pensez-vous?


Raaah la noirte avec les liserés peins à la main  Amoureux j'en ai eu une pendant 5 ans, que du bonheur. Attention, la première annonce qui aurait ma préférence, est équipée d'une selle basse, pour ma part (1.75 m) la selle haute était impeccable.

Mon ex 12R (selle haute) de 2006 photographiée en 2011 pour la vente.



50.000 km de plaisir sans aucune pannes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Merci Mokachet, les annonces sont sympas mais hors budget pour moi (8000 euros). 
Rouquin, merci pour le conseil. Quand tu dis "casser ce qui devait casser" tu penses à quel genre de pièces? A 40 000 km il peut y avoir l'embrayage à changer, une grosse révision, non? 

J'hésitais un peu entre ces deux là avec une préférence pour la première :

http://www.leboncoin.fr/motos/600922838.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/motos/589581875.htm?ca=6_s

Qu'en pensez-vous?


Non! Non! pas l'embrayage l'ensemble moteur/boite me semble en béton  Bien ! Je pense surtout au périphérie genre pont; amortisseur; hublot niveau d'huile à savoir que pour le pont c'est env un billet de 500 €

Et cette vacherie de jauge qui devrait fonctionné sur mon 12 r de 2007 la jauge à été changé sous garantie  Bien ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bill, mais tu sèmes un peu le trouble, d'abord tu me dis qu'il vaut mieux un modèle 2011 puis ensuite tu encenses le modèle 2009... sourire
Pour les modèles récents je suis hors budget donc il faudrait que je fasse un leasing ou un crédit chez bm pour bénéficier de la garantie en concession. J'aimerais éviter.

En clair ce sera un modèle 2009 ou rien. Si tu me dis que la probabilité de casse coûteuse et dangereuse est importante je laisse tomber le projet.
Les BMW sont des motos attachantes mais finalement la fiabilité ne semble pas terrible si on compare aux japonaises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se prendre le chou avec les problèmes de fiabilité ; même si ça fait désordre, les problèmes récurrents constatés n'ont touché qu'une minorité de machines, ou ont été traités par rappel (les forums ça a un effet grossissant : fait une recherche sur n'importe quelle bagnole, tu n'entends parler que de pannes !).

Moi j'ai eu 0 problème avec une 2007 sur 34 000 bornes (roulement de pont changé par anticipation) et 0 problème avec une 2011 pour 20 000 bornes. 

Dans tes annonces je trouve la première intéressante, bien équipée et surtout peu kilométrée.
Maintenant c'est vrai que la selle basse, si c'est pas une obligation pour cause de courtes pattes, tu tarderas pas à avoir envie de la changer ou de la faire rembourrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:


Moi j'ai eu 0 problème avec une 2007 sur 34 000 bornes (roulement de pont changé par anticipation) et 0 problème avec une 2011 pour 20 000 bornes. 

  Ben j'espère !
 Si une bécane moderne n'est pas capable de faire le quadruple de ce que tu nous dis sans problème alors si, y a un problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joco a écrit:
Steelydan a écrit:


Moi j'ai eu 0 problème avec une 2007 sur 34 000 bornes (roulement de pont changé par anticipation) et 0 problème avec une 2011 pour 20 000 bornes. 

  Ben j'espère !
 Si une bécane moderne n'est pas capable de faire le quadruple de ce que tu nous dis sans problème alors si, y a un problème.


On est tout à fait d'accord !
Mais il flotte parfois ici comme un effet “c'était mieux avant“  Old qui pourrait laisser à penser que la fiabilité des BM actuelles a rejoint celle des URAL d'avant Gorbatchev (et encore, avec celles-là on pouvait toujours s'en sortir avec une pince multiprise et un rouleau de chatterton).
Je reste toujours scié quand j'en vois qui se demandent après avoir parcouru le forum si c'est pas une galère d'acheter une BM aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fiabilité? un avis personnel:
- la mienne (1200R ) de 2007 ( vendue ): 70 000kms et 0 problème
 - celle de Chantal 56 000 kms et 0 problème
La question de km ? mieux vaut à mon avis un fort km de routes-ballades que peu de kms mais urbain style boulot-dodo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:

Je reste toujours scié quand j'en vois qui se demandent après avoir parcouru le forum si c'est pas une galère d'acheter une BM aujourd'hui...


voire pire, qui se détournent de l'achat parce que ça ne pourrait être qu'une grosse galère!
C'est pareil d'ailleurs pour à peu près toutes les marques et les modèles: on ne discute sur les forums que des problèmes sur quelques machines et pas de toutes celles qui vont très bien.
C'est parfois même amplifié par l'effet nouveauté, il suffit de lire les propos excessifs relatifs à la nouvelle motorisation de la GS LC, laquelle est plutôt plus fiable que les précédentes nouveautés chez BMW et pourtant totalement descendue par certains, ceux d'ailleurs qui veulent se convaincre qu'il ne faut pas l'acheter!!!

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

voire pire, qui se détournent de l'achat parce que ça ne pourrait être qu'une grosse galère!


Disons que mettre 8000 euros dans une occase et avoir en plus à payer le coût de la casse chez BM (exorbitant) ça donne à réfléchir. sourire

Pour des machines haut de gamme on est en droit d'attendre une fiabilité au moins standard, or, d'expérience, j'ai eu davantage de problème avec mes BM qu'avec d'autres marques...

Après, c'est certain, les forums ont un effet déformant sur la fiabilité, les témoignages n'étant représentatifs que des machines à problèmes. 

Ma question est donc toujours la même : peut-on encore, selon vous, acheter une BM récente sans garantie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit le forum les principaux problèmes sur les 1200 sont le pont, la jauge et l'ABS qui commence à lâcher sur les premiers modèles.
Il te suffit donc de te renseigner sur l'historique de la mob pour savoir si tu peux l'acquérir ou pas.
Pour info la mienne de 2007 a le pont et la jauge d'origine, 45000 km ( pas d'ABS ) et ne m'a jamais laissé en rade au bord de la route.

Tu devrais pouvoir négocier le prix de celle là : ( ta première annonce ) 

http://www.leboncoin.fr/motos/600922838.htm?ca=6_s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Merci Bill, mais tu sèmes un peu le trouble, d'abord tu me dis qu'il vaut mieux un modèle 2011 puis ensuite tu encenses le modèle 2009... sourire


D'où tes problèmes de lecture  Mort de rire ! 2006 pas 2009  Non non non 

Mais ton observation est bonne. Si je n'ai rencontré aucune panne sur mon ex 12R c'est que c'est qu'elle fait partie de la grande majorité des BMW. Seulement il y a eu un nombre suffisant d'échange de couple conique sur les 1200 (surtout sur les GS) pour que le fabricant décide d'en revoir la conception à partir de 2010 pour les GS et 2011 pour les R.
Ce défaut et connu par le constructeur, et en cas de défaillance des extensions garantie sont généralement accordé dans la mesure où la moto a été entretenue dans le réseau (d'où l'importance d'acheter une occasion au carnet d'entretien dument tamponné par une concession BMW).

Pour info un couple conique neuf c'est environ 1000€ (posé), et à l'examen de la moto à acheter il ne doit pas y avoir le moindre jeu en latéral, dans ce cas faire baisser le prix du prix de la pièce et basta, tu ne vas changer cette pièce toute les 5 minutes!  Duh... 

Pour le reste cette moto est parfaite, économe en carburant, un tout p'tit chouilla d'huile (normal pour un moteur refroidi par air et huile) et les périphériques durent beaucoup plus longtemps que sur une moto japonaise, en particulier les amortisseurs sur lesquels je n’avais pas décelé de traces de fatigue à 50.000 km (en les comparant à une neuve).
Quand à l'aspect général de la moto, si elle correctement entretenue et nettoyée, le temps n'a pratiquement pas prise dessus, nickel, et heureusement compte tenu du prix payé.

Alors oui les japonaises restent encore les plus fiables du marché, mais fiabilité et durabilité dans le temps sont deux choses différentes, l'absence de pannes ne veut pas dire que l'usure ne se fera pas sentir sur tel ou tel accessoire, et il est bien rare de ne pas avoir à changer un amortisseur AR sur une nipponne avant 20/25.000 km, par exemple. Et c'est normal sur des motos qui sont généralement moins chères.

Alors acheter une BMW d'occasion sans garantie ? Ben pour moi cela ne poserait aucun problème, d'abord parce que dans leur grande majorité les 12R sont fiables, ensuite comme je te l'ai dit plus haut si la moto est transparente quand à son entretien dans le réseau tu as d'office une garante dite légale contre le "vis cachée" (art L-1641 du code civil)

Et puis c'est quand même mettre un peu vite de coté l'agrément exceptionnel de ce roadster  Gnii , je ne m'imagine pas acheter une moto uniquement en fonction de critère de fiabilité. Quand j'ai acheter mon premier flat, un Rockster 1150 (vert cytrus  Amoureux  Triste ), après 30 ans de japonaise j'étais certain de perdre dans ce domaine, et ben non, dix ans et quatrième flat plus tard toujours pas de panne! Damned ! que faire ?  Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la fiabilité d'une moto dépend aussi beaucoup de son propriétaire.

Tu auras beau acheter la moto la plus fiable du monde, si le précédent propriétaire était un sagouin dans l'entretien ou sa manière de conduire, il y aura forcément quelque chose qui va casser plus tôt que normal (expérience vécue  Colère ).

L'avantage de traiter avec un particulier, c'est que là au moins tu es directement en contact avec l'utilisateur courant de la moto, ce qui n'est pas le cas chez un cons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et informations précises. Je retiens que la 1200r a 3 faiblesses :
- le pont
- la jauge à carburant
- l'abs.

Je tenterai donc de collecter un maximum d'informations auprès du vendeur et de la concession qui a fait l'entretien de la moto et de négocier le prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:

Bill CARBU a écrit:

tu as d'office une garante dite légale contre le "vis cachée" (art L-1641 du code civil)


Le code civil c'est pour les vices cachés Bill, pour les vis cachées, faut démonter avant autour épicétou  Devil2 

 tchin 2 


J'voulais écrire l'Elvis caché, yeah!  Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai appelé le garage ce matin pour avoir un petit historique de la moto :

- Jauge essence changée sous garantie
- Abs changé sous garantie

Savez-vous si les pièces de remplacement présentent les mêmes faiblesses que celles remplacées, dois-je m'attendre à des remplacements en série?

RAS sur le pont mais la moto n'a que 16000km...
 

Le concessionnaire propose une extension de garantie  (cargarantie bike), 2 ans pour 499 euros qui semble intéressante (garantie équivalente à celle du constructeur si entretien dans le réseau BMW), quelqu'un en a-t-il entendu parlé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EFA a écrit:
Salut à tous,

J'ai appelé le garage ce matin pour avoir un petit historique de la moto :

- Jauge essence changée sous garantie
- Abs changé sous garantie

Savez-vous si les pièces de remplacement présentent les mêmes faiblesses que celles remplacées, dois-je m'attendre à des remplacements en série?

RAS sur le pont mais la moto n'a que 16000km...
 

Le concessionnaire propose une extension de garantie  (cargarantie bike), 2 ans pour 499 euros qui semble intéressante (garantie équivalente à celle du constructeur si entretien dans le réseau BMW), quelqu'un en a-t-il entendu parlé?


Et pour compléter le message de Sergem, je te rappel ce que j'ai écris plus haut, si tu as une trace écrite du changement de ces pièces (Jauge, ABS) et si ces pièces retombent en panne, tu rentres dans le cadre de la garantie légale du code civil art L.1641 vice caché, panne répétitive, je le répète (ouf!  Perplexe ) cette garantie n'a pas de durée dans le temps.
En ce qui concerne les extensions garantie, cela peut être intéressant, mais il faut bien lire ce que cela couvre exactement, surtout les petites lignes!  Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses,

Quand je parlais de la garantie du concessionnaire je n'ai pas été clair, je parlais de la moto du particulier que son concessionnaire, qui en a fait l'entretien, veut bien assurer! Oui, oui, via la compagnie cargarantie bike qui est équivalente à la garantie BMW et conditionnée au fait que l'entretien soit fait chez BMW. J'ai donc fait une offre au proprio de la machine en déduisant le prix de la selle à remplacer et un bout de la garantie. Offre qu'il a refusée.


La deuxième annonce, vendue par un pro ne bénéficie d'une garantie de 3 mois seulement. Je vais voir la moto demain car dans mon budget (7300 euros, 2007, 30 000km) mais pour 3 mois de garantie autant acheter à un particulier...


Vous me sentez hésitant, en effet, je suis un peu "chat échaudé" par BM (r1100r emrayage et boite morts à 33000km, r1150r pb de batterie, raccords durites essence, colliers rilsan...) et pas prêt à mettre +7000 euros dans une moto qui va me causer du tracas quand on sait qu'on peut avoir du neuf (certes chez l'entrée de gamme japonaise) garanti à ce prix.


Suis allé voir la concession de ma ville pour avoir une occase du réseau mais le vendeur avait surtout en tête de me vendre son modèle d'essai en stock (12500 eur  Gnii ) et a insisté pour que je prenne le financement maison. Sympa mais pas pour moi.

Du coup je regarde toujours les petites annonces en attendant la bonne affaire. Affaire à suivre donc!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis allé voir cette moto : http://www.leboncoin.fr/motos/607662361.htm?ca=6_s

Propre d'aspect, pas de jeu à la roue arrière et aucun problème n’apparaît dans l'historique du carnet d'entretien.
C'est un point de questionnement d'ailleurs, la moto a toujours été entretenue hors du réseau BM, auprès d'un garage indépendant.
Le pro qui la vend (reprise) n'a pas su me dire pourquoi. Apparemment c'était un modèle de démo, acheté en 2008 (garantie 3 mois) je trouve étrange que l'acheteur ait fait tout l'entretien ailleurs. 

A mon avis tout est d'origine sur la machine, à 15000km seulement pensez-vous que ce soit une bonne affaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...