Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Le rodage du moteur


Messages recommandés

Salut à vous.

Je vais peut être pas être très original pour mon premier sujet, mais c'est tout de même important.

Je viens d'aquérir mon destrier très récemment d'occas (2000km)
, et je voudrais savoir pour le rodage ce qui me reste à faire, et où j'en suis.

Merci de votre aide, car je sais que cette étape est vitale pour la suite de ma monture.

@+

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le rodage doit être fait sur les 1000 premiers kms et qu'il ne faut pas dépasser 4000 trm. Par contre comme pour tous les rodages, il faut bien décomposer le passage des vitesses et pas hésiter à toutes les passer (!), et alterner les types de trajets.

On va attendre que sébastien fasse un saut sur le forum (il a acheté son R tout récemment). Il doit avoir les dernières infos précises par son atelier BMW concernant le rodage ... SagesseInterrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut penser ausssi a faire varier les regimes (sans trop depasse le regime de rodage indiqué ds le bouquin)


Hemdale a écrit:
Je crois que le rodage doit être fait sur les 1000 premiers kms et qu'il ne faut pas dépasser 4000 trm. Par contre comme pour tous les rodages, il faut bien décomposer le passage des vitesses et pas hésiter à toutes les passer (!), et alterner les types de trajets.

On va attendre que sébastien fasse un saut sur le forum (il a acheté son R tout récemment). Il doit avoir les dernières infos précises par son atelier BMW concernant le rodage ... SagesseInterrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes de soleil

rodage (j'en ai quand même eu une de neuve....) pas plus de 4000t/min sue les mille premiers kilometres mais en variant les régimes (banane, plamplemousse, ananas, weight watchers.....) et en passant bien toutes les vitesses sans forcer et en décomposant...

jusqu'a 2000 bornes, eviter la pleine charge mais taper un peu plus dedans.....

a partir de 2000 bornes: pas ni poblème à taper dedans, en y allant progréssivement, moteur chaud (on ne laisse pas un flat chauffer à l'arrêt, et surtout pas sur la latérale.....on roule doucement qqs km)

il m'arrive fréquamment de taper dans les tours, limite rupteur, et je passe les vitesses à la volée sans débrayer.....

cet aprem ma femme à trouvé que la belle poussait fort alors que j'ai pas mis la poignée dans le coin et même pas dépassé les 6000 t/min

si t'arrives à dépasser les 8 litres en conso, fait moi signe et ramène ta belle au garage, y'a un bins
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les préconisations de mon concess. (et importateur BMW Brussels):
4500t jusqu'à 800 km sans imposer de pleine charge et varier le plus possible les trajets et les routes en évitant les autoroutes. De 800km à 1000km 6000t.
Après le premier entretien, quartier libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc a écrit:
Les préconisations de mon concess. (et importateur BMW Brussels):
4500t jusqu'à 800 km sans imposer de pleine charge et varier le plus possible les trajets et les routes en évitant les autoroutes. De 800km à 1000km 6000t.
Après le premier entretien, quartier libre.

J'aime mieux ça! 4000 tours pour 1000 bornes me semble trop long, trop bas, surtout que ça laisserait une plage d'utilisation de seulement 1000 tours: de 3000 à 4000. Sur les forums US at UK, l'avis est de faire des pointes dès le début ou on risque de se retrouver avec une consommation permanente d'huile. Apparemment aussi, un rodage trop doux et consommation d'huile pendant trop de temps causent les problèmes de préallumage (cliquetis) qui ont eté reportés.

Autre recommendation: verifier constamment le niveau d'huile à chaud (la consommation peut être élevée pendant le rodage) mais ne pas remplir au delà du centre de la lucarne, ou cela va augmenter la consommation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...
Hemdale a écrit:
Je crois que le rodage doit être fait sur les 1000 premiers kms et qu'il ne faut pas dépasser 4000 trm. Par contre comme pour tous les rodages, il faut bien décomposer le passage des vitesses et pas hésiter à toutes les passer (!), et alterner les types de trajets.


Pourquoi cette insistance sur les vitesses à bien décomposer... Interrogation
Boulet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morèje a écrit:

Pourquoi cette insistance sur les vitesses à bien décomposer... Interrogation
Boulet


Parce que tu ne rodes pas seulement le moteur mais tout ce qui est mécanique, en fait , les pièces s'appairent entre elles pendant le rodage.
Alors on parle beaucoup du rodage classique piston/cylindre, mais il y a dans la boîte, des crabaux baladeurs, des engrenages, etc, et tout ça doit se roder ensemble. Donc, passer toute les vitesses tranquille, mimille, en plus de ne pas solliciter trop le moteur. Lunettes de soleil

Dans le manuel BMW, ils disent aussi d'éviter les régimes constants, genre autoroute pendant 500 bornes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo a écrit:
Donc, passer toute les vitesses tranquille, mimille, en plus de ne pas solliciter trop le moteur. Lunettes de soleil

.


A ce propos, Lolo, est-ce que le fait de monter les vitesses sans embrayer (sur une moto rodée, je précise Clin d\\'oeil ) peut nuire à la mécanique? Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
A ce propos, Lolo, est-ce que le fait de monter les vitesses sans embrayer (sur une moto rodée, je précise Clin d\\'oeil ) peut nuire à la mécanique? Etonnement


En théorie non. BMW le conseillait même sur les boîte 5 des nouveau Boxer après modifications (celle entre 1995 et la boite 6).
A cause du bruit que générait la boîte, à partir de 1995, la boîte a été modifiée avec tous les rapports augmentés et ils ont rajoutés des joints toriques sur les pignons baladeurs je crois (de mémoire), ce qui fait qu'au changement de vitesse, avec les joints, les pignons baladeurs arrêtent de tourner et n'ont plus de vitesse d'où des "chklong" bien marqué au passage de vitesse, chose que je n'avais pas avec mon RS de 1994. Donc, les concessionnaires préconisaient de ne quasiment pas embrayer au passage des vitesses (sauf la première :p ).
Normalement, ça été résolu avec la boîte 6.

Pour en revenir au passage de vitesse "à la volée", mieux vaut être dans les tours, ça passe mieux.
Mais pour ma part, j'utilise l'embrayage, je préfère. Mécaniquement, je me dis que quand l'arbre primaire et l'arbre secondaire se mettent en phase, ya le moteur qui s'en prend une petite secouée quand même au passage, et c'est pas la roue (arbre secondaire) qui va bougée, l'inertie est plus faible côté moteur.

L'intérêt de passer les vitesses "à la volée", c'est surtout plus rapide, donc, c'est à utiliser en course (et pas pour faire les courses :p ). Donc, pas d'intérêt majeur (sauf en cas de bourre où l'honneur est en jeu Mort de rire ! )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a un embrayage c'est que ça doit servir non? Surmon 1100 Zéphyr d'occase j'ai été bon pour le pignon de 2è, justement parceque le précédent a du en passer à la volée. je préfère ménager quelque peu ma monture, tout en tapant dedans. Mais toujours avec une certaine délicatesse Hug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...