Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Optimate . Le doute m'habite ....


Messages recommandés

Bonjour, c'est ma première question sur le forum , soyez indulgents avec un néophyte  Gnii 

J'ai un chargeur optimate , en principe prévu pour BMW ( dixit la documentation ) sauf que je n'ai pas la prise ad hoc pour le brancher sur la prise din de la bécane. Donc, je me suis pointé cet aprem chez mon concessionnaire et après avoir expliqué mon problème et demandé s'il existe un adaptateur pour brancher l'optimate , le brave réceptionniste  m'a prédit les pires emmerdes et notamment le risque d'avaries graves  si j'utilisais autre chose qu'un chargeur BM ( qu'il peut me vendre d'ailleurs  Devil2 ) . Il m'a quand même indiqué que je pouvais brancher la batterie classiquement au chargeur c'est à dire avec les pinces standard. 

Depuis lors disais je dans le titre , le doute m'habite .....Dois je croire le mode d'emploi de l'optimate et trouver un adaptateur ailleurs ( j'en ai vu plein sur le net) ou jeter mon chargeur et racheter un chargeur certifié BM chez le concessionnaire ? ce qui m'emmerderait un peu quand même dois je dire  Mort de rire ! 

Je suppose ne pas être le premier à qui ça arrive ?  Si quelqu'un qui a un optimate peux me renseigner , il y aura de la bière au frais à la maison ( pour les autres aussi d'ailleurs  Drink ) Je précise que mon chargeur est un optimate dual can bus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours les mecs de chez BMW racontent n'importe quoi à ce sujet.Tu peux utiliser ton Optimate de deux façons: soit en achetant la prise Din spécifique pour le brancher en mode Canbus sur la prise de la bécane, soit en achetant le câble spécial pour se raccorder définitivement aux bornes de la batterie. De façon certaine, la deuxième solution fonctionnera alors qu'il arrive parfois mais rarement que la charge ait du mal à être complète avec le mode Canbus de l'Optimate.
Dans tous les cas tu gardes ton excellent chargeur!

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optimate  c'est ce que j'ai et ça va tres bien, il existe un adaptateur que tu branche sur tes causses de batterie, je l'avais déja sur la 1150 (batterie sous reservoir et inaccessible sans demontage) tu commande cet adaptateur là ou tu as acheté ton optimate.

Je n'ai jamais eu de probleme avec cet appareil  Clin d\\'oeil 
Pour l'Optimate 4 c'est l'adaptateur TM.71

Puis j'ai rajouté le TM.68 pour mon GPS Mio de bar

Ils sont tous là http://www.extreme-west.com/24_optimate?&p=2

J'ai gagné une bière  tchin 2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Mes 2 1150, une R et une Rockster, ont eu droit à l'Optimate, avec l'adaptateur sur les bornes de batterie pour la R et avec la prise allume cigare pour le Rockster et tout c'est toujours bien passé, merci  Mort de rire !


Certes Moustachu, mais depuis ..................... Perplexe  bin ...............................heu............................comment dire ...................................... sur les 1200 le faisceau néléctrik il s'est un peu modernisé.  Mort de rire ! 
Et là, sauf à le brancher directement sur la batterie, ton Optimat pour 1150 ne marchera pas.  Clin d\\'oeil 


Ben si !! Puisque le mien qui date de la 1150 R fonctionne toujours avec la 1200 GSA 2011 !! Sagesse  et il est branché sur la prise !!!  Sagesse 

Enfin j'espère !!!  Mort de rire !

et j'suis pas moustachu !!!  Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
BULLITT a écrit:
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Mes 2 1150, une R et une Rockster, ont eu droit à l'Optimate, avec l'adaptateur sur les bornes de batterie pour la R et avec la prise allume cigare pour le Rockster et tout c'est toujours bien passé, merci  Mort de rire !


Certes Moustachu, mais depuis ..................... Perplexe  bin ...............................heu............................comment dire ...................................... sur les 1200 le faisceau néléctrik il s'est un peu modernisé.  Mort de rire ! 
Et là, sauf à le brancher directement sur la batterie, ton Optimat pour 1150 ne marchera pas.  Clin d\\'oeil 


Ben si !! Puisque le mien qui date de la 1150 R fonctionne toujours avec la 1200 GSA 2011 !! Sagesse  et il est branché sur la prise !!!  Sagesse 

Enfin j'espère !!!  Mort de rire !

et j'suis pas moustachu !!!  Rougit


Il est branché, certes, mais recharge-t-il correctement ?  Clin d\\'oeil 


Ben j'en sais rien !! Coté batterie y s'allume en rouge quand je le branche et aprés y passe en vert !!!  Gnii 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec vos conneries il ne va plus savoir quoi penser Jonico car c'est une réponse technique qu'il voulait, concernant précisément sa 1200 R et pas toutes les behemes depuis l'antiquité! Et je vous signale que je lui ai donné la bonne réponse avant que vous ne décidiez de l'embrouiller  Tirer la langue 

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Avec vos conneries il ne va plus savoir quoi penser Jonico car c'est une réponse technique qu'il voulait, concernant précisément sa 1200 R et pas toutes les behemes depuis l'antiquité! Et je vous signale que je lui ai donné la bonne réponse avant que vous ne décidiez de l'embrouiller  Tirer la langue 

Franck

Ca va j'ai connu pire sur un fofo Triumph  lol! En tous cas merci pour les réponses. J'ai plus qu'à aller faire un tour chez Cardy  merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darcoss63 a écrit:

Je n'ai jamais eu de probleme avec cet appareil  Clin d\\'oeil 
Pour l'Optimate 4 c'est l'adaptateur TM.71

C'est ce que j'utilise, et ça va très bien. Pourquoi faire compliqué quand c'est simple ? Normalement ce câble est livré avec l'optimate .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonico a écrit:
... Je précise que mon chargeur est un optimate dual can bus

Alors il convient parfaitement rassure-toi. Il te faut juste trouver la connectique adéquate, au pire tu te la fabrique J'ai un collègue qui utilise cela pour sa GS 2010. Je lui demanderai comment il a fait pour se brancher sur la moto.

http://12v-online.com/eu/socles-et-prises/69-prise-din-12v-8a-.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
moustache fifty nine a écrit:
Mes 2 1150, une R et une Rockster, ont eu droit à l'Optimate, avec l'adaptateur sur les bornes de batterie pour la R et avec la prise allume cigare pour le Rockster et tout c'est toujours bien passé, merci  Mort de rire !


Certes Moustachu, mais depuis ..................... Perplexe  bin ...............................heu............................comment dire ...................................... sur les 1200 le faisceau néléctrik il s'est un peu modernisé.  Mort de rire ! 
Et là, sauf à le brancher directement sur la batterie, ton Optimat pour 1150 ne marchera pas.  Clin d\\'oeil 

Oup's, j'avions point vu qu'il s'agissait d'une 1200, mais branché sur les bornes de la batterie, comme tu le dit, ça marchera  Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'optimate est livré avec 2 ou 3 adaptateurs : celui pour la batterie directement, celui pour mettre sur la prise CAN-Bus, et encore un ou deux qui trainent au fond de la boite, lorsque je l'achetai, chez Yves Lombard, à Lyon,

jonico, si tu veux, je peux te passer un des adaptateurs,

tiens, au passage, le CAN Bus est un bus utilisé dans l'automobile (et donc la moto) et aussi en astronomie, et ailleurs, médecine, ...

Le bus CAN est le fruit de la collaboration entre l'Université de Karlsruhe et Bosch.
C'est un joli standard pour faire passer des informations multiplexées sur le même fil,

(http://fr.wikipedia.org/wiki/CAN_bus)

la bise, la bière,

youpee, la vie est une fête,

pierre, oh

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jonico a écrit:
Bonjour, c'est ma première question sur le forum , soyez indulgents avec un néophyte  Gnii 

J'ai un chargeur optimate , en principe prévu pour BMW ( dixit la documentation ) sauf que je n'ai pas la prise ad hoc pour le brancher sur la prise din de la bécane. Donc, je me suis pointé cet aprem chez mon concessionnaire et après avoir expliqué mon problème et demandé s'il existe un adaptateur pour brancher l'optimate , le brave réceptionniste  m'a prédit les pires emmerdes et notamment le risque d'avaries graves  si j'utilisais autre chose qu'un chargeur BM ( qu'il peut me vendre d'ailleurs  Devil2 ) . Il m'a quand même indiqué que je pouvais brancher la batterie classiquement au chargeur c'est à dire avec les pinces standard. 

Depuis lors disais je dans le titre , le doute m'habite .....Dois je croire le mode d'emploi de l'optimate et trouver un adaptateur ailleurs ( j'en ai vu plein sur le net) ou jeter mon chargeur et racheter un chargeur certifié BM chez le concessionnaire ? ce qui m'emmerderait un peu quand même dois je dire  Mort de rire ! 

Je suppose ne pas être le premier à qui ça arrive ?  Si quelqu'un qui a un optimate peux me renseigner , il y aura de la bière au frais à la maison ( pour les autres aussi d'ailleurs  Drink ) Je précise que mon chargeur est un optimate dual can bus

L'optimate dual avec adaptateur pour la fiche din de ma R1200R fonctionne très bien !
Aucun soucis....
C'est même un chargeur pas du tout méchant avec ses quelques milli-ampères de charge....
change de standardiste ou de concession bmw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'Optimate 4+ celui ci est pour les motos multiplexées comme les BMW et les Ducati.

Mais rassurons les autres, cet appareil marche aussi pour toutes les autres motos.

L'appareil est livré de base avec une paire de pince, et une prise qui te permets de brancher en direct aux cosses de la batterie.

Il existe une version "spécial BMW" qui est livrée avec une prise DIN en plus des 2 autres. Cette prise te permettra de brancher directement sur ton allume cigare de ta moto.

Le spécial BMW est réglé d'usine en mode CAN-BUS sinon la version normale, il y a juste une manipulation à faire pour passer du mode normal au mode CAN BUS mais les 2 appareils sont strictement identiques

Si tu as la version de base , il faut juste acheter la prise DIN qui coute aux alentours de 15€

Perso j'ai un 1150 avec le cordon branché en direct sur la batterie et ça marche super bien.

L'optimate est surement le meilleur chargeur du moment

Voila  Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les réponses qui me permettent d 'y voir plus clair. En fouillant dans la boite , j'ai effectivement la version de base avec un adaptateur à brancher sur la batterie ( ça c'est fait ) mais il me manque l’adaptateur spécial BM à brancher directement sur la prise DIN ( mais c'est pas vital puisque j'ai l'autre) Je pense avec vos réponses trouver ça assez facilement chez Cardy ( j'en ai un pas loin ) ou sur le net ( une rapide recherche permet de trouver quelques fournisseurs) puisque chez le cons ya pas moyen  Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...