Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Help, manque 1/2 litre d'huile.


Messages recommandés

Bon, je le dis tout de suite c'est pas moi. J'ai jamais fait une pareille connerie sur aucun de mes 4 flats. 
C'est l'autre. J'explique. 
Je cherche un R12 R comme expliqué hier soir à la rubrique achat. 
J'en trouve un chouette : 2009, moins de 20 000 km, sacoches, pare brise, top case, et la totale côté équipements ESA, OBD,  pression pneus, anti patinage plus, caviar sur l'aubergine : le GPS BMW. Pour 8 500 euros. Très propre sous un peu de crasse, voyez ce que je veux dire. Mais pas piquée et pas poquée, sauf une valoche.
Le gars me fait l'article, et que c'est la meilleure qu'il ait jamais eu et que ceci et que cela et qu'elle consomme pas une goutte d'huile. "D'ailleurs, je ne regarde jamais le niveau."
J'aurais du me méfier, mais même pas.
Et là dessus, je pars, j'enquille un peu de ville, un peu d'autoroute (10 km), et je m'arrête pour mieux la regarder et là : le hublot est blanc. Plus blanc que blanc, pas une goutte. Je redémarre, je béquille parfaitement à l'horizontale, je coupe. Et j'attends 5 mn. Le moteur est bien chaud, ça va vite redescendre. Rien. Queudalle.
Pas pressé de lui serrer son moteur, je rentre à sa maison à cet inconscient. 
Le moteur va vraiment bien, aucun voyant d'allumé, je ne tire pas dessus, mais tout alors, elle avait bien tous ses kilowatts, zéro inertie, parfaite (c'est la 3ème que j'essaie en une semaine)
- Msieur, elle est super chouette. Elle me plait beaucoup, mais elle n'a plus d'huile votre moto. En rentrant, je l'avais mise sur la centrale et je lui montre. Il a l'air con. Il dit, bon ben on va voir combien il en manque et monsieur qui fait jamais gaffe à l'huile sort un litron de Castrol... du top case (mauvais signe, hein ? vous pensez comme moi). On en remet 1/2 l précisément avant de voir 5 mm d'huile en bas du hublot. 50 cl ! Donc si j'ai bien lu (et compris) tous les posts, on était à un litre du maxi.
Explication : Depuis la révision chez BMW en juillet (je saurai demain combien de km depuis, mais je crois que c'est 7000 km), il ne s'est plus inquiété de rien. En tout cas, pas de son hublot.
J'ai pas eu le réflexe de vérifier, mais ça m'étonnerait pas que la Castrol (bidon vert criart) soit de la 100% synthèse, ce qui augmente la conso. Mais pour ça, il faudrait qu'il en rajoute. Ce qu'il affirme ne jamais faire.
Bref, une question aux ceusses qui s'y connaissent. 
1/ Plein de bornes avec 1/2 litre sous le mini, ça craint-il pour l'avenir du moteur ? Il a l'air de tourner rond. Je sais, ça veut rien dire. Après tout, il devait en rester 3 litres si je compte bien. Ca ne suffit pas ? Depuis septembre, il faisait du boulot dodo, 40 km/jour avec sa brèle, pas du sport. Il m'envoie demain les factures des révisions annuelles. Pas sérieux sur l'huile, mais pour le reste, une révision pour 3 000 km dans l'année ne le défrisait pas.
Donc, a priori, le reste (purge ABS, vidanges boite) est OK.
La moto me fait très envie, équipement top, état top, mais le moteur ? A demi mort ?
J'attends vos réponses avec impatience. En attendant, je vais voir si quelqu'un d'ici me fait une offre de vente. L'a intérêt à avoir checké son niveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il a fait 7000 km et a mis 50cl d'huile pour dépasser a peine le mini. C'est plutôt une faible consommation. Si la moto t'inspire confiance cela vaut le coup d'approfondir. Si elle marche bien cela ne me semble pas grave. Bon ce n'est pas sérieux de sa part, mais je ne pense pas que le moteur ai souffert de cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur n'est pas à demi mort comme tu dis avec un demi litre d'huile en dessous du mini, surtout pour faire des trajets peu exigeants.Néanmoins ca fout les boules de découvrir une telle négligence au moment d'acheter une occasion qui semble bien propre par ailleurs.
Par contre je n'ai rien compris à tes déductions sur le type ou la qualité de l'huile utilisée en fonction de la couleur du bidon et puis, très sérieusement, ca n'a pas grande importance la référence d'huile Castrol utilisée car les flats sont peu exigeants de ce point de vue.Si le niveau est bon, un flat, même les 1200, n'aura aucun pb de casse ou d'usure anormale du moteur.
Si les révisions ont été faites tous les ans, malgré le peu de km faits, n'elimine pas définitivement cette bécane à cause de ce manque d'huile.Je n'aurais pas forcément le même avis s'il avait fallu en rajouter plus de deux litres et que le voyant de pression se soit allumé en roulant.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. 
En attendant vos réponses j'ai fait tourner le moteur de recherche du site sur "manque d'huile" et fouillé dans la meule de posts. Et après plein de hors sujets ou de grosses déconnes bien glissantes (sur la lubrification, faut pas vous chauffer longtemps) je suis tombé sur un excellentissime post de Papy ( /search/?q=t9216-comment-faire-son-niveau-d-huile?highlight=manque+d+huile ) qui m'a appris des trucs. 
Je savais que les radiateurs retenaient de l'huile, mais pas que le calorstat pouvait l'y bloquer. Bon sang, mais c'est bien sur !
Du coup, en y repensant, il faisait 12-13 °C cet après midi, et le garage en sous sol où était la moto était une vraie glacière. Je n'ai pas du faire plus de 15-20 km avant de m'arrêter et de me faire mon flip. J'avais fait trois quatre grosses accélérations, mais venant d'un 1150 R, je n'ai pas du passer les 5000 tours minute. 
Bref, j'avais peut être un moteur tiédasse et l'huile n'était pas redescendue. Idem au retour. Après les 10 mn d'arrêt, 15 km encore plus doux par peur de lui serrrrrrer son moteur à cet insouciant. Donc moteur pas plus chaud à mon avis. Ou à peine, vu que je me suis paumé dans son patelin. 
Demain, je l'appelle pour lui demander de jeter un oeil à son niveau. Si ça se trouve, avec le demi litre qu'il a ajouté, il sera au maxi. Ce qui voudrait dire qu'il n'en manquait pas, ou à peine. Si ça se trouve, il en a encore ajouté après mon départ et maintenant il en a trop dans son moulbif. Et il va pourrir son cata. Et ce sera de ma faute. Je lui fais un mail tout de suite. Et je l'appelle à l'aube.
Bref, j'hésite : il y a ça, plus les pneus rincés et la révision des 20 000 à faire dans 3000 bornes. Elle était à 9000 euros, je l'avais tombée à 8 500 avant de venir l'essayer. Ce serait indécent de lui demander de descendre encore d'un cran ? Bon, maintenant, s'il a kramé le catalyseur par excès d'huile, je lui en donne pas plus de 7 500. Faut pas déconner quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu lui mets une claque pour négligence, et après tu négocies. Si ça fait la troisième que tu essaies et qu'elle tourne rond (m'a toujours fait rire c't'expression....) pas forcément de quoi s'inquiéter, sans compter tes remarques dans ton second post sur ton parcours peut être un peu limite pour le mise à température, qui fait parfois passer nos moulbifs pour des taquins avec de l'huile qui réapparait.


Sur une 12 il y a un voyant qui s'allume quand elle est en manque - et parfois même quand elle est pas vraiment en manque mais c'est un autre débat - si il n'a pas bronché, soit le voyant ou son circuit est naze, soit le niveau est moins bas que craint.

Enfin précision pas forcément inutile, entre le bas du hublot et le haut il y a 1/2 litre, pas un litre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Déjà tu lui mets une claque pour négligence, et après tu négocies. Si ça fait la troisième que tu essaies et qu'elle tourne rond (m'a toujours fait rire c't'expression....) pas forcément de quoi s'inquiéter, sans compter tes remarques dans ton second post sur ton parcours peut être un peu limite pour le mise à température, qui fait parfois passer nos moulbifs pour des taquins avec de l'huile qui réapparait.


Sur une 12 il y a un voyant qui s'allume quand elle est en manque - et parfois même quand elle est pas vraiment en manque mais c'est un autre débat - si il n'a pas bronché, soit le voyant ou son circuit est naze, soit le niveau est moins bas que craint.

Enfin précision pas forcément inutile, entre le bas du hublot et le haut il y a 1/2 litre, pas un litre.


Ben Oui  Bien ! 



Même si il est précisé dans le Manuel du proprio qu'il ne remplace pas le contrôle au hublot.

Et rapport au niveau d'huile tout est dans le Manouèle  Clin d\\'oeil 

Suffit de le lire!  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle Gilles notre kiné préféré, avec sa 12R presque neuve on se retrouve à la maison...après les 5mn réglementaire son hublot complètement vide : Gille un peu surpris . 1/4l toujours pas d'huile en vue : Gilles un peu embarassé . 1/2l toujours rien : Gilles un peu inquiet . 3/4l putain amis elle est où ? : Gilles angoissé et blanc comme un linge . 1l on voit juste apparaitre l'huile en bas de la bulle: Gilles terrassé , Putain mais j'ai du flinguer mon moteur... et 2 ans aprés Gilles toujours aussi heureux sur son 12 R et qui vérifie plus réguliérement son huile  Mort de rire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Ca me rappelle Gilles notre kiné préféré, avec sa 12R presque neuve on se retrouve à la maison...après les 5mn réglementaire son hublot complètement vide : Gilles un peu surpris . 1/4l  toujours pas d'huile en vue : Gilles un peu embarassé . 1/2l toujours rien : Gilles un peu inquiet . 3/4l putain amis elle est où ? : Gilles angoissé et blanc comme un linge . 1l on voit juste apparaitre l'huile en bas de la bulle: Gilles terrassé , Putain mais j'ai du flinguer mon moteur... et 2 ans aprés Gilles toujours aussi heureux sur son 12 R et qui vérifie plus réguliérement son huile  Mort de rire ! 


Mais tu veux parler de Gilles ??  ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCM a écrit:
Ca me rappelle Gilles notre kiné préféré, avec sa 12R presque neuve on se retrouve à la maison...après les 5mn réglementaire son hublot complètement vide : Gille un peu surpris . 1/4l  toujours pas d'huile en vue : Gilles un peu embarassé . 1/2l toujours rien : Gilles un peu inquiet . 3/4l putain amis elle est où ? : Gilles angoissé et blanc comme un linge . 1l on voit juste apparaitre l'huile en bas de la bulle: Gilles terrassé , Putain mais j'ai du flinguer mon moteur... et 2 ans aprés Gilles toujours aussi heureux sur son 12 R et qui vérifie plus réguliérement son huile  Mort de rire ! 

Va falloir lui trouver une autre appellation dans peu de temps  victoire 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

Par contre je n'ai rien compris à tes déductions sur le type ou la qualité de l'huile utilisée en fonction de la couleur du bidon et puis, très sérieusement, ca n'a pas grande importance la référence d'huile Castrol utilisée car les flats sont peu exigeants de ce point de vue.Si le niveau est bon, un flat, même les 1200, n'aura aucun pb de casse ou d'usure anormale du moteur.
 
Franck

 pour les moteurs refroidis par air et huile, et plus encore pour les flats.

que le lubrifiant soit de synthèse c'est un plus, sous réserve toutefois que l'indice de fluidité soit adapté.
un 5w40 ou 5w50, trop fluide à froid, augmentera la consommation d'huile. 

mon r1100s (79000km) accepte la 10w40 mais en consomme plus que la 15w50 castrol power donc je mets cette dernière

le road r1150r, (61000) lui engloutit la 10w40  comme moi une adelscott, avec la 15w50 castrol la conso se stabilise à 0,30l au 100. km suivant utilisation, en ville ça augmente

bmw conseille d'ailleurs la 15w50 pour ces flats là

pour les 1200, venant du fofo des S, je sais que la 20w60 est conseillée pour les r1200s.

donc si l'indice de fluidité de l'huile utilisée n'est pas conforme, même un moteur peu kilométré, consommera beaucoup d'huile.

par contre perso, la 1ère chose que je fais lorsque j’achète un véhicule d'occase, c'est de vérifier les niveaux, si pas conformes, je me sauve !!!!!! Gnii 
le baratin du vendeur je m'en fou. j'ai dirigé une station d'entretien PL pendant 20 ans, ça laisse des séquelles  Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Par contre je n'ai rien compris à tes déductions sur le type ou la qualité de l'huile utilisée en fonction de la couleur du bidon et puis, très sérieusement, ca n'a pas grande importance la référence d'huile Castrol utilisée car les flats sont peu exigeants de ce point de vue.Si le niveau est bon, un flat, même les 1200, n'aura aucun pb de casse ou d'usure anormale du moteur.
Franck

Franck, Je voulais dire qu'un si joli flacon d'1 L, à fortiori siglé Castrol ne contenait pas de l'huile bas de gamme et qu'à mon avis, c'était un grade de compète, sans doute une synthèse et une huile très fluide à froid, et j'ai déjà entendu dire qu'une 5 W40 ou 10W50 pouvait radicalement augmenter la conso de lube. Drink 

En fait, tu as raison, j'en sais rien. C'était peut être de la bonne 15W50 que le concess lui a mis dans le top case.

Sinon, j'ai eu des news du propriétaire ce matin : il m'a envoyé une joli photo de son niveau, plein aux 3/4 et me jure ne pas en avoir ajouté après mon départ. Comme c'est un toubib Dieu , j'ai tendance à le croire. C'est peut être idiot, mais il aurait été huissier ou implantologue (j'ai vérifié le proverbe "mentir comme un planteur de dents"  Matraque ), je l'aurai moins cru.
Bref, l'huile remonte : j'achète ! 
Elle me plait trop. Amoureux  
Truc crétin et révélateur de la logique humaine, ce qui fait que je n'ai pas envie de chercher plus loin, c'est le GPS Garmin bien intégré sur un support chargeur. Le mien tient avec une ventouse sur le pare-brise, avec deux mini tendeurs pour l'assurer et un câble d'alimentation qui se balade. Je suis très gadget derrière mon vieux fond paysan.
Et aussi 2009, 17 000 km, révisions annuelles (j'attends les factures quand même), c'est la bonne équation. Comme pour la 1150 achetée y a 4 ans, je me dis : "celle là, j'ai de quoi voir venir, je peux la garder 10 ans" Mettons six...

Il ne lui manque que des filets blancs ou une déco façon Classic (je vous demanderai comment on ajoute une bande blanche ou des filets avec deux mains gauches), une vraie Veranda (ça va pas être simple de trouver assez haut pour mon 1,82 mètre vu la position très basse du phare, je vais devoir revenir aux bouchons d'oreille, ouille ouille ouille), un tablier (j'essaierai de lui flanquer celui de mon R1150 R, mais la 1200 doit être plus haute entre tubulures d'admission et réservoir), une prise 12 V au guidon pour le gilet d'hiver picard et aussi des couvercles plats pour les valôches quand je me glisse dans Panâme. Je vous ferai des photos. Et dès que j'ai un moment, je vous passe une annonce de vente pour le 1150 R dont je viens de nettoyer le moteur au savon noir et au pinceau.  Triste 

Dernière question pour revenir sur l'huile : je vais attendre d'aller en Bretagne cet été pour trouver de la M.0 BMW moins hors de prix (si vous avez une adresse sur Brest ou Quimper...). En attendant les 3000 km qui restent, vous pensez qu'une petite vidange pas chère de chez Cardy serait utile pour virer l'huile qui a pu prendre un coup de chaud. Pasqu'il a quand même roulé avec un niveau mini-mini voire un peu en dessous le bougre...
Suis pressé de lui grimper dessus. Sur la brèle, hein !
Votre impatient Gunthar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

... j'ai déjà entendu dire qu'une 5 W40 ou 10W50 pouvait radicalement augmenter la conso de lube.  
 

Tu n'as rien à craindre, j'ai fais 80 000 km  avec de 5W50 de chez Carrouf et ma conso n'a jamais dépassé 15 cl/1000 km et encore, dans des conditions très particulières  cafe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...