Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

La 1200 R collector ?


Messages recommandés

De retour de mon concess. pour la révision ,  je vous fais part de sa remarque concernant l'actuel modèle de la 1200R: le flat liquide ne peut se monter avec le duolever , la greffe se fera donc avec la fourche " normale" comme pour la 90T. Ce qui signifie que les 1200 R actuels seront les derniers roadsters BMW  à retenir cette ( géniale ) innovation  .
Du coup je descends astiquer la mienne  Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Réflexion Mais les GS LC et RT LC qu'il vend ton concess, c'est pas un flat liquide alors  Etonnement 

Je ne sais pas si les futures R auront le télélever, il est vrai que le NineT laisse planer le doute, mais pour ce qui est de l'air faut arrêter d'en brasser  Clin d\\'oeil 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Comme le souligne flat-win, le télélever n'est pas incompatible techniquement avec le nouveau Flat, ce sera pour raison esthétique, si BMW fait l'impasse du télélever sur le roadster.

J'imagine qu'il y'a également des coûts différents et un côté marketing pour satisfaire le plus grand nombre, le télélever n'ayant jamais été reconnu par les sportifs - japonisant en tous cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clientèle des 1150 R / 1200 R évolue massivement en vieillissant vers les GS / RT (on a des noms !), et le futur roadster 1200 va rechercher en priorité une nouvelle clientèle qui se positionne aujourd'hui sur le créneau Ducati / Triumph ou approchant...
 
J'ai bon là ?

Du coup j'ai l'impression d'avoir une machine rare, et c'est loin d'être désagréable ; étonnant d'ailleurs de voir comment la “Classic“ attire les regards et les conversations bien plus que mon ancienne (vert de) gris smoke !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.
J'ai choisi une R avant tout parce que je roule sur des routes 'moyennes' : pas d'autoroute et pas de ville....autant que faire se peut.
Ensuite, une R 1,2 litres de cylindrée pèse à peu de chose près le poids d'une Vstrom 650 ou une F800GS légère et pêchue

D'autre part, je n'ai pas l'intention de rouler derrière un pare brise comme les GT, qui plus est pèsent au moins une quarantaine de kilos en plus.

Ni en GS, d'abord je ne la trouve pas belle (mais les égouts et les horreurs ....) ensuite même si j'en connais qui aiment cette moto pour ce qu'elle est et non pas pour ce qu'elle représente, beaucoup ont une GS comme ils auraient une Range en bagnole.

Si BM veut remplacer l'actuelle R par une nouvelle à eau, ils devraient conserver les machinlever avant ET arrière parce que pour le prix qu'on peut à peu près estimer, on aura le choix d'autres modèles peut-être moins premium mais aussi fiables et efficaces.

L'âge n'a rien à voir pour beaucoup : j'ai eu une BM à 20 ans, une autre à 26 etc...... avec d'autres marques entre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi j'aimerais que les futures 1200R LC restent dans la même lignée que le roadster actuel, mais que tu le veuilles ou non le fait est que nombre d'anciens possesseurs passent à la GS ou la RT (y'a qu'à voir la proportion sur ce forum !), et que les acheteurs de 1200R sont devenus très minoritaires chez BM.

Va voir sur Moto-net l'interview du directeur des ventes de BMW, qui se félicite de la progression de la marque et qui n'en a que pour les GS, RT, GSA, 800R, 800GT, 1000R, la NineT, les 6 cylindres et les scooters :“la marque rajeunit“, “notre image change“, etc, etc...
Ca n'aurait donc rien d'étonnant que la prochaine 1200R soient “marketée“ pour une autre clientèle  Diable ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'suis encore jeune...41 ans, et j'adore le télélever de ma 12R, j'aurais adorer la même, modernisée avec le nouveau LC dont on entend beaucoup de bien...

Si le télélever disparait, elle perdrait de son intérêt. Je rêvais de la changer en 2016, avec la même en mieux et plus puissante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steelydan a écrit:
La clientèle des 1150 R / 1200 R évolue massivement en vieillissant vers les GS / RT (on a des noms !), et le futur roadster 1200 va rechercher en priorité une nouvelle clientèle qui se positionne aujourd'hui sur le créneau Ducati / Triumph ou approchant...
 
J'ai bon là ?

Du coup j'ai l'impression d'avoir une machine rare, et c'est loin d'être désagréable ; étonnant d'ailleurs de voir comment la “Classic“ attire les regards et les conversations bien plus que mon ancienne (vert de) gris smoke !


Sans que ce ne soit pris pour une défense de choix personnel, la part de marché du roadster n'est effectivement pas la plus importante, mais sur son segment la 12R est à mon sens, non négligeable pour BMW, pour qui, faut-il le rappeler, le marché français - même si non microscopique - n'est qu'une parcelle des ventes mondiales, les seuls chiffres dignes d'interêt. Si la GS est devenue la première vente de gros cube dans le monde, je ne suis pas persuadé qu'elle ne le doive qu'au marketing bavarois ou au vieillissement de la clientèle BM. Comme les SUV constituent une part en croissance depuis quelques années en voiture, la GS représente ce créneau. Mais elle est aussi prisée par son côté aventurier du 16 ème que par les rouleurs qui trouvent en elle une machine moins exclusive qu'une R, mais aussi plus protectrice, plus apte au duo, d'une effarante facilité....même si la réalité des kilométrage des GS démontre bien qu'elle n'est pas l'apnage des seuls bouffeurs de bornes ou voyageurs au long cours.

Pour revenir au R, positionnement marché différent ? Peut-être. Moto d'une clientèle moins fondamentalement Béhémiste ? Sans doute. Les "intégristes" BM en auto fustigent déjà les modèles traction avant et 3 cylindres avant même de les avoir conduit. J'avoue, je ne suis pas le dernier à m'interroger sur l'abandon de choix différents parce que techniques, pour se contenter d'un tarif élevé pour faire premium. Les ventes trancheront si BM se plante si il abandonne un certains nombres de fondamentaux, où si il conserve ce qui fait le plaisir de rouler avec ses motos. A vouloir ne déplaire à personne, on prend aussi le risque de ne plus plaire à aucun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je ne porte aucun jugement sur les choix que font les uns ou les autres, et je trouve aussi que la GS est une moto sans équivalent (j'ai essayé) même si c'est pas mon style.

Mon style c'est la R, le roadster confortable et polyvalent, ce qu'on appelait jadis “la routière“ ( Clin d\\'oeil  Gunthar) c'est à dire la moto (en fer) juste basique et performante quand tu la veux comme ça mais que tu peux mettre des bagages dessus quand ça te prend de partir loin, ou d'aller à la plage sans devoir trimballer ton fourbi jusqu'au sable (c'est une activité courante dans nos contrées).

Je ne crois pas être intégriste (la preuve, j'ai toujours préféré les dernières évolutions de la R aux précédentes), et je ne suis pas spécialement amoureux de la marque, je ne jette même pas un coup d'œil sur les K, les LT, ce genre de truc, encore moins sur les bagnoles (elles me rappellent le boulot, surtout les noires : je bosse souvent dans les cités  Fume ). 

Mais la R1200R ça me va, c'est mon truc, ça fonctionne pour tout ce que j'ai envie de faire en moto et je veux bien qu'on me la fasse avec un moteur à flotte, paraît qu'il marche bien.

Or ce que je vois c'est que le marché se segmente de plus en plus, et le segment c'est le contraire de la polyvalence.

Alors je crains qu'un jour on me dise cher monsieur vous avez tout faux, si vous voulez coller des valbombes sur votre meule et emmener madame en vacances oubliez le roadster, je vais me faire un plaisir de vous détailler notre gamme GT qui encombre le choroume. Ou alors si ça vous fait trop cher, vous qui êtes grand vous pouvez toujours vous rabattre sur un trail routier.
Bref, qu'il n'y ait tôt ou tard plus d'offre entre le roadster typé (néo-rétro, streetfighter ou autre muscle bike en novlangue marketing) et le paquebot double pont avec stéréo ou la brêle géante à bec de canard.

Bon, c'est pas sûr non plus, c'est peut-être pas pour cette fois, après tout on a juste a entraperçu une mauvaise photo sur laquelle la future R LC avait l'air d'avoir changé de gender genre, en fait on sait rien.

Mais je perçois quand même une tendance lourde, et  bmw  répète à l'envi son besoin de renouveler / élargir / changer d'image, on ne sent pas vraiment le souci de préserver un modèle emblématique et de continuer à fournir aux anciens leur came favorite.

M'en fous, la mienne a eu la révision des 1000 km aujourd'hui (y'avait une R80GS sur le parking ça fait vraiment drôle, on dirait une 250 !), je pourrai la garder jusqu'à (rayer les mentions inutiles) :
- la fin du pétrole
- l'interdiction du 2 roues
- l'annulation de mon permis ('tain, un flash à 2 points dès le 2ème jour, en plus j'ai rien vu  Colère )
- la sénilité
- la conversion à la GS, va savoir avec l'âge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait bien longtemps que quand je rentre avec mon 1m85 dans une concession le vendeur ne me parle que de GS, "le roadster mon bon monsieur vous êtes beaucoup trop grand", "la GS est adapté à votre profil et à notre région", j'ai aussi eu droit à "si c'est pour travailler seule la RT convient, la GS c'est pour les baroudeurs", l'avantage du marketing tu te marres bien  Mort de rire ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma R un collector, waou, si je l'avais imaginé en signant le bon de commande!!
Et en plus la mienne à une jauge, du coup elle devient presque une pièce de musée.

J'ai choisi la R parce que je n'a avais jamais eu de routière, que des trails ou des brêles d'enduro, donc quand j'avais voulu refaire de la route je parti vers un trial, une GS d'occasion, pour voir.

3 ans de bonheur plus tard, je me décide pour une vrai moto de route et là après une vague hésitation avec une Guzzi 1200 sport, la R m'est apparue évidente  et notamment à cause ou grâce au Telelever.

Donc si je dois la remplacer en 2016, pour profiter de la fin des 100 CH, et que la nouvelle R est à fourche classique, je risque fort de passer à une autre marque, voir même soyons fous, de conserver ce qui sera devenu un "collector": ma Relique.

De toute façon pour rouler à 70, prochaine étape dans la Valls mania....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire de la R1200R LC une moto de djeuns, bof, je n'y crois pas trop. Pour ça, ils ont la F800R ou la S1000R surtout dans des tarifs moindres.

Quant à l'excuse qu'il n'est pas possible de mettre des radiateurs d'eau avec un telelever, c'est pipeau. BMW y est bien arrivé avec les K12/K13 et leur duolever (bon d'accord il s'agit d'un moteur transversal et pas longitudinal comme les R).

On pourrait objecter que ça nuit à l'accessibilité mécanique. Ça aurait été vrai s'il y avait toujours une courroie, mais vue qu'elle a été remplacée par une cascade de pignons, il ne devrait pas y avoir d'intervention courante sur cette partie avant du moteur.

C'est soit BMW donne un look "moderne" à son R12R avec des plastiques et tout, et là il n'y aura aucun problème à caser de petit radiateurs comme sur la GS et donc aucune raison de ne pas mettre le telelever, soit ils conservent le look actuel et il suffirait d'agrandir un petit peu le radiateur d'huile actuel sans gèner le telelever.

Donc à moins de sombres raisons marketing ou bassement matérielles (une fourche classique doit coûter moins cher qu'un telelever), il n'y a pas de raison objective d'abandonner le telelever sur les R et s'ils le faisaient, ils prendraient le risque de s'aliener une partie de leurs clients actuels dont je fais partie (déjà que c'est la cas pour les commodos de clignotants).

Jérôme
Membre du comité de défense du telelever et autres spécificités BMW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un p'tit up sur la fameuse photo par qui le scandale est arrivé!


Bien que la solution technique du télélever soit possible je ne suis pas sur qu’esthétiquement deux gros radiateurs à eau de chaque côté du bras de suspension avant soit très heureux sur un roadster.
C'est une des chose qui m'avait séduit sur la 1200R (et plus encore sur la Nine-T), cette finesse de ligne qui met en valeur les cylindres du Flat.

En tant qu'ex amateur de roadster (jusqu'au moment ou ça va me reprendre!) ), je dirais que la ligne sur ce genre de moto est très importante, je n'achetais pas une moto la plus efficace possible, mais celle qui collait avec l'image que j'en ai dans la tête. La plus emblématique de toutes pour moi aura été la R1150R Rockster (vert cytrus bien sur!  Clin d\\'oeil ), même la Nine-T, pourtant fort réussie ne prend pas autant de risques stylistiques comme le Rockster l'avait fait à son époque.

N'oublions pas aussi que, si l'ex R1200ST n'avait pas été un tel refouloir esthétique cette moto aurait certainement séduit beaucoup plus de clients qui ce sont tournés du coup vers le Roadster en l'équipant de bulles de protection, ou comme moi vers la GS!

Alors la futur R1200R ce doit d'avoir de la gueule, c'est je pense un impératif pour  bmw et le rôle de la moto de route légère et polyvalente je le vois attribué à la future R1200ST, normalement BMW ne devrait pas refaire deux fois la même erreur  Perplexe Wait ans see!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
philippe49 a écrit:
Fourche conventionnelle =  moins chère, moins lourd, moins compliqué techniquement...

heu... t'as déjà examiné avec attention une fourche moderne?
Les circuits d'huile, les clapets, les réglages, etc...  Gnii

Oui c'est compliqué surtout quand tu prends du haut de gamme, mais c'est idem pour pour un amortisseur, mais je parlais surtout de la conception du système pas de la fourche en elle même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Papy a écrit:
philippe49 a écrit:
Fourche conventionnelle =  moins chère, moins lourd, moins compliqué techniquement...

heu... t'as déjà examiné avec attention une fourche moderne?
Les circuits d'huile, les clapets, les réglages, etc...  Gnii

Oui c'est compliqué surtout quand tu prends du haut de gamme, mais c'est idem pour pour un amortisseur, mais je parlais surtout de la conception du système pas de la fourche en elle même.


Faudrait quand même se rappeler qui à inventé la fourche télescopique!   
BMW R12 1935
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
Steelydan a écrit:


Alors je crains qu'un jour on me dise cher monsieur vous avez tout faux, si vous voulez coller des valbombes sur votre meule et emmener madame en vacances oubliez le roadster, je vais me faire un plaisir de vous détailler notre gamme GT qui encombre le choroume. Ou alors si ça vous fait trop cher, vous qui êtes grand vous pouvez toujours vous rabattre sur un trail routier.
Bref, qu'il n'y ait tôt ou tard plus d'offre entre le roadster typé (néo-rétro, streetfighter ou autre muscle bike en novlangue marketing) et le paquebot double pont avec stéréo ou la brêle géante à bec de canard.

Dans mes bras Steelydan !!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Steelydan a écrit:


Alors je crains qu'un jour on me dise cher monsieur vous avez tout faux, si vous voulez coller des valbombes sur votre meule et emmener madame en vacances oubliez le roadster, je vais me faire un plaisir de vous détailler notre gamme GT qui encombre le choroume. Ou alors si ça vous fait trop cher, vous qui êtes grand vous pouvez toujours vous rabattre sur un trail routier.
Bref, qu'il n'y ait tôt ou tard plus d'offre entre le roadster typé (néo-rétro, streetfighter ou autre muscle bike en novlangue marketing) et le paquebot double pont avec stéréo ou la brêle géante à bec de canard.

Dans mes bras Steelydan !!!


Ah ben voilà, t'es toujours là finalement  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Un p'tit up sur la fameuse photo par qui le scandale est arrivé!


...

Malheureusement, les photos "espion" qu'on a reçu jusqu'ici ont toujours été confirmées par la sortie du modèle tel quel quelques mois après.
C'est une façon de communiquer et de gérer le changement en même temps que ça entretien le suspens. Quand la moto est présentée au grand public, tout a déjà été dit et le risque de déplaire a été désamorcé en amont.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'intrigue, il est fort possible que je dise une bêtise, mais le "truc" blanc indiqué par ma flèche ne pourrait pas être l'emplacement pour recevoir le téléléver, encore absent d'un proto d'essai?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit01 a écrit:
Quelque chose m'intrigue, il est fort possible que je dise une bêtise, mais le "truc" blanc indiqué par ma flèche ne pourrait pas être l'emplacement pour recevoir le téléléver, encore absent d'un proto d'essai?


Je ne pense pas, le levier du telelever n'est pas optionnel. C'est tout le cadre de la moto qui est "telelever" ou pas.
C'est en plus une fourche inversée sur la photo et elle n'est pas compatible avec le principe du telelever.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...