Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[TUTO] Remplacement des disques de frein avant sur R1150R


Messages recommandés

Salut la foule,

lentement, mais surement, je vois défiler les rouleaux du compteur de la moto de l'instit'. Passé 130.000 Km, les disques de frein AV ont atteint leur cote limite d'usure, à savoir 4,5mm.

J'ai donc décidé de les changer, avec les freins on ne joue pas trop.
J'avais déjà remplacé le disque arrière par un Braking Wave, en étant très content j'ai décidé de mettre les mêmes à l'avant.
Commande passée au comptoir du motard ... il n'en reste qu'un seul en stock chez son fournisseur et 2 mois d'attente pour avoir la paire. Bon, pas grave, je passe commande d'une paire de disques Brembo, tout ce qu'il y a de plus rond et classique.

Voici donc la galette dans son emballage, le dernier 33T du groupe Brembo, et c'est du heavy metal !



A noter que le nouveau gérant du comptoir du motard est tout ce qu'il y a de plus serviable.

La paire est livrée quelques jours plus tard, 215 € (bien moins cher que l'origine). Sachant que les disques sont livrés nus (sans visserie), j'ai commandé chez BM les rondelles neuves (2 jeux différents : rondelles plates + rondelles élastiques en forme de vague). Je garde les vis et les rouleaux d'origine (après démontage et inspection, ils ne présentent aucune trace d'usure).
Ah oui, quand on remplace les disques, il faut aussi monter des plaquettes neuves en même temps.
J'en avais d'avance, donc pas eu besoin de commander.

Le remplacement des disques ne pose pas de problème particulier, pas besoin d'un outillage démentiel (à part quelques clés, il faut une clé dynamométrique, un décapeur thermique et du frein filet fort).

Donc, on enfile son bleu de travail, on s'assure d'avoir 1 ou 2 bières fraiches à proximité, on branche le Teppaz et en avant la musique.

Première étape : démontage de la roue AV

 
Pour ça, faut démonter les 2 étriers de freins (2 vis Torx par étrier), puis le câble de compteur (une vis sur la prise), puis la broche de roue (2 vis BTR + la grosse vis en bout d'axe de roue). Attention à l'entretoise + la commande du câble de compteur qui vont surement tomber par terre (donc, éviter de faire ça sur un terrain sablonneux ou près d'une bouche d'égout).

Deuxième étape : démontage des disques


Une fois la roue sortie, la poser à plat sur 2 cales en bois (faire reposer les bords de la jante sur le bois). il faut que la jante soit bien calée et stable.
Pour ceux qui comme moi ont l'ABS, attention lors des manipulations à ne pas abimer la piste du capteur de l'ABS, c'est du métal fin qui peut se plier facilement.
Les 5 vis de fixation des disques sont montées à la Loctite forte => il faut donc les chauffer à 120° avant de les dévisser.

Pour cela, j'ai utilisé un décapeur thermique (le mien peut chauffer jusqu'à 600°, ça devrait suffire). Donc, on chauffe et on dévisse les vis une par une. Si vous ne chauffez qu'à 119°, ça marche aussi hein  joint



Après avoir chauffé la vis, un coup sec de marteau sur la tête pour décoller les filets et puis on dévisse tranquillement.



Et ainsi de suite pour les 5 vis. Ça vient sans problème.

Une fois le disque côté ABS retiré, la piste ABS est accessible. Je l'ai laissée en place. Pour ceux qui n'ont pas l'ABS, je pense qu'il doit y avoir des rondelles en lieu et place (comme de l'autre côté).




L'usinage du disque Brembo est très proche de l'origine. L'ajustement est parfait et le remontage se fait sans problème, comme papa dans maman quoi.



Par contre, avant de remonter les disques, il faut nettoyer les traces du vieux Loctite.
donc, un coup de brosse métallique sur les filets des vis, et pour ma part un coup de taraud dans les filetages de la jante, puis un coup de soufflette pour évacuer les résidus.





Remplacement des rondelles élastiques par des neuves, inspections des entretoises, puis remontage du disque avec serrage en croix, pour finir au couple de 21 N.m.

Une fois le côté ABS fait, on retourne la roue et on fait pareil de l'autre côté. Seule différence, il y a une rondelle plate entre le disque et la jante (que je remplace par des neuves).

Troisième étape : remontage de la roue

Bon, à ce stade vous devriez avoir une roue qui ressemble à ça :


Avant de remonter la roue, pensez à remplacer les plaquettes de frein par des neuves. Sachant que disques neufs + plaquettes neuves = ça passe pas dans les étriers, il va falloir rentrer les pistons au maximum pour pouvoir repositionner les étriers sur les disques.
Avant de rentrer les pistons, pensez à les nettoyer (les joints vous diront merci si vous tendez bien l'oreille et coupez le son du Teppaz !)

Le remontage de la roue se fait sans problème particulier, vous serrez tout au couple :
- les 2 vis de blocage de roue à 22 N.m
- la vis de broche de roue à 30 N.m

Profitez en pour garnir de graisse l'axe de roue et l'entrainement de compteur.

Vu que vous aurez mis vos pattes dans la graisse, nettoyez donc vos 2 disques avec un coup de bombe nettoyant pour frein (ou du trichlo).

Vous avez mérité votre binouze => direction le frigo.

Dernière étape : l'essai

Si vous n'avez pas abusé du frigo, il est temps d'aller faire un essai. Avant de prendre la route, actionnez plusieurs fois le levier de frein AV pour amener les plaquettes au contact du disque (ça vous évitera une surprise au premier carrefour, et moi des frais d'avocat).

Au début, ça peut freiner moins bien et la roue peut tourner moins librement, c'est normal il faut que tout se mette en place. Faites les 100 premiers kilomètres en évitant de faire un chrono dans la descente du col de la Faucille  Clin d\\'oeil  

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas donné les spec' des binouzes...  Sic  (marque, température de service, ouverture, temps de séjour...?)

Autrement, c'était top nickel  Bien !  Bien !  Bien !  ça me donne envie de m'y mettre (vivement que mes disques soient usés  Mort de rire ! )
Un modèle de tuto  Sagesse 

V

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Clair, net, précis,  Bien ! 
Du Babwin dans l'texte.  Clin d\\'oeil 

J'ai vu que le comptoir des motards avait fermé, mais était remplacé par Montrouge Moto.
Pour commander faut les appeler ou ils vont avoir un site sur le net?
La différence de prix est colossale, du simple au double pratiquement.  Argh !

Surtout qu'ils se ressemblent tellement qu'ils semblent sortir du même fournisseur  Devil2

Pour décoller les vis l'utilisation d'un jet en bronze avec le marteau permet de ne pas mater les têtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

J'ai vu que le comptoir des motards avait fermé, mais était remplacé par Montrouge Moto.
Pour commander faut les appeler ou ils vont avoir un site sur le net?


En effet, mais le site internet est toujours actif pour le moment, avec les nouvelles coordonnées.
L'adresse du bouclard est toujours la même à Montrouge.

Pour les commandes, perso je passe directement au magasin mais je pense qu'il doit pouvoir expédier si tu l'appelles pour passer commande.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:

Surtout qu'ils se ressemblent tellement qu'ils semblent sortir du même fournisseur  Devil2

Pour décoller les vis l'utilisation d'un jet en bronze avec le marteau permet de ne pas mater les têtes.


Pour les disques, en effet je ne serais pas surpris que le fabricant soit le même. Seule la découpe intérieure est très légèrement différente, et le Brembo a une rainure sur la tranche (dont j'ignore le rôle).

Pour le jet en bronze, tu as raison c'est ce que je fais habituellement (sauf que là ça fait partie du reliquat d'outillage que je n'ai pas encore rapatrié de mon ancien atelier).

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
jfv9 a écrit:
Grand merci
cela a presque l'air facile
comment on repousse les etriers de frein ?

Bonne route

On ne repousse pas les étriers de frein, mais les pistons.  Clin d\\'oeil 
Ceci étant précisé, on peut les repousser en utilisant un gros tournevis qui fait levier sur les vieilles plaquettes. Sinon, pour ne pas abimer les plaquettes on les remplace par des cales en bois.  Clin d\\'oeil

 
voui, ou alors utiliser un outil de gynéco, genre ça :

 Rougit

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:

Pour décoller les vis l'utilisation d'un jet en bronze avec le marteau permet de ne pas mater les têtes.


un jet en bronze ??? une photo serait bienvenue, voire un endroit où ce le procurer ?
Bonne route
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jfv9 a écrit:
philippe49 a écrit:

Pour décoller les vis l'utilisation d'un jet en bronze avec le marteau permet de ne pas mater les têtes.


un jet en bronze ??? une photo serait bienvenue, voire un endroit où ce le procurer ?
Bonne route


Voilà une photo de cet outil :


ça ne s'achète pas dans le commerce ... du moins pas au rayon outillage.
En fait, il faut que tu trouves un marchand de métaux, et que tu te fasses couper un morceau de barre en bronze, longueur environ 20 cm et diamètre environ 3 cm.

En région parisienne, on doit pouvoir trouver son bonheur chez Weber métaux.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
jfv9 a écrit:
philippe49 a écrit:

Pour décoller les vis l'utilisation d'un jet en bronze avec le marteau permet de ne pas mater les têtes.


un jet en bronze ??? une photo serait bienvenue, voire un endroit où ce le procurer ?
Bonne route


Voilà une photo de cet outil :


ça ne s'achète pas dans le commerce ... du moins pas au rayon outillage.
En fait, il faut que tu trouves un marchand de métaux, et que tu te fasses couper un morceau de barre en bronze, longueur environ 20 cm et diamètre environ 3 cm.

En région parisienne, on doit pouvoir trouver son bonheur chez Weber métaux.

V
Babwin

Tu peux peut être en trouver dans un "vrai" magasin outillage. En bronze ou laiton. Facom vend un kit, pas cadeau évidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...