Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Pb de moteur qui prend ses tours par palier.


Messages recommandés

Hello les mécanos, voilà le topo sur mon R1150R : en ouverture en grand, le moteur est hésitant et prend ses tours par palier. En régime stabilisé, par exemple à 2500 trs, il y a régulièrement des hoquets. Bref, le moteur ne tourne pas rond.

Pour le moment, je sèche.

Ce que j'ai déjà fait :
- révision complète (jeu aux soupapes, synchro, nettoyage KN)
- bougies remplacées par des Brisk, ça ne change rien (j'ai remonté les origines, c'est pareil)
- contrôle visuel des 2 injecteurs => ils brumisent tous les 2 un cône identique
- contrôle des bougies et bobines : étincelles sur les 4
- prise des compressions : 15 bar à gauche, 14 à droite (je ne pense pas que l'écart explique mon problème)


A prendre en compte :
- le problème a commencé quand j'ai remplacé les bougies par de brisk, mais aussi quand j'ai fait le plein. Comme j'ai remis les bougies d'origine depuis, j'élimine la piste des brisk. Reste un possible problème de qualité d'essence / fond de cuve qui m'aurait pourri le filtre à essence ? J'ai refait un plein depuis et le problème persiste. Cela fait maintenant 300 km que le problème est présent.
- la moto tourne au SP98 en ce moment (je fuis le SP95 E10)

J'hésite à démonter le réservoir, le purger et remplacer le filtre à essence (il n'a que 10.000 km).

Les symptômes ressemblent à une bobine crayon claquée, sauf que pour le moment elles donnent toutes.

D'autres idées ?

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, complément d'infos pour les grands marabouts capables de diagnostiquer une panne à distance en lisant dans els entrailles d'un poisson :

- à froid, la moto marche parfaitement bien. Pas de hoquet, pas d'hésitation ni de trou lors de la prise de tours
- à chaud, le moteur semble bancale, désynchronisé. Sur un filet de gaz, genre 2.000 trs, le moteur à des hoquets, comme du surging.

J'aurais tendance à éliminer le problème de qualité d'essence ou de filtre bouché car ça le ferait à froid aussi. De même, l'usure des papillons ne me semble pas une cause possible pour la même raison.

Pistes possibles : bobine défectueuse à chaud ?  capteurs à effet Hall ?

Le problème des pannes pas franches est toujours un casse tête  Colère 

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture sur les bobines Beru (pas les Béruriers Noirs, hein ! ) :
Bobines Beru

Cela dit, les infos du doc ne sont pas cohérentes, notamment les valeurs de résistance données page 7 et 20.

[EDIT] Sinon, je crois que chez Oscaro ce sont ces modèles :
bobines Beru chez Oscaro

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:

Cela dit, les infos du doc ne sont pas cohérentes, notamment les valeurs de résistance données page 7 et 20.




V
Babwin

Page(7) la valeurs des R me semble corrects non ? Perplexe 

Sur ma duc je mesure:primaire 1ohm; sec 8Kohm. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
as tu une sonde Lambda ?
si oui, une sonde défectueuse peu donner ce genre de comportement que tu n'aurais pas à froid étant donné que la sonde n'entre pas en fonction tant qu' elle et le moteur ne sont pas à t°.

Tof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tofneffe a écrit:
Bonsoir,
as tu une sonde Lambda ?
si oui, une sonde défectueuse peu donner ce genre de comportement que tu n'aurais pas à froid étant donné que la sonde n'entre pas en fonction tant qu' elle et le moteur ne sont pas à t°.

Tof.

yes, comme confirmé par Papy j'ai bien une sonde lambda.

C'est une possibilité qu'elle soit défectueuse en effet. Mais pour le moment je ne la met pas en priorité de mes contrôles pour la raison suivante : lorsque le moteur commence à hoqueter, je ressens comme une déséquilibre droite/gauche. Je penche donc plutôt pour le moment pour un pb d'allumage ou d'injection localisé sur un côté. Si la sonde envoie une mauvaise info au calculateur, les 2 cylindres sont touchés en même temps.

Mais merci, je garde ça sous le coude. D'ailleurs, si tu as une procédure de contrôle de sonde Lambda, je suis preneur.

PS : il me semble que le calculateur passe en mode dégradé s'il détecte une défaillance de la sonde lambda, mais pas sur.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ce n'est pas parce qu'une bougie à une étincelle que la bobine n'est pas HS. Une étincelle hors du cylindre est plus facile à obtenir que dans un cylindre comprimé.....La piste de la sonde peut être bonne. La mienne a été changé, les symptômes, de mémoire, à-coup au-dessus de 5000 et en franche accélération...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calculateur passera en mode de secour si la sonde n'envoie plus de signal mais pas si celle-ci envoie un signal érroné, pour le contrôle de la sonde je le faisais avec le moditec à l'époque et je n'ai aucune autre alternative à te proposer si ce n'est que tu peux débrancher le connecteur de la sonde et de voir ce que ça donne : plus riche donc plus onctueuse.

Tof

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
pour lever le doute de la sonde lambda , il suffit d'enlever la fiche de codage .
pour contrôler la HT (bobine , fils , capuchon de bougie) il y a des éclateurs .
un contrôle du débit et de la pression d'essence ne serais pas contre-indiqué .
contrôler la tension entre le fils noir et le fils gris (sinusoïde entre 0V et 5V) à la fiche de la sonde lambda (flan droit sous le réservoir )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

fjlyg a écrit:

pour lever le doute de la sonde lambda , il suffit d'enlever la fiche de codage .


elle est déjà retirée en fait, d'ailleurs je ne l'ai jamais eue. Mais pour moi la fiche de codage fait uniquement varier les lois d'injection/allumage. Je ne pense pas que supprimer la fiche de codage court-circuite la sonde lambda, ... si ?

fjlyg a écrit:

pour contrôler la HT (bobine , fils , capuchon de bougie) il y a des éclateurs .

yes, mais j'ai pas.

fjlyg a écrit:

un contrôle du débit et de la pression d'essence ne serais pas contre-indiqué .

la aussi, je n'ai pas le dérivateur qui permet de tester la pression du circuit.

fjlyg a écrit:

contrôler la tension entre le fils noir et le fils gris (sinusoïde entre 0V et 5V) à la fiche de la sonde lambda (flan droit sous le réservoir )

Faut un oscilloscope ? tu peux détailler un peu plus la procédure STP ?

En tout cas merci pour les conseils.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babwin a écrit:
Un peu de lecture sur les bobines Beru (pas les Béruriers Noirs, hein ! ) :
Bobines Beru

Cela dit, les infos du doc ne sont pas cohérentes, notamment les valeurs de résistance données page 7 et 20.

[EDIT] Sinon, je crois que chez Oscaro ce sont ces modèles :
bobines Beru chez Oscaro

V
Babwin



Tes symptômes ressemblent effectivement à une bobine crayon.
J'ai changé les 2 en 15 jours d'intervalle (choc thermique) Just 'après la Flat dans le Tarn où on avait pris des seaux d'eau sur la tronche.
J'avait payé 93€ la première bobine chez BMW et 107€ 15jrs après par un simple changement de référence.
Allez comprendre.   Sic 
Le comportement était le même que le tient.   Colère 
En fait il s'agit d'une fissure de la céramique interne à la bobine.
A froid tout va bien
A chaud, la fissure s'entrouvre et l'étincelle se fait sur le corps de la bobine et non dans le cylindre.



Phil  Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reyfil a écrit:
babwin a écrit:
Un peu de lecture sur les bobines Beru (pas les Béruriers Noirs, hein ! ) :
Bobines Beru

Cela dit, les infos du doc ne sont pas cohérentes, notamment les valeurs de résistance données page 7 et 20.

[EDIT] Sinon, je crois que chez Oscaro ce sont ces modèles :
bobines Beru chez Oscaro

V
Babwin



Tes symptômes ressemblent effectivement à une bobine crayon.
J'ai changé les 2 en 15 jours d'intervalle (choc thermique) Just 'après la Flat dans le Tarn où on avait pris des seaux d'eau sur la tronche. Meu non... juste quelque gouttes   rendeer 
J'avait payé 93€ la première bobine chez BMW et 107€ 15jrs après par un simple changement de référence.
Allez comprendre.   Sic 
Le comportement était le même que le tient.   Colère 
En fait il s'agit d'une fissure de la céramique interne à la bobine.
A froid tout va bien
A chaud, la fissure s'entrouvre et l'étincelle se fait sur le corps de la bobine et non dans le cylindre.



Phil  Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà le dénouement :

2 bobines neuves reçues (53 € pièces chez Oscaro, marque Beru), montées et ça tourne comme une horloge  Bien ! 

Ça sera la 2eme bobine en 130.000 km.

A noter que les modèles Beru ont le corps métallique en acier chromé, peut-être qu'elles seront plus résistantes que celles avec le corps peint (car avec l'humidité la rouille s'infiltre et le corps se boursoufle).





A noter que pour le remontage des bobines neuves, je les ai légèrement graissées (graisse au graphite) afin qu'elles rentrent plus facilement dans le puit sinon elles sont difficiles à clipser à fond.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le graphite est conducteur de courant alors je ne sais pas si c'est une bonne idée  Interrogation  Une neutre (blanche) cela aurait peut être été mieux

3 euros ça fait une belle économie...

Super qu'elle retourne  Bien !  comme quoi une belle étincelle hors du cylindre veut rien dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Le graphite est conducteur de courant alors je ne sais pas si c'est une bonne idée  Interrogation  Une neutre (blanche) cela aurait peut être été mieux


Je me suis posé la même question, mais j'ai finalement opté pour ce choix afin d'avoir une graisse qui tienne à la température. Normalement, le corps est isolé donc ça ne devrait pas gêner.

philippe49 a écrit:

3 euros ça fait une belle économie...


Euh, coquille ou tu les payes 56 € chez BM ? De mémoire, elles sont aux alentours de 90€ pièce.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
babwin a écrit:
Bon, voilà le dénouement :

2 bobines neuves reçues (53 € pièces chez Oscaro, marque Beru), montées et ça tourne comme une horloge  Bien ! 

Ça sera la 2eme bobine en 130.000 km.

A noter que les modèles Beru ont le corps métallique en acier chromé, peut-être qu'elles seront plus résistantes que celles avec le corps peint (car avec l'humidité la rouille s'infiltre et le corps se boursoufle).


A noter que pour le remontage des bobines neuves, je les ai légèrement graissées (graisse au graphite) afin qu'elles rentrent plus facilement dans le puit sinon elles sont difficiles à clipser à fond.

V
Babwin


Aurais-tu les références des bobines crayon Beru, histoire de faire un petit Post-it avec ce dernières.  Clin d\\'oeil 



Papy le lien est noté plus haut !  Clin d\\'oeil
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-beru-zs385-5719148-689-p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
heureux du dénouement !
pour répondre au questions :
de mes essais , quant on retire la fiche de codage le calculateur ne tiens plus compte de l'information lambda .
pour le contrôle de la sonde ,un simple voltmètre est suffisant , il doit osciller entre 2 et 5 volt quant les gaz d'échappement dépasse 300°C
avec un thermomètre infrarouge dirigé sur les sorties d"échappement , vous pouvez contrôler les bobines .
ou , pour un 2 bougies (par cylindre) , vous vous procurer un fil HT de bougies que vous brancher , alternativement , entre une sortie HT et la masse , quant le moteur baisse de régime , c'est la bobine active qu'il faut changer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...