Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Remplacement du module ABS gratuitement après chute


Messages recommandés

Quand la défaillance de la technologie se conjugue à la loi de Murphy, le motard choit. Amis, permettez que je vous narre le dernier embarra qu’il m’échoit.

Tout d’abord, sous forme de parabole — Evangile selon Saint-Etienne (saint-patron des armes et cycles), épitre aux motocyclistes, extrait :

… En ce temps-là, dans un petit village bavarois, vivait un abbé fort zélé, nommé Kahn. L’abbé Kahn était réputé pour ses vibrantes homélies et son esprit vif comme l’éclair mais il était, hélas, également prompt à s’emporter et, dans ce cas, nul fidèle ne pouvait l’arrêter : il ne se contrôlait plus. La sagacité d’un de ces confrères — l’abbé Aimedoublevet — lui avait fait rencontrer l’abbé Hesse avec lequel il s’était lié d’amitié. Un ami très discret, qui ne se manifestait pas souvent, mais l’abbé Kahn savait qu’il était présent à ses côté et qu’il pouvait compter sur lui. Qu’un Philistin surgissant s’avisa de surprendre la vigilance de l’abbé Kahn dans sa course de la joie vers la foi, et l’abbé Hesse calmait celui-ci, retenait son pas, l’empêchant de réduire le mécréant en bouillie … jusqu’à ce sombre jour de mai ou l’abbé Hesse trahit la confiance qu’on avait placé en lui en s’assoupissant au moment même où son ami avait besoin de son soutien indéfectible. L’abbé Hesse avait fait défaut. En vérité je vous le dis, l’abbé Kahn en fut mortifié dans son âme (qu’il appelait calculateur) puis dans sa chair …

Voici maintenant les mêmes évènements décrits sous une forme narrative plus conventionnelle :

Mardi soir, je débauche. Depuis la veille, le témoin de l’ABS s’illumine par intermittence. J’ai appelé Stand 33 dans l’après-midi pour réparation. Rendez-vous a été fixé dans un mois — ben oui, ce n’est pas comme si un organe de sécurité était concerné ! Le mécano avec qui j’ai parlé au téléphone m’a rassuré et c’est vrai que j’ai roulé en bécane sans ABS pendant des lustres. Ma R1150R n’en avait pas et je n’ai jamais été surpris par une glissade intempestive — mise à part un ou deux blocages de roue arrière sans conséquence. De plus, depuis deux ans avec le 1200, je n’ai jamais senti l’ABS se déclenchait, donc je ne risque pas grand-chose …

La veille, malgré la pluie, tout c’est bien passé. Ce soir, il fait beau, la route est sèche, la circulation fluide, je roule cool à 50-60. Après le rond-point du McDo du Lac, je prends à droite en direction d’Auchan (c’est le chemin de la maison). Le feu devant passe au rouge, une voiture s’y arrête. J’avais respecté une bonne distance de sécurité et j’ai largement le temps de stopper sans solliciter les freins outre mesures.

Dès que j’actionne les freins, je comprends de suite que les deux roues se sont bloquées et avant d’avoir pu relâcher la pression, je suis déjà projeté par terre. Paf le casque heurte le bitume. Un peu sonné je voie passer une roue de bagnole devant ma visière. Je panique un peu car je n’arrive plus à respirer. Bon ça revient, mais qu’est-ce que j’ai mal aux côtes, je me relève et cherche la moto. La R1200R a continué sa course et a rejoint la voiture arrêtée au feu qui ne demandait rien à personne, lui défonçant le pare-chocs, enfonçant le côté gauche et lui crevant un pneu. Le top case est parti vivre sa vie de son côté (enfin libre !) avec sa platine et le haut des supports porte-valises.

La voiture qui était derrière moi s’est arrêtée, les deux occupants m’aident à remettre la moto sur ses roues et à la garer. Ils sont tous deux motards et me font part de leur surprise lorsqu’ils ont vu la moto partir en crabe avec les deux roues bloquées.

Constat, appel à mon épouse pour qu’elle vienne me récupérer, dépose de la moto devant le portail de Stand 33 (je roulais à 20 à l’heure pour l’y amener et j’osais à peine toucher aux freins), détour par les Urgences de la clinique de Bordeaux Rive Droite. Bilan : traumatisme thoracique et deux côtes fêlées. Putain, que ça fait mal. Je me déplace comme un petit vieux pendant quatre jours.

Le lendemain, conversation téléphonique avec le mécano de Stand 33. De mon point de vue, le blocage des roues n’est pas normal sur route sèche compte-tenue de l’action très modérée que j’ai eu sur les freins. Le mécano explique de son côté que le blocage est dû à l’usure des pneus (sic). Rien à faire pour faire reconnaître une défaillance du système de freinage intégral lié au défaut d’ABS.

Presqu'un mois passe. J’ai trop de boulot, débauche trop tard pour passer chez Stand 33, téléphone maintes fois sans pouvoir obtenir l’atelier (débordé, c’est le mois de mai). Finalement le chef d’atelier me contacte, m'informe qu'ils n'ont toujours pas toucher à la moto (au bout d'un mois, alors que l'expert est passé quelques jours après l'accident !) et me propose, à titre de geste commercial, de remplacer le module ABS gratuitement (en ne facturant que la pause).

Dois-je subodorer qu’il y a un loup et que la responsabilité du constructeur pourrait être engagée dans ma chute ? Ou vois-je le mal partout ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'erreur de stand 33 c'est de ne pas t'avoir eu un rdv immédiatement des ton appel.!!!!
On ne rigole pas avec les freins.
Difficile a prouver que la chute en ai la cause,même si cela me semble évidant.
Accepte a mon avis leur proposition.
Bon courage pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sic  Pas cool ce qui t'es arrivé , Bon rétablissement !  Console 

Ce qui est inquiétant c'est que ton récit me rappelle celui de Geronimo, ce qui voudrait dire qu'un ABS en défaut peu (pourrait  Question ) provoquer un blocage des roues ?  Il serait souhaitable que bmw  s'explique sur ce fait...

Personne n'a vu mon avant ? Je viens de le perdre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça s'est passé comme tu le décris, il y a là une sérieuse déficience du système de freinage. Sérieuse, car elle s'est traduite par un accident et par des dégâts matériels et physiques.  Si de plus ta moto a été entretenue par un garage homologué BM, il doit y avoir matière à mettre en cause le constructeur. Par voie légale, ou à l'amiable. De toutes manières, il convient de signaler ce problème et de le remonter au constructeur et aux associations de défense des motards. Si les passagers de la voiture peuvent écrire leur témoignage, cela donnera plus de poids à ton dossier. Et si tu veux poursuivre par la voie légale, il vaut mieux effectivement faire expertiser la moto avant de la faire réparer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh a écrit:


Presqu'un mois passe. J’ai trop de boulot, débauche trop tard pour passer chez Stand 33, téléphone maintes fois sans pouvoir obtenir l’atelier (débordé, c’est le mois de mai). Finalement le chef d’atelier me contacte, m'informe qu'ils n'ont toujours pas toucher à la moto (au bout d'un mois, alors que l'expert est passé quelques jours après l'accident !) et me propose, à titre de geste commercial, de remplacer le module ABS gratuitement (en ne facturant que la pause).

Dois-je subodorer qu’il y a un loup et que la responsabilité du constructeur pourrait être engagée dans ma chute ? Ou vois-je le mal partout ?


C'est la pause ou la pose qu'il te facturent ???  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BULLITT a écrit:
Reuh a écrit:


Presqu'un mois passe. J’ai trop de boulot, débauche trop tard pour passer chez Stand 33, téléphone maintes fois sans pouvoir obtenir l’atelier (débordé, c’est le mois de mai). Finalement le chef d’atelier me contacte, m'informe qu'ils n'ont toujours pas toucher à la moto (au bout d'un mois, alors que l'expert est passé quelques jours après l'accident !) et me propose, à titre de geste commercial, de remplacer le module ABS gratuitement (en ne facturant que la pause).

Dois-je subodorer qu’il y a un loup et que la responsabilité du constructeur pourrait être engagée dans ma chute ? Ou vois-je le mal partout ?


C'est la pause ou la pose qu'il te facturent ???  Mort de rire ! 

 


Oui, chez BM, on facture les pauses, c'est pour ça que les révisions sont chères ... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, je suis très partagé sur la suite à donner.

D'un côté, je me dis que j'ai peut-être mal dosé mon freinage, même si cela ne m'était jamais arrivé depuis les quelques lustres que je pratique les motocyclettes. Il faut un début à tout ... Il est vrai également que j'ai pu donc mal doser mon freinage alors que je roulais exactement sur un raccord de bitume présent sur plusieurs mètres à cet endroit. Vraiment pas de chance que ça m'arrive précisément le jour où l'ABS est en défaut. Très peu probable mais possible.

D'un autre côté, la proposition de Stand 33 me laisse croire que ma première analyse est la bonne : dysfonctionnement du freinage intégral sur une moto qu'ils m'ont vendue deux ans auparavant. Mais ça va être difficile de le démontrer ...

Tout ça me donne furieusement envie de revendre la 12 et de me racheter une 1150R sans ABS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh a écrit:

Décidément, je suis très partagé sur la suite à donner.

D'un côté, je me dis que j'ai peut-être mal dosé mon freinage, même si cela ne m'était jamais arrivé depuis les quelques lustres que je pratique les motocyclettes. Il faut un début à tout ... Il est vrai également que j'ai pu donc mal doser mon freinage alors que je roulais exactement sur un raccord de bitume présent sur plusieurs mètres à cet endroit. Vraiment pas de chance que ça m'arrive précisément le jour où l'ABS est en défaut. Très peu probable mais possible.

D'un autre côté, la proposition de Stand 33 me laisse croire que ma première analyse est la bonne : dysfonctionnement du freinage intégral sur une moto qu'ils m'ont vendue deux ans auparavant. Mais ça va être difficile de le démontrer ...



Je ne me prononcerai pas sur la ou les cause(s) de ta mésaventure, mais en revanche, que ce soit avéré ou pas, il est clair que le plus difficile est de le démontrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose avec ma 1100RT l'année dernière. Je suis parti avec la batterie déchargée (ça met l'ABS HS) et j'ai freiné fort au premier feu pneus froids sur du sec mais glissant - un croisement constamment encombré et gras. A force d'habitude avec l'abs, on ne fait vraiment plus attention à ce qu'il y'a sous les roues.

Résultat: j'ai décroché immédiatement et vu la BM s'enfoncer dans le pare choc de devant alors que je me rappais par terre...

Si ton abs était déjà en alarme (clignotement), ça va être difficile d'obtenir quoi que ce soit sachant que c'est assimilable à une panne grave nécessitant un arrêt immédiat et que tu ne l'a pas "respecté"  Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
Sic  Pas cool ce qui t'es arrivé , Bon rétablissement !  Console 

Ce qui est inquiétant c'est que ton récit me rappelle celui de Geronimo, ce qui voudrait dire qu'un ABS en défaut peu (pourrait  Question ) provoquer un blocage des roues ?  Il serait souhaitable que bmw  s'explique sur ce fait...

Personne n'a vu mon avant ? Je viens de le perdre

Mon cas est un peu différent dans le sens où, contrairement à la R1200R, il y a une assistance au freinage sur la R1200ST qui augmente la force de freinage par l'action d'une pompe.

Ce qui c'est passé avec moi, c'est que l'ABS s'est mis en défaut, donc ne fonctionnait plus, mais l'assistance était toujours active sur la roue avant. Or cette fameuse assistance, même avec une action modérée sur la poignée de frein, peut provoquer un blocage de roue du fait de l'accroissement du freinage. Et donc, avec l'ABS inactif et légèrement sur l'angle, ça na pas loupé : j'ai été embrasser le bitume.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh a écrit:

D'un autre côté, la proposition de Stand 33 me laisse croire que ma première analyse est la bonne : dysfonctionnement du freinage intégral sur une moto qu'ils m'ont vendue deux ans auparavant. Mais ça va être difficile de le démontrer ...

Tout ça me donne furieusement envie de revendre la 12 et de me racheter une 1150R sans ABS.


s'ils changent l'abs en garantie, c'est qu'il admettent le dysfonctionnement du freinage, et, à partir de là, ça peut être périlleux... reste à savoir si, dans ce cas, il reste un freinage fonctionnel sans abs, ou si ce la pose d'autres soucis...
sinon, il y a des R1200R sans abs en occase qui trouvent difficilement acquéreur...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
buellberry a écrit:
Reuh a écrit:

D'un autre côté, la proposition de Stand 33 me laisse croire que ma première analyse est la bonne : dysfonctionnement du freinage intégral sur une moto qu'ils m'ont vendue deux ans auparavant. Mais ça va être difficile de le démontrer ...

Tout ça me donne furieusement envie de revendre la 12 et de me racheter une 1150R sans ABS.


s'ils changent l'abs en garantie, c'est qu'il admettent le dysfonctionnement du freinage, et, à partir de là, ça peut être périlleux... reste à savoir si, dans ce cas, il reste un freinage fonctionnel sans abs, ou si ce la pose d'autres soucis...
sinon, il y a des R1200R sans abs en occase qui trouvent difficilement acquéreur...


Finalement, épuisé d'avance face aux tracasseries diverses et variées que cela déclencheraient assurément, me disant que j'étais entier et que la bécane n'avait pas trop souffert non plus, j'ai renoncé à toutes actions à l'encontre de Stand 33 et accepté leur proposition de remplacement gratuit de l'ABS.
Malgré une prise en charge rapide de l'assurance, la moto fut prête au bout de deux longs mois. La révision des 40000 a été effectué en // des réparations. Là encore pas de surprise, la qualité du service était au rendez-vous (c'est ironique). Mais décidément je me lasse de déplorer la désinvolture avec laquelle S33 traite ses clients. Comme le disait Guy Bedos, on ne tire pas sur une ambulance ... ou alors juste une petite rafale : le chef d'atelier assure que le soufflet de cardan qui ne plaque plus car il est détérioré (plus de petit ergot en caoutchouc) ne sert à rien et que du coup ils n'ont pas jugé bon de le remplacer lorsqu'ils ont révisé le cardan. Des pros quoi ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...