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Frein arrière en résiduel perpétuel ou bien ?


Messages recommandés

Salut à tous,
Besoin d'un coup de main des cadors du site. Un pote m'a laissé sa R1150R en me demandant de regarder pourquoi le frein arrière était si faible. Il sort de chez le cons local qui lui a changé le MC arrière et zéro changement. Donc sûrement purgé aussi le circuit arrière.

J'ai bien parcouru le site et trouvé plein d'infos ici

https://motards.net/search/?q=r1150r probleme abs


Quand la moto est arrivée, en mettant le contact à l'arrêt et actionnant séparément le levier de frein et la pédale de frein, à chaque fois j'entendais la pompe se mettre en route. En roulant, au départ un voyant clignotait puis s'arrêtait rapidement. Dès que je touchais les freins, AV ou AR, les deux voyants rouges se mettaient à clignoter.  J'ai tenté de déposer la platine du repose pied D, et là j'ai déjà une question, la vis du haut de la platine du repose-pied D est-elle monté au loctite ? Avant de tout casser, je voulais savoir, parce que chauffer là-bas derrière...



Ou y a un bug ailleurs ?


Je suis quand même allé trifouiller avec les doigts derrière la platine au niveau de l'interrupteur du feu stop, des petits gravillons sont tombés et depuis, la pompe n'est plus actionnée quand, à l'arrêt, j'actionne le levier de frein ou la pédale ?


Quelqu'un aurait une idée ou un retour d'expérience pour remettre tout ça d'aplomb ? Avant de commander des pièces, un simple nettoyage ou changement de l'interrupteur suffirait ?

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fly-or-die a écrit:
... Il sort de chez le cons local qui lui a changé le MC arrière et zéro changement.


Alors , moi , direct je ne lis pas plus loin Duh... 

le concess a un devoir de résultat , donc ça retourne de suite chez lui et gratos , point bar  Matraque 
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Vincent a écrit:
fly-or-die a écrit:
... Il sort de chez le cons local qui lui a changé le MC arrière et zéro changement.


Alors , moi , direct je ne lis pas plus loin Duh... 

le concess a un devoir de résultat , donc ça retourne de suite chez lui et gratos , point bar  Matraque 


Entièrement d'accord avec Vincent. Sagesse 

Ne toucher à rien, c'est la bonne orientation!  Bien !
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philippe49 a écrit:
Normalement la vis n'est pas montée au  frein filet. Tu la choc un coup, elle doit normalement venir. La dernière fois je l'ai démontée sur le bord de la route...


Elle est débloquée mais peine à venir et demande beaucoup de force pour continuer de se desserrer.  Interrogation

Probablement du frein filet donc. Mis par le conss ?  Gnii
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Pour ceux que ça pourrait intéresser, il arrive parfois que ces 2 vis M10 x 45 soient montés au loctite. Pensez à préparer du matos solide pour les démonter, surtout si vous êtes au bord de la route. Avoir une clé plate de 18 vous permettra de tenir le tube entre ces deux vis, un méplat côté G y est agréablement aménagé par la maison mère.

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fly-or-die a écrit:
philippe49 a écrit:
Normalement la vis n'est pas montée au  frein filet. Tu la choc un coup, elle doit normalement venir. La dernière fois je l'ai démontée sur le bord de la route...


Elle est débloquée mais peine à venir et demande beaucoup de force pour continuer de se desserrer.  Interrogation

Probablement du frein filet donc. Mis par le conss ?  Gnii


fly-or-die a écrit:
Pour ceux que ça pourrait intéresser, il arrive parfois que ces 2 vis M10 x 45 soient montés au loctite. Pensez à préparer du matos solide pour les démonter, surtout si vous êtes au bord de la route. Avoir une clé plate de 18 vous permettra de tenir le tube entre ces deux vis, un méplat côté G y est agréablement aménagé par la maison mère.



Mais bien sûr que c'est monté au freins filet et d'origine.

Si pas de chauffe pour démonter, risque de foirer le filetage. dans l'alu ça ne pardonne pas beaucoup.

Ca se chauffe facile avec un chalumeau camping gaz sur la tête de vis. EN y mettant un bout de tube métallique dont le diamètre intérieure du tube correspond au diamètre extérieur de la tête de vis, ça permet d'orienter précisément la flamme pour ne pas cramer ce qui est autour. Il faut que la tête soit chaude au point de ne pouvoir laisser une doigt dessus.
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paf la bm a écrit:


Ca se chauffe facile avec un chalumeau camping gaz sur la tête de vis. EN y mettant un bout de tube métallique dont le diamètre intérieure du tube correspond au diamètre extérieur de la tête de vis, ça permet d'orienter précisément la flamme pour ne pas cramer ce qui est autour. Il faut que la tête soit chaude au point de ne pouvoir laisser une doigt dessus.


Ah ben en voilà une de bonne combine. Là, comme il n'y a pas beaucoup de place pour y mettre un tube autour de la tête de la vis, j'avais pensé chauffé l'outil torx qui allait à l'intérieur. Puis finalement un pote est passé et à deux on lui a fait comprendre raison à la vis. Sauf qu'elle est à changer parce que l'empreinte Torx en a prix un coup Sic

A part ça tu remontes au loctite toi ? Je ne vois pas bien l'utilité de remonter avec un frein filet, les platines tiennent par 3 vis chacune, ça m'a l'air suffisant, non ? Qu'est-ce t'en penses ?
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On est bien d'accord, la maison mère cherche de plus en plus, et par tous les moyens, à décourager d'éventuelles dispositions au DIY.

J'ai un copain qui a une GSA de 2010, pour enlever les 4 vis du sabot moteur faut 3 outils différents  Gnii

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paf la bm a écrit:

PS: je ne vois pas le rapport avec le sabot de la 12


Le point commun que j'ai maladroitement tenté de faire ressortir, c'est la complexification (volontaire ?) chez BM et l'aspect "Amène ta moto (et tes $) chez le conss plutôt que d'essayer de le faire toi-même"
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fly-or-die a écrit:
Salut à tous,
Besoin d'un coup de main des cadors du site. Un pote m'a laissé sa R1150R en me demandant de regarder pourquoi le frein arrière était si faible. Il sort de chez le cons local qui lui a changé le MC arrière et zéro changement. Donc sûrement purgé aussi le circuit arrière.

J'ai bien parcouru le site et trouvé plein d'infos ici

https://motards.net/search/?q=r1150r probleme abs


Quand la moto est arrivée, en mettant le contact à l'arrêt et actionnant séparément le levier de frein et la pédale de frein, à chaque fois j'entendais la pompe se mettre en route. En roulant, au départ un voyant clignotait puis s'arrêtait rapidement. Dès que je touchais les freins, AV ou AR, les deux voyants rouges se mettaient à clignoter.  J'ai tenté de déposer la platine du repose pied D, et là j'ai déjà une question, la vis du haut de la platine du repose-pied D est-elle monté au loctite ? Avant de tout casser, je voulais savoir, parce que chauffer là-bas derrière...



Ou y a un bug ailleurs ?


Je suis quand même allé trifouiller avec les doigts derrière la platine au niveau de l'interrupteur du feu stop, des petits gravillons sont tombés et depuis, la pompe n'est plus actionnée quand, à l'arrêt, j'actionne le levier de frein ou la pédale ?


Quelqu'un aurait une idée ou un retour d'expérience pour remettre tout ça d'aplomb ? Avant de commander des pièces, un simple nettoyage ou changement de l'interrupteur suffirait ?

au départ un voyant clignotait puis s'arrêtait rapidement.

Ca c'est normal si la moto a l'ABS. Le voyant s'éteint au bout de quelques tours de roue. 


Dès que je touchais les freins, AV ou AR, les deux voyants rouges se mettaient à clignoter.

Ca c'est un défaut.
Centrale abs a vérifier.
regarde ce lien
http://www.motomag.com/spip.php?page=forum&id_article=2743

Peut être qu'une réinitialisation de l'ABS sera suffisante ?
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Moi, j'sais pas mais je contrôlerais quand même la charge de la batterie... 
Surtout si la mob est frileuse et qu'elle ne roule pas l'hiver. 
Je dis ça parce que je ne sais pas quoi dire! 
Sans électricité, y'a pas de lumière. Sagesse

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  • 9 months later...

Ben voilà, je déterre le post parce que le problème n'est toujours pas réglé :

Le frein arrière est toujours en résiduel, sans ABS et les deux témoins s'allument. Celui de l'ABS clignote rapide.

Voilà un topo de l'histoire :

-          La moto, R 1150 R de 2004, a 20'000km et a toujours été suivi chez un conss.
-          Batterie standard à l'acide qui a 2 ans et est chargée à bloc
-      Mis le contact, coupé le contact, tourné la poignée de gaz 3 fois, remis le contact
-          Ampoule arrière les deux filaments fonctionnent
-          Contacteur feux stop à la pédale de frein neuf
-          Les deux pompes de frein s'activent respectivement en agissant sur le levier ou la pédale de frein
-          ABS purgé avec étriers déposés et cales en bois pour bien repousser les pistons (vous croyez  qu'ils font tout ce bintz diablement chronophage en conss ?)
-          Maître-cylindre arrière neuf changé par un conss, mais sans changer le liquide de frein (! ? !) Il était tout bien jaune albumine le liquide en sortant
-          Sur chemin de terre, l'ABS fonctionne sur l'avant mais pas sur l'arrière
-          Quand je démarre la moto, l'initialisation de l'ABS se fait et la lumière rouge reste allumée fixe, dès que je démarre elle s'éteint. Si je ne touche pas les freins, tout va bien. Dès que je touche l'avant ou l'arrière, les deux voyants s'allument, le petit en fixe et celui de l'ABS clignote vite.
-          Essayé de rouler, de couper le contact, rester un peu en roue libre, remettre le contact et redémarrer en lâchant l'embrayage, pas de changement.


Voili voilu, si quelqu'un aurait une ou deux pistes je suis preneur.

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Bon, des fois faut se rendre à l'évidence, une visite chez le conss s'impose peut-être bien.

Allez une dernière tentative de recherche de solutions puis elle part à la benne

J'ai retesté l'interrupteur neuf du frein arrière, mis une batterie Odyssey, pas de changement.

Remis l'ancienne batterie qui a deux ans. En lançant le démarreur la tension aux bornes de la batterie tombe à 9,9V. Mais là ne doit pas être le problème parce que si je roule sans toucher les freins, tout va bien niveau témoins lumineux.


Donc :
- Contact, initialisation, témoin ABS clignote lentement après l'initialisation.

Je tire sur le levier de frein avant progressivement :
- Un moteur se met en marche
- En tirant un peu plus, la lampe ! s'allume et celle de l'ABS clignote à fond
- En tirant à fond, la lampe ! s'éteint et celle de l'ABS redevient lente

Pour le frein arrière :
- Pression légère sur la pédale, un premier moteur s'enclenche
- J'enfonce un peu plus la pédale, plus de moteur du tout, la lampe ABS clignote doucement
- En appuyant à fond, la pompe reprend, la lampe ! s'allume et la lampe ABS clignote à fond


Bref, un doux mélange de Interrogation et de Gnii et de Diable

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fredo65 a écrit:
regarde tes niveaux de liquide de freins dans le boitier abs

J'allais le dire Sagesse  comme je l'ai fait par ailleurs

Sinon : concessionnaire BMW officiel ou garage hors réseau pour l'entretien Interrogation


l'entretien de l'ABS III demande une connaissance de ses particularités Clin d\\'oeil
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fly-or-die a écrit:
Maître-cylindre arrière neuf changé par un conss, mais sans changer le liquide de frein (! ? !) Il était tout bien jaune albumine le liquide en sortant

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer les fluide tout les deux ans, parce que ça peut ruiner la centrale ABS. En tout cas, ça fait partie du programme d'entretien..
Je pense que c'est vrai, car les fluides de freinage sont très sensibles à l'humidité.
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fredo65 a écrit:
regarde tes niveaux de liquide de freins dans le boitier abs


Merci mais j'avais juste oublié de lister que ça avait été contrôlé et ajusté Clin d\\'oeil


Est-ce que vous pensez que l'entrefer des capteurs ABS sur les roues pourrait être en cause ? Derrière c'est pas facile à mesurer, me faudrait une cale d'épaisseur extra longue, mais devant j'ai au moins 0,8mm.
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aindien a écrit:
fly-or-die a écrit:
Maître-cylindre arrière neuf changé par un conss, mais sans changer le liquide de frein (! ? !) Il était tout bien jaune albumine le liquide en sortant

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer les fluide tout les deux ans, parce que ça peut ruiner la centrale ABS. En tout cas, ça fait partie du programme d'entretien..
Je pense que c'est vrai, car les fluides de freinage sont très sensibles à l'humidité.


Dans le programme d'entretien , c'est tous les ans mais, si tu le remplace au moins tous les deux ans, tu ne flingueras pas une centrale de freinage à cause de ça. Sur certaines marques de voitures, c'est tous les 4 ans ou 80.000 km, la préconisation mais c'est sans doute risqué.

Franck
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Il est souvent rappelé dans les forums, et dans le carnet fourni avec la moto, qu'il ne faut surtout pas toucher aux freins lors de l'initialisation du système quand on tourne la clé de contact.

Si cela aurait été fait malencontreusement, quels en seraient les indices ?

Et les solutions pour y remédier ?

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Il est souvent rappelé dans les forums, et dans le carnet fourni avec la moto, qu'il ne faut surtout pas toucher aux freins lors de l'initialisation du système quand on tourne la clé de contact.

Si cela aurait été fait malencontreusement, quels en seraient les indices ?


Effectivement le manuel le recommande pour que l'initialisation se fasse "proprement" .

Il m'est arrivé de caler en démarrage en côte, en duo, la RT chargée comme une mule ...... Tu te poses pas de question, poignée de frein serrée à mort avec ma petite mimine, un coup de démarreur avec la main gauche (si le pouce droit n'atteint pas le bouton) et c'est toujours reparti sans broncher !!
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Aigle 4 a écrit:
Coucou
Les capteurs avant et arrière sont actifs avec un entrefer de 0,2 à 1,7.

Un défaut sur les capteurs n'empêche pas le fonctionnement des pompes.


Coucou Vous ici Clin d\\'oeil

OK, merci.

Aigle 4 a écrit:
Il est souvent rappelé dans les forums, et dans le carnet fourni avec la moto, qu'il ne faut surtout pas toucher aux freins lors de l'initialisation du système quand on tourne la clé de contact.

Si cela aurait été fait malencontreusement, quels en seraient les indices ?


Effectivement le manuel le recommande pour que l'initialisation se fasse "proprement" .

Il m'est arrivé de caler en démarrage en côte, en duo, la RT chargée comme une mule ...... Tu te poses pas de question, poignée de frein serrée à mort avec ma petite mimine, un coup de démarreur avec la main gauche (si le pouce droit n'atteint pas le bouton) et c'est toujours reparti sans broncher !!


Ce n'est pas exactement la même situation, sauf si tu as enlevé la clef de contact, ce qui ne semble pas être le cas dans ta description Clin d\\'oeil
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fly-or-die a écrit:
Aigle 4 a écrit:
Coucou
Les capteurs avant et arrière sont actifs avec un entrefer de 0,2 à 1,7.

Un défaut sur les capteurs n'empêche pas le fonctionnement des pompes.


Coucou Vous ici Clin d\\'oeil

OK, merci.

Aigle 4 a écrit:
Il est souvent rappelé dans les forums, et dans le carnet fourni avec la moto, qu'il ne faut surtout pas toucher aux freins lors de l'initialisation du système quand on tourne la clé de contact.

Si cela aurait été fait malencontreusement, quels en seraient les indices ?


Effectivement le manuel le recommande pour que l'initialisation se fasse "proprement" .

Il m'est arrivé de caler en démarrage en côte, en duo, la RT chargée comme une mule ...... Tu te poses pas de question, poignée de frein serrée à mort avec ma petite mimine, un coup de démarreur avec la main gauche (si le pouce droit n'atteint pas le bouton) et c'est toujours reparti sans broncher !!


Ce n'est pas exactement la même situation, sauf si tu as enlevé la clef de contact, ce qui ne semble pas être le cas dans ta description Clin d\\'oeil

Sur la 1150 si tu touches les freins avant de mettre le contact tu passes en freinage résiduel !!! Donc pour ainsi dire plus de frein...
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philippe49 a écrit:
Citation :
Sur la 1150 si tu touches les freins avant de mettre le contact tu passes en freinage résiduel !!! Donc pour ainsi dire plus de frein...



Et il suffit d'enlever la clé de contact et de la remettre pour réinitialiser le circuit ?
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En remontant le tout, quelque peu dépité par la réalité, je tombe sur une prise vide. C'est pour une option siège chauffant ou bien ? La couleur des fils est vert/bleu et vert/blanc

Elle est juste un poil plus en arrière que la connexion de l'interrupteur de feu stop, je vous laisse admirer :

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fly-or-die a écrit:
philippe49 a écrit:
Citation :
Sur la 1150 si tu touches les freins avant de mettre le contact tu passes en freinage résiduel !!! Donc pour ainsi dire plus de frein...



Et il suffit d'enlever la clé de contact et de la remettre pour réinitialiser le circuit ?

Oui il suffit de couper et remettre le contact, mais pas touche au frein. Pas toujours pratique Gnii
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fly-or-die a écrit:
En remontant le tout, quelque peu dépité par la réalité, je tombe sur une prise vide. C'est pour une option siège chauffant ou bien ? La couleur des fils est vert/bleu et vert/blanc

Elle est juste un poil plus en arrière que la connexion de l'interrupteur de feu stop, je vous laisse admirer :


victoire  j'ai la même, probablement une option ou un montage différent suivant les Pays...
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