Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tablier et vilaines traces sur le réservoir !


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,
Même pas très hardant, l'hiver fut long.

Alors au premier rayon de soleil et alors que le mercure semble décider à guetter le ciel (ne me dites que vous n'avez pas remarqué !), je me mets à déshabiller ma belle, à la décapoter, bref à retirer ce vilain (mais très pratique tablier Bagster.) C'était il y a deux jours.
Et la surprise (mauvaise la surprise) mon magnifique réservoir noir à subi une vilaine trace sur tout la largeur (zone de contact entre le tablier et le métal).

Je me rends chez mon accessoiriste préféré (qui du reste m'a vendu le dit tablier) et j'achète un "efface rayures titanium". "Léger" me dit il.
Je mets ce qu'il faut d'huile de coude, mais rien à faire. La trace est plus légère, mais elle est bien la !

Alors que faire ?

C'est la que toutes et tous vous y allez de vos conseils, trucs, expériences, astuces, récits similaires. Bref, j'ai besoin de votre aide.

D'avance je vous remercie toutes et tous pour votre aide et vos précieux conseils.


Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humour on

Ma grand mère disait :

Ce n'est pas quand on a chier dans le ben qu'il faut serrer les fesses  Mort de rire ! 

Humour off

**********************

Bon sinon à part le polish ,  Sic je ne vois pas

met peut être une photo pour qu'on se rendre compte un peu mieux des "dégâts"  Clin d\\'oeil 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent, je suis bien d'accord avec ta grand mère. Sauf qu'en général on dit cela à un môme qui trop gourmand vient d'engloutir un panier entier de cerises pas mures.. avec les conséquences que l'on connait.
Me concernant rien de tout ca.
J'ai pris conseil sur mon forum préféré et aucune mise en garde à la matière. 
Chez le vendeur pareil on me vend le tablier Bagster sans mise en garde particulière.
J'y retourne cet après-midi. L'un des vendeurs me dit que ca n'a rien à voir avec Bagster, mais que la peinture BM est bien légère et parle d'un défaut.
L'autre m'explique que c'est normal. Il me conseille une "pâte à polir" difficile à utiliser mais que tout bon carrossier auto appliquera avec efficacité en moins de 30 secondes.
Pour conclure il me lance "vous savez monsieur, c'est une moto". Je ne comprends pas et lui de poursuivre, "si vous êtes malade au premier accro vous n'avez pas fini !!.."
Non, mais sur une bécane qui a pas 10000, c'est vrai que ca fait mal au ... (référence aux grands mères..) Ou bien c'est moi qui suis maniaque ??
Alors que pensez de tout cela :
Défaut de peinture ?
Défaut du tablier ?
Utiliser une pâte à polir ? Appliquée par un carrossier auto ? Pas trop corrosif ?
Une autre solution ?

NB. : Je mettrais bien quelques photos, mais quand je passe par la petite icone "héberger une image" il m'écrit que l'image est trop lourde (je l'ai pourtant réduite à 400K). Quelqu'un peut m'expliquer ?

Merci à vous tous cher(e)s Flat Winners..

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent5500 a écrit:
... mais que la peinture BM est bien légère et parle d'un défaut...


Je ne sais pas si c est un défaut , mais la peinture des nouvelles machines marque plus facilement qu avant  Sic 

Rien que le frottement des bottes ...  Gnii 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent5500 a écrit:
Certes, mais comment régler le problème ?

Même mésaventure que toi, sous un protège réservoir Bagster : une vilaine tache en forme de coulure qui ressemble au logo de Monster Energy et qui partait à 5 cm de l'embouchure du, euh du bouchon. J'ai consulté trois peintres carrossiers : M'sieur, c'est sous le vernis y a rien à faire. Effectivement, le polish fait rien, comme essayer d'effacer ton image sur un miroir.
La moto était à vendre quand j'ai découvert le truc....
Devis de peinture entre 200 et 500... Les trois peintres carrossiers consultés penchaient pour un défaut de mise en peinture à la fabrication : réservoir mal dégraissé ou peinture de fond polluée.
J'ai vendu la moto comme ça, à un vieux pote qui s'en tamponnait : le réservoir de son K100 venait de passer 19 ans sans voir le jour sous un tapis. Avec un rabais de 300 quand même.
J'ai fait un post à rallonges là dessus, mais je ne remet pas la main dessus, j'ai l'ordi de ma mère qui rame (l'ordi, ma mère, elle ronfle) : entre mi mars et début avril. Ca s'appelait "sous le réservoir : surprise !". Ca va te rappeler des trucs.
Ma bécane (1150 R) est de 2009, gris moyen. Le concess a rien voulu faire, BMW non plus. Je leur ai dit qu'il y avait un problème avec leur peinture ou leur vernis, que ca ne devait pas être allergique aux tapis Bagster ni à l'essence, y a rien eu à faire.
Il y a peut être un problème avec les teintures noires des plastiques et tissus Bagster. Qui ne supporteraient pas l'essence et relacheraient des substances qui passeraient à travers le vernis. Peut-être l'éthanol qu'on trouve même à 3 ou 4 % dans le 95 normal, et sans doute dans le 98.
Tu peux appeler Bagster, mais je doute qu'ils se jettent sur leur chéquier... A leur place, c'est pourtant ce que je ferais. S'il commence à se dire que leurs tapis déteignent sous le vernis, ils peuvent se convertir à la fabrication de sacs poubelle.
Ben moi, après ça, j'ai racheté une moto noire, c'est moins salissant... Et je me suis converti à la sacoche Tank Lock de Givi, enfin, j'essaye, j'ai le bon entonnoir, mais la sacoche pêchée sur le boncoin veut pas s'y accrocher. En tout cas, je veux plus de cette cochonnerie en skaï qui enmochit et est censée protéger la bécane... Tu parles d'une protection : l'ennemi se planque en dessous. Je préfère encore des éclats de peinture ou des rayures, ça au moins, ça se rattrape.
Tiens nous au courant.
Gunthar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gunthar, et merci pour ton message.
Me concernant, il s'agit plutot d'une sorte de frottement entre le tablier et le réservoir.
Je ne sais pas si c'est Bagster qui est ici pris en défaut ou si la peinture qui est un peu légère.
Le mec de chez Cardy pense qu'un carrossier pourrait y faire quelque chose.
A tout hasard (et parce que tu parles de BMW dans ton message), il y a une chance pour que la garantie joue ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien envoyer quelques photos pour que chacun puisse me donner son avis..
J'ai suivi le tuto à la lettre, mais à chaque fois ce message :

L'image est trop grande ou fichier corrompu

Pourtant le fichier photo ne fait que 400Ko.

??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent5500 a écrit:
J'aimerais bien envoyer quelques photos pour que chacun puisse me donner son avis..
J'ai suivi le tuto à la lettre, mais à chaque fois ce message :

L'image est trop grande ou fichier corrompu

Pourtant le fichier photo ne fait que 400Ko.

??


Passes par sauf à ce que tu aies un problème avec tes photos !!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon désolé pour les photos et pour "le chemin", mais peut être certain(e)s pourront m'aider en jetant un coup d'oeil sur les images de mon réservoir :

C'est par ici :
https://www.flickr.com/photos/42750627@N05/

Il n'y a que quatre photos, le reste n'a rien à voir (c'est un album perso) ; mais je n'ai rien trouvé de mieux ! 

Merci de votre aide et de votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizar en effet ces traces, qu'on a quand même un peu de mal à voir sur les toph mais qu'on devine .

N'y a t il pas un vernis sur la peinture?
Y a t il des traces suspectes sur la housse?
De quelle matière est faite cette housse d'ailleurs?

Rien ne vaut un bon vieux drap en coton, au moins tu risque pas les micro rayures, mais là ça parait vach'ment bizar, comme si ça avait pompé une couche superficielle, le vernis quoi.
Ou le frottement répétitif avec la housse qui a provoqué des micros rayures et maté la surface  Sic 

Et tu dis que le poliche n'y fait rien?
Peut etre faut il insister un peu plus.

Es tu aller demander l'avis du cons'?

Avec toutes les normes qui nous imposent, on va se retrouver avec des motos peintes à la gouache alimentaire (mon cher Watson) avec aucune garantie que ça tienne sous la pluie  raleur


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,
Merci pour vos réponses.

Désolé pour les photos, je vais essayer d'en reprendre pour que vous puissiez affiner vos analyses.

Petite précision pour Darcoss63, il ne s'agit pas d'une housse, mais d'un tablier. Le truc qui enlaidi ta machine comme jamais, mais qui réchauffe tes guibolles l'hiver. La trace correspond à l'extrémité de ce tablier et à son contact sur le réservoir. Avec les vibrations il bouge un peu, mais il fait dans une sorte de skai résistant (un truc qui tient la route quoi).

Papy, je crois que tu as raison sur le diagnostic. A ces endroits il y a moins de "brillants". J'en conclu donc que c'est le vernis qui a pu être attaqué.

Qu'en est il de cette pâte à polir, sorte de pâte miracle à manier avec précaution (sic) que m'a recommandé le gars de chez Cardy (en 30 secondes un carrossier auto va vous remettre ca à merveille) ??

Toujours la même question : la garantie peut elle fonctionner dans ce genre de situation.

Merci encore à tous.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
darcoss63 a écrit:
Sans rapport vraiment, je me suis permis de regarder ton album, félicitation, je trouve tes photos superbes avec des perspectives très inintéressantes, bravo  Bien !

Ne serait-ce point le contraire de ta véritable pensée, que manifestement tu as eu du mal à traduire scripturalement.  Devil2 
L'émotion sans doute.  Gnii 


Rougit  Oup's je correctionnige, c'est mon clavier qui bègue  Gnii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La garantie, la garantie.. a priori la garantie de la moto.
L'accessoiriste m'a expliqué qu'il avait jamais vu un tel problème après utilisation du tablier. Et mettait en cause la peinture (en même temps c'est lui qui m'a vendu le tablier !!)
Mais une fois encore que les utilisateurs du même tablier Bagster me fassent part de leur expérience en la matière.
Pour info ma bécane date de septembre. Ca fait un peu mal quand même.

NB. : Darcoss63, merci pour ton commentaire sur mes photos, mais encore une fois ce n'était pas le propos. On est pas sur un forum photo et je veux pas vous encombrer avec ca. Mais merci..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, tablier, je trouvais bizarre aussi que tu emploi ce terme pour une housse  Boulet 

Donc c'est de l'usure dût au frottement, rien que de plus normal alors vu la fragilité de la peinture sur cette moto.

Je ne pense pas qu'aucune garantie ne marche, ce qui parait normal vue les causes de ces traces.

Je pense qu'une sacoche reservoir adaptable produirait les même effets, et je verrais mal demander des dommages à qui que ce soit.

Peut etre polir la surface, et au prochain montage du tablier, prévoir une protection plus douce  Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:

J'ai fait un post à rallonges là dessus, mais je ne remet pas la main dessus, j'ai l'ordi de ma mère qui rame (l'ordi, ma mère, elle ronfle) : entre mi mars et début avril. Ca s'appelait "sous le réservoir : surprise !". Ca va te rappeler des trucs.


Un p'tit coup de fonction recherche avec surprise, et HOP !  Clin d\\'oeil 

Je pense que la cas qui nous occupe ici est différent. Même si je veux bien entendre que la peinture n'est plus ce qu'elle était, il est clair que le frottement de la euuuuh bâche voulant faire office de moumoutte protectrice est à l'origine de l'agression. Et par voie de conséquence, je ne vois pas à quel titre demander une prise en charge en garantie à BM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Flatwin  Smack ,

Sur le coup, j'avais mal lu et pensé que c'était un support de sacoche Bagster, mais je vois très bien le tablier frotter en roulant et attaquer la peinture du réservoir ...

T'es bon pour éventuellement demander une explication à M Bagster et refaire ton cubi à essence .. Sic  Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un frottement permanent sur la peinture marque ladite peinture (le vernis en l'occurrence), je ne vois vraiment pas ce qu'il y'a d'étonnant...  Interrogation 

Chacun sait qu'un simple nettoyage au chiffon crée des micro-rayures (d'autant plus visibles que la peinture est sombre), que les sacs de réservoir magnétiques rayent la peinture, même chose pour les sangles des bagages qui frottent les parties peintes, etc.

Je n'ai jamais été tenté de mettre un tablier sur ma moto mais une des raisons pour laquelle je ne le ferais pas c'est bien la certitude que ça va forcément marquer la peinture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent5500 a écrit:
Mais une fois encore que les utilisateurs du même tablier Bagster me fassent part de leur expérience en la matière.


d'accord Vincent 55 00,

j'ai eu un tablier sur ma moto, le même que le tien, et je l'ai gardé, ..., une demi journée,
trop grand, trop pénible, plein de poussière là-dessous, môche,

bref,

ensuite, pour ta trace d'usure, et bien je pense qu'elle est normale.
si tu mets un truc à frotter sur une jolie peinture, pendant, disons, un hiver,
en RP, avec la poussière, la pollution,
naturellement, la moto vibre, le tablier se déplace en permanence, il se produit un frottement, avec des particules de poussière et, hop, effet papier de verre : tu ponces ton réservoir avec ton tablier.

j'ai la même chose sur ma brêle (la 125 pour la ville, la 12R attendant le dimanche pour la route), avec l'antivol qui frotte sur le réservoir : le brillant est parti, la peinture est devenue mate,

voilà camarade motard,

j'espère que ça peut aider,

bon courage,

pierre, oh,

Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi un tablier (Briant) pour le 1150R.
Comme toi, après la première utilisation, au démontage, la peinture était dépolie.

Pourtant, je trouve la peinture d'origine de qualité.
Durant l'hiver, la poussière vient de glisser entre le tablier et la peinture. Avec les frottements, les vibrations en roulant, l'humidité en hiver, tout cela fait une sorte de pate à roder qui finit par dépolir le vernis aux endroits où le tablier appuie le plus.

La solution que j'ai trouvé : avant de mettre le tablier, je pose un film plastique transparent sur le réservoir.
Une fois l'hiver passé, je démonte le tout et jette le film plastique et tout est nickel.

C'est un problème connu, ni BM ni le fabriquant du tablier ne sont responsables.
S'il y a un responsable, c'est le vendeur qui aurait pu prévenir.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, zut, je me sentais moins seul avec ma coulure. Tant pis.
Perso, je laissais le tapis de réservoir en place avec le tablier, justement pour pas rayer la peinture...

Pour Papy, tu peux pas comparer la praticité d'un tablier sous lequel tu te glisses tel le pied dans la charentaise et un surpantalon que tu enfiles, en équilibre sur un pied, l'autre enduit de merde de chien dont tu tartines l'intérieur de la jambe -mais ton pantalon de costard se chargera d'essuyer ça. Ou la botte qui se coince dans le bène en plastoc. Une fois, il y a longtemps l'équilibre je l'ai perdu et j'ai chu sur ma 400 qui elle même a chu. Coup de bol, le moteur était froid, mais le repose pieds était dur. 
Et puis le pantalon te laisse les pieds à l'eau. Alors, je sais, y a les bottes étanches. Ou les surbottes. 
Pour moi, c'est plus jamais ça. Avec un tablier, tu ne met plus un pantalon de pluie de tout l'hiver, sauf énorme averse et encore. Tu choisis tes bottes ou tes godasses en fonction de tes envies, pas de la météo. J'ai fait quelques aller-retour ce doux hiver Paris-Somme, dont deux fois sous une pluie fine, eh ben j'avais que l'arrière des bottes et l'arrière du bas du jean un peu mouillé. A la station service, j'avais pas l'air de revenir de la pêche au lancer et j'avais pas les bonbons qui suent. Le premier truc que j'ai chopé sur le bon coin en avril quand j'ai eu ma R12, c'est un tablier, un Briant, avec baleines, le truc qui flotte pas et bat pas jusqu'à 150-160. Voulais être sur d'en avoir un pour l'hiver prochain. Pour moi, en hiver, une moto sans tablier, c'est le ski sans gants, la plongée sans masque, le foot sans goal, le rugby sans coquille, la baston sans manche de pioche. Ou l'Afrique sans francs CFA pour les ceusses en GS.
Un tablier, WHS, c'est chiant les deux premiers jours : au feu vert, à la remontée, le pied cherche son appui, le genou force sur la bâche, mais après on n'y pense plus. Fallait insister un peu, tu aurais découvert une autre façon de faire de la bécane en hiver, aussi simple et facile que d'aller marcher à la campagne par une belle et froide après midi d'hiver, sans t'enfiler tout un bazar sur le bas du corps. Avec la différence que sur la moto, tu es au chaud des orteils jusqu'au nombril. Ajoutes un gilet chauffant et ça devient aussi bien qu'en juin. 
Et c'est moche, ouais, si on veux, les vêtements aussi c'est moche, on est bien plus beau tout nu. Et nos maisons, elles seraient pas plus chouettes sans toutes ces tuiles ou ces ardoises au dessus ? Et un cabriolet, sans capote ? Ce genre de considération esthétique échappe à ma compréhension. Pour moi, ce qui est fonctionnel est beau, point barre. Pour moi, la laideur, c'est la déco peinte ou moulée à la louche à base de croix celtique, d'aigles, de chevaux, de diablotins qu'on voit sur certaines Harley dont les proprio savent pas quoi foutre le dimanche dans leur garage quand il pleut et que madame a un tricot à finir. 
Bon, ceci dit, vu que le moule tank ne passera plus par moi, je serai très preneur de conseils pour protéger le réservoir. C'est quoi, Babtwin le film plastique que tu poses ? C'est auto-collant ? ou genre film alimentaire ? Tu trouves ça où ?
Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Je n'ai jamais rencontré le moindre problème pour enlever ou remettre le sur-pantalon dans les halls d'accueil. J'ai même eu droit(chez Tatol) à une gentille hôtesse qui ...

qui t'enlevait ton pantalon ?

Comme quoi, une phrase sortie de son contexte ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:

Bon, ceci dit, vu que le moule tank ne passera plus par moi, je serai très preneur de conseils pour protéger le réservoir. C'est quoi, Babtwin le film plastique que tu poses ? C'est auto-collant ? ou genre film alimentaire ? Tu trouves ça où ?
Gunthar.


Perso, je suis allé directement chez Filmolux, je me suis pointé à l'improvist à leur siège (14 Avenue du Professeur André Lemierre, 75020 Paris) et j'ai demandé une chute  Rougit , ils m'en ont donné gratuitement, de quoi faire 3 ou 4 réservoirs  Bien ! 

Je ne me rappelle plus exactement de la référence du produit, mais c'est ce qu'on utilise pour recouvrir les livres par exemple.

ça doit être dans cette gamme là : protections livres

Mais 3M et d'autres doivent faire les mêmes produits.

Une fois positionné, ce n'est pas invisible et celui que j'ai eu est assez rigide, donc ça fait des plis sur le réservoir. Mais une fois le tablier monté on ne le voit plus. L'idéal serait de trouver une référence repositionnable car le mien est assez chiant à retirer (il y a les traces de colle qu'il faut faire partir au dissolvant). Mais ça protège très bien.

V
Babwin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour l'abondance de vos messages. 

Beaucoup d'informations comme toujours, des discussions enflammées et de quoi se sentir un peu moins seul face à ces vilaines traces.

Un pote branché vieille bagnole m'a donné son diagnostic hier de visu et pas de surprise.
Un bon polish (très doux), du coton et beaucoup de patience. Il m'explique que la manip peut prendre des heures, mais que s'il reste encore un peu de verni, il y aurait moyen de récupérer le tout comme si de rien n'était. De l'espoir, de l'espoir, de quoi enlever les idées noires de mon esprit obscurci.

Du coup nouvelles interrogations à vous tous :
- Quel polish (très doux) dois je utiliser ?
- Des expériences ? Du métier ? Dites moi..

Ce même ami m'a parlé d'un polish de finition à appliqué pour finir (et tourner en rond encore pendant des heures) :
- Même conseil : lequel utiliser ?

A votre bon coeur Messieurs dames..

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu vois avec des gens qui font du Détailing ! métier en plen essor

Le premier trouvé sur Google :  http://www.perfectdetailing.fr/index.php

Moi je connais quelqu'un qui de sa passion en a fait son métier ! et d'une voiture ternie d'il y a 20 ans ! te ressors brillante comme au premier jour .

- Lavage
- Décontamination
- Polissage ( le plus important evidemment )
- pose d'une cire
- lustrage

a+

Vounet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de réécrire quelques lignes afin de remonter ce fil et d'avoir de nouvelles infos.

Questions simples : un bon polish ? un remède de grand mère ? un carrossier aux mains expertes avec un produit magique (je ne me suis pas encore fait à l'idée de repeindre le réservoir !!..) à Paris-banlieue.. ?

Dites moi..

Merci encore.

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le polish,  je te conseille d'attaquer au disque coton sur perceuse (ou polisseuse de location) , pour dégrossir et ne pas en avoir marre au moment où il faudra être patient et délicat. Personnellement, je ne ferais qu'atténuer les rayures, et je fignolerai au lustreur.
Sinon, pour la peinture, les devis que j'avais fait, avec réservoir livré sans bouchon ni pompe, parfaitement à sec, allaient de 200 à 550 euros et je pense qu'on peut trouver moins cher, au black (cas de le dire). Il faudra en plus compter les stickers, quatre fois moins chers sur le site Art Kanik que chez BMW.
Mais pour une peinture noire, je pense qu'une simple retouche est possible. On m'avait dit que pour un gris anthracite, c'était jouable, mais j'avais une moto gris moyen. J'ai eu une R100R noire dont le réservoir avait été retouché de cette manière. C'est un concessionnaire qui me l'a fait remarquer... au bout de deux ans, en mettant un néon d'atelier dessus. Et quand je l'ai signalé à mon acheteur, il s'est équarquillé la rétine sans voir où c'était.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...