Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Saine mécanique et bon petits plats autour d'une R1100RT


Messages recommandés

J’ai passé cette semaine 2 bons jours tout près du Tréport chez Papy à base de saine mécanique et de bon petits plats pour enfin remettre la 1100RT au goût du jour. On avait un programme sérieux avec le changement de l’embrayage, de l’ensemble du circuit de frein, maître-cylindre avant compris et puis la courroie d’alternateur.
Pour que ces travaux ne se transforment pas en galère, il faut le bon environnement, les outils, l’atelier garni avec air comprimé, pompe à vide, etc. et surtout le Papy aux commandes. Comme ça se passe sur 2 jours, la logistique est également fondamentale et là c’est Virginie qui s’y colle avec brio : petit déjeuner gourmant, côte de bœuf et sucre lents à midi, le thé raffiné à 5h00 et beaucoup d’amour pour la préparation du repas du soir. En plus j’ai eu l’interdiction de me lever de table de l’entrée au café à chaque fois. Bref, j’ai été gâté et j’ai découvert la mécanique 5 étoiles.

Passage aux choses sérieuses : mettre la moto à nu à 2 c'est 2 heures avec à portée de main tous les outils en triple voire quadruple exemplaire et surtout le guidage de Jean-Luc qui évite de tâtonner et  permet d’aller droit au but. La dépose du paralever avec la boite accolée n’est pas si aisée à 2, je n’imagine même pas l’opération tout seul.




Après le démontage complet du volant moteur, le joint à lèvre a bien tenu le coup et nous décidons de le laisser tranquille. L’embrayage est par contre bien fatigué. La différence d’épaisseur entre le neuf et l’ancien est flagrante.




Il est 5 heure et Virginie nous attend avec le thé à la mirabelle agrémenté de petits biscuits gourmands  Bien ! 

De retour dans l’atelier, on remonte tout ce qui peut l’être avant l’intervention sur les freins. C’était sans compter l’intervention d’un fourbe câble de gaz qui avait décidé de se nicher entre la boucle arrière et la boite à air que seuls la perspicacité et les dons d’observation hors pair de Jean-Luc nous ont permis de déjouer la vile manœuvre. ‘tain il est déjà 21h15.

Douche, diner, rosé et papotages à trois jusqu’à plus d’une heure du mat - après l’après-midi sur la moto et mes 3 heures de conduite du matin, je suis rincé et je m’apprête à aller profiter de mon grand lit double dans la chambre du haut. Pas bête j’avais anticipé sur le temps nécessaire à rejoindre mon lit parce que la maison c’est pas un appart parisien, il faut multiplier les distances par environ 35. Par exemple, de l’étage du haut tu dis que t’es près à descendre au moment où tu mets ton slip après la douche pour être certains qu’ils t’auront entendu au moment où tu arrives.

Après une bonne nuit au calme et un bon petit-dèj on se remet au sérieux. Changement du maître-cylindre de frein avant pour commencer et le piston qui ne veux pas sortir coincé qu’il est par le dépôt de métal oxydé par les fuites de liquide. Après un bon récurage, il se livre enfin avec ses secrets.


Les joints caoutchouc sont complètement laminés.

On s’attaque ensuite aux 5 durites et à la vidange de l’ABS avant et arrière. La chasse aux bulles est grandement facilitée par la pompe à vide et le montage de jean-Luc dont l’expérience est une fois de plus salvatrice. Pour l’attraction du jour on a eu à faire avec un maître-cylindre dont un trou fileté de fixation de couvercle est débouchant dans la cocotte – je vous raconte pas l’angoisse quand après l’avoir reconditionné, le pompage au levier remplissait la cocotte de DOT et pissait partout…


Le genre de truc qui simplifie la vie.



Réglage des jeux du haut moteur par l’expert.


Remontage complet en fin de journée après le thé bien sûr (au chocolat cette fois-ci) et balade dans le coin avec un joli rayon de soleil sur Mers-les-Bains.



Une nouvelle nuit réparatrice et retour vendredi matin à Paris après 2 jours de détente et de bons moments chez mes Hôtes.

Un grand merci à Virginie et Jean-Luc  Smack 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
... petit déjeuner gourmant, côte de bœuf et sucre lents à midi, le thé raffiné à 5h00 et beaucoup d’amour pour la préparation du repas du soir. En plus j’ai eu l’interdiction de me lever de table de l’entrée au café à chaque fois. Bref, j’ai été gâté et j’ai découvert la mécanique 5 étoiles......

profiter de mon grand lit double dans la chambre du haut. Pas bête j’avais anticipé sur le temps nécessaire à rejoindre mon lit parce que la maison c’est pas un appart parisien, il faut multiplier les distances par environ 35....


hé oui chez Papy c est "petite" maison , "petit" bout de viande etc..."petit atelier"...  ptdr 

mon pauvre Benji , tu vas jeuner une semaine maintenant  Mort de rire ! 

c est super des moments comme ça  Bien !

nous ça fait deux fois qu on va la bas  Amoureux  Smack  et même pas pour mécaniquer

et jamais deux sans trois  victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'voudrais pas dire mais il y a des photos "Pelosienne" en tout cas c'est super de vous voir au boulot, vous avez toute mon admiration à moi qui deux mains gauches, je vous admire.  Bien ! 
Dommage que ça soit si loin pour moi le gite a l'air d'être une étape VIP.
Bien content pour Benji que l'on va peut être revoir plus souvent  Clin d\\'oeil 
La bises aux bricolos  Smack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir, de lire ce topic ! Chapeau Papy et Virginie  Bien !  Et en plus j'apprends que Benjamin n'est pas trop manche avec une clé torx ! Et que la moto se porte comme un charme !

Bravo les amis  Bien !  Bien !  Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Applause  Bien !  AH !! bien les gars  joli boulot 
pour le Cd BMW j'ai pas réellement cherhcher pour tout te dire Papy ; 
 comme la concession BMW la plus proche doit être a Rouen ( je dis ca .. mais ché pô )
je ne voulais rester en carafe le week end , pour cause de manque de pièces ,
donc j'ai pris RDV chez Gauvin pour faire changer le mien , c'est un cout de quelques yeux, mes deux bras , une jambes Gnii  Mort de rire ! 

Mais bon , comme je ne voulais pas manquer la twin ,que le fiston attend depuis quelques temps 
je vais confier la baleine a Gunter pour qu'il lui fasse peau neuve . 
dixit BM , il faut changer les deux disques, les joints de boite , 
je vais leurs demander de faire la Syncro, et peut être une purge de liquide de freins et centrale ABS .dans la foulé puisque qu'elle sera sur le pont 
en tous cas je ne manquerais de passé vous faire la bises a l'occasion  Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Pas d'souci N'Harry. Vu tout ce qu'il y a à faire sur ta baleine, c'est plus de 2 jours qu'il aurait fallu.  Girophare 
Bon faut que je me rencarde sur ce fameux CD môa.  Clin d\\'oeil

je poserais la question chez eux des fois qu'il y en ai un en trop  Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
harry a écrit:
Papy a écrit:
Pas d'souci N'Harry. Vu tout ce qu'il y a à faire sur ta baleine, c'est plus de 2 jours qu'il aurait fallu.  Girophare 
Bon faut que je me rencarde sur ce fameux CD môa.  Clin d\\'oeil

je poserais la question chez eux des fois qu'il y en ai un en trop  Perplexe

Cherche plus, j'ai tout ce qu'il faut  Mort de rire !
Tous les modèles 1200 et un lecteur directe sur le PC.
Après avoir jeté un oeil sur la procédure pour un 12RT................... t'as bien fait de prendre RdV chez Gauvin.  Mort de rire !


bon ,bin je viendrais quin meme pour la bière et les crevettes grise  Smack
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxer mi-lourd a écrit:
Aujourd'hui petit tour vers Dampierre  Amoureux  et la Vallée de Chevreuse et ses 3 virages avec un coca au troquet des motards. La 11 a les bonnes vibes, rhaaaaah  Bien ! 




 Bien !  Bien !  Bien ! content pour toi

Smack Benji

Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...