Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Votre avis sur de l'huile 10W40 sur une R850R


Messages recommandés

Je fais appel à votre expérience et à vos conseils éclairés concernant le flat.   Dieu 
J'ai fait voici presque 2 mois ma vidange moteur + filtre.
Comme tout ce qui tourne avec des cylindres et des pistons à la maison, j'utilise de l'huile Motul.
Pour le flat comme pour ma voiture yougtimers, de la 300V 100% synthèse.
J'ai mis de la 10w40 , 3,75 litres jusque-là tout va bien.
Mais à froid, lors de chaque démarrage, j'entends un bruit de culbuteur (clac clac clac) pendant une à 2 secondes maxi, en général côté gauche, juste le temps que la pompe mette le circuit sous pression d'huile.
Je précise que la moto est toujours stationnée sur la béquille centrale.
Je n'avais pas souvenir de l'entendre avant avec la 20W50 qu'avait utilisé le cons. de Montpellier lors de la dernière révision, ou alors je n'avais pas fait attention.

Est ce que ce bruit est normal sur un flat ou est ce que la viscosité de mon huile est mauvaise ?

En fouillant dans le tas de facture d'entretien qui m'a été remis avec la moto, j'ai trouvé trace de 2 vidanges effectuées par le cons. BMW  de Bayonne (qui a vendu la moto neuve) avec de la 10w40 Castrol, c'est pour ça que j'ai mis de la. 10W40.
J'ai l'oreille assez "mécanique" et j'en aime pas ce genre de bruit.
Je précise également que cette R850R ne consomme pas la moindre goutte d'huile.

Alors normal ? pas normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides.
Donc rien de grave, je vais commencer par re changer mon huile et ensuite j'aviserai.
Les tendeurs de chaines de distri n'ont pas l'air bien compliqué à changer, mais doivent coûter un bras.
Dommage la Motul 300V n'existe pas en 20w50  (15w50 et 20w60) 

à suivre .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann02 a écrit:
Merci pour vos réponses rapides.
Donc rien de grave, je vais commencer par re changer mon huile et ensuite j'aviserai.
Les tendeurs de chaines de distri n'ont pas l'air bien compliqué à changer, mais doivent coûter un bras.
Dommage la Motul 300V n'existe pas en 20w50  (15w50 et 20w60) 

à suivre .......


La Motul 300V n'existe peut être pas dans les viscosités que tu recherches mais c'est surtout du très grand luxe pour un flat 850 qui peut se contenter d'une huile minérale API SF et qui ne consomme pas d'huile contrairement au moteur 1150.
Si tu veux te rassurer avec une huile moto de grande marque, mets donc de la Castrol Act'Evo 20W50 : c'est celle que beaucoup de flat 1200 ont utilisé lorsque BMW préconisait uniquement une huile 20W50 et il n'y a eu aucun pb sur les moteurs.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:

La Motul 300V n'existe peut être pas dans les viscosités que tu recherches mais c'est surtout du très grand luxe pour un flat 850 qui peut se contenter d'une huile minérale API SF et qui ne consomme pas d'huile contrairement au moteur 1150.
Si tu veux te rassurer avec une huile moto de grande marque, mets donc de la Castrol Act'Evo 20W50 : c'est celle que beaucoup de flat 1200 ont utilisé lorsque BMW préconisait uniquement une huile 20W50 et il n'y a eu aucun pb sur les moteurs.

Franck


Oui je sais, pour le flat 850 c'est du haut de gamme la 300V, mais il y 20 ans un ami alors mécano chez Porsche m'a dit : "Pour l'huile moteur, tu mets le top, c'est la vie du moteur."
Et depuis j'applique à la lettre...!
Trêve de plaisanterie, je vais commander de la MOTUL 7100 en 20W50. 15W50

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la viscosité à froid.
J'ai mis du 10w parce que plus l'indice est bas, plus ça facilite les démarrages à froid et la montée en pression.
Mais dans ce cas précis, sur le flat ça la fait pas....
Je vais repasser à la 20W50. 15W50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann02 a écrit:
capdefra a écrit:

La Motul 300V n'existe peut être pas dans les viscosités que tu recherches mais c'est surtout du très grand luxe pour un flat 850 qui peut se contenter d'une huile minérale API SF et qui ne consomme pas d'huile contrairement au moteur 1150.
Si tu veux te rassurer avec une huile moto de grande marque, mets donc de la Castrol Act'Evo 20W50 : c'est celle que beaucoup de flat 1200 ont utilisé lorsque BMW préconisait uniquement une huile 20W50 et il n'y a eu aucun pb sur les moteurs.

Franck


Oui je sais, pour le flat 850 c'est du haut de gamme la 300V, mais il y 20 ans un ami alors mécano chez Porsche m'a dit : "Pour l'huile moteur, tu mets le top, c'est la vie du moteur."
Et depuis j'applique à la lettre...!
Trêve de plaisanterie, je vais commander de la MOTUL 7100 en 20W50.

Mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est la viscosité à froid.
J'ai mis du 10w parce que plus l'indice est bas, plus ça facilite les démarrages à froid et la montée en pression.
Mais dans ce cas précis, sur le flat ça la fait pas....
Je vais repasser à la 20W50


Si je peux me permettre ...  Rougit  AMHA, ni la 20W50 ni la 10W40 se sont des huiles idéales pour un R1150R sous nos latitudes, la première pour sa limite basse de température ambiante d'utilisation et la deuxième pour sa limite haute.
Suivant la table ci-dessous issue du manuel de l'utilisateur, la 15W50 me parait offrir le meilleur compromis pour nos contrées :


... et Castrol rediffuse la Power 1 en 15W50  victoire et avant j'utilisais de la Motul 3100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Thierry, le grade de 20W à froid, qui était pourtant préconisé par BMW pour les flat 1200, m'a toujours un peu chagrine même si je l'ai respecté pour la R1200RT de 2005; mais c'est sûr que j'aurais préféré 15W (voire 10W sur un moteur consommant peu d'huile comme la 850).
Une huile 15W50 en semi-synthèse serait mon choix technique et économique pour cette 850. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait et que je continuerai à faire pour mon R1150R Rockster.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'étais à l'instant en train de parcourir mon manuel d'entretien et je viens également d'arriver à la même constatation : 10 ou 15W50 apparaissent  effectivement comme les meilleurs compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Effectivement Thierry, le grade de 20W à froid, qui était pourtant préconisé par BMW pour les flat 1200, m'a toujours un peu chagrine même si je l'ai respecté pour la R1200RT de 2005; mais c'est sûr que j'aurais préféré 15W (voire 10W sur un moteur consommant peu d'huile comme la 850).
Une huile 15W50 en semi-synthèse serait mon choix technique et économique pour cette 850. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait et que je continuerai à faire pour mon R1150R Rockster.

Franck

Franck, il me semble que cette préco' en 20W50 ne concerne que les 1200 avant l'apparition des DOHC ... Et, il me semble que l'ensemble du système de lubrif' de ces modèles a été revu pour fonctionner avec de la 20W (diamètre des canalisation d'huile augmenté). On est bien sur une préconisation d'usine, donc à priori justifiée et raisonnée  Perplexe . A contrario, mettre une autre viscosité me parait irraisonné et injustifiable  Sic 

Yann02 a écrit:
C'est marrant, j'étais à l'instant en train de parcourir mon manuel d'entretien et je viens également d'arriver à la même constatation : 10 ou 15W50 apparaissent  effectivement comme les meilleurs compromis.

Bah, tu fais là une extension de lecture car la 10W50 n'apparait pas dans cette table  Rougit et je ne préjugerai pas de son adaptation quand je vois que la 10W40 est adaptée jusque 20°C de température ambiante alors que le 15W40 l'est jusque ... 30°C, ce qui va à l'encontre de ce que l'on peut lire à droite et à gauche au sujet des viscosités d'huile  Perplexe

J'ai longtemps cherché le texte d'origine SAE définissant le codage des viscosités d'huile pour enfin comprendre ce qui se cachait derrière ces chiffres ésotériques ... mais je n'ai jamais trouvé de réponse concluante et (pseudo) scientifique à mon interrogation. Une fois, j'ai trouvé un texte super compliqué reprenant l'explication des mesures de viscosités à froid et à chaud mais j'ai eu un noeud au cerveau avant d'être certain de tout bien comprendre ... et depuis j'ai oublié où j'avais trouvé ce précieux document cabalistique  qui m'avait fait toucher du doigt une explication qui me satisfaisait mieux que les poncifs trouvés ça et là  Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Hormis PAF qui roule en dessous de -10°C  Interrogation  20W50 ça va bien non  Question

Bin ... euh ... ça m'arrive aussi de rouler par -10°C ... pas souvent, nous sommes d'accord - je me souviens surtout de l'hiver 2003 où j'ai roulé une semaine complète pour aller au boulot avec des températures entre -12 et -16°C au petit matin avec une lumière matinale extraordinaire sur des paysages givrés - mais c'est plus souvent entre 0 et -10°C, alors je préfère garder un peu de mou sur les températures ambiantes pour éviter de devoir faire la vidange si l'envie me prend de sortir la moto en hiver  Perplexe

... après, ça, c'est pour un 1150R ... je ne sais pas pour un 1200  Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Hormis PAF qui roule en dessous de -10°C  Interrogation  20W50 ça va bien non  Question

Bin ... euh ... ça m'arrive aussi de rouler par -10°C ... pas souvent, nous sommes d'accord - je me souviens surtout de l'hiver 2003 où j'ai roulé une semaine complète pour aller au boulot avec des températures entre -12 et -16°C au petit matin avec une lumière matinale extraordinaire sur des paysages givrés - mais c'est plus souvent entre 0 et -10°C, alors je préfère garder un peu de mou sur les températures ambiantes pour éviter de devoir faire la vidange si l'envie me prend de sortir la moto en hiver  Perplexe

... après, ça, c'est pour un 1150R ... je ne sais pas pour un 1200  Interrogation


 Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:

Yann02 a écrit:
C'est marrant, j'étais à l'instant en train de parcourir mon manuel d'entretien et je viens également d'arriver à la même constatation : 10 ou 15W50 apparaissent  effectivement comme les meilleurs compromis.

Bah, tu fais là une extension de lecture car la 10W50 n'apparait pas dans cette table  Rougit et je ne préjugerai pas de son adaptation quand je vois que la 10W40 est adaptée jusque 20°C de température ambiante alors que le 15W40 l'est jusque ... 30°C, ce qui va à l'encontre de ce que l'on peut lire à droite et à gauche au sujet des viscosités d'huile  Perplexe


Dans le tableau quelques lignes plus bas il est indiqué SAE 10 W - X  oil "spécial oils"   (X supérieur ou égal à 40)
donc 10w50 pour moi c'est également

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 
je ne comprend pas , vous faite référence à une norme américaine , alors que vous employer une moto européenne sur son sol ?
ACEA , c'est chinois ? 
CCMC , c'est une norme militaire ?
et API , américan pétrol institude .
SAE = TDC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjlyg a écrit:
Bonjour , 
je ne comprend pas , vous faite référence à une norme américaine , alors que vous employer une moto européenne sur son sol ?
ACEA , c'est chinois ? 
CCMC , c'est une norme militaire ?

On n'y peut rien si BMW exige une norme API !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yann02 a écrit:
Ba je ne me suis pas pris la tête avec toutes ces normes.
J'ai simplement remplacé la MOTUL 10W40 par de la CASTROL 10W50, et plus aucun bruit au démarrage
(Power 1 Racing)


Tu n'as plus de pb et c'est bien ca qui compte! Indépendamment de tout la théorie concernant les huiles, il y a encore des faits difficilement explicables qui conduisent à préférer une huile plutôt qu'une autre alors qu'elles pourraient être jugées équivalents sur le papier.Ceci dit, il n'est pas étonnant qu'un grade de 50 à chaud permette une meilleure pression et donc évite un bruit de teneur de chaîne par rapport à un grade 40.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

bon allez :
5W50 carrouf pour la mienne (R1100R de 98)... elle en bois depuis qu'elle a 24.000km...
ça ne lui a pas empêcher de passer ce matin les 176.000km...

alors les prises de têtes sur les marques... peut importe...
du moment qu'elles répondent aux mêmes normes... pas de soucis... 

qd au clic clic du démarrage c'est juste le temps que la pompe a huile fasse son boulot et
qu'elle remplisse le circuit d'huile et donc les tendeurs de chaine de distribution... donc pas de soucis non plus :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...