Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Boite de vitesse ou embrayage ? Faut ouvrir pour voir.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a un gros bruit dans la boite du 1150 RT; à moins que ça vienne de l'embrayage ? L'autre jour, je rétrograde, et puis je me retrouve comme au point mort avec un gros bruit.

Je coupe le moteur, je le redémarre, et il tourne comme normal. Je mets un peu de gaz, et re-bruit !! Et pourtant le sélecteur de vitesses semble remplir son office. Je soupçonne l'embrayage ou l'arbre primaire qui aurait perdu ses cannelures ...

Alors je lis tout le forum sur le sujet de la dépose de la boite à vitesses et j'attaque le chantier. Et ça marche presque : juste que j'arrivais pas à relever la partie arrière du cadre après avoir déposé les vis de fixation arrière et dé-serré les 2 vis de fixation avant : il y avait encore 2 vis sur l'armature qui porte le carrénage et c'était pas dit dans la RT !! Bref j'ai trouvé, et j'ai relevé le cadre.

Ensuite je dépose les 6 vis qui fixent la boite sur le moteur, et .... ça coince encore !!!  Impossible de retirer la boite ! J'ai même forcé "un peu" avec de la ficelle entourée à la fixation de l'amortisseur et une masses enroulée à la ficelle, mais rien à faire !! La boite s'écarte de 2 mm en haut, mais ça reste fixé en bas.

Quelqu'un peut-il me donner une idée pour parvenir à séparer la boite du bloc moteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème venait de l'entretoise qui était collée. J'ai passé un tournevis et j'ai décollé.

Bon, la boite s'est écartée de 1 cm, mais elle ne sort toujours pas. Même en forçant.

On dirait que l'arbre primaire reste bloqué dans l'embrayage et j'envisage de retirer les vis du plateau d'embrayage en passant par l'emplacement du démarreur.

J'espère ainsi que la boite viendra avec le plateau. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Que c'est une solution merdique.  Gnii 
La boite doit venir non mais !!  Clin d\\'oeil


+1


si c'est l'arbre primaire qui est coincé dans l’embrayage, il est probable que les cannelures soient usés au niveau du disque et empêchent la sortie de la boite.
Renfiles ta boite et ressort là avec une vitesse en tournant l'arbre de sortie de boite d'avant en arrière pour faire bouger cet arbre primaire............. si tu as compris la manip que je veux te faire faire. A 2 ce serait mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y ai pensé. Est-ce que le ressort de l'embrayage exerce une pression sur ce disque ?

Je vais commencer par la proposition de PAF la bm. J'ai déjà bougé l'axe en engageant une vitesse et en tournant la roue, mais ça n'a pas été efficace. Je vais repousser la boite vers l'avant et lui donner un à coup en passant une sangle dans la fixation de l'amortisseur et en enroulant cette sangle sur une masse.
Si ça ne sort pas j'essaierai de retirer les vis de l'embrayage, mais j'ai peur que le ressort pose des problèmes.

C'est quand même bien compliqué, pour sortir cette boite. Ou alors je m'y prendqs comme un manche  Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre30 a écrit:
Oui j'y ai pensé. Est-ce que le ressort de l'embrayage exerce une pression sur ce disque ?

Je vais commencer par la proposition de PAF la bm. J'ai déjà bougé l'axe en engageant une vitesse et en tournant la roue, mais ça n'a pas été efficace. Je vais repousser la boite vers l'avant et lui donner un à coup en passant une sangle dans la fixation de l'amortisseur et en enroulant cette sangle sur une masse.
Si ça ne sort pas j'essaierai de retirer les vis de l'embrayage, mais j'ai peur que le ressort pose des problèmes.

C'est quand même bien compliqué, pour sortir cette boite. Ou alors je m'y prends comme un manche  Gnii


Si les cannelures sont bouffées au niveau du disque, ça fait butée sur le morceau qui est au delà du disque est qui n'est pas bouffé si tu comprends ce que je veux dire.
Cela peut expliquer la difficulté de sortir ta boite.
Un peu de patiente et de doigté pour sentir que l'arbre n'est pas en appui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, après une pause de 2 semaines, je m'y suis remis et j'ai réussi à retirer la boite de vitesses en démontant les 6 vis qui fixent l'embrayage. Cela ne pose aucune difficulté.

Le plateau était bel et bien grippé sur l'arbre primaire et un coup de marteau a permis de le débloquer puis de le retirer. Les cannelures de l'embrayage sont totalement usées. Celles de l'arbre primaire sont également usées, mais nettement moins et je ne sais pas si je dois le changer. J'apporterai la boite au conc pour lui demander son avis. Je poserai également la question à mon mécano voiture qui fait aussi quelques bécanes à l'occasion. Si je dois le changer, j'essaierai de trouver une boite d'occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
change le disque , les cannelures sont usées , change aussi l'arbre primaire , le pas des cannelures à diminué suite à l'usure , si tu monte un nouveau disque  sans changer l'arbre , il va ce flinguer rapidement .
Contrôle la planéité des plateaux , si il sont conique : à changer 
Contrôle  le plateau de pousser , si il est marquer : changer + la tige de poussée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet. J'ai vu mon mécano hier : il faut changer l'arbre. La bonne nouvelle, c'est qu'il propose de m'aider à le faire.

La mauvaise, c'est le prix : arbre + plateau embrayage + joints divers et variés + roulements = environ 550 € chez BMW. Je vais essayer de trouver des pièces d'occasion ou une boite complète d'occasion également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

J'ai contacté RELIA moto, à Balazuc. Le gars est un spécialiste BMW, il a des quantités de pièces pour les anciens modèles essentiellement. Même les casseurs lui envoient les machines. Pas de bol : il n'a pas l'arbre primaire. Je lui ai amené la boite pour qu'il me fasse un devis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Le gars de RELIA m'a réparé la boite. Moins de 100€ de main d'oeuvre plus un arbre neuf et les ressorts de synchro. Les pignons étaient comme neuf à ce qu'il m'a dit. Il m'a fourni un disque d'embrayage d'occase. J'ai tout remonté et ça marche impeccable.

Par contre j'ai eu des soucis avec les filetages des boulons du cadre. J'ai passé à la filière, et j'ai remonté. C'est ok, mais il vaut mieux éviter de les démonter trop souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonjour , 
tu peux envoyer une photo des ressorts de syncro . 
Appelle-les  Nessie , tu as beaucoup de chance de les avoir vus

Merci pour la bonne journée que tu nous fais passer !
Jean-louis


Bien !  ptdr


    Réflexion   Bien moins calé que vous les copains mais il me semble bien que ça existe les ressorts de verrouillage de synchro !  Question
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
yannick petit a écrit:
Papy a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonjour , 
tu peux envoyer une photo des ressorts de syncro . 
Appelle-les  Nessie , tu as beaucoup de chance de les avoir vus

Merci pour la bonne journée que tu nous fais passer !
Jean-louis


Bien !  ptdr


    Réflexion   Bien moins calé que vous les copains mais il me semble bien que ça existe les ressorts de verrouillage de synchro !  Question


Certes, mais pas dans une boite qui n'a pas de synchro. Clin d\\'oeil


Bien !

Rougit  Manqué une occasion de me taire moi !  me croyais dans mon camion !  Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...