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Boite de vitesse ou embrayage ? Faut ouvrir pour voir.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a un gros bruit dans la boite du 1150 RT; à moins que ça vienne de l'embrayage ? L'autre jour, je rétrograde, et puis je me retrouve comme au point mort avec un gros bruit.

Je coupe le moteur, je le redémarre, et il tourne comme normal. Je mets un peu de gaz, et re-bruit !! Et pourtant le sélecteur de vitesses semble remplir son office. Je soupçonne l'embrayage ou l'arbre primaire qui aurait perdu ses cannelures ...

Alors je lis tout le forum sur le sujet de la dépose de la boite à vitesses et j'attaque le chantier. Et ça marche presque : juste que j'arrivais pas à relever la partie arrière du cadre après avoir déposé les vis de fixation arrière et dé-serré les 2 vis de fixation avant : il y avait encore 2 vis sur l'armature qui porte le carrénage et c'était pas dit dans la RT !! Bref j'ai trouvé, et j'ai relevé le cadre.

Ensuite je dépose les 6 vis qui fixent la boite sur le moteur, et .... ça coince encore !!!  Impossible de retirer la boite ! J'ai même forcé "un peu" avec de la ficelle entourée à la fixation de l'amortisseur et une masses enroulée à la ficelle, mais rien à faire !! La boite s'écarte de 2 mm en haut, mais ça reste fixé en bas.

Quelqu'un peut-il me donner une idée pour parvenir à séparer la boite du bloc moteur ?

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Le problème venait de l'entretoise qui était collée. J'ai passé un tournevis et j'ai décollé.

Bon, la boite s'est écartée de 1 cm, mais elle ne sort toujours pas. Même en forçant.

On dirait que l'arbre primaire reste bloqué dans l'embrayage et j'envisage de retirer les vis du plateau d'embrayage en passant par l'emplacement du démarreur.

J'espère ainsi que la boite viendra avec le plateau. Qu'en pensez-vous ?

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Papy a écrit:
Que c'est une solution merdique.  Gnii 
La boite doit venir non mais !!  Clin d\\'oeil


+1


si c'est l'arbre primaire qui est coincé dans l’embrayage, il est probable que les cannelures soient usés au niveau du disque et empêchent la sortie de la boite.
Renfiles ta boite et ressort là avec une vitesse en tournant l'arbre de sortie de boite d'avant en arrière pour faire bouger cet arbre primaire............. si tu as compris la manip que je veux te faire faire. A 2 ce serait mieux.
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Oui j'y ai pensé. Est-ce que le ressort de l'embrayage exerce une pression sur ce disque ?

Je vais commencer par la proposition de PAF la bm. J'ai déjà bougé l'axe en engageant une vitesse et en tournant la roue, mais ça n'a pas été efficace. Je vais repousser la boite vers l'avant et lui donner un à coup en passant une sangle dans la fixation de l'amortisseur et en enroulant cette sangle sur une masse.
Si ça ne sort pas j'essaierai de retirer les vis de l'embrayage, mais j'ai peur que le ressort pose des problèmes.

C'est quand même bien compliqué, pour sortir cette boite. Ou alors je m'y prendqs comme un manche  Gnii

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pierre30 a écrit:
Oui j'y ai pensé. Est-ce que le ressort de l'embrayage exerce une pression sur ce disque ?

Je vais commencer par la proposition de PAF la bm. J'ai déjà bougé l'axe en engageant une vitesse et en tournant la roue, mais ça n'a pas été efficace. Je vais repousser la boite vers l'avant et lui donner un à coup en passant une sangle dans la fixation de l'amortisseur et en enroulant cette sangle sur une masse.
Si ça ne sort pas j'essaierai de retirer les vis de l'embrayage, mais j'ai peur que le ressort pose des problèmes.

C'est quand même bien compliqué, pour sortir cette boite. Ou alors je m'y prends comme un manche  Gnii


Si les cannelures sont bouffées au niveau du disque, ça fait butée sur le morceau qui est au delà du disque est qui n'est pas bouffé si tu comprends ce que je veux dire.
Cela peut expliquer la difficulté de sortir ta boite.
Un peu de patiente et de doigté pour sentir que l'arbre n'est pas en appui
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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, après une pause de 2 semaines, je m'y suis remis et j'ai réussi à retirer la boite de vitesses en démontant les 6 vis qui fixent l'embrayage. Cela ne pose aucune difficulté.

Le plateau était bel et bien grippé sur l'arbre primaire et un coup de marteau a permis de le débloquer puis de le retirer. Les cannelures de l'embrayage sont totalement usées. Celles de l'arbre primaire sont également usées, mais nettement moins et je ne sais pas si je dois le changer. J'apporterai la boite au conc pour lui demander son avis. Je poserai également la question à mon mécano voiture qui fait aussi quelques bécanes à l'occasion. Si je dois le changer, j'essaierai de trouver une boite d'occasion.

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Bonjour ,
change le disque , les cannelures sont usées , change aussi l'arbre primaire , le pas des cannelures à diminué suite à l'usure , si tu monte un nouveau disque  sans changer l'arbre , il va ce flinguer rapidement .
Contrôle la planéité des plateaux , si il sont conique : à changer 
Contrôle  le plateau de pousser , si il est marquer : changer + la tige de poussée

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Oui en effet. J'ai vu mon mécano hier : il faut changer l'arbre. La bonne nouvelle, c'est qu'il propose de m'aider à le faire.

La mauvaise, c'est le prix : arbre + plateau embrayage + joints divers et variés + roulements = environ 550 € chez BMW. Je vais essayer de trouver des pièces d'occasion ou une boite complète d'occasion également.

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  • 5 weeks later...

J'ai contacté RELIA moto, à Balazuc. Le gars est un spécialiste BMW, il a des quantités de pièces pour les anciens modèles essentiellement. Même les casseurs lui envoient les machines. Pas de bol : il n'a pas l'arbre primaire. Je lui ai amené la boite pour qu'il me fasse un devis.

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  • 1 year later...

Le gars de RELIA m'a réparé la boite. Moins de 100€ de main d'oeuvre plus un arbre neuf et les ressorts de synchro. Les pignons étaient comme neuf à ce qu'il m'a dit. Il m'a fourni un disque d'embrayage d'occase. J'ai tout remonté et ça marche impeccable.

Par contre j'ai eu des soucis avec les filetages des boulons du cadre. J'ai passé à la filière, et j'ai remonté. C'est ok, mais il vaut mieux éviter de les démonter trop souvent.

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Papy a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonjour , 
tu peux envoyer une photo des ressorts de syncro . 
Appelle-les  Nessie , tu as beaucoup de chance de les avoir vus

Merci pour la bonne journée que tu nous fais passer !
Jean-louis


Bien !  ptdr


    Réflexion   Bien moins calé que vous les copains mais il me semble bien que ça existe les ressorts de verrouillage de synchro !  Question
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Papy a écrit:
yannick petit a écrit:
Papy a écrit:
fjlyg a écrit:
Bonjour , 
tu peux envoyer une photo des ressorts de syncro . 
Appelle-les  Nessie , tu as beaucoup de chance de les avoir vus

Merci pour la bonne journée que tu nous fais passer !
Jean-louis


Bien !  ptdr


    Réflexion   Bien moins calé que vous les copains mais il me semble bien que ça existe les ressorts de verrouillage de synchro !  Question


Certes, mais pas dans une boite qui n'a pas de synchro. Clin d\\'oeil


Bien !

Rougit  Manqué une occasion de me taire moi !  me croyais dans mon camion !  Mort de rire !
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