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[Tutorial] Vidange de la fourche


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Voici un petit tutorial sur la vidange de la fourche.

Avec les kilomètres l'huile de la fourche perd ses qualités se qui se répercute directement sur la tenue de route de la moto. Avec une huile usée la moto rebondit sur les bosses et l'avant s'écrase au freinage.

En général les constructeurs préconisent de vidanger la fourche tous les 12000 Kms. Réaliser l'opération chez le concessionnaire coûte cher (min 100€) car il y a pas mal de main d'oeuvre.

Vous pouvez donc économiser en réalisant l'opération vous-même ce qui n'est pas très difficile si vous avez un minimum d'expérience en mécanique.

C'est donc ce que j'ai fait sur ma 1200 Bandit de 1996.

D'abord mettre la moto sur béquille centrale le cas échéant sur une béquille d'atelier.


Commencer par desserrer les bouchons de tubes de fourche sans les dévisser complètement.


Desserrer l'axe de la roue avant en ayant préalablement dévisser les 2 vis de bridage


Démonter les 2 étriers de frein


Placer un cric sous le collecteur pour soulever l'avant


Retirer la roue

Démonter le garde boue puis le pontet ridigificateur (4 vis)


Desserrer les vis de bridage des T de fourche en ayant préalablement déposé tous les carénages.




Conseil: travaillez sur un seul tube de fourche en même temps... Ca évite de se prendre la tête en cas de doute sur "elle allait où déjà cette pièce??".
De cette façon, on a toujours un modèle sous la main...


On se retrouve avec le tube de fourche en main.
Donc on fini de dévisser le bouchon supérieur. Attention à ce qu'il ne soit pas éjecté par le ressort. Pour ça, desserrer la précontrainte au maximum.




Desserrer le contre écrou du bouchon qui vissé à la tige



Repérer comment sont montées les différentes entretoises et autres rondelles, déposer tout ça et retirer ensuite doucement le ressort de fourche pour qu'il puisse s'égoutter. Ensuite, on verse la vieille huile dans un récipient... Quand il semble ne plus rien avoir dans le tube, pomper quelques coups pour déloger les dernières gouttes d'huile. J'ai revissé le bouchon a la tige pendant toutes les opérations pour éviter de perdre la tige au font du tube.



Il ne reste plus qu'à remplir le tube avec la nouvelle huile. Ne pas hésiter à remplir moins que le volume donné par la RMT... Genre 450 mL au lieu de 500mL et contrôler régulièrement le niveau...



On mesure avec un réglet tube complètement enfoncé et sans ressort en regardant la distance entre le haut du tube et le niveau d'huile en l'occurrence pour un Bandit de 1996 il faut 99 mm.


Voilà, il ne reste plus qu'à faire la même chose sur le deuxième tube et à tout remonter dans l'ordre inverse...

Régler l'assiette désirée en remontant l'axe de roue sur les fourreaux...
Ne jamais agir sur le fourreau mais uniquement sur le tube.
Faire varier la hauteur du tube dans les tés, jusqu'a ce que l'axe tourne quasi librement dans les fourreaux, pré-serrer le té supérieur très faiblement.
Vérifier que les valeurs de dépassement de tubes par rapport au té supérieur sont identiques entre elles.



Au final après avoir effectué un essai sur route, la fourche s'est nettement amélioré: l'avant est plus ferme, et ne rebondit plus sur les bosse. Je précise que j'ai mi de la Motul 15W au lieu de la mettre de la 10W qui est préconisée pour augmenter un peu la compression. CoolCool
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et oui c'est important pour le comportement de la moto.

j'ai fait ma vidange de fourche et joints spys y a 1 mois et la difference est enorme.

de plus j'ai rabaisser l'avant de 2 cm sur les té de fourche et la moto est beaucoup plus precise dans les virage.

donc ...que du bon.... cheersVery HappyVery Happy

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Tiens c'est marrant que tu poste ce tuto, j'ai fait la mienne ce matin !

J'ai mis de la 20W au lieu de de la 10W.
Le comportement est grandement amélioré, la moto est plus précise dans les virages et le freinage est plus accrocheur.

Voila mon ressenti, j'en ai profité pour regler l'amorto arrière plus ferme aussi.

@+
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Très interressant ton sujet Joebar, merci pour les détails...
Comme le confirme klowba, je ne savais pas que cela améliorerait autant le confort de la moto!
Bon je ne suis pas mécano dans l'âme, donc si un jour je post là dessus et que je suis en galère de vidange de fourche, je compte sur vous... Suspect

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