Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Tuto] vérification et changement de pastilles de soupapes


Messages recommandés

salut a tous

voila j avais un petit bruit de claquement au soupapes
donc une vérification voir un changement de pastille s impose

une fois avoir enlevé le réservoir , les bobines , le cable du starter et le cache culbuteur
voila ce qu on y trouve

une photo plus grande pour voir ce qui est écrit dessus
http://img105.imageshack.us/img105/1634/48215368ds1.jpg

ici on enleve le cache du rotor et capteur d allumage
ensuite on fait tourner le moteur dans le sens normale de fonctionnement
donc dans le sens des aiguilles d une montres
pour le mettre sur le repaire 1


pour ma vérification , j ai pris une feuille et dessiné grossierement les cylindres et soupapes
avec la cote mini et maxi
comme ca je peu marquer le jeu que j ai et les soupapes déja vérifié


il faut aussi un jeu de calle



coté échappement il faut un écart de 0.30 maxi
donc j utilise un calle de 30 , si la calle ne passe pas la pastille est bonne
mais il faut quand meme vérifier l écart au plus proche , car si elle n est pas loin des 0.30 je la changerais
si ma calle de 0.30 passe sans forcer je la mesure avec d autres calles pour etre sur de l écart

pareil pour l admission

avec une clef de 19 je fais tourner le moteur pour que mon repaire 1 soit bien en face du repaire du bloc moteur (voir photo n°2)
et vérifié si sur le cylindre 1 les cames sont bien paralléle au moteur

la on pourra vérifier
cylindre N°1 admission + échappement
cylindre N°2 échappement
cylindre N°3 admission

ensuite faite tourner le moteur a 360° et le positionner sur le repaire 4 (voir photo N°2)

la on pourra vérifier
cylindre N°2 admission
cylindre N°3 échappement
cylindre N°4 admission + échappement

passage de la calle


une fois les mesures faites je notes les pastilles a changer
j ai donc une pastille qui est a 0.32 coté échappement sur le premier cylindre
la cote maxi est dépassée donc a changer


donc pour retirer la pastille il faut pousser le linguet sur le coter avec un tournevis
et avec un aimant attrapper la pastille a changer

la je pousse le linguet d une autre soupape juste pour vous montrer car pas de place pour faire une photos sur la pastille a changer


la avec un tournevis qui a un embout aimanté téléscopique je vais chercher la pastille a changer


une fois la pastille retiré il faut la mesurer
donc elle fait 2.10mm d épaisseur


je regarde le tableau de correspondance pour etre sur de la pastille a prendre , les pastilles sont vendues par 0.05 points
donc je vais acheter une pastille de 2.15 ce qui me fera un jeu de 0.27


il faut aussi mesurer le diametre car il en existe de plusieur diametre différent
la on a une pastille de 7.48 de diametre



donc voila il restera a mettre la nouvelle pastille refermer et tout remettre en place
une pastille coute entre 4€ et 5€ et tres souvent en stock

je changerais aussi le joint de cache culbuteur pour éviter les futurs fuite suite a ce démontage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le joint du cache culbuteur c'est pas la peine de le changer ( les garages le font ou disent qu'ils le font pour prendre un peu de sous) les pastilles moi je ne les achetes pas je les echange contre d'autres dans le garage du coin car les pastille n'ont pas d'usure c'est la culasse qui se tasse avec les coups des soupapes (la plus part du temp)et la ce que tu montre c'est facil tu n'as pas besoin de demonter les arbres a cames comme sur certainnes moto c'est facil moi je le fais et je ne suis pas mecano ( je peint des tableaux) donc n'importe qui peut le faire encore faut-il avoir envie .
Merci pour les explication qui sont tres clairs
Salut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pablo a écrit:
le joint du cache culbuteur c'est pas la peine de le changer ( les garages le font ou disent qu'ils le font pour prendre un peu de sous)


eu si parfois il est bien de la changer
apres si tu c fait au garage faut demander les vieilles pieces

Pablo a écrit:
les pastilles moi je ne les achetes pas je les echange contre d'autres dans le garage du coin car les pastille n'ont pas d'usure c'est la culasse qui se tasse avec les coups des soupapes


tout les garages ne font pas d échange
et puit je préfére les garders car ca pourra toujours reservir plus tard

et ce n est pas la culasse qui ce tasse , mais les sieges de soupapes qui s usent

Pablo a écrit:
et la ce que tu montre c'est facil tu n'as pas besoin de demonter les arbres a cames comme sur certainnes moto c'est facil moi je le fais et je ne suis pas mecano ( je peint des tableaux) donc n'importe qui peut le faire encore faut-il avoir envie .


oui pas besoin d enlever les AAC donc plus simple
il y a encore plus simple comme les modeles par culbuteur comme sur les mono cylindre Suzuki et aussi chez BMW
donc juste une vis avec écrou

moi aussi je ne suis pas mécano , donc oui c facile pour une personne qui est manuel comme toi et moi

mais il y a des personnes qui préférent le faire par des pro
car ils connaissent pas la mécanique et ils n ont pas envie de faire de bétise
ou tout simplement pas la places de le faire a la maison
j en connais meme qui n ont meme pas un tournevis chez eux lol!
et puit avec un pro tu as une garanti

donc oui c facile a faire mais pas pour tout le monde

Pablo a écrit:

Merci pour les explication qui sont tres clairs
Salut


merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous pour toutes vos explications, très interressantes à lire, eh ben dites donc que du boulot, mais c'est vrai que si on connait par coeur sa pétrolette, cela à l'air d'un jeu d'enfant, mais encore faut il maitriser toutes les données techniques et c'est vrai qu'en visionant toutes ces photos et en lisant vos posts, cela à l'air tour simple...!!! Suspect
Aaahhh on les reconnait les mécanos dans l'âme...
...carrément opposé à la peinture, quoi que, tu fais de la peinture au camboui Pablo??? lol!

Perso, j'ai quelques tournevis qui se battent en duel à la maison, je ne maitrise pas du tout la mécanique et je considère que si je m'y mettais à fond dedans cela me prendrais beaucoup trop de temps par rapport à d'autres choses plus importantes, mais... lorsque la passion est là, ce n'est qu'un plaisir de la réaliser!

Merci pour les explications et les photos! nickel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuhhh, petite question bonus...
Mon SV de 2005 va bientôt sur sa révision des 12000kms, et je constate qu'en 6000 bornes, j'y ai remis 1 litre d'huile en plusieurs fois... dont 0,4 litre aujourd'hui... Suspect
Est ce normal? Est ce que c'est du au bicylindre? Et j'ai rajouté de l'huile Castrol 4T de synthèse... est ce grave?
Mon concessionaire ma rassuré sur tout ces points, sachant qu'il m'arrive d'avoir une conduite pas tendre avec elle... piste le 17 Mai... Gaazzz!!! Laughing

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moment que tu consome -1 litre d'huile aux 1000 ça va par contre pour la piste il faut avoir le niveau d'huile au maxi pour avoir une bonne librification dans les virages (a cause de la prise d'angle)
l'huile castrol de synthese est tres bien pour faire une course ( genre 24h du man) et la changer .Pour avoir une huile qui soit faitte pour faire de la ville ,route,piste et rester des mois dans le moteur il faut de la 100% synthese de marque carrefour,auchan etc ça coute moins cher et elle est mieux que la castrol dans le temp.Les garages ne diront jamais ça car ils veulent vendre leur huile qui leur rapporte beaucoup de sous.

L'annee derniere j'ai emmener mon gsxr750sp apres prise de rendez-vous chez suzuki a athis-mons 2 mois apres je vais chercher la moto et ils ont rien fait car ils ont pas le temps j'ai pris la moto et j'ai fait la revision chez moi en 2 jours.
Voila pourquoi j'ai appris a faire la mecanique car en 20 ans de moto des garages merdiques j'en ai vu beaucoup .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben comme quoi, l'expérience et l'envie de bidouiller sa pétrolette devient une facilité dans le temps... et c'est cool d'avoir des vrais passionnés sur ce forum, afin de repondre à toutes nos interrogations! nickel
Merci Pablo pour toutes tes réponses, ca me rassure... et merci à Zeus pour tout tes posts techniques, bon courage pour tes bricolages.

Euuuhhhh j'avais encore une petite question, doué comme je suis en mécanique... mon moteur contient 2,3L d'huile, le concessionaire m'en a remis 0,4L, c'est grave docteur, d'avoir roulé pendant un certain temps avec ce manque??? Suspect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepolak77 a écrit:
Eh ben comme quoi, l'expérience et l'envie de bidouiller sa pétrolette devient une facilité dans le temps... et c'est cool d'avoir des vrais passionnés sur ce forum, afin de repondre à toutes nos interrogations! nickel
Merci Pablo pour toutes tes réponses, ca me rassure... et merci à Zeus pour tout tes posts techniques, bon courage pour tes bricolages.

Euuuhhhh j'avais encore une petite question, doué comme je suis en mécanique... mon moteur contient 2,3L d'huile, le concessionaire m'en a remis 0,4L, c'est grave docteur, d'avoir roulé pendant un certain temps avec ce manque??? Suspect


si ton voyant d huile ne s allume pas tu peux rouler
si il s allume tu t arrete ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...