Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Roadsmart VS Trailmax TR 91 devenu trailsmart


Picasso1

Messages recommandés

Bon, ça ne concerne que les GS, ce topic ne va donc rencontrer que bien peu d'intérêt sur ce forum, mais voilà, j'ai envie de partager mes impressions.

Après le train de Metzeler Tourance d'origine, dont les réactions m'ont déçu à partir de +/- 3.000 Km, mais avec lesquels j'ai quand-même parcouru 6.000 Km., j'ai monté pour mon plus grand plaisir des TR91  Amoureux sur la GS.
En partant à la flat, je me mange une plaque de graviers au démarrage, une bête gamelle de ma faute et rien que de ma faute, mais voilà, les questions se sont installées dans ma tête et après 13 trains de TR91 (pour un total de 63.000 Km., un petit 5.000 de moyenne), je me suis décidé à essayer des Roadsmart, un grand nombre d'entre vous étant très satisfait de cette monte.  

Première impression, quel confort! Le roadsmart absorbe les petites irrégularités de la route tout en douceur, c'est un vrai régal! Ange 
Après 30 Km. de rodage sur une route abrasive, je jette un œil sur les flancs, c'est encore un peu dur, mais toute la surface a été sollicitée, la prise en mains a l'air correcte.
Je mets progressivement plus de gaz pour terminer le rodage et là, une impression de la première seconde a l'air de se confirmer Interrogation , la moto ne se jette pas du tout de la même manière, le Roadsmart avant donne un senti beaucoup plus rond, beaucoup moins incisif que le Trailmax, et il y avait dans cette façon d'inscrire la moto dans la courbe avec autorité un plaisir immense qui semble avoir disparu  Sic ... Question d'habitude, sûrement, il va falloir trouver le nouveau mode d'emploi.

600 Km. plus tard, les choses sont restées pareilles, le plaisir de jeter, il n'y a pas d'autre mot, "jeter" la moto a disparu. Il y a même une réaction que je n'aimais pas dans le Tourance, à savoir une légère tendance à élargir en fin de virage. Alors que le TR91 autorisait toutes les fantaisies sur l'angle, que ce soit accélération, freinage, appui supplémentaire ou relevé de la moto, le Roadsmart me semble moins joueur, plus calé sur sa trajectoire, avec cette légère tendance à élargir qui ne me plaît pas et que je dois compenser en poussant la moto plus fort dans la courbe, ce qui nécessite en même temps un coup d'accélérateur pour garder le contrôle.
Oui, c'est ça, je dois troquer le plaisir de la maniabilité absolue pour celui des courbes qui se passent à l'accélération... Je suppose qu'il s'agit de nouveau d'une question d'apprentissage...

Par contre, la sensation de grip délivrée par le roadsmart est nettement supérieure. Quand j'hésitais sur certains profils de route où je craignais un décrochage du TR 91, le Roadsmart passe de façon impériale. Deux carrefours en côte et à 90° me viennent spontanément à l'esprit, la moto s'inscrit sans faille et sort comme une balle. Ben oui, forcément, il faut accélérer  victoire et là, il n'y a pas photo, le Roadsmart s'en sort nettement mieux.

Ce matin, sur routes mi-sèche, mi-humides, j'ai essayé d'éprouver les réactions et j'ai commencé, alors qu'avec les TR91, j'aurais balancé la moto d'avantage, à sortir les hanches et les épaules à l'intérieur des virages, ce qui me permettait de passer correctement sans trop solliciter les gaz... Apprentissage, toujours!

Allez, je reviendrai probablement pour d'autres impressions comparatives, en consignant au fur-et-à-mesure, ça me permettra peut-être de choisir la prochaine monte au mieux et en parfaite connaissance de cause (toujours, tu m'intéresse).   Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporterai moi aussi ma pierre à ton édifice puisque j'ai fait monter hier sur ma GS LC un train de Roadsmart II et que je vais aller le roder dans les Hautes Alpes dans une semaine.
Pour la GS LC il n'y a que 5 choix possibles, trois choix en pneus trails (Anakee3-Tourance Next et Conti Trail Attack2) et deux en pneus route (Roadsmart II et Michelin PR4Trail).
L'Anakee3 était la monte d'origine sur ma GS: on oublie car une horreur pour le bruit de roulement et trop sensible sur les bandes blanches et les raccords lisses. Par contre très bonne longévité: le seul pneu qui m'aurait permis d'atteindre une fois dans ma vie 10.000 km avec un pneu AR (je l'ai changé un peu avant la fin pour partir en vacances).
Le Next est souvent très apprécié mais génère parfois du Shimmy sur la GS LC.
Les commentaires concernant le Conti trail Attack 2 sont contrastés (ça va d'excellent à "une horreur sous la pluie"), je l'ai donc écarté.
Le PR4 et le Roadsmart II semblent beaucoup plaire sur les GS y compris la version LC avec l'avantage de l'absence totale de bruit pour le Dunlop et le défaut de l'usure rapide pour le Michelin arrière.
J'ai donc choisi la valeur sûre qu'est le Dunlop (que j'adore sur mon Rockster) et les 80 premiers km effectués hier soir n'ont donné aucun ressenti posant problème. Bien sûr c'est très différent des Anakee3 avec un gros plat au centre (autoroute pour la Flatapak et 4 voies bretonnes).
Je ferai un CR en cours de vacances.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis d'avoir ton retour, Franck. Prends quand-même le temps de te faire plaisir, il n'y a pas de frites le feu.

Maintenant que tu m'énonces les montes possibles sur la LC, ça me rappelle que je n'ai pas même pas jeté un œil sur ce qui équipait celle que j'ai essayée. Et ces sensations de moto qui ne se jette pas et de courbe qui s'étire étaient justement les plus grosses déceptions de l'essai, je les avais attribuées au changement de taille du pneu avant.
Pour avoir une moto au comportement de routière (plus ou moins, on est chez BM) sportive, j'aimerais mieux qu'elle soit équipée de bracelets, ça me rend (à moi...) cette sensation de roue avant bien maîtrisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:

Maintenant que tu m'énonces les montes possibles sur la LC, ça me rappelle que je n'ai pas même pas jeté un œil sur ce qui équipait celle que j'ai essayée. Et ces sensations de moto qui ne se jette pas et de courbe qui s'étire étaient justement les plus grosses déceptions de l'essai, je les avais attribuées au changement de taille du pneu avant.  

Certains reprochent au Michelin Anakee3, qui équipe 50% des GS LC livrées, de donner l'impression d'élargir en virages et d'avoir du mal à tourner, reproches que je ne lui fait pas (Sergem non plus je crois): sans le bruit et les glissouilles beaucoup trop marquées sur zones lisses (alors qu'il est bien sous la pluie!) j'aurais repris les mêmes car j'aimais bien le ressenti.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camarades !

Pour sur, il y a des nuances !

Mais là, vous comparez des pneux "mixtes" créés pour des trails à des pneus "routiers" créés pour des roadsters ou des GT.
La grande différence est là.

Je ne suis pas sur qu'il existe un pneu parfait dans l'absolu. il y a des pneus qui conviennent mieux aux uns ou aux autres, mais il y a surtout des pneus adaptés à un programme.

100 % de belles routes asphaltées  >> comparez entre eux les pneus route

Strasse ET gelande, vive les routes de chèvre et la montagne >> comparez les pneus mixte et pourqupoi pas les tétines.

Pour ma part, j'ai un trail (Caponord) et un roadster (R1200R) et franchement j'apprécie d'avoir les deux montes bien adaptées au programme de chaque moto.

Actuellement :
TR91 sur le trail (bon en TT, mais il y a mieux, très bon sur route)
Z8 Interact renforcé sur la "R" (très bon sur bitume)

Bonne route à tous !!!
Et qu'importe le flacon  :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante lecture pour les roadsters à grands débattements  Mort de rire ! 

Le TR91 se veut mixte mais de l'herbe humide le vaincra. Il reste avec un profil plus apte aux chemins et de ce que j'en crois, une carcasse différente de son cousin roadsmart.

Après plusieurs tourance, j'ai mis quelques centaines de kilométres à apprivoiser les TR91  Amoureux que je ne quitte plus depuis 60000 aussi, avec une moyenne pour l'arrière entre 6 et 7000 bornes, voire moins si routes et copains affinitaires.... et son côté "neutre et joueur" m'enchante.

Hormis la musicalité des knackis3, lors d'un échange avec Sergem de nos motos, je n'avais pas été convaincu non plus par une certaine lourdeur et "marche" dans la prise d'angle, que je n'avais pas du tout ressenti sur mon premier essai de la LC qui était en Conti, et donc la vivacité m'avait beaucoup séduit, mais les pneus de Serge n'étaient plus neufs non plus.

Néric est passé du TR91 aux Next, et Pelos aux knack derrière si je ne m'abuse. Un complément d'infos ??


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charles 33 a écrit:
Salut camarades !

Pour sur, il y a des nuances !

Mais là, vous comparez des pneux "mixtes" créés pour des trails à des pneus "routiers" créés pour des roadsters ou des GT.
La grande différence est là.


Pour sûr, Charles, j'ai parfaitement conscience de comparer des pneus fondamentalement différents, il s'agit surtout ici de comparer ce qui est essentiel sur une moto, le plaisir qu'on éprouve à son guidon.  
Dans les années '70, j'étais fan du Dunlop K81 qui, avec son profil en triangle, donnait un max de plaisir en courbe. Sûr que s'il existait aujourd'hui un pneu de route avec ce type de profil et des dimensions compatibles avec la GS, je me laisserais bien tenter par un essai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne en veut d'mon produit miracle?

C'est les soldes pofitez zen  victoire 


Non sans blague, chuis ach'ment content d'mes roadsmart, c'est vrai que le fait de mettre les gaz en virage ne me gêne pas, bien au contraire, je jubile, mais chuis tenté d'essayer les TR 91 vu l'état lamentable des routes par chez ouam, pour en avoir parlé avec Bruno dernièrement ce serait pas mal d'essayer, mais vouala, j'ai la crainte de regretter mon choix et de devoir me taper 6000 bornes avec un train de pineu qui ne me convient po.

Dilemme dilemme  Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'suis accro au Tourance EXP j'ai vraiment rien à leur reprocher (sauf comme le souligne Norbu dans le gras où là...  Vélo et Bubu rigole!), malheureusement ils sont en voie d'extinction, et il faudra que je me dirige vers les nouvelles générations de pneu trail à vocation beaucoup plus routière, beurk!

Mais bon, épithète que j'me goure, et qu'ils fonctionneront aussi bien que les précédents sur les routes pouraves saupoudrées de graviers, de terre et de trous que j'affectionne tant, au guidon ma GS.

Je doute pas que de monter des pneus routiers sur une GS soit plus perform sur bonne route, mais je trouve que ça dénature un peu l'esprit de polyvalence de cette fantastique moto.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'en suis a mon deuxième train de TR91 et j'en suis très content ...bon il sont un peut tendres donc la longévité en prend un coup !!!
4000 km AR,4500 km AV  !!!!! bien sûr sur route en bon état et roulante ils ne peuvent pas rivalisés avec des roadsmart par exemple, mais pare-contre sur nos routes de chèvres un peu pourries les TR91 vont a merveille... Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ben oui, les TR91 ça c'est bien !
Du coup, avant la Twinalp, j'ai demandé à mon monteur de pineux de m'en mettre un neuf a l'arrière 
Vu qu'il boit dès le matin Santé ! , il a rien trouvé de mieux que de me monter un Bridgestone Ailes de Bataille Duh... 
Trop tard pour changer, il avait pas de Dunlop en stock  Sic 
Quoi au fait ?
Ah oui, tout ça pour dire que les Battlewing, c'est de la grosse daube, t'as l'impression de conduire un supertanker, faut jeter la mob en courbe comme si ta vie en dépendait sinon tu tires tout droit
Le pire, c'est qu'il a l'air inusable l'imbécile  Non non non 
Voilà, c'était mon analyse plus que technique, montez pas cette daube et pis c'est tout  Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mon Cyriak, pour préserver le plaisir de rouler,  je trouve qu'il faut changer systématiquement les deux pneus simultanément, sans quoi tu te retrouves un jour avec un pineu neuf à l'arrière et un peuneu en fin de vie devant, puis quand tu changes l'avant, c'est l'arrière qui est naze, d'autant plus naze d'ailleurs qu'il a été rodé avec un pneu avant usé.

Bref, tu n'as jamais une monte correcte et sur toute la vie de ta moto, tu ne retrouves que trois ou quatre fois le plaisir d'une bécane au comportement sain. OK, c'est un poil plus coûteux (quoique, compte bien tout, ce n'est pas la mort), mais si on roule en moto pour faire des économies, c'est que je n'ai pas tout compris.

Déjà donc, disais-je, qu'il me parait préférable de changer les deux pneus en même temps, mais il me semble tout aussi essentiel de monter les deux mêmes pneus. Un Battle Wing neuf à l'arrière et un TR91 à moitié usé devant, ça fait un peu cour des miracles, pas pour rien que ta moto ressemble à une brouette dégonflée. Tu aurais dû nous montrer ça à la Twinalples, on aurait dit une prière tous ensemble!  Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
...

Néric est passé du TR91 aux Next, et Pelos aux knack derrière si je ne m'abuse. Un complément d'infos ??




Pour avoir usé plusieurs trains de TR91 (sur GSA air) et plusieurs trains de Next (sur GS LC), ils sont pour moi complètement comparables, usure (kms), tenue sur le sec ou le mouillé, comportement.

Le seul défaut que je trouve au Next c'est une tendance à l'usure à plat sitôt que tu fais un peu de route ou d'autoroute, ce que je n'ai jamais constaté avec le TR91 à usage identique mais machines différentes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
flat-win a écrit:


Néric est passé du TR91 aux Next... Un complément d'infos ??



Y vont bien aussi les Next  Bien ! Après avoir usé sept ou huit trains de TR91 (que je trouve excellents)

Salut Eric  Coucou 
Et sur très mauvaises routes, genre décoration florale sur la bande du milieu avec graviers et terre en décoration ça donne quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Ça y est ça vous prends aussi pour les peneus ?  ptdr 

On se croirait sur le forum GS ou il doit y avoir 10000 posts la dessus  Gnii 

Moi quand un peneus me fait plus de 5000 bornes je s'suis content,j'suis content  victoire 

Labisatous  Smack 


Y'a un forum de GS en plus  Argh !  Argh !  Argh ! Ah chuis scié la !!!


Joe Derpi a écrit:
Ben mon Cyriak, pour préserver le plaisir de rouler,  je trouve qu'il faut changer systématiquement les deux pneus simultanément, sans quoi tu te retrouves un jour avec un pineu neuf à l'arrière et un peuneu en fin de vie devant, puis quand tu changes l'avant, c'est l'arrière qui est naze, d'autant plus naze d'ailleurs qu'il a été rodé avec un pneu avant usé.

Bref, tu n'as jamais une monte correcte et sur toute la vie de ta moto, tu ne retrouves que trois ou quatre fois le plaisir d'une bécane au comportement sain. OK, c'est un poil plus coûteux (quoique, compte bien tout, ce n'est pas la mort), mais si on roule en moto pour faire des économies, c'est que je n'ai pas tout compris.

Déjà donc, disais-je, qu'il me parait préférable de changer les deux pneus en même temps, mais il me semble tout aussi essentiel de monter les deux mêmes pneus. Un Battlax neuf à l'arrière et un TR91 à moitié usé devant, ça fait un peu cour des miracles, pas pour rien que ta moto ressemble à une brouette dégonflée. Tu aurais dû nous montrer ça à la Twinalples, on aurait dit une prière tous ensemble!  Clin d\\'oeil 


Petit joueur .....Moi je change la moto !! comme à l'époque ou je fumais je changeais de caisse (prout !) au lieu du cendrier.... ptdr ptdr 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:

Petit joueur .....Moi je change la moto !!       comme à l'époque ou je fumais je changeais de caisse (prout !) au lieu du cendrier.... ptdr ptdr 


Ben oui, c'est sûr, je serais bien tenté aussi, mais je n'ai pas les moyens que doit avoir ton marchand de calecifes!  ptdr ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Eric a écrit:
flat-win a écrit:


Néric est passé du TR91 aux Next... Un complément d'infos ??



Y vont bien aussi les Next  Bien ! Après avoir usé sept ou huit trains de TR91 (que je trouve excellents)

Salut Eric   Coucou 
Et sur très mauvaises routes, genre décoration florale sur la bande du milieu avec graviers et terre en décoration ça donne quoi ?

Salut Bill  Coucou 

Pas de problème sur le type de route que tu décris. Tu peux limer les repose-pieds des deux cotés  victoire   Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Eric a écrit:
flat-win a écrit:


Néric est passé du TR91 aux Next... Un complément d'infos ??



Y vont bien aussi les Next  Bien ! Après avoir usé sept ou huit trains de TR91 (que je trouve excellents)

Salut Eric   Coucou 
Et sur très mauvaises routes, genre décoration florale sur la bande du milieu avec graviers et terre en décoration ça donne quoi ?

Salut Bill  Coucou 

Pas de problème sur le type de route que tu décris. Tu peux limer les repose-pieds des deux cotés  victoire   Mort de rire !


Merci, c'est que je mettrais par la suite.

A lire le comparatif pneumatiques Trails dans le dernier Motomag, et son intéressante comparaison entre pneus routiers et trails.

http://www.motomag.com/Comparatif-pneus-pour-trails-routiers-a-la-croisee-des-chemins.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

A lire le comparatif pneumatiques Trails dans le dernier Motomag, et son intéressante comparaison entre pneus routiers et trails.

http://www.motomag.com/Comparatif-pneus-pour-trails-routiers-a-la-croisee-des-chemins.html


Reste plus qu'à aller l'acheter, ce dernier Motomag, mais ils auraient pu ajouter les Roadsmart à leur test.

Bref, ils l'énoncent dès les premières lignes et plus les kilomètres s'accumulent, plus je le confirme: Le style de conduite doit être adapté entre pneus mixtes et pneus routiers. Avec les pneus routiers, j'ai recommencé à tirer la moto avec le buste et les épaules. C'est Claire qui va être contente, elle qui adore l'attaque et était très déçue de mon style de danseur de samba qui penche plus la moto que le corps.

Autre constatation qui se confirme, le confort est incomparablement meilleur avec des pneus route.

Pour ce qui est de l'efficacité pure, je dois encore apprendre à gérer cet autre style de conduite, mais si c'est peut-être bien plus rapide, je ne suis pas persuadé que ce soit plus amusant... Bref, aujourd'hui, je reviendrais bien vers les pneus mixtes sur la GS et, et, et, et,... je ferais bien comme d'autres (n'est-ce pas, Charles), garder la GS pour la faire virevolter et m'offrir une moto pensée pour la route, avec bracelets si possible  
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Ben mon Cyriak, pour préserver le plaisir de rouler,  je trouve qu'il faut changer systématiquement les deux pneus simultanément, sans quoi tu te retrouves un jour avec un pineu neuf à l'arrière et un peuneu en fin de vie devant, puis quand tu changes l'avant, c'est l'arrière qui est naze, d'autant plus naze d'ailleurs qu'il a été rodé avec un pneu avant usé.

Bref, tu n'as jamais une monte correcte et sur toute la vie de ta moto, tu ne retrouves que trois ou quatre fois le plaisir d'une bécane au comportement sain. OK, c'est un poil plus coûteux (quoique, compte bien tout, ce n'est pas la mort), mais si on roule en moto pour faire des économies, c'est que je n'ai pas tout compris.

Déjà donc, disais-je, qu'il me parait préférable de changer les deux pneus en même temps, mais il me semble tout aussi essentiel de monter les deux mêmes pneus. Un Battle Wing neuf à l'arrière et un TR91 à moitié usé devant, ça fait un peu cour des miracles, pas pour rien que ta moto ressemble à une brouette dégonflée. Tu aurais dû nous montrer ça à la Twinalples, on aurait dit une prière tous ensemble!  Clin d\\'oeil


Caisse tu veux mon Joe, je sais, tu me l'avais déjà dit un coup qu'on en parlait avec le petit qu'à une coupe de Playmobil (  Smack  ) mais moi, quand y'a encore de la gomme à user, je peux pas jeter, c'est plus fort que moi ...

Bon Ben mainant faut trouver le petit qu'à une coupe de Playmobil Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:

Caisse tu veux mon Joe, je sais, tu me l'avais déjà dit un coup qu'on en parlait avec le petit qu'à une coupe de Playmobil (  Smack  ) mais moi, quand y'a encore de la gomme à user, je peux pas jeter, c'est plus fort que moi ...

Bon Ben mainant faut trouver le petit qu'à une coupe de Playmobil Mort de rire !


Mort de rire !  J'ai l'impression que les Auxerrois sont encore plus radins que les Ardennais.

Tiens, voici mon calcul:

Souvent, on peut considérer qu'on fait moitié plus de bornes avec le pneu avant qu'avec le pneu arrière. Si tu t'entends bien avec ton monteur de pineus, tu as la solution d'alterner. Une fois, tu mets deux nouveaux bandages, puis quand le peuneu arrière est naze tu ne changes que celui-là, et quand c'est au tour de l'avant, tu changes les deux et tu gardes l'arrière pour le terminer au prochain changement, et ainsi de suite. Comme ça au moins, tu limites la monte caduque à 2 x 2.500 Km tous les 15.000(enfin, je ne fais guère que 5.000 bornes avec un train de pneus, je ne sais pas toi).

Coût du changement alterné:



Coût du changement systématique:



J'ai fait sur 30.000 bornes pour le rythme, je compte une monture neuve en fin de course, mais rien au départ, il s'agit de compter uniquement l'usure.

Si j'estime les autres coûts d'utilisation de la moto, en partant sur une moyenne de 15.000 Km/an (ce qui n'influe que sur le poids assez minime de l'assurance), j'arrive à ça:



Et je tire cette conclusion-ci :



Voici voiloù, je me goure peut-être, mais j'aime bien ce calcul là, je trouve que ça relativise la dépense et quand je vois l'état de mon pneu avant à 5.000, je le jette le cœur léger.


A c't'heure, pour ce qui est de trouver le petit à la coupe Playmobil tu as un plan?  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Petit retour sur le sujet après 2.000 bornes d'utilisation.

Les impressions de conduite du début se sont confirmées en même temps qu'elles se sont estompées: La prise d'angle est toute différente, l'inscription en courbe est beaucoup plus "ronde": alors qu'avec le TR91 la moto se balance vivement et reste calée sur sa trajectoire, le Roadsmart donne l'impression d'être en permanence en train de demander quelle trajectoire on veut choisir.
La parade vient toute seule et devrait être même imperceptible si on ne se pose pas de question, puisqu'il s'agit d'une technique tout à fait normale, à savoir qu'il faut accélérer pour sortir de la courbe à l'endroit où l'on veut aller, voire accompagner la prise d'angle d'un léger déhanchement.  
Le TR91 cale tellement bien la moto sur la trajectoire que j'avais un peu oublié ce réflexe, tout au plaisir de me laisser emporter sur l'élan, en déhanchant parfois à contre-sens, histoire de balancer la moto plus qu'il ne le faut, rien que pour le fun...  Militaire 
Chacun choisit sa façon de conduire, chacun sait où il ressent du plaisir, perso, j'aime mieux la prise d'angle du TR91.

Dans les petits coins sur tarmac pas trop abrasif, le Roadsmart s'impose, la remise de gaz se fait franchement, avec bien moins d'arrière-pensée là où le TR91, surtout l'arrière, pourrait donner l'impression d'avoir envie de décrocher. On parle là d'utilisation un peu sévère, c'est insensible en mode tourisme et même tourisme rapide, mais, dans ton jardin, quand tu cherches à grapiller quelques km/heure, à te prendre pour un païlote, le Roadsmart colle mieux, rien à dire.  Fume

Sur revêtement inégal, par contre, quand la route présente des plaques de goudron lisses au milieu d'un enrobé abrasif, le Roadsmart me donne l'impression d'être un poil mou et hésitant  calmos . Rien de rédhibitoire, mais l'attaque est moins franche qu'avec le TR91 qui se fiche royalement de ces différences de revêtement.

En ce qui concerne les impressions qui sont venues s'ajouter, c'est frappant  Kiddy  à chaque fois que je prends le guidon, le confort du Roadsmart est phé-no-mé-nal!  Dieu La différence est aussi flagrante entre le TR91 et le Roadsmart qu'elle l'a été entre les suspensions d'origine lessivées et les Öhlins. Ainsi équipée, la moto est d'un confort bluffant  fume flat  et je serais curieux d'essayer sur long trajet, ce que je n'aurai l'occasion de faire qu'en partant aux Rencontres dans l'Est. Pas sûr que les pneus tiendront jusque là...  What the fuck ?!?

Autre surprise, je démarre du boulot un jour de pluie, et dans la traversée d'un village, peinard, donc, en passant sans me soucier sur les bandes blanches d'un passage pour piétons, je sens le pneu arrière patiner  Etonnement . Autant dire que pour moi qui adore rouler dans la flotte (authentique!), ça jette un doute. Rentrant at home, j'en parle à Claire qui, du haut de sa grosse expérience moto derrière un avoineur d'envergure me rappelle "mais oui, je te l'ai dit plus d'une fois, il faut faire attention aux passages pour piétons". Ben oui, avec des pneus route, c'est vrai, et avec le TR91, j'avais oublié.
Sur le mouillé toujours, les revêtements irréguliers (savez, ceux dont on parle ci-dessus), la supériorité du TR91 se marque encore...
Bref, je n'ai peut-être pas tout compris, mais sur la flotte, j'ai bien l'impression que le TR91 est bien meilleur que le roadsmart.  

Quoi d'autre encore? Ah, oui, ma conso a augmenté d'1/2 litre aux cent... Et l'ordinateur de bord me dit que ma vitesse moyenne sur les parcours journaliers est plus élevée qu'avant.  Réflexion  J'ai bien l'impression que le confort extraordinaire des Roadsmart, la sortie de virage sur les gaz, peut-être, voire même un certain manque de sensations me font rouler plus vite, ce qui n'est pas du tout, mais alors là, pas du tout ce que je cherche.  Sic 

RESUMONS:

Confort, avantage très net au Roadsmart
Tenue à l'accélération sur bon revêtement, avantage Roadsmart
Tenue de route sur le mouillé, avantage TR91
Tenue de route sur revêtement irrégulier, avantage TR91
Mise sur l'angle (mais là, c'est subjectif), je préfère le TR91

Ma conclusion pour le moment, c'est que je vais probablement retourner aux TR91, non sans regrets pour le confort des Roadsmart. La balance plaisir, vu les routes pas super de mon coin, penche plutôt du côté des TR91, il y a beaucoup plus de routes pourraves que de petits coins où remettre gaz à donf. Et puis, si je dois ronger mon frein dans la flotte, ça me pourrit un peu mon bonheur  Triste 

Reste à voir l'usure:
l'usure des pneus, d'abord. Là, c'est le portefeuille qui pourrait parler, mais à mon âge, j'aime mieux laisser parler mon cœur.
l'usure du pilote ensuite Old . Bof, pour le moment, je joue au pas trop vieux, il sera toujours temps d'acheter un RT, une Goldwing Capitule ou une Harley  Napoléon  plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
c'est vrai que les TR91 sont de très bon pneus ....mais alors , qu'est-ce qu'ils se bouffent vite...!!!!!   Gnii


Dans le dernier Motomag , il sont en avant dernière position en comparaison avec huit autres marques, le meilleur étant le Metzeler Tourance Next... que certains du fofo n'aiment pas d'ailleurs  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
phit26 a écrit:
c'est vrai que les TR91 sont de très bon pneus ....mais alors , qu'est-ce qu'ils se bouffent vite...!!!!!   Gnii


Dans le dernier Motomag , il sont en avant dernière position en comparaison avec huit autres marques, le meilleur étant le Metzeler Tourance Next... que certains du fofo n'aiment pas d'ailleurs  Clin d\\'oeil

Peut-être , mais je préfère me fier a mes propres impressions et aux retex des cornacs, .....rien de tel, que celles des "vrais" utilisateurs  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat-win a écrit:
Néric est passé du TR91 aux Next, et Pelos aux knack  si je ne m'abuse. Un complément d'infos ??


T'ain depuis que je suis à la retraite j'ai plus le temps  Triste

Au retour des Ramirez, j'ai été obligé de changer mes pineux car ils étaient bien rincés et l'arrière était crevé, à la concession de Verone il n'y avait plus que des Nanaki 3, bien content de les trouver et de ne pas rester en rade en plus pas cher pour BMW 290€ tout compris  Bien !
Comme je suis un grand pilote-essayeur  Clin d\\'oeil  je peux vous dire qu'ils sont:

  1. extrêmement bruyants je n'entends plus le moteur  Clin d\\'oeil 
  2. inconfortables
  3. ils glisse sur les stries de bitumes de la route.
  4. Dans l'ensemble ils tiennent bien en courbe.

Pour la pluie je ne sais pas, il fait beau en ce moment, si mes impressions se confirment, je crois bien que je vais les changer très très rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyriak a écrit:
T'oublieras pas de les changer les 2 en même temps Clin d\\'oeil 

C'est quoi la différence entre plus vraiment jeune et pas trop vieux ?  Mort de rire ! 



Plus très jeune:


Pas trop vieux:


Note, sur cette photo, je ne changerais qu'un  Mort de rire !


Ceci dit, je me considère comme mûr. C'est sans doute pour cela que je suis tombé à Etain.   
Et le dernier WC Etain la lumière en sortant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pelos a écrit:
flat-win a écrit:
Néric est passé du TR91 aux Next, et Pelos aux knack  si je ne m'abuse. Un complément d'infos ??


T'ain depuis que je suis à la retraite j'ai plus le temps  Triste

Au retour des Ramirez, j'ai été obligé de changer mes pineux car ils étaient bien rincés et l'arrière était crevé, à la concession de Verone il n'y avait plus que des Nanaki 3, bien content de les trouver et de ne pas rester en rade en plus pas cher pour BMW 290€ tout compris  Bien !
Comme je suis un grand pilote-essayeur  Clin d\\'oeil  je peux vous dire qu'ils sont:

  1. extrêmement bruyants je n'entends plus le moteur  Clin d\\'oeil 
  2. inconfortables
  3. ils glisse sur les stries de bitumes de la route.
  4. Dans l'ensemble ils tiennent bien en courbe.

Pour la pluie je ne sais pas, il fait beau en ce moment, si mes impressions se confirment, je crois bien que je vais les changer très très rapidement.


Tous les pneus du monde de la terre de sa race font pareil mon Pelos  Girophare  et même un grand pilote comme toi ne pourra pas y remédier   Pété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:
yannick petit a écrit:
phit26 a écrit:
c'est vrai que les TR91 sont de très bon pneus ....mais alors , qu'est-ce qu'ils se bouffent vite...!!!!!   Gnii


Dans le dernier Motomag , il sont en avant dernière position en comparaison avec huit autres marques, le meilleur étant le Metzeler Tourance Next... que certains du fofo n'aiment pas d'ailleurs  Clin d\\'oeil

Peut-être , mais je préfère me fier a mes propres impressions et aux retex des cornacs, .....rien de tel, que celles des "vrais" utilisateurs  Clin d\\'oeil



Tout à fait d'accord avec toi... C'était juste pour info...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yannick petit a écrit:
phit26 a écrit:
yannick petit a écrit:
phit26 a écrit:
c'est vrai que les TR91 sont de très bon pneus ....mais alors , qu'est-ce qu'ils se bouffent vite...!!!!!   Gnii


Dans le dernier Motomag , il sont en avant dernière position en comparaison avec huit autres marques, le meilleur étant le Metzeler Tourance Next... que certains du fofo n'aiment pas d'ailleurs  Clin d\\'oeil

Peut-être , mais je préfère me fier a mes propres impressions et aux retex des cornacs, .....rien de tel, que celles des "vrais" utilisateurs  Clin d\\'oeil



Tout à fait d'accord avec toi... C'était juste pour info...

oui..... d'ailleurs pour confirmer ce que tu disais a propos du test motomag
voici le tableau de leur comparatif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phit26 a écrit:

oui..... d'ailleurs pour confirmer ce que tu disais a propos du test motomag
voici le tableau de leur comparatif..



Voui... Il faudrait peut-être lire l'article, mais j'aime pas lire.

Et puis, je me demande à quoi ressemblent leurs tests et impressions de maniabilité. 3/5 pour le TR91, je serais curieux d'essayer les autres pneus. Ceci dit, oui, la prise en mains du TR91 est spéciale, il faut avoir démonté les stabilisateurs du vélo depuis un certain temps...  Mort de rire ! 

Depuis autant d'années que je roule, j'ai toujours eu la même impression des Metzeler et des Conti. Très bons pendant 2.000 bornes, de plus en plus bof après...

Y a des rouleurs Next et Conti trail attack pour éclairer ma lanterne?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci M'sieur Joe pour le retour d'expérience.   Bien ! 

Perso je passerais au Next en priant pour qu'ils se comportent au moins aussi bien que mes actuels Tourance EXP dont je ne me lasse pas.
Le TT en GS c'est pas trop mon truc, trop lourd ce bestiau, j'ai essayé et pris une gamelle  Vélo et comme la moindre chute se traduit par une note salée ça m'a calmé, donc même avec les pneuskivonbien  Non non non 

Mon programme annuel au guidon de la GS étant petites routes au revêtement aléatoires de la Bourgogne avec les mottes de terre laissé par les nostalgiques de l'Afrika korps avec leur kat-kat (de préférence au détour d'un virage), par les quads, et par les tracteurs (mais eux y bossent) , ainsi que les graviers répandus généreusement par le DDE, en gros tout ce qu'aiment becter les tourances EXP, j'espère que les Next en aurons la même appétence  faim si en plus ils pouvaient être un poil plus endurants ce serait farpait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un train de Roadsmart II sur ma GS lc pour partir en vacances à la montagne et je me régale même sur des revêtements dégradés. La mode en virage et la tenue du virage n'ont rien à voir avec les Anakee3 montés d'origine mais j'ai vite trouve comment conduire ma GS avec ces pneus. En tout cas ils conviennent vraiment très bien à la LC.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu EXP et next, je les trouve assez différents.
Avec l'EXP beaucoup de glissouille mais sans danger, ils préviennent. Les gravillons et la terre, pas un problème pour ce pneu. En chemin sec, ils vont assez bien.
Les Next, pas de glissouille, les gravillons c'est pas sa tasse de thé et il flotte plus dans les chemins (même condition que les EXP).
En résumé, les next ont perdu ce côté trail et gagné sur le plan routier... Je préférais les EXP mais le BM à Mantes n'arrivent plus à en avoir (du coup je suis à mon 2ème train de Next).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un bref roulage avec la LC de Cherge, pas adoré ses Anakee 3, et pas que pour le bande son. Suis par ailleurs surpris du peu de littérature d''utilisateurs réels sur le CTA2, alors qu'un nombre non négligeable de LC en sont équipées d'origine, même si Conti est moins diffusé que Metzouille ou Michemin.

J'apporterai vraisemblablement un éclairage sur le Conti Trail Attack 2 en septembre, j'aurai 5000 bornes avec, même si je ne demande pas à tester sur le mouillé.  Lunettes de soleil  Non 
Pour le moment, je le trouve très proche de la neutralité sympathique du TR91 - 3/5 en maniabilité, je me gausse..... - mais hier sous la pluie deux belles p'tites dérobades de l'avant. Bon en ville donc avec portanawak sous les roues, pas de jugement hâtif. Sue le sec, plutôt positif pour le moment, mais par fait d'exploits non plus.

Avant d'user une dizaine ou plus je ne compte pas, de TR nonante et un, j'ai roulé en Tout rances EXP, qui sans être un mauvais pneu (ça ne doit plus vraiment exister d'ailleurs, c'est plus une question de ressenti) ne m'a pas laissé de regrets quand je l'ai quitté pour le Dunlop, 'fin si, 500 bornes, que je m'habitue, mais derrière, quel plaisir. Dommage comme évoqué que les TR s'usent vite, sinon, quoi qu'en disent les testeurs qui écrivent dans les magazines, ils friseraient la perfection si tant est qu'elle soit atteignable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pelos a écrit:
Comment un pneu le TR91 arrivé premier en 2012 peut il être avant dernier en 2014, je veux bien que la technologie avance mais a ce point je suis sceptique .


La machine doit pouvoir expliquer en partie cette différence je pense. En 2012 c'était sur une GS de mémoire et cette fois c'est sur une V Strom...pas le même essayeur non plus du reste.

Le TR91 est le pneu qui a quasiment fait l'unanimité pour les possesseurs de GS, pour sa courte durée de vie aussi d'ailleurs...a t'il été élaboré d'abord pour convenir à la machine la plus vendue du segment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TINTIN a écrit:
Moi, le seul pneu qui me fait rêver c'est çui là  victoire 



Ben ouais Tintin elle est bien ta bouée, y'a le moteur, les gonzesses pis tout ça Clin d\\'oeil 
Mais il est ou le mini bar pour que Narry y nous fasse des jinchepesses  Mort de rire ! 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luckyy a écrit:
pelos a écrit:
Comment un pneu le TR91 arrivé premier en 2012 peut il être avant dernier en 2014, je veux bien que la technologie avance mais a ce point je suis sceptique .


La machine doit pouvoir expliquer en partie cette différence je pense. En 2012 c'était sur une GS de mémoire et cette fois c'est sur une V Strom...pas le même essayeur non plus du reste.

Le TR91 est le pneu qui a quasiment fait l'unanimité pour les possesseurs de GS, pour sa courte durée de vie aussi d'ailleurs...a t'il été élaboré d'abord pour convenir à la machine la plus vendue du segment ?


Je crois aussi. Tous les pneus ne vont pas sur toutes les motos. Et pis, la Vésseutromme, c'est même pas une moto.

flat-win a écrit:
De mauvaises langues diraient bien que Dunlop a pô convié les journaleux à 4 jours au soleil en hotel **** depuis 2012, alors que les autres si ....

Mais ce ne sont que de mauvaises langues  Bouteille 


Tous ces journaleux sont des fils de pub!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GEGE28 a écrit:
moi je sais comment trouver un bon pneu , tu montes un train de heidenau k60 , après tu trouves tous les pneus super  Gnii


Tu leurs reproches quoi au K60? Bullit, y a Gégé qui aime pas tes pneus  peur 

Gégé, t'as monté quoi à la place?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:

Et pis,  la Vésseutromme, c'est même pas une moto.


Tu devrais l'essayer, c'est une moto fantastique, le meilleur gros Trail japonais du moment.  Clin d\\'oeil 
https://motards.net/search/?q=essai suzuki dl vstrom 1000

Pour en revenir au pneu purement Trail, je surveille aussi l'arrivée de ce nouveau venu, peut être le vrai successeur du Tourance EXP ?
Continental TKC 70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ab_80 a écrit:
GEGE28 a écrit:
moi je sais comment trouver un bon pneu , tu montes un train de heidenau k60 , après tu trouves tous les pneus super  Gnii


Tu leurs reproches quoi au K60? Bullit, y a Gégé qui aime pas tes pneus  peur 

Gégé, t'as monté quoi à la place?

j'ai monté des comme qu'y m'a dit Nobru a la flat ,des tr91 et ça va très bien  Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:

Pour en revenir au pneu purement Trail, je surveille aussi l'arrivée de ce nouveau venu, peut être le vrai successeur du Tourance EXP ?
Continental TKC 70


Le Tourance EXP n'est pas plus mixte que les pneus trails courants aujourd'hui, le tourance 1 étant un peu plus polyvalents. Même si j'ai un doute avec juste la toph, le TKC70 est annoncé comme un "chainon manquant" entre les montes 90% route et le TKC80 plutôt 50/50. Plus proche du K60 cher à Bubulle dans l'esprit, sans doute un poil plus route que terre au look.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ab_80 a écrit:
GEGE28 a écrit:
moi je sais comment trouver un bon pneu , tu montes un train de heidenau k60 , après tu trouves tous les pneus super  Gnii


Tu leurs reproches quoi au K60? Bullitt, y a Gégé qui aime pas tes pneus  peur 

Gégé, t'as monté quoi à la place?


Du moment qu'il aime la GS c'est l'essentiel !!  Sagesse Les pneus c'est trés personnel !!! Mort de rire ! 

Un peu comme les convictions politiques !!!  Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bon, ben, j'vais faire quoi main'nant?

Il va falloir monter des nouveaux peneus avant de partir aux rencontres dans l'Est et je pense bien revenir aux TR91, j'ai encore eu une ou deux glissouilles sur le mouillé qui ont achevé de me convaincre que les Roadsmart, ce n'est pas pour moi, surtout que pour me sentir bien avec, je roule un poil surgonflé ce qui annihile quasi totalement l'avantage confort.

La question qui m'angoisse, c'est de savoir si ça ne va pas me manquer, cette envie d'attaque sur le sec. J'ai adapté mon style de conduite aux pneus à profil rond et je dois avouer que j'y ai pris pas mal de plaisir même si, revers de la médaille, ça me rend moins prudent qu'avant  Rougit

L'un d'entre vous aurait-il une autre expérience de pneus route sur une GS? Quelque chose qui a du grip, surtout sur le mouillé. Si je dois attendre qu'il fasse sec par chez moi, la moto resterait souvent au garage.  Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe Derpi a écrit:
Bon, ben, j'vais faire quoi main'nant?

Il va falloir monter des nouveaux peneus avant de partir aux rencontres dans l'Est et je pense bien revenir aux TR91, j'ai encore eu une ou deux glissouilles sur le mouillé qui ont achevé de me convaincre que les Roadsmart, ce n'est pas pour moi, surtout que pour me sentir bien avec, je roule un poil surgonflé ce qui annihile quasi totalement l'avantage confort.

La question qui m'angoisse, c'est de savoir si ça ne va pas me manquer, cette envie d'attaque sur le sec. J'ai adapté mon style de conduite aux pneus à profil rond et je dois avouer que j'y ai pris pas mal de plaisir même si, revers de la médaille, ça me rend moins prudent qu'avant  Rougit

L'un d'entre vous aurait-il une autre expérience de pneus route sur une GS? Quelque chose qui a du grip, surtout sur le mouillé. Si je dois attendre qu'il fasse sec par chez moi, la moto resterait souvent au garage.  Coucou


essaie les Michelin PR4 Trail ...apparemment  les retours sont plutôt positifs.... Clin d\\'oeil

perso après mes TR91 , je vais en monter ... histoire de comparer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...