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r1100r cale à l'acceleration [résolu?]


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Bonjour, j'ai redémarré ma R1100R après 6 ans d’arrêt:

petite révision, vidanges + filtres, changement des bougies, remplacement du piston du maître-cylindre de frein, pneus neufs...

Bon la bête démarre et se comporte sans histoire pendant un mois puis sans prévenir, me lâche sur la route (en ville). Démarre cale au bout de 100m redémarre recale...

après l'avoir rapatriée et en partie grâce aux informations trouvées sur ce forum, je diagnostique une panne des capteurs à effet hall. Je démonte la platine, change les capteurs et une partie du faisceau qui était bien cuit et remonte le tout sans oublié de caler le point d'allumage.

Le moteur démarre du premier coup et tient un ralenti régulier sans faire d'histoire. Plus de rata-touillage, plus d'explosion dans le pot, la pompe à essence se comporte enfin normalement. Le bonheur.

Mais ô surprise, dès que je tourne la poignée des gaz, le moteur cale. Impossible de dépasser le ralenti accéléré. Ce n'est pas aléatoire, dès que je touche à cette poignée, il s’arrête. La pompe à essence tourne, le filtre est neuf (d'origine bmw), j'ai essayé toutes les positions de calage que me permettent les lumières de la platine des capteurs hall, vérifié mes branchements et connexions, rien n'y fait. Seule évolution depuis aujourd'hui, l'alternateur n'a plus l'air de charger. Mais il me semble qu'il ne s'amorce qu'à partir d'un certain régime (que je ne peut pas atteindre donc).

Quelqu'un à-t-il une idée de ce qui se passe?

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Après nouveau contrôle des capteurs avec le multimètre, le capteur 180° affiche bien 12v masqué mais 5v au lieu de 0 quand il est découvert. J'ai redémonté la platine et dessoudé mes fils pour contrôler le capteur seul. Cette fois, il reste obstinément à 0v masqué ou non. Bon je ne comprends pas pourquoi les valeurs ne sont pas les mêmes mais je n'ai plus qu'à recommander un capteur. Je ne sais pas comment celui-ci a fait pour griller.

J'ai lu dans la doc des capteurs que le fabriquant conseille de monter des résistances entre les fils des signaux des capteurs et le fil d'alimentation (+).

Si on ne les monte pas, ça risque de griller les capteurs?

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  • 2 weeks later...

J'ai reçu les capteurs neufs. J'ai voulu les tester à vide, avant de les monter.
Au début, j'ai utilisé la même méthode que quand ils sont montés sur la platine et branchés:

 plus batterie (+) sur le fil rouge du capteur
 moins batterie (-) sur le fil noir du capteur
 voltmètre  entre le fil vert du capteur et le moins batterie
 lorsque je passais une lame dans l'entrefer du capteur, j'attendais une tension d'environ 12v à mon voltmètre.
 lorsque j'enlevais la lame, j'attendais une tension de 0

Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. (le voltmètre reste toujours à 0)

C'est le vendeur qui m'a donné la bonne méthode:

plus batterie (+) sur le fil rouge du capteur
moins batterie (-) sur le fil noir du capteur
voltmètre: fil rouge sur borne + de la batterie, fil noire sur fil vert du capteur
lame dans l'entrefer: passage coupé 0 volt
lame enlevée: contact ouvert 12 volts le courant passe

Je teste mes capteurs neufs, ils sont ok
Je teste mes anciens capteurs (montés neufs il y a peu et n'ayant jamais roulé), ils sont ok aussi.

Bon, je ne suis plus si sûr que mon capteur 180° soit en cause. Je le change quand même car c'est la seule piste que j'ai.

Une fois monté et connecté, je teste à nouveau. Cette fois je branche le voltmètre de cette manière: fil rouge du voltmètre sur le fil du signal du capteur (fil noir de la prise)
fil noir du voltmètre sur la masse (fil marron de la prise)

ça marche quand la prise est branchée (et le contact mis) car le boîtier électronique envoie en permanence un + 12v sur les fils des signaux des capteurs.

résultat:
lame dans l'entrefer: lecture 5 volts
lame enlevée: lecture 0 volt

Je commence à croire que le capteur neuf est lui aussi défectueux ou que mon boîtier électronique est hs quand, en désespoir de cause, je teste à nouveau mon capteur 180° en ayant placé une lame dans l'entrefer du capteur pmh et là, j'obtiens bien mes 12 volts sur le signal du capteur 180°. Je ne sais pas si c'est normal ou non, mais en fonctionnement normal, lorsque la poulie découvre un capteur, elle masque l'autre donc le capteur donnera un signal correct.

Ce qui est embêtant, c'est que pour finir le capteur neuf donne les même valeurs que l'ancien donc mon problème ne devrait pas être résolu. Pourtant, après remontage complet, le moteur fonctionne normalement au ralenti comme à l'accéléré, sans raté ni autre souci. J'ai fait un essai d'environ 200 kms avec des arrêts et des redémarrage sans qu'il ne se soit rien passé. Je n'ai rien fait d'autre que de changer ce capteur 180° alors que l'ancien, soumis aux bons contrôles, n'accuse aucune faiblesse.

Bref, je ne suis pas sûr que la panne soit définitivement partie mais pour l'instant, l'important c'est que ça marche!

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