Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Let the Ride Decide: 800S et R1200S


Messages recommandés

BMW… Let the ride decide

Suite une ballade dans le patrimoine « namurois » en compagnie de passionné de BMW, je fus soumis à une certaine pression de certains qui ne cessèrent de me vanter les mérites de cette marque qui je dois l’avouer de prime à bord ne m’inspirait pas plus que cela.

Un du groupe m’avait dit si toi tu dois acheter une BMW tu dois prendre une sportive la R… mon esprit me répondit « ha bon ils font des sportives ?? » lol Histoire de voire ce que l’on entendait par sportive chez cette marque, je fis un petit tour sur leur site web. Et là première page, boom windows me bloque déjà un popup de pub… par curiosité j’autorise cette fenêtre à s’afficher quand même, que vois je « Let the ride decide… » bref une possibilité d’essayer cette nouvelle 800S. Ni une ni deux je m’inscris, occasion rêvée pour justement tester leur petite sportive.

Deux semaines plus tard, à savoir mardi passé, mon gsm sonne, qui ai-je le plaisir d’avoir au téléphone, une charmante dame du garage BMW de Cognelée qui me propose de fixer un rendez-vous pour essayer cette fameuse 800S. Le rendez-vous fut donc pris samedi à 14h00.

Nous voici le jour J, je débarque au showroom, on me montre la bête avec petit débriefing. Première impression avant même de monter dessus, le look est assez spéciale on aime ou n’aime pas. Personnellement sur photo je n’accrochais pas de trop mais une fois la moto sous les yeux, je dirais que le look ne déplaisait pas de trop.
Entre ce qui est pour moi un roadster à 75% et une sportive, la position est idéale, de plus n’étant pas un gabarit dans la norme, il y a de la place pour les jambes, bref je me sens bien dessus.

C’est parti je démarre, déjà là petit « hic » le bruit que le moteur fait, surtout au ralenti, un bruit métallique qui vient du moteur vraiment désagréable, on dirait une grosse vibration de métal ; mais bon durant l’essai je ne fus pas souvent au ralenti. 1ère, 2ème, 3ème, d’après le vendeur il ne fallait pas tirer dedans pour avoir du couple contrairement à ma zx6r, mais déjà sur la première ligne droite après avoir ouvert un peu je sens déjà qu’il y a un manque de puissance malgré un couple à bas régime plus élevé que sur mon 6r mais surtout un énorme manque de « caractère », disons que moi je ne cherche pas une moto à utilisation journalière mais une moto pour m’amuser donc il faut que je ressente des sensations. Or ce moteur, garanti qu’il est suffisant pour la route, ne m’apporte pas satisfaction et surtout pas de sensation.

Mais bon j’ai une heure d’essai je vais quand même un petit peu tester la bête, arrivé dans les courbes, je fus surpris de la facilité de maniabilité de cette moto, c’est vif, elle se met super facilement sur l’angle. Elle est ou du moins semble légère, et super maniable, les virages se prennent vraiment en toute simplicité et en toute confiance, mais rien à faire il manque cette pêche en sortie de virage toujours à cause de ce moteur fade. Je me dis que j’arrive peut être un peu trop haut en régime dans les virages, je vais donc tenter le coup du couple et prendre les virages un rapport au dessus vu qu’il s’agit d’un twin, sortie du virage d’après gaz a fond ca repart en effet il y a du couple ; mais pas le temps de tirer qu’il faut déjà passer le rapport suivant car c’est au rupteur… grrrrrrr de nouveau sur ce moteur….

Je regarde aussi un peu l’équipement de la moto, et la il faut quand même reconnaître que la c’est vraiment autre chose. Des rétroviseurs dans lesquels on voit autre chose que ses coudes, un tableau de bord super bien équipé qui indique le niveau d’essence, la température mais surtout le rapport engagé. Vu que c’était le première fois que je roulais su ce genre de moto, je me devais d’essayer l’option bmwiste indispensable j’ai nommé les poignées chauffantes lol
Vient ensuite le moment où il a fallu tester l’abs, grande première pour moi également, je ne l’ai pas testé à grande vitesse ni en courbe mais ça a l’air terriblement efficace, pour ce qui est des freins la aussi c’est autre chose, ça freine et ça freine incroyablement bien.

Le tour se termine par un petit passage en ville et là à nouveau j’ai pu me rendre compte de la grande facilité de cette moto à se faufiler entre les voitures sans aucun problème.

De retour au garage, le vendeur me demande ce que j’ai pensé, je commence par lui venté les points fort de la moto, il a le sourire et je termine en lui annonçant que pour moi le gros défaut de cette moto est son moteur. Et le il ne rigolait plus spécialement, je lui explique qu’il me faut une moto qui me donne des sensations… Un peu étonné de mes dires, celui-ci me propose d’essayer la K1200S, il m’emmène à l’arrière du magasin pour me montre l’engin, il me fait démarrer le moteur et la en effet déjà rien que la façon dont le moteur réagis au ralenti je sens que ca pourrait me plaire. Seulement le gros problème est que je trouve cette moto affreuse, trop massive et pas de look sportif. Donc je lui en fais part et lui dit que le moteur devrait surement ma plaire mais que moi ma moto doit aussi me plaire du regard.

Mais en regardant ce qu’il y avait derrière j’aperçois la un modèle qui lui me plait, il s’agit d’une R 1200 S qui elle a vraiment pour moi un chouette look et une gueule d’enfer, je lui dis « celle là elle me plait… » il rétorque « vous voulez l’essayer ? » Ni une ni deux c’est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Essai phase deux, prise en main fort semblable à sa petite sœur, je pensais qu’elle allait être handicapée par son poids mais franchement ce n’est pas le cas. En sortant du garage, ligne droite, allez on va directement voire ce moteur ce qu’il a dans le ventre. Le vendeur m’avait dit à partir de 6000 tr/min elle arrache vraiment et en première elle lève donc faite bien attention. Donc la première je ne tire pas dedans, passe vite la deuxième car je n’ai pas envie de cranter la moto a cause d’un wheeling. Une fois la deuxième placée j’ouvre et la un seul mot « houuuu houuuuuuuuu » le couple en bas était énorme donc ca tire directement et une fois arrivé à 6000tr/min le coup de pied au coup ou la ça tire encore plus… Une chose est sûre ce moteur il me plait déjà nettement plus que l’autre.

Je monte sur la E411 à champion pour faire un petit morceau d’autoroute jusque wierde, ou là la route est vraiment pas mal avec de beaux virages. Sur l’autoroute, petite pointe, et forcé de constater que la protection au vent est vraiment bonne. Me voila dans les virolos, on va d’abord voir comment elle se comporte au début après quelques courbes je commence à bien la sentir, elle se conduit vraiment comme un vélo, mais bon on va y aller progressivement.

Soudain, j’entends un bruit qui n’est pas celui de ma moto, je regarde derrière 3 motos dans le rétro dont le premier est chaud boullette ou il me sort son genou dans les courbes. Leur trio était composé en tête le chaud boulette sur une SV, le deuxième un ZX10R vert et le troisième une kawa verte aussi mais pas su identifier le modèle. Celui en sv est chaud donc il me passe… les deux kawa restent derrière et ne montre aucun signe pour passer donc je continue la route au milieu de leur groupe. Arrive une belle succession de courbes et boom d’un coup la sv s’envole devant. Qu’es ce que fais ? je continue paisiblement ? je teste un petit peu plus la moto… ? allez en deux secondes mon choix était fait il fallait que je teste lol
C’est parti ouverture des gaz, rien a dire ca répond fort et tout le temps, je reviens sur la sv qui après quelques virages ne me pris plus le moindre mètre j’étais a son cul en train de la pousser lol ce qui a fait qu’il n’a plus roulé et donc je l’ai passé et plus jamais revu…
Je fus étonné qu’avec une moto que je venais à peine de prendre en main je puisse déjà passer si vite en courbe et ce moteur qu’elle régale il en veut tout le temps a bas régime comme dans les tours.

Je continue mon tour en constatant les mêmes choses que pour la précédente niveau équipement c’est bien fini, pratique et confortable. Celle-ci était en plus équipée des suspension sport ohlin, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer avec les suspensions d’origine mais en tout cas cette suspension est incroyable, n’étant pas un grand pilote j’aurai du mal a vous l’expliquer mais en terme simple je résumerai que c’est confortable, stable et dur quand il faut, bref une merveille…

Quant au bruit du moteur, il est vrai que c’est différent de mon 4 cylindres et de sa ligne d’échappement racing. Mais j’entends quand même de léger bruit de décompression à la décélération qui ne sont pas désagréable. C’est silencieux pourtant mais j’apprécie, deviendrai-je sage ? lol Bon je dirai un akrapovic carbone et ce sera parfait lol

Le tour se termine petit passage par namur ville, et là il faut dire que la moto passe tout aussi bien entre les voitures mais je constate qu’elle fait également sensation auprès des passants, serait ce sont coloris jaune. Je n’en sais trop rien, mais moi question look j’en suis tombé amoureux

Je ramène la moto au concessionnaire, qui me demande si j’ai été satisfait, et là il fut ravi de voir que je m’étais amusé avec cette moto et nous discutons encore un peu ensemble.

L’heure avance et je dois rentrer à la maison, donc je laisse la belle sur le parking et je remonte sur ma 6r pour un petit trajet de 500m et là en passant d’une à l’autre une différence frappante, la taille de la moto et le couple à bas régime…

Cet essai m’a au début déçu mais il se termine par un véritable enchantement, à partir d’aujourd’hui je ne verrais plus cette marque de la même façon. Et franchement je me demande si je ne vais pas prendre cette monture l'année prochaine... :blink:
Voici quelques photos de la 800S, je n’en n’ai malheureusement pas de la R 1200 S car ma copine était partie avec l’appareil photo grrrrr









Et en plus vous avez vu comme ça enroule Pété de rireMort de rire !lol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wynxo a écrit:

Voici quelques photos de la 800S, je n’en n’ai malheureusement pas de la R 1200 S car ma copine était partie avec l’appareil photo grrrrr

Et en plus vous avez vu comme ça enroule Pété de rireMort de rire !lol!



Et ça t'étonnes toi que ta copine soit partie ? Pété de rirePété de rire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis y a pas photo: les filles sur la 1200 sont beaucoup plus jolies Bien ! et puis le 1200 c'est un flat Bien !Bien ! et en plus tu me paraît un peu grand pour la 800 Mort de rire !Sagesse

Sinon bienvenue chez BMW. Tu as très vite découvert les traits de leur philosophie moto: des bécanes super homogènes, faciles à conduire (piloter), exploitables et au final diablement efficaces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins il fait rire c'est déjà ça lol

Le gars en sc, ce que je peux te dire c'est qu'elle était bleu, avec un pot position haute, le gars était en cuir... je ne saurai pas te dire s'il y avait un sabot moteur ou pas...
Il était accompagné de deux kawa verte dont une zx10 2006

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...