Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

disque de freins sur bmwR1100S


Messages recommandés

bonjour 
je viens demander conseil au sujet des disques de freins avant de ma bmw R1100S.Cela maintenant 3 ans que je l'ai et je l'avoue avec un peu de honte et parce que l'on me l'a vendu comme cela , j'ai depuis que je l'ai une poignée de frein avant un poil molle ; je dois pomper une fois pour retrouver une attaque directe . je m'y suis fait et comme je suis relativement prudent et pas un freineur fou ..... Mais bon cela finit par me chagriner ; quand je l'ai achete ,mon vendeur ,sympa au demeurant m'avait dis avoir eu  du mal a purger parfaitement les freins (tout est relatif ,la moto freine bien mais manque de mordant au premier coup de levier) je fais ma mecanique moi meme et bien que ne prenant que des pieces bmw ,il n'est pas question pour moi de poser ma moto chez eux et les laisser me reparer , j'ai pas les moyens .....
un ami m'a parler de voilage de disques qui eloignerait gentiment les plaquettes ,d'ou le mou au premier freinage ; je regarde mes freins et je constate qu'un disque a du jeu et pas l'autre !!! je verifie les serrages des vis et tout est ok .Donc ce jeu du disque sur la roue pourrait lui aussi eloigner les plaquettes....
ma question est donc : les disques doivent ils avoir du jeu ? ou pas et cela peut il etre la raison de mon manque de "mordant"de mes freins avant
merci par avance pour tout coup de main

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au risque de répondre à coté du problème, as-tu regardé l'état des pistons de tes étriers ?

La semaine dernière j'ai galéré toute une journée à cause de ça en changeant les plaquettes de mon side. Avant de retirer les anciennes j'ai repoussé les pistons (comme d'hab) et au remontage, pas de frein ! Je pompe et je re-pompe, rien, niet, que du "tout mou"

C'est un copain à qui j'en cause qui me dit de regarder l'état des pistons. Pourtant le panier a moins de 20000 km et bien un des pistons était un peu bloqué par le dépôt de merdouille. Un nettoyage rapide et tout est rentré dans l'ordre. Un bon gros mordant comme j'aime  Devil2 

Peut-être que pour toi il y a un truc de ce coté là aussi ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagesse 
j'ai aussi une r11s, j'entretiens moi même mes 2 flats depuis toujours donc .................

la purge des freins est super facile à faire soit même, 1ère chose la réaliser correctement.

par contre attention au liquide employé.

si c'est du dot 5 (inutile si on ne roule pas sur piste) , 
il faut changer le produit tous les ans impératif !  et ce quelque soit les km parcourus.

si c'est du dot 4, 
remplacer le produit un an sur 2 si vous roulez + de 15000 km an
ou 3 an maxi, 
purger chaque année, moi en plus j'enlève le produit dans le bocal, sans descendre trop bas pour ne pas pomper de l'air.

autre chose, la r11s se fait vieille, des durites aviation de bonne qualité améliorent le toucher au levier et le temps de réponse.

le léger jeu aux disques ça n'a rien à voir avec le voilage ou l'éloignement des plaquettes.
il faut ôter les vis, les enduire de loctite rouge et serrer au couple.
pour que les plaquettes s'éloignent comme tu dis, il faudrait les avoir changer et repoussé les pistons

pour celui qui se plaint de ce phénomène après un changement de plaquettes, 
c'est facilement évitable en faisant comme lors des remplacements de plaquettes auto, ôter le bouchon du bocal de dot, éventuellement retirer du produit, les plaquettes neuves plus épaisses repoussent le liquide dans le circuit, si trop plein ça devient spongieux

voili voilou   Coucou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir
merci pour la reponse rapide 
je vais donc changer le liquide qui c'est vrai a 3 ans d'age, je vais aussi en profiter pour changer les plaquettes  ,et je vais reserrer mes disques avec de la loctite ; par contre pouvez vous m'indiquer le couple auquel je dois  serrer les vis des disques 
sans vouloir abuser avez vous une bonne adresse internet pour acheter les plaquettes et lesquelles et peu etre les durites types aviations  a me conseiller 
en tout cas merci et salutations amicales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plaquettes et durites, adresse toi à yves lombard, boss de flat-mania.com, il est aussi membre du fofo

tu peux lui envoyer un mail,  (pour le diamètre de disques, donc la taille des plaquettes) faut préciser l'année de fabrication de la mob et si il y a ou pas l'abs
dis lui de la part de barty, tu seras bien accueilli


pour le couple de serrage faut que je recherche sur la revue mototech

pour éviter que les pistons de freins se grippent à cause de poussières et autres,
il y a un truc simple à faire, mettre un coup de soufflet d'air chaque fois que vous contrôlez vos pressions de pneus
j'y fais machinalement, à la soufflette, idem à l'envers pour le radiateur d'huile
ça permet aussi de vider la cuve de compresseur en même temps

l'idée et simple, mais il faut y penser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour
merci pour tous ces tuyaux , je vais donc reconditionner tous ca ; je vais envoyer un mail au  "boss de flat-mania.com" , de plus je n'y est pas vu les durites "kit aviation" pour r1100s je vais donc lui demander  . et je suis toujours preneur pour le couple de serrage des disques 
merci encore et bonne route 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

hello,

je ne pense pas que tes disques soient desserrés, ils sont normalement montés à la loctite et il faut chauffer à 120° pour les desserrer.

Donc, si tu veux vérifier le serrage des tes disques, il faut chauffer les vis, les démonter, les nettoyer pour retirer l'ancienne loctite, remettre de la loctite, et serrer au couple.

Les disques sont légèrement flottants, et montés avec des rondelles ressort, c'est donc normal qu'ils bougent un peu.

Si tu veux vérifier leur voile, il te faut un comparateur à fixer sur le tube de fourche, ou à défaut utiliser une pointe de compas en prenant appui sur l'étrier et en faisant tourner la roue pour voir si l'écartement varie en fonction de la rotation.

Attention, certains parlent de DOT 4 et DOT 5 : il ne faut surtout pas les mélanger et encore moins utiliser du dot 5 dans un circuit prévu pour du dot 5 (et inversement). Seul le DOT 5.1 est compatible avec le DOT 4.

Donc, dans ton cas, commencer par vidanger le liquide et le remplacer par du neuf de même catégorie, faire une bonne purge, nettoyer les pistons des étriers et voir si le pb n'est pas réglé.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...