Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Probleme ABS R1150R année 2001


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lorsque je mets le contact, les deux voyants ABS sont allumés.
Le check ABS est à la fréquence de 4 hz et y reste même en démarrant le moteur et en commençant à rouler.

L'ampoule de feu stop s'allume lorsque je tire la poignée frein avant ou en actionnant la pédale mais lorsque je tire la poignée, le moteur d'assistance au freinage ne se met pas en route.
Par contre, lorsque j'actionne la pédale, le moteur d'assistance au freinage ABS se met en route mais ne s’arrête plus lorsque j’arrête d'appuyer sur la pédale.
Je dois couper le contact, remettre le contact, seulement alors le moteur d'assistance au freinage ABS s’arrête.
J'ai mesuré les sondes ABS av et arrière, elles indiquent toutes deux 3,5 mega ohms lorsque les fiches sont déconnectées.

  1. Je suppose le contacteur de pédale OK vu que l'ampoule s'allume et le moteur ABS aussi, mais comment est ce possible qu'il ne s'éteigne plus ?
  2. J'ai lu dans le forum que la commande interne dans le boitier vers les pistons AV pouvait rester bloquée lorsque la moto est restée un long moment sans tourner, ce qui est le cas, quelqu'un peut me dire comment décoincer ce piston éventuellement ?
  3. Comment est il possible de reseter le boitier ABS ?
    Je n'ai plus de freinage sur l'avant.
    J'ai fait la purge de tous les circuits AV.
    Je crains le pire concernant le boitier ABS.
  4. Quelqu'un a une idée géniale ?
    Merci d'avance pour votre aide.



DIDIER
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou 
as tu aussi purgé la centrale ?
à faire tous les ans 

si tu ne changes pas régulièrement (tous les 2 ans) le produit de la centrale, le dot 4 se dégrade et provoque des conséquences 
amenant la panne totale. 

idem pour les bocaux av et arr, il faut retirer le dot sans descendre trop bas, remettre du produit neuf et purger
sans refermer le bocal
si le produit s'est dégradé dans le bocal av ça peut avoir dégradé le contacteur. 
il faut tout désosser et peut être aussi changer le piston de maitre cylindre av, 
facile à faire d'ailleurs, la pièce est dispo chez bmw sous l'appellation : kit de refection maitre cylindre env 55€

à suivre Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barty a écrit:




as tu aussi purgé la centrale ?
à faire tous les ans 

si tu ne changes pas régulièrement (tous les 2 ans) le produit de la centrale, le dot 4 se dégrade et provoque des conséquences 
amenant la panne totale. 

idem pour les bocaux av et arr, il faut retirer le dot sans descendre trop bas, remettre du produit neuf et purger
sans refermer le bocal
si le produit s'est dégradé dans le bocal av ça peut avoir dégradé le contacteur. 
il faut tout désosser et peut être aussi changer le piston de maitre cylindre av, 
facile à faire d'ailleurs, la pièce est dispo chez bmw sous l'appellation : kit de refection maitre cylindre env 55€

à suivre Sagesse


Hello Barty,

J'ai effectivement purgé toute la centrale (AV) mais comme le compresseur ne se mettait pas en route, j'ai purgé via la poignée et cela reste mou (encore de l'air dans les conduites surement).
Cela fait 7 ans que je roule avec cette machine sans avoir jamais changé le DOT4 Aie....

Excellente idée que celle du piston AV, avec les symptômes, ça semble logique.
Je vais checker ça et te tiens au courant

Merci pour ton aide
DIDIER
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois que tu as vérifier ou changer ton piston de maitre cylindre av
il faut réamorcer le circuit

pour la purge de tout le circuit perso je fais ainsi

1er 

vider les bocaux av et arr , éventuellement si dépot; nettoyer le fond au pinceau avec du DOT neuf
et remplir de DOT 4 neuf, 
 purge via la poignée aux étriers av puis étriers arr, 
après je purge par la pédale

2ème 

pomper avec une seringue (+ petit tube pour bien vider le vieux DOT ) les 2 réservoirs situés en haut à gauche de la centrale
purge commande au levier sur la centrale, 
à droite, attention il y a 6 vis de purge, à ne procéder que sur celles verticales pour purger
recommencer avec pédale de freins arr
jusqu'à ce que le produit propre apparaisse

3ème

repurge aux étriers av et arr jusqu'à ce que le produit propre apparaisse

 Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


barty a écrit:
une fois que tu as vérifier ou changer ton piston de maitre cylindre av
il faut réamorcer le circuit

pour la purge de tout le circuit perso je fais ainsi

1er 

vider les bocaux av et arr , éventuellement si dépot; nettoyer le fond au pinceau avec du DOT neuf
et remplir de DOT 4 neuf, 
 purge via la poignée aux étriers av puis étriers arr, 
après je purge par la pédale

2ème 

pomper avec une seringue (+ petit tube pour bien vider le vieux DOT ) les 2 réservoirs situés en haut à gauche de la centrale
purge commande au levier sur la centrale, 
à droite, attention il y a 6 vis de purge, à ne procéder que sur celles verticales pour purger
recommencer avec pédale de freins arr
jusqu'à ce que le produit propre apparaisse

3ème

repurge aux étriers av et arr jusqu'à ce que le produit propre apparaisse

 Sagesse


Hello Barty,voila, j'ai démonté le piston du maitre cylindre avant, mais il me parait impeccable. Les joints coniques sont nickel et le piston s'est laissé démonter parfaitement, pas de grippage apparent. Un controle visuel est suffisant ou est ce une pièce qu'il faut changer d'office car controle visuel impossible ?J'ai constaté aussi avant de démonter le maitre cylindre que le piston au fond de la cuve du boitier sous la selle réagissait lorsque je tire la poignée de freins, ce qui exclut aussi un grippage à ce niveau là.Pfff, je ne sais plus que faire, et cette machine est bloquée dans le garage...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou 
j'ai eu un blème avec le piston de maître cylindre av il y a 3 ans sur la r11s, en apparence il avait l'air ok
j'en ai parlé a mon pote yves lombard, membre du fofo et boss de flat-mania.com, on se connaissait avant que je rejoigne
ce forum.  tous les symptômes supposaient un piston hs, je l' ai changé et c'était bien celà
la r11s est sans abs

ce printemps toujours avec cette r11s, 15 ans et demi 80 000 km, hein bon,
symptômes similaire, mais là c'était le piston de maître cylindre d'embrayage qui pompait dans le vide.
c'était venu progressivement, parti le matin sur lyon, ras , arrivé chez yves pour acheter des pièces pour la road, course d'embrayage de plus en plus courte, retour sur ma colline en passant les vitesses sans embrayer. 

pour les freins avant, ça m'avait fait à peut près pareil.
bocal au niveau ok, quand tu pompe et ouvre une purge, il coule un tout petit peu de dot, mais quasi rien, s'il n'y a pas de durite percée, frottement quelque part, ou raccord dévissé, ou fuite au niveau.

maintenant une panne en apparence similaire mais avec abs.  je ne suis sur de rien, mais il vaudrait mieux pour toi que ce soit le piston avant. car si c'est la grosse centrale qui est hs, c'est 900€ environ le bout en échange standard, prise chez flat-mania.com.
et beaucoup beaucoup plus en neuf chez bmw. quasi introuvable en bon état d'occasion.
je le sais pour m'être renseigné au cas où........

à l'arrière quand tu freine fort ça ralentit aussi un peu à l'avant ?
il y a il me semble un répartiteur dans le circuit.

si la centrale est hs, c'est tout le freinage qui est impacté, n'ayant pas la mob devant moi, on en reste aux suppositions et traductions de ressentis.

a++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’empêche, hier j'ai constaté la même dureté dans la poignée avant et après avoir enlevé le DOT4, donc une perte d'étanchéité au niveau du piston est probable, tes remarques semblent cloper avec mon problème.
Je vais aller chercher un kit complet chez BM et tenter cette opération de la dernière chance.
Je te tiens au jus

DIDIER

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le piston de maitre cylindre tu as deux choix

le kit qui est en fait un piston et son ressort : 55€ environ
par contre il faut tout démonter et ça prend du temps

ou le commodo complet : 320€ environ

prix annoncés en france, ce printemps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrai que le piston et le ressort.
Je suppose que les 2 joints à lèvre sont pré montés ?
Le commodo, très peu pour moi car si ceci ne fonctionne pas, je mets la moto à la casse car 2500 € pour une machine de 2001, ca commence à faire cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les joints sont sur le piston

si c'est la centrale, contact yves par mail, flat-mania.com

j'espère pour toi que ce n'est pas ça.

complétement désossée, ta mob te rapportera de quoi la remplacer cet hiver.

mais bon, le mieux est de la garder pimpante pour le moins cher possible.
ou sinon de virer tout le système abs et de la reconfigurer en freinage simple.
enfin suivant réglementation.
sinon en trouver une autre et garder celle là pour la pièce...............


bon on reste positif   Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Hello Barty,

désolé pour le délai mais j'ai eu mille autres choses à faire.
J'ai remplacé le piston ressort comme tu me l'avais conseillé,  et rien n'y fait, toujours très peu de freinage sur l'avant, pas de mise en route de l'assistance au freinage et lorsque je freine de l’arrière, l'assistance reste en permanence, jusqu'à coupure du contact.
Je commence à craindre le pire....

BAT
DIDIER

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, R1150R de 2003, avec le freinage EVO3 et ABS, j'avais aussi un défaut sur l'ABS.

Après recherche, j'ai détecté que le microswitch de la pédale de frein était défectueux. Après remplacement, nickel.

Donc, regarde aussi de ce côté là avant de changer la centrale.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...