Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

j'ai testé pour vous... street-rod et ktm990smt


Messages recommandés

mon pote en streetrod cherche depuis un moment une moto un peu plus facile au quotidien et voyageuse en duo, mais sexy. une quête du graal moto qui ressemble fort à ce que je cherche aussi. après son essai désastreux de la buell ulysse (parce que bien sur il voulait rester dans la famille harley) et avant qu'il ne courre acheter une bmwr1200gs sans rien en savoir, je lui ai proposé d'aller essayer une KTM990SMT.

on a été faire l'essai cette semaine chez un très sympa dealer du brabant wallon. pour aller jusque là il m'a fait l'honneur de me laisser rouler sur sa harley streetrod (en réalité pour que je vérifie qu'elle n'avait rien de tordu après qu'il a fait quelques glissades)

je passe assez vite sur la street-rod. v-twin refroidit par eau, 1100cc, autour des 120cv, des poses-pieds pour une fois pas en avant, mais ... au hasard, tiens les poses pieds on va les foutre ... "là" toc. et tantpis si l'échappement est dans le chemin et que le carter ne permet pas d'arriver à la pédale de frein.
c'est long, c'est lourd, position de conduite basculée sur l'avant, n'importe quoi, avec le réservoir sous la selle et le long bras oscillant (pour éviter les wheeling?) on a l'impression de piloter une suzuki swift qui tire une remorque. le moteur est linéaire, sans personnalité et lache un "tactactac" méchanique à l'échappement qui n'a rien du gros coeur des twins à air de la marque. en plus il a monté un pneu de 200 à l'arrière, histoire de rendre le machin encore plus pénible à emmener en virage.
bref. je déteste. je n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un à essayé cette bécane et à déclaré que ok, elle est finie, elle peut être vendue comme ça, et encore moins que quelqu'un lache 17.000 euros pour ce truc.

heureusement on a pris ma cbf1000 comme 2e moto pour l'essai de la ktm.
j'avais des aprioris sur la ktm 990, j'avais lu qu'elle était exigeante, difficile, caractérielle, trop vive et fatiguante, partait en wheeling à la moindre occasion et était tappe-cul, mais j'étais impatient de tester cette version "assagie" du super motard 990. suspensions plus douces (white power de très grande qualité reglables de partout) selle plus confortable, saute vent, et 115cv tiré du v-twin lc8.

là par contre, moi qui déteste les twins, j'ai adoré ! ce moteur est plein de vie, vif, puissant, pousse assez virilement de 2.500 à 9000 tours avec une belle allonge et beaucoup d'entrain, et le frein moteur est super agréable dans les virolos (ça me rappelait mon zrx à ce niveau, le frein moteur manque cruellement à la cbf et on est obligé de jouer avec les freins, ce qui modifie pas mal l'assiette de la moto en entrée de courbe comme la fourche de la honda est très souple). j'ai suivi la smt à des vitesses inavouables, disons juste que le compteur peut afficher un 2 comme premier chiffre. probablement pas beaucoup plus mais c'est pas grave parce que justement cette bécane sait être agréable sans pousser au crime et sans qu'on ait forcément envie de passer constament le mur du son (contrairement à une honda vfr800 ou à une bmw k1200 qui ne deviennent expressives que 50km/h au dessus de la vitesse légale, ou à un chopper qui ne l'est que jusqu'à 50 en desous!!) . la sonorité à bord est assez flateuse mais pas envahissante et c'est assez drole parce qque de l'extérieur les pots d'origine sonnent un peu deuche, mais depuis le poste de pilotage, ça sonne plus viril. les akrapovitch sont bien sur au catalogue des options (mais à quel prix?).
la position est très relaxe, on est plus près du guidon que sur les roadsters, style supermotard, et c'est un peu génant pour les rétros qui sont très près (et assez laid) mais la selle est très confortable, avec un petit dosseret qui calle le popotin à l'accélération.
le freinage est totalement ahurissant !!! brembo radial et leviers reglables, il faudrait vraiment un abs pour éviter de tout bloquer sur un freinage reflexe, mais il est indisponible, question de poid et d'encombrement selon le vendeur.
en venant d'un 4 pattes c'est étonnant d'avoir une moto aussi fine, j'avais presque l'impression que mes genoux se touchaient et ça invite un peu à sortir le pied façon supermot' aussi.
avec moins de 200kg la smt est très vive, aurant que ma cbf, je peux pas en dire beaucoup plus, nos limites de "pilotes" ne permettent pas de faire la différence, mais comme pas mal de motos récentes, c'est un vélo.
bref, hyper maniable avec un bon rayon de braquage, des suspension de très hautes qualité, un freinage insensé, un moteur super jouette et toujours disponible, une position vivable au quotidien avec une bonne protection mais un peu de vent dans la gueule, un look d'enfer et malgré tout la possibilité de mettre un top case et de prendre un passager (quoique j'ai peur que les échappements sous la selle ne cuisent un peu les fesses en été)... en résumé... je suis amoureux.
seuls bémols: absence d'abs, tableau de bord un peu cheap (mais léger et fonctionnel) quelques a-coups d'injection très bas dans les tours qui nuisent à la précision, et le prix un peu costaud, autour des 12.000 euros.
la garde au sol est illimitée et la selle par conséquent assez haute mais avec mon mètre 82 j'avais les pieds bien au sol. en dessous du mètre 75 ça peut devenir un peu casse gueule mais il existe une selle plate.

mais en remontant sur la cbf1 pour le retour, je me suis rendu compte que la honda apporte quasi le même bonheur, d'ailleurs mon collègue en la prenant a été surpris par sa vivacité et les vitesses auxquelles il pouvait attaquer les virolos en se sentant à l'aise, et surtout la très grande suavité de la honda, qui est d'une extrême douceur à l'usage. A part sa gueule de vendeuse de gaufre, son frein un peu mou, le frein moteur moins puissant et sa selle en bois. elle est probablement même un poil plus rapide en vitesse de pointe. je garde la cbf donc, mais je sais que le jour où je devrai/voudrai changer de moto, si mes moyens le permettent, il y a une gosse fifille orange et jouette qui me fait déjà de l'oeil. Very Happy

faut que j'essaye la tiger maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...