Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

R1150R : fuite au niveau du soufflet bras oscillant et boite de vitesse


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai remarqué une odeur d'huile brûlée peu après le démarrage de ma r1150r.
Traces d'huile sur le silencieux du pot d'échappement au coté droit, juste en dessous de la liaison bras oscillant et boite de vitesse (bras oscillant gras lui aussi)
J'en conclu que le joint à soufflet boite de vitesses/bras oscillant est HS.
Le peu que je perd n'est pas significatif quand à la visibilité des niveaux d'huile moteur/boite/transmission.
Je n'ai pas l'embrayage qui patine.

Mes questions:
1 - l'huile que je perd est elle bien de l'huile de transmission (celle du couple conique) et non l'huile de la boite (joint spi arrière)
2 - Le remplacement de ce soufflet est il une galère ? nécessite il des outils spéciaux ? l'axe de transmission pose-t-il problème à déposer/reposer ? etc...
3 - Tant que je suis au démontage, que dois-je prévoir en remplacements supplémentaires ?

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton explication n'est pas très claire, tu parles d'huile sur le silencieux (donc à gauche), de fuite sur le pont (donc à droite), ...

Si tu avais une fuite sur le pont (couple conique), tu aurais surtout de l'huile qui coulerait sur l'attache de la jambe de force, en dessous du pont.

Si tu as une fuite sur la boite, et que ça arrose le silencieux, c'est déjà une belle fuite. Aurais tu quelques photos ?

sinon, as tu fait une vidange, ou refait les niveaux dernièrement ?

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les images




Comme on peut voire, cela coule sur le silencieux central, en arrivant par la droite du bras oscillant, ce qui correspond à l'axe de l'arbre de sortie de boite.
C'est pour cela que je pense que c'est le soufflet du bras oscillant.
je n'ai pas de trace au dessus du bras oscillant (pas de fuite à l'amortisseur)
Questions: 
- dans le bras oscillant se trouve bien de l'huile (que l'on rempli par l'orifice arrière du pignon conique) ?
- si cette huile venait de la boite à vitesses, mon embrayage patinerai-t-il ? 

Je n'ai aucune trace d'huile au sol, donc cela doit seulement suinter, mais depuis longtemps, mais comme je vérifie mes niveaux mensuellement, je ne m'en rend pas compte sur sa quantité.

J'ai vue sur la doc qu'il faut chauffé les boulons (pas plus de 120°) de l'axe du bras oscillant qui sont collé au locktite. C'est quoi le témoin de chauffe (au chalumeau gaz ou oxy/acetyl)? durée maxi...


merci pour votre aide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que je posais la question ... Girophare
traces d'huile à cet endroit : alors fuite coté boite (joint spi) ou fuite coté arbre conique ?
Dans un cas comme dans l'autre, cela s'écoulera au même endroit, mais pour ceux qui ont rencontré ce problème, cela venait de quelle partie?

Papy : dans les bras y a parfois de l'huile, surtout aux coudes  Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos, je comprend mieux l'huile sur le "silencieux". En fait la marmite en dessous, c'est le catalyseur. Le silencieux est après, sur le côté gauche de la moto.

Comme Papy, tu as surement une fuite au joint spy de sortie de boite.

Je ne pense pas que ce soit le joint spy du couple conique. J'ai eu le problème, ça suinte uniquement par le gros soufflet de jonction bras oscillant / couple conique. L'huile n'arrive pas à remonter jusqu'en haut du bras oscillant (à moins que tu sois un recordman de distance sur la roue avant ?).

Donc pour moi, c'est le joint spy de sortie de boite. Si tu n'as pas l'habitude de mécaniquer, mieux vaut le faire faire ou le faire avec un qui sait.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Badwin pour ta réponse, je pensais la même chose
Avant tout je vais revérifier mes niveaux et voir s'il ce n'est pas une question de trop plein...
Le suintement n'étant pas trop important (pour l'instant) cela me laisse le temps d'opter pour le faire ou non.
voici la page du manuel

Le joint spi s’ôte donc de l’extérieur sans avoir à déposer la boite (ni l'ouvrir).
Donc les opérations suivantes sont à réaliser :
- dépose de la roue arrière
- dépose de l'amortisseur
- dépose du bras oscillant (attention aux boulons d'axe collés)
- remplacement du joint
- repose de l'ensemble

Pas de réglage, pas d'outils spéciaux...
Merci de me faire partager vos expérience si vous avez effectué cette réparation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'attaquer, bien lire le manuel d'atelier pour toutes les opérations de démontage / remontage. Identifier les outils, couples, produits (genre loctite, graisse, ...) nécessaires.

Perso, je ne m'attaque jamais à rien sans savoir à quoi m'attendre, sans savoir s'il faut des outils spécifiques et des pièces particulières.

Certains outils spécifiques peuvent être remplacés par des ersatz (exemple : un mandrin pour emboiter un joint spy peut souvent être remplacer par une douille au bon diamètre). D'autres pas (exemple : la clé à ergot pour dévisser l'écrou à créneau qui donne accès au joint spy d'entrée d'arbre du couple conique).

Si tu penses avoir bien compris la procédure, que tu as les outils et que tu penses à avoir la compétence nécessaire pour le faire, alors tu peux y aller.

Je n'ai jamais démonté le bras oscillant sur la mienne, juste le couple conique (mais je pense que tu trouveras sur le forum les compétences pour le faire). Ce n'est pas bien compliqué, il juste être patient, méticuleux et respecter le manuel.

Le plus "chiant" est de réemboiter le couple conique sur le cardan, tout en faisant gaffe en remontant les 2 roulements à rouleaux et les tourillons. Les rouleaux sont libres, à fait tenir dans la graisse pour emboiter le tout. On a vite fait de faire tomber 1 ou 2 rouleaux sans s'en rendre. T'as un peu l'air con quand tu as resserré le tout de trouver le rouleau par terre Triste 

De même, pour décoller ce qui est loctité, faut chauffer à 120° ==> pas la peine de sortir le lance flamme ni le flembard oxy, un simple pistolet à air chaud suffira et t'évitera de faire tout fondre. Si tu n'as jamais pratiqué tout ça ... délègue. Les mécanos n'aiment pas qu'on leur apporte une moto en pièces ...

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...