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Changement d'échappement


Messages recommandés

Bonjour,
Besoin de conseil.
Je possède une R1200r année 2009 et je voudrais changer le pot....
Plusieurs questions:
1.Lequel me conseillez vous ? ( j'ai repéré un AC Schitzer Stealth carbone en vente chez Hornig,qui me plait bien... sinon dans la gamme Remus...) bref...
2. Faut -il modifier des réglages moteurs, cartographie....etc ?
Merci de me conseiller.
Cordialement

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ab_80 a écrit:
Pour l'akkra, il existe chez BM une carto spéciale. Enfin je crois Réflexion  . Le son d'un échappement, peut être sympa sur 30min mais énervant sur 2h. Beaucoup, de GSistes souhaitent faire moins de bruit   Duh...


Non non non l'akrapovic a été conçu en même temps que la 12R au point d'en être une pièce du catalogue BMW, le meilleur choix (pas de perte de puissance ni de couple), et avec les chicanes le son est non seulement supportable mais aussi magnifique!
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ab_80 a écrit:
Pour l'akkra, il existe chez BM une carto spéciale. Enfin je crois Réflexion  . Le son d'un échappement, peut être sympa sur 30min mais énervant sur 2h. Beaucoup, de GSistes souhaitent faire moins de bruit   Duh...

pas de carto spéciale pour l'AKRA, et le son m'a énervé au bout de quelques centaines de km, j'ai revendu le mien !
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pierre13 a écrit:
ab_80 a écrit:
Pour l'akkra, il existe chez BM une carto spéciale. Enfin je crois Réflexion  . Le son d'un échappement, peut être sympa sur 30min mais énervant sur 2h. Beaucoup, de GSistes souhaitent faire moins de bruit   Duh...

pas de carto spéciale pour l'AKRA, et le son m'a énervé au bout de quelques centaines de km, j'ai revendu le mien !


Il me semble que ta moto n'est pas un modèle 2009, les "culbutées" n'ont pas de valve à l'échappement et sont beaucoup plus silencieuses d'origine, la pose d'un akra donne en fait un volume sonore tout à fait supportable si l'on conserve les chicanes, presque inférieur à la sonorité du pot d'origine des DOHC.
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Pour les GS post 2010, le son n'est pas très supportable pour certain (dont je fais parti) et la pose d'un akra avec une vieille chicane permet de rouler plus zen. Un son assez sympa mais hors des fréquences qui dérangent, mais niveau DB ça doit être à peu près pareil raleur   

Je ne sais pas si on peut faire pareil avec les R.

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PRG42 a écrit:
Sur mon R12R j'ai un SC Project Carbonne, je trouve le bruit très supportable avec le DB killer, demande à Mokachet ce qu'il pense du bruit, ma meule est en famille d'accueil chez lui en ce moment. 



Je l'ai même essayé sans pot !!! Sagesse Ben ça dépote !!! Mort de rire !
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PRG42 a écrit:
Sur mon R12R j'ai un SC Project Carbonne, je trouve le bruit très supportable avec le DB killer, demande à Mokachet ce qu'il pense du bruit, ma meule est en famille d'accueil chez lui en ce moment. 



Même pot pour moi... 
J'ai essayé sans le DB killer, 
une demie-heure après il avait retrouvé sa place.
Pas supportable sans DB, mais très agréable avec!  Bien !
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  • 3 weeks later...
  • 8 months later...
alandans a écrit:
Bonjour,
a part l'akra qui est reconnu par bm 
faut t'il faire des réglages particulier si l'on ne change que le silencieux?
merci


Je pense que non si tu ne touches pas au catalyseur. C'est lui qui freine (un tout petit peu) les gaz et pour lequel, en amont, les sondes lambda règlent le mélange. Donc, non, mais je n'en suis pas absolument certain. 
Sur un modèle sans cata, en amont du silencieux, quand tu changes ce dernier tu peux avoir des phénomènes de résonnance, de vitesse d'écoulement des gaz et de contre pression qui imposent de changer les réglages, mais là, le cata fait filtre, c'est le cas de le dire. 
Avant d'investir là dedans, lis les différents posts à ce sujet. Il y en a qui ont revendu leur Akra car le bruit les fatiguait. 
Or, il y a plus bruyant encore...
Personnellement, j'adore le bruit de canot automobile à l'ancienne que fait le pot d'origine (simple ACT) à bas régime.
C'est assez rauque pour moi, mais beaucoup ne trouvent pas ça assez rock. 
Gunthar
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