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Renseignements sur freinage ABS R1150R et réglage hauteur pédale frein AR


Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une R1150R et je suis un peu surpris par la puissance du freinage ABS  par la poignée .( couplage av + ar  )
En effet je viens d'acquérir cette moto et je n'ai pas l'habitude surtout en manœuvre ou à très très  faible vitesse ...il faut être prudent car la roue avant a tendance a riper rapidement
Je trouve par contre que le freinage arrière par la pédale ( sans toucher à la poignée ) n'est pas formidable ( j'avais l'habitude avec d'autres motos de freiner surtout de l'arrière et peu de l'avant ) .
Questions :
- Si je règle la molette du frein avant ( qui fais arrière aussi puisque répartiteur) par exemple sur le chiffre  4 aurais-je un freinage moins brutal et qui se contrôle mieux ? Actuellement la molette est sur 1 .
- La pédale du frein arrière se règle t-elle en hauteur ( relever un peu le levier afin que je ne sois pas  obligé de descendre la pointe du pied autant) . Comment faire ?
Je vous remercie

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jean06 a écrit:
Bonjour,
J'ai une R1150R et je suis un peu surpris par la puissance du freinage ABS  par la poignée .( couplage av + ar  )
En effet je viens d'acquérir cette moto et je n'ai pas l'habitude surtout en manœuvre ou à très très  faible vitesse ...il faut être prudent car la roue avant a tendance a riper rapidement
Je trouve par contre que le freinage arrière par la pédale ( sans toucher à la poignée ) n'est pas formidable ( j'avais l'habitude avec d'autres motos de freiner surtout de l'arrière et peu de l'avant ) .
Questions :
- Si je règle la molette du frein avant ( qui fais arrière aussi puisque répartiteur) par exemple sur le chiffre  4 aurais-je un freinage moins brutal et qui se contrôle mieux ? Actuellement la molette est sur 1 .
- La pédale du frein arrière se règle t-elle en hauteur ( relever un peu le levier afin que je ne sois pas  obligé de descendre la pointe du pied autant) . Comment faire ?
Je vous remercie

A mon sens le réglage de la garde du levier (si c'est bien ça dont tu parles) n'a aucune incidence sur la progressivité du freinage (qui reste brutal - surtout à basse vitesse - sur cette génération dotée de l'assistance électrique), en revanche il te permettra de mieux doser en fonction de l'envergure de ta "pogne"  Clin d\\'oeil .
Le freinage étant réparti, il ne faut pas hésiter à freiner à la poignée (il me semble, de toute façon, que le freinage à l'avant est à privilégier en moto si on veut s'arrêter vite et bien...Perplexe), la pédale étant plutôt utile pour stabiliser la moto avant d'amorcer un gros freinage. Et puis ne pas oublier le frein moteur, il est bien présent sur les R1150R Bien !.

Sagesse
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Salut, Sagesse

Effectivement le freinage assisté et couplé est assez efficace et peux être surprenant quand on y est pas habitué .
Il te suffit "simplement" d’être plus doux sur la poignée, et tu vas voir que tu vas en prendre très vite le reflex .

L'ABS n'est pas responsable de la puissance du freinage, c'est simplement l’assistance qui va l'amplifier.
 Mais il se déclenche assez vite si tu utilises le frein arrière (sur une route dégradée aussi).

Personnellement mon cerveau (si, si j'en ai encore un peut) n'est plus conecté qu'a la poignée, je garde le frein arrière pour la ville éventuellement ou l'entrée en courbe (quoi que ... Perplexe )
La répartition est quand meme un sacré plus Bien !


Sinon, chose tres importante pour ton R, bien suivre la purge régulière (en concession de pref) du liquide de frein si tu as l'ABS.
c'est un des gros souci mais pas si rependu si l'entretien est à jour et régulier, des 1150 ABS


Benoit( Clin d\\'oeilCoucou ) t'as bien répondu sur le réglage de la garde de la poignée, c'est juste une molette qui te permet d'adapter l’écartement de la susdite poignée a ta morphologie ...
Tu veux lever la pédale de frein pour quelle raison ?

si c'est suite à l’achat de nouvelles bottes, tu verras que tu vas t'adapter en quelques heures à tes pompes ...
Welcome

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Je te remercie aussi Ollivier .
C'est vrai qu'il faut un temps d'adaptation car le freinage a la poignée surprend un peu surtout lorsqu'on manœuvre a petit vitesse .
Pour le frein arrière il y a une butée dessous , en la desserrant un peu la pédale remonte d'un ou deux centimètres , c'est très bien pour moi comme cela . Par contre si quelqu'un le fait il faut refaire le jeu entre la tige et le piston du maitre cylindre arrière , sans cela il rique d'être en contrainte .
Merci à vous .

PS :  Petit question au détenteur de r1150 r , vous faites combien de kms  environ avec un plein ?
Car il me restait de l'essence dans le réservoir et j'ai fait le plein j'ai mis presque 21 litres . Or sur la notice il est dit :
Capacité utile du réservoir : 20.4 litres ( le voyant s'allume lorsqu'il reste 5 litres )   ?

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jean06 a écrit:
( j'avais l'habitude avec d'autres motos de freiner surtout de l'arrière et peu de l'avant ) .


non pas ça houlalalala tu avais donc pris une mauvaise habitude

mais ce n est pas grave , l être humain est bien fait , tu vas te corriger à force

exerce toi à n utiliser que la poignée frein main droite dans un premier temps

sans toucher à la pédale ; tu la gardes pour les quelques fois comme dit Ollivier pour tasser la moto

en entrée optimiste de courbe

ou en ville Clin d\\'oeil
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pour l'assistance au freinage on s'y fait, si tu as des pognes moyennes (taille de gants 8/9) tu comprends vite qu'à faible allure deux doigts suffisent largement (j'ai donné le posé de moto à très faible allure sur un demi tour 1 h après la prise en main :-( ) sinon sur route on s'adapte vite la poignée assurant une bonne répartition entre l'AV et l'AR. Pour l'AR seul en entrée de virage le plus souvent ou avant un arrêt programmé au feu rouge par exemple ou un stop ça permet de garder le coup pied (ben oui on écrit coup de pied pour l'ar et le coup de main pour l'av non ?).

Pour la conso plus variable, tous les jours c'est 20km d'autoroute interurbaine en remontée de file et 20 km de quai de Seine, le voyant s'allume à 275 km environ et je remets 16 à 17L de 95 E10 (ça va hurler  chez certains puristes), par contre sur route ouverte en regardant le paysage plus de 320 avant le voyant. Attention la capacité est donnée pour un arrêt au raz de la butée d'arrêt du pistolet, on peut aller au dessus de 1 à 2 cm mais pas plus haut, ce n'est pas conseillé par temps chaud si on ne consomme pas tout de suite, on risque le débordement par le trop plein si la baleine reste au soleil.

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