Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Georges MARTIN / La Légende


Messages recommandés

Georges MARTIN

Un génie, un sorcier rentre de son vivant dans la Légende...

Ce nom vous dit peut-être rien...Réfléchissons un peut...
Qui à révolutionné la tenue de route des motos dans les années 80 ?





À l'aube des années 80, les motos Martin représentaient un summum pour qui rêvait de conjuguer la puissance des moteurs japonais (voire européens) à une tenue de route digne de ce nom. Les motos Martin, tout comme les Godier-Genoud ou les Japauto, constituaient les références sportives de l'époque. Mais l'arrivée sur le marché de la première vraie sportive de série dotée d'un cadre alu, la fameuse Suzuki 750 GSX-R, fût vécue comme un séisme par tous ces petits constructeurs français. On connaît la suite, la mode n'était plus aux motos préparées et la déferlante GSX-R eut tôt-fait de garrotter cette micro-culture francophone. Alors qu'en est-il aujourd'hui du phénomène Martin ? Pour le savoir, Moto-Station est aussi allé à la rencontre de Pascal, un inconditionnel des Martin. Dans son garage, pas moins de quatre Martin en parfait état de marche et... une GSX-R. Quand on vous dit que l'on tenait le bon numéro !

Moto-station : Pascal, tu possèdes quatre Martin, dont cette superbe Honda 1000 CBX avec laquelle tu roules tous les jours. Pourquoi cette passion pour ces motos françaises et d'où te vient-elle ?
Toute cette passion m'a été transmise par mon père qui était un motocycliste averti. Je dois dire qu'il avait le virus. Lui-même possédait cette machine avant que je ne la possède à mon tour. J'avais 17 ans quand il l'a achetée. Dès ce moment-là, ma passion pour les Martin n'a cessé de croître, à tel point qu'aujourd'hui, je possède quatre Martin dont, cette CBX de 1980 kitée en 1135 cm3, un 1000J Kawasaki de 1983, une Suzuki GSX 1100 de 1984 et une Kawasaki 1000 RX de 1987. Je précise que toutes sont en état de marche et que je les utilise régulièrement. Je compte bien sûr garder cette machine car j'y suis attaché sentimentalement. Cette moto fait partie du patrimoine familial et je la léguerai à mon fils qui témoigne lui aussi d'une passion débordante pour les deux roues.

Quel est ton passé de motocycliste ?
J'ai toujours adoré bricoler, ou tuner mes machines. J'ai fait mes classes sur un 49,9 Cimati, puis j'ai possédé une 125 Suzuki GT, une belle machine, puissante pour l'époque. Avec cette Suz', j'ai beaucoup voyagé, sûr de la mécanique et de la fiabilité de l'engin. Ensuite, je suis tout de suite passé aux grosses cylindrées car mon père me prêtait souvent sa moto. J'étais tout le temps fourré à la Bastille, à Rungis et de fil en aiguille, j'ai rencontré de vrais passionnés de motos Martin. Ma passion prend aussi sa source à la Bastille, c'était encore le bon temps... Le film Mad Max m'a aussi beaucoup influencé et a déclanché chez moi l'envie de posséder des machines puissantes au look si possible hors norme. J'ai également une attirance toute particulière pour les Rat's Bike. Je suis en train de " finaliser " une machine sur une base de 1100 Gex...

Quelle est l'histoire de cette Martin CBX ?
Au départ, mon père s'était acheté une 1000 CBX neuve et d'origine, mais il trouvait sa tenue de route tout à fait aléatoire, vu les performances annoncées. C'était une moto lourde, avec une partie cycle peu performante, au look peu sportif mais avec un moteur fabuleux. Mon père s'est alors adressé à Georges Martin, un des rares préparateurs de motos sportives japonaises. Le nec plus ultra de l'époque, en terme de préparation avec Godier-Genoud, bien sûr. Après de longues semaines, la Martin est enfin arrivée. Elle était en tous points différente de la machine d'origine, avec son moteur qui dépassait du cadre chromé et surdimensionné, avec son look de moto de course avec des pièces en aluminium anodisé et ses jantes plus légères en époxy couleur cuivre. Absolument ce qui se faisait de plus performant pour l'époque. Et un jour, mon père a décidé de me la donner. Imaginez un peu, je suis passé de la 125 Suz à la 1000 CBX ! Ce n'est que bien plus tard que j'ai trouvé un kit 1135 Elite Motor dans une bourse d'échange. Le truc introuvable, je l'avais sous les yeux et je l'ai même largement négocié au vendeur qui ne pensait même pas arriver à s'en séparer un jour.

Quels sont ses points forts ? Ses points faibles ?
Son originalité, bien sûr, mais surtout sa capacité encore aujourd'hui à envisager des longs trajets avec, et c'est ce pourquoi je me sers essentiellement de ma Martin CBX. Coté point faible, il est vrai que son autonomie est un peu limitée. En conduite sportive, il ne faut pas espérer faire plus de 160 km, réserve comprise ! Seule, la qualité des coques polyester, avec le poids des ans, n'est pas au top. Elles deviennent avec le temps poreuses et j'ai personnellement dû étanchéifier l'intérieur du réservoir.

Est elle encore " facilement " utilisable au quotidien ?
Toutes les Martin sont des motos aux mécaniques exigeantes, qu'il faut impérativement faire rouler pour les garder dans un état de fraîcheur. Moi, je les fais toutes tourner régulièrement, c'est ma façon de les entretenir et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers. Mais mieux vaut quand même partir avec sa boîte à outils, parole de propriétaire de Martin. Je ne m'en sers que pour les "grandes" occasions, types concentrations ou rassemblement de motos classiques.


"La principale qualité des motos Martin, c'est que l'on peut sans cesse les modifier, les améliorer et ça, c'est excitant pour le passionné bricoleur que je suis."

C'est une sacrée machine à sensations, non ? En tout cas, c'est une vraie moto de course adaptée à la route. Parle-nous sensations...
J'adore son bruit, je ne m'en lasse jamais. Sa rigidité en fait vraiment une moto exceptionnelle et elle est confortable, ce qui peut paraître surprenant, mais c'est vrai. De plus elle est relativement maniable et légère, ce qui lui confère encore aujourd'hui un tempérament de sportive dure à cuire ! Il faut savoir que cette Martin pèse 40 kg de moins que la CBX d'origine, ce qui lui confère une agilité surprenante vu la cylindrée de l'engin. Et puis, il y a le petit coté magique de posséder ces machines marginales et exclusives.

Comment réagissent les autres motards quand ils te voient au guidon de cette machine ?
Cette moto a une aura phénoménale et la curiosité des autres motards est toujours très conviviale. Difficile de ne pas créer un attroupement ! Mêmes les motards de la Police sont assez cléments et interloqués quand ils m'arrêtent, et généralement, on en vient vite à discuter mécanique... Ouf !!!

Quelles sont les contraintes à respecter quand on roule en Martin ?
Aucune, moi je roule au sans plomb 95 et j'utilise de l'huile moteur tout à fait ordinaire. À chaque arrêt essence, je fais un check-up rapide de la machine, et à chaque retour de virée, je contrôle toute la visserie que je n'hésite pas à coller à la superglue, si besoin !

Et l'entretien, tu le confies à un concessionnaire ? Et en terme de coût, cela représente un gros budget d'entretien ?
L'assemblage du kit 1135 cm3 a été fait par les Etablissement Pipeau Motos, mais pour tout ce qui est du petit entretien, je fais tout moi-même. Il est vrai qu'il n'est pas évident aujourd'hui de se présenter chez un concessionnaire Honda avec ce genre de machine. La plupart ne dispose plus de l'outillage spécifique pour intervenir sur ce genre de moteur et refuse poliment. Il est vrai qu'avec ce genre de moto, t'as intérêt à être pote avec un concessionnaire... Moi, je fais appel au système D. J'ai fait changer par sécurité la distribution à 55 000 km, et depuis je n'ai rencontré aucun problème de fiabilité.

Est-il difficile de se procurer des pièces ?
Assez difficile en effet, car il n'y a plus de pièces neuves pour ce genre de machine (sauf reconstruction par Georges Martin dont la société existe toujours - litre notre article, NDLR). C'est pour cela que je conserve mes archives avec les côtes des pièces afin de pouvoir les refaire si besoin. Mais dans le milieu, les pièces s'échangent souvent sous le manteau, entre copains.


"Avec un Martin, mieux vaut partir avec sa boîte à outils..."

Est-elle assurée en collection ? Quel est le prix estimé d'une moto comme la tienne ?
Oui, mes machines sont assurées en collection. Il est vrai que l'engouement pour les Martin et le phénomène de mode qui se développe autour des café racer font que ces machines prennent de la valeur. Un prix est impossible à donner, 10 000 € peut-être, mais ma CBX ne sera jamais à vendre !

Tu considères les Martin comme des motos mythiques. Quel conseil donnerais-tu à un acheteur de Martin d'occasion ?
Je pense que comme les Egli-Vincent de la bonne époque, la 1000 CBX Martin restera à jamais une icône de la moto sportive des années 80. Coluche a également largement contribué à la réputation de la marque puisqu'il possédait une M16. Acheter une Martin d'occasion est un exercice périlleux : ces machines ont souvent beaucoup roulé, et leurs moteurs ont souvent été maltraités. Je conseillerais à tout futur acquéreur d'acheter une moto roulante, de faire un essai avant et de surtout faire attention aux bricolages irrémédiables !

Es-tu affilié à un Club ?
J'étais affilié au Club Martin qui existe toujours, mais je ne le suis plus. Le côté business du Club m'a un peu déplu, alors je suis moi-même mon propre club avec mes copains...

Quel a été ton déplacement le plus lointain avec ton CBX ? Quelles concentrations as-tu faites ?
Je suis allé jusqu'à la pointe de l'Ecosse, deux fois au Tourist Trophy, à la concentration des Pingouins et on envisage sérieusement avec des potes proprios eux aussi de Martin d'aller se faire la concentration des Éléphants... Faire de la route avec ne me fait pas peur.

Et dernière question, quelle sera ta prochaine machine ?
Je rêve de trouver une Honda CB 750 Four avec une partie cycle poutre Martin, celle qui manque à ma collection et, dans mes rêves, je me verrais bien au guidon de la toute dernière Bimota DB7. Ah, si j'étais riche...

Par Pierre leguevaques (texte et photos)
Sources : http://www.moto-station.com/article3645-portrait-pascal-martin-addict-.html

http://www.motomartin.com/motojournal432.htm
http://www.motomartin.com/moto1.htm#Top
http://www.motomartin.com/motojournal672.htm#Top
http://www.motomartin.com/
http://motosfrance.free.fr/martin.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...