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[Zeus] Question d'éclairage


Messages recommandés

Je trouve que rouler de nuit en Zeus s'apparente au vol sans visibilité. Comme j'ai pas mon brevet pour le vol aux instruments, je cherche des solutions. Idéalement, je souhaiterais remplacer les optiques d'origines. Les cuvelages sont noirs et je n'ai pas envie de remettre les mêmes qui sont de toute façon miopes, et seront à nouveau fichu dans 3-4 ans. En cherchant un peu, j'ai vu sur le site de Hella des projeteurs Premium H7 qui devraient passer dans le carénage (sortie de lumière 50mm).

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une telle transplantation?

Merci pour vos lumières !

Laurent
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Salut Laurent,

La solution pour l' eclairage du Zeus c' est les ampoules xenons.
Il faut rempacer les optiques par des origines ou en adaptables disponible au catalogue Louis. Ensuite tu installe un kit xenon sur les codes cela suffit pour avoir un tres bon eclairage et le tour est joué.

A+

Jean Luc
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Attention avec le xenon, j'ai eu une mauvaise experience.

a chaque allumage des phares (c'était les plein phare) cela coupait la carte BV une fraction de seconde. (elle se réinitialisait)

j'ai tiré une ligne spéciale : nada
J'ai mis deux relais (un par boite) : nada

Comme j'avais changé les phares (acheté chez louis) j'ai simplement mis des ampoules de bonne qualité et c'était impec.

C'est peut être simplement une mauvaise expérience parmi de nombreuse bonne. mais la très forte tension des xenons a tendance à foutre le bordel dans l'électronique en cas de défaut d'isolation même très faible.
Peut être ne faut il pas s'orienter vers des kits pas chers, mais plutôt des trucs de marque.
J'ai certainement eu le tord de les acheté sur Ebay en chine.
En revanche, je confirme que l'éclairage est royal. Mais sur une seule vitesse c'est monotone.

PPG
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Vu que PPG a eu quelques soucis, je retourne une question à Jean-Luc : quel kit xénon choisir? J'ai dû remplacer la carte BV l'année dernière et j'aimerai autant éviter de recommencer l'exercice (surtout financier...)

D'avance merci - même si avec de nouveaux phares, je n'aurai plus d'excuses pour ne pas rentrer de la nuit...

Laurent

Et pendant que j'y suis : les phares de chez Louis (env. 40€) s'installent sans soucis?
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C' est sur il est preférable de mettre des xenons de bonne qualitée. Les miens venaient de chez JR Filter Par contre j' avais isolé le faisceau de fil avec du scotch alu. afin d' éviter les interferances.
je n' ai pas eu de probléme.
Pour les xenon de chez Louis ref 10033666 cela se monte sans soucis.
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Salut,

je reviens vers vous avec mes questions : La loi suisse exige des laves-phares et un correcteur d'assiette automatique pour pouvoir monter des xenons... javascript:emoticonp('Question')

vu le nombre de vis à démonter pour régler les phares (sauf erreur 17 coté panier) je crois que je vais laisser tomber, je ne pense pas qu'on puisse appeler ça un correcteur automatique.

Il ne me reste donc qu'à mettre des ampoules de qualité : vous avez des conseils?

Merci et vive l'été

Laurent

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Les xenons sont systématiquement hors la loi. Mais y a pas de quoi fouetter un chat, si on s'arrête a ça....

Question ampoules tu vas chez norauto ou un autre et tu ne prends pas le premier prix mais une marque correcte.

PPG
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salut a tous, desole de na pas avoir repondue plus tot, mais sa fait trois semaines non stop en boulot. pour les xenon, il faut savoir q'effectivement il faut monter un correcteur d'assiete et un lave phare pour etre au norme. mettez tout ca de cote et il suffit de bien regler les phares au regloscope (legerement plus bas que la norme pour pas aveugler en face).par contre quand on equipe un vehicule il faut monter les kits uniquement dans les codes (tout les vehicule roulant en xenon d'origine ne sont monter qu'en code). sur le zeus si tu les monte sur les phares effectivement cela va mettre la carte memoire en defaut a chaque allumage. le xenon est une ampoule qui consomme tres peu de puissance mais a l'allumage du ballast cela demande beaucoup de puissance, sinon il faut isoler les fils avec du papier alu. attention a la puissance des kit aussi, il existe des 8000 kilos (jen ai monter et il me broullais l'autoradio) et des 6000 kilos quie marche aussi bien et qui ne foute pas le bor....
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  • 4 months later...
Bjr à tous,question éclairage,il est vrai que les cuvelages du Zeus ont une nette tendance à noircir,j'ai déjà remplacé les miens 2 fois.Mais étant myope,j'ai un petit souci la nuit,je pense donc lui greffer des éclairages supplémentaires.Pologold m'a transmis les photos de son montage (merci à lui) mais si d'autre l'ont fait,je suis preneur.Autre chose,pour les alimenter,ou avez vous récupérer un 12V.Merci
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Les deux feux de code du mien ont déjà été changés, mais le phénomène recommence. J'aime mieux cela, moi qui pensait avoir la vu qui baisse ....

Techniquement, je pense que l'air contenue dans le phare se charge électriquement (ionisation) et combiné à la chaleur dégagé attaque le chrome des phares.

Je pense que le chromage sur plastique résiste beaucoup moins bien que le chromage sur métal.
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Bonjour à tous.
Comme je n'ai pas encore de Zeus, je ne sais pas quelle ampoule il faut, mais Motomag avait fait un test comparatifs à l'époque sur les H4. Je retrouve les infos et les mets en ligne. Les différences étaient vraiment surprenantes et ce n'étaient pas forcément les plus chères les plus peformantes.
Concernant le Zeus, héhé, plus qu'à avoir le chèque de banque et j'en aurai un dans le garage d'ici lundi!
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POLOGOLD a écrit:
alimentation direct de la batterie avec fusible et relais bien sur..


pour la partie alimentation , pour la partie commande , je passe par le circuit moto de façon a couper toute alimentation au cas ou quelqu'un viendrait appuyer sur les boutons..
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THIERRY80600 a écrit:
Slt à tous,si je ne m'abuse la forme du faisceau est du à l'optique et au cuvelage associé.@+
Pologold,merci pour ta réponse.

c'était aussi ce que je pensais avant l'article de motomag sur le comparatif des H4.
Mais au final, il y avait bien des différences. Est-ce du au positionnement du filament par rapport à l'ampoule?
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  • 1 month later...
Bonjours thierry,
j'espère que tu as la pêche !

"Les feux diurnes sont de feux dédiés pour l'éclairage de jour sur les véhicules.
Ils se distingues des feux de croisement (codes) par un éclairage uniquement à l'avant du véhicule, de puissance réduite (5 à 21 W selon la technologie - LED ou incandescence) mais conçu pour être vu et non pour voir (comme les codes).
Les feux diurnes sont obligatoire au Canada depuis le début des années 90... et se généralise ces derniers mois en Europe sur les nouveaux modèles.
Ils seront obligatoires en Europe sur tous les modèles neufs à compter du 01/01/2010, en application du réglement n°87 de l'UNECE.
En France, les feux diurnes sont prévus par le code de la route à l'articlie R313-4-1.

Les feux diurnes sont présents notamment sur la Fiat 500, la Peugeot 308, les Citroën C5 et C6, les Audi et BMW, la Laguna III (avec xénon, la Lancia Delta... ainsi que de nombreux autres modèles.
L'usage des feux diurnes (ou des feux de croisement de jour à défaut) est à ce jour obligatoire dans près de la moitié des Etat de l'UE... et dans plusieurs pays à travers le monde (de la Russie à Israël).
J'ajoute une précision importante:
Les feux diurnes (veilleuses) sont des feux dédiés pour l'éclairage de jour PAR TEMPS CLAIR (DÉGAGÉ).

sources : http://ec.europa.eu/transport/roadsafety/vehicles/daytime_running_lights_en.htm#consultation



Concernant le débat "pour ou contre l'allumage des feux de croisement le jour", il y a du nouveau.
Le décret 2006-499 du 3 mai 2006 paru au JO le 4 mai 2006 (nouvel article 314-4-1 du Code de la Route) autorise l'utilisation de feux diurnes (autrement appelés feux dédiés ou feux de roulage le jour).
Certains nouveaux véhicules en sont déjà équipés (certaines AUDI, CITROEN C6, etc...)
Il y a possibilité de faire installer ces fameux feux diurnes en post équipement; des équipementiers automobiles tels que "Hella" commercialisent déjà des "kits feux diurnes". Les 2 feux diurnes fonctionnent sans QU'AUCUNE autre ampoule ne soit allumée. Le fait d'actionner le commodo des feux de croisement étient automatiquement les feux diurnes.
Selon un rapport du CNSR paru en octobre 2005 (relatif au bilan de l'expérience feux de croisement allumés de jour), 80% des usagers se disaient favorables au concept "feux diurnes". Cette décision a le mérite de réconcilier tout le monde. Cette mesure est passée complètement inaperçue.
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Merci,penses tu que l'on puisse les alimenter depuis la position veilleuse du commodo avec un relayage pour qu'ils s'éteignent lors du passage en code.
Et non,je n'ai pas trop la peche,nous avons perdu il y a maintenant 3 mois deux amis de balades parce qu'un mec en X5 se croyait seul au monde,demain nous nous rendons en cortège sur les lieux du drame pour y déposer une croix.Nous sommes vraiment peu de choses!
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moi personnelement je suis contre les feux diurne, on s'est battu voici quelque annee de ca pour pouvoir etre vue de jour en moto. et voila qu'un put... de ministre ou je ne sais quoi (enfin en gros c.. ) assis dans sa chaise a rien foutre de la journèe et qui pense que cela seras mieux pour certain de nous pondre une espece de loi a la con pour que les voiture soit vue....
et nous on va faire quoi rouler avec des gilets fluo...
tres peut pour moi, j'en ai marre de toute ses conneries d'un gouvernement debile qui pense qu'a une chose: nous prendre du pognon.
j'en suis a un stade actuelement on j'en deviendrai revolutionnaire, et pourtant on est mal barre, lors des dernieres manif de la FFMC on etait tres peut, et oui il fesait froid et pas beau, on en voit plus souvent quand le soleil brille pour aller jusqu'a le terasse des cafèes...
voila mon coup de gueule de la journnè simplement pour dire que meme si s'est peut etre beau les fameux feux diurne et bien pour moi s'est completement inutile...
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  • 1 month later...
Et moi, j'ai trouvé ça :

http://www.mtk-tuning.com/liste.php?rub=XENON

et la différence entre 6000 K et 8000 K n'est pas une question de puissance, mais correspond à la couleur de la lumière. Sachant que 2500 K (degré Kelvin) est un orangé d'une ampoule traditionnelle et 5500 K est la couleur du soleil. Les Xénon à 6000 ont une lumière blanche et ceux à 8000 ont une lumière bleue.
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NONO24 a écrit:
moi personnelement je suis contre les feux diurne, on s'est battu voici quelque annee de ca pour pouvoir etre vue de jour en moto. et voila qu'un put... de ministre ou je ne sais quoi (enfin en gros c.. ) assis dans sa chaise a rien foutre de la journèe et qui pense que cela seras mieux pour certain de nous pondre une espece de loi a la con pour que les voiture soit vue....
et nous on va faire quoi rouler avec des gilets fluo...
tres peut pour moi, j'en ai marre de toute ses conneries d'un gouvernement debile qui pense qu'a une chose: nous prendre du pognon.
j'en suis a un stade actuelement on j'en deviendrai revolutionnaire, et pourtant on est mal barre, lors des dernieres manif de la FFMC on etait tres peut, et oui il fesait froid et pas beau, on en voit plus souvent quand le soleil brille pour aller jusqu'a le terasse des cafèes...
voila mon coup de gueule de la journnè simplement pour dire que meme si s'est peut etre beau les fameux feux diurne et bien pour moi s'est completement inutile...


Je rebondis à ton message, avec un certain retard, tout simplement pas vu, sorry.

ri12.gif

Tu es contre les feux diurnes, pour les autos, pour les motos ou les deux ?

doute.gif

Je ne comprends pas le sens de ta réponse.
C’est l’Europe qui décide, aujourd’hui, pas ton ministre que tu nommes « …un put... de ministre ou je ne sais quoi (enfin en gros c.. ) assis dans sa chaise a rien foutre de la journèe… ». Tu devais être très énervé quand tu as écris ce message, car je ne te reconnais pas dans ces paroles.

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Je comprend sa réaction étant moi même membre FFMC,il est vrai que nous nous sommes opposés à l'allumage des codes sur les voitures le jour car à une époque on nous expliqué qu'il fallait que nous motard ayons nos feux allumés pour nous distinguer ds la circulation.Mais les feux dédiés ne sont pas concernés car leur puissance et forme permettent tjs au moto d'être différenciées .A mon sens il serait plus judicieux de s'alarmer du faite que de plus en plus d'auto roule avec les anti brouillard allumés par temps clair,car la vous en prenez plein les mirettes pour pas un rond.@+
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THIERRY80600 a écrit:
Je comprend sa réaction étant moi même membre FFMC,il est vrai que nous nous sommes opposés à l'allumage des codes sur les voitures le jour car à une époque on nous expliqué qu'il fallait que nous motard ayons nos feux allumés pour nous distinguer ds la circulation.Mais les feux dédiés ne sont pas concernés car leur puissance et forme permettent tjs au moto d'être différenciées .A mon sens il serait plus judicieux de s'alarmer du faite que de plus en plus d'auto roule avec les anti brouillard allumés par temps clair,car la vous en prenez plein les mirettes pour pas un rond.@+


Salut THIERRY,

je partage tout à fait ton raisonnement, et j'irais jusqu'à interdire les feux Diurnes aux autos et camions, réservés uniquement aux motos... sauf que cela n'est pas possible la nuit, car la loi dit aussi que ces fameux feux doivent s'éteindre, (pour un véhicule) lorsque le véhicule passe en code. Oui, c'est le chat que se mort la queue... La moto c'est les codes toujours allumés !!!
doute.gif

Donc voilà pourquoi je ne comprends pas Nono, car il connais bien cette régle de la loi. En même temps, les feux diurnes de jours sur une moto, c'est le top pour être vu. ri12.gif

Un autre point que personne a soulevé, le bruit des motos. Lorsque tu es en voiture et que tu roules en ville ou RN, avec la radio, le motard, tu ne l'entends pas du tout, surtout l'été, dans le sud avec la clim.

Ne pas verbaliser les motos pas trop bruyantes.... mais je pense au motard, qui va bosser à 5 h du matin, pour peu qu'il soit en retard pour embaucher, (gros calin avec madame, coquin de motard). Il fait quoi ce motard, il tourne la poignée et met du lourd dans les pots, pour rattrapper son retard...... le quartier est réveillé sans problème. Question

Donc je pense que les feux diurnes sont peut-être une bonne chose, pour les motos uniquement, me semble t-il !!! doute.gif
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Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le pb des constructeurs automobiles et de l'uniformisation européenne,en effet dans les pays nordiques,les codes s'allument dès que tu mets le contact,cela fait un faisceau spécifique,différence que les constructeurs voudraient bien voir disparaitre d'où les feux diurnes (initiés par Audi).C'est comme la loi française des 100 cv,exclusivité mondiale,les constructeurs étudient des bridages uniquement pour la France,une loi qui ne repose sur rien car le rapport prouvant son efficacité sur l'accidentologie n'a tjs pas été rendu!La FFMC cherche à faire annuler cette loi pour ce faire,nous avons porté plainte auprès de l'Europe.@+
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salut a tous, j'en reviens a ces fameux feux diurnes, tu dit que s'est bien pour les motos pour etre vue, alors soit j'ai rien comprit mais pour l'instant il me semble que ce n'est que les voitures qui roule avec ses fameux feux....
j'ai beau regarder les nouvelles moto de tout les constructeur, je n'en vois pas une avec...
d'ou mon coup de geule plus haut car pour l'instant si je ne m'abuse, seule les voitures en sont equipes donc si ont fait bien attention, quand un vehicule arrive de face, tu ne sais plus si s'est une voiture ou une moto.
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NONO tu n'es pas bien reveillé ce matin , les n'autos on 2 phares , les motos n'en n'ont qu'un et normalement les sides aussi sauf le zeus ..maintenant , c'est vrais qu'il y a pas mal de voitures avec un seul phare qui marche . Je serais d'accord pour la lumiere que pour les motos mais une voiture se voit aussi tres bien quand ses phares sont allumées.bon weekend avant la reprise..
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POLOGOLD a écrit:
NONO tu n'es pas bien reveillé ce matin , les n'autos on 2 phares , les motos n'en n'ont qu'un et normalement les sides aussi sauf le zeus ..maintenant , c'est vrais qu'il y a pas mal de voitures avec un seul phare qui marche . Je serais d'accord pour la lumiere que pour les motos mais une voiture se voit aussi tres bien quand ses phares sont allumées.bon weekend avant la reprise..


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Les feux diurnes tels que ceux des Audi sont à mon avis pas mal car ce ne sont pas des phares, mais des grosses veilleuses. Impossible donc de confondre une moto avec un tel véhicule.

Le problème vient que de plus en plus d'automobilistes roulent avec leurs codes ET avec leurs anti-brouillard. J'ai même vu des flics et des auto écoles, le soir avec une légère pluie ET en agglomération. Les gens savent-t-ils que l'utilisation des anti-brouillard est interdite en agglomération ? apparemment non.

Il est certain qu'un motard devient invisible dans ce cas.

J'ai été à la FFMC pendant 10 ans et ce fut un vaste débat. Et pourquoi ne pas avoir gardé les phares jaune pour les motos ? Au moins, on verrait la différence (en augmentant la puissance des ampoules pour pallier la baisse de la luminosité).

Mais quoi qu'on en dise, tout ceci sera décidé par le monde politique et les usagers de la route seront priés de se conformer à la loi.

Seule la FFMC peut avoir un léger poids puisque la FFM n'a jamais rien dit.

Le dicton du jour : "les haut fonctionnaires sont comme les livres dans une bibliothèques, plus ils sont hauts, moins ils servent."

Au fait, les politiques qui votent ces lois, ben ils ont un chauffeur !
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