Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[CR] Un nouveau souffle à votre r1150 (ou r1100) ! Tuning chip Johngs1100


Messages recommandés

Salut à tous,
Je viens vous présenter le travail, et par la même occasion mon test, d'un petit sorcier du R259 A.K.A. le flat twin boxer à air des 1100 et 1150.

"Lui" c'est le citoyen Grec JohnGS1100 comme il se fait appeler sur la toile. Nos chemins se croisent un jour sur  un fameux réseau social et plus précisément sur la page des pocesseurs de Rockster. Ici il laisse il y a quelques mois un messages pour parler de son travail de reprogrammation des r259. 
Bien entendu il n'y a rien de très nouveau à changer la puce de son moteur boxer, l'astuce est certainement connue de la grande majorité d'entre vous. De mon côté j'ai toujours boudé cette astuce car ma moto, libérée de sa marmite et de son enclume de silencieux, tournait admirablement mieux partout. Par ailleurs les retours que j'avais lu sur le net à propos des  tuning chips, qu'elles viennent de wunderlich ou des fabricants d'échappement, me semblaient bien trop vagues ou simplement trop chère. 
John lui arrivent avec une simple image qui va éveiller ma curiosité. Car il faut le reconnaître: après bientôt 100000km au guidon du Rockster (qui frise à présent les 130000km) et un Moto Tour l'année dernière j'ai plus que fait le tour de ma moto adorée. Je n'ai plus guère de frissons à l'ouverture en grand des gaz.
L'image en question la voici :



Il s'agit d'un passage au banc du r1100gs 100% d'origine. En noir les valeurs d'origine, en bleu les valeurs après changement de la puce.
Notre homme s'est lancé dans l’aventure pour redonner du souffle à sa propre moto (une r1100gs donc) et les résultats, sur le papier en tout cas, sont éloquents ! C'est bien simple la moto prend presque 9cv et 2.6kgm de couple en plus le tout environ 1000tr plus tôt qu'à l'origine!!

Trop beau pour être vrai? Le mec a l'air sérieux et me revoit vers un forum anglais ( sur ce tread en particulier ) où John fait des émules et partage son savoir et ses découvertes. Son constat est simple : 


  • la programmation du r259 date 1997, autant dire l'age de pierre.  Argh !
  • Une contrainte toute GSiène l'habite : la flexibilité aux taux d'octane pour les voyageurs. Bouteille


Voici son analyse du moteur r1150 double allumage et le rapport d'avance à l'allumage:



Comme pour le r1100 il y a beaucoup d'amélioration à faire selon lui pour optimiser le fonctionnement au SP98.

John me demande alors quelle est la configuration exacte de ma moto : année, simple ou double allumage, catalyseur ou pas, échappement plus libre ou pas, admission d'air plus importante ou pas. Il me propose finalement la dernière révision qu'il a mise au point pour mon type de moto, à savoir sa puce "Stage 5". Il me dit que c'est la plus efficiente qu'il est faite à se jour. Il a bien une puce qui délivre encore plus de puissance, mais au détriment de la consommation. Sa promesse est +12% de couple plus bas dans les tour, +8% de puissance en haut, et -10% de consommation pour... 60€.  Timide

Je tente l'expérience et commande par paypal. Et 4 jours plus tard je reçois la puce dans une petite enveloppe. 

Il faut alors compter une petite heure de travail pour l'installer. La procédure est assez simple : la preuve j'y suis arrivé  Mort de rire !



Dépose du réservoir.


On accède au boitier Motronic (le truc au centre de la photo qui renferme la puce)


On l'ouvre (un peu comme une huître Clin d\\'oeil )



Et on place la "Stage5" en lieu et place  victoire

Il ne reste plus qu'à tout remonter, débrancher quelques secondes le fusible n°5 pour faire un reset de la cartographie et c'est bon.

La moto démarrer sans changement particulier, le bruit que je connais par coeur est toujours le même. Rien ne semble avoir changé. j'enfourche, je traverse un bout de la forêt d'Orléans sans tirer pour laisser le moteur monter en température. Au passage je m'assure également que la maréchaussée n'a pas établie de campement, puis demi tour et j'ouvre en grand. Et là ...   Je prends une déculotté comme ma moto ne m'en avait jamais gratifiée. Le Rockster a presque levé en seconde, ça me tire les bras, aussitôt j'ai une banane énorme! Mais pas le temps de trop s'attarder sur un rapport car c'est flagrant : si la montée dans les tour n'est pas significativement plus rapide, par contre on sent très nettement que le couple et surtout la puissance arrive plus tôt, et que mon habitude de tirer à fond entre 6000tr et la zone rouge ne sert plus à rien! Passé 6500tr le match est pour ainsi dire joué. Plus besoin d'égorger le cochon, de faire crier mémé  Perplexe

Cela fait environ 800km que la puce est installée et je n'ai pas pu vraiment mesure la consommation mais à priori elle n'a pas augmenter. De là à affirmer qu'elle a diminuée il est trop tôt pour le dire.

Ma conclusion est donc extrêmement positive et je ne pourrai que recommander la puce de John. Elle amène une vrai libération au r1150, et l'agrément en duo est également amélioré par une plus grande souplesse du moteur (plus de couple!). On rétrograde moins pour doubler, on fait moins gueuler la moto. 

Pour le contacter via sa page FB C'est par ici !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais du coup tu as une différence entre sp95 et sp98 d'après lui ? Tu as essayé les 2 carburants ? Cela parait gros que l'on découvre autant de gain "que" maintenant, mais pour 60€ t'as raison d'essayer Mort de rire ! ... d'autant que tu sais revenir en arrière comme on dit quand l'informatique deconne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dit que son réglage est clairement optimisé pour du 95+, et de préférence du 98. Il s'est également inspiré des courbes de RS et RT(plus puissantes). Évidement je n'ai pas passé ma moto au banc pour savoir combien elle a gagné dans l'opération. Mais croyez-moi, et je connais bien ma moto, c'est une petite métamorphose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barty a écrit:
Coucou

il y a t'il une différence pour les flats simple allumage ?

ça pourrait m'intéresser pour mes mobs

oui la même que pour tous les r259. La première moto que John a modifié était la sienne : Une r1100gs donc simple allumage Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
barty a écrit:
petit up Coucou

1 seul avis, c'est trop limite pour acheter les yeux fermés.

qui d'autre à testé cette modif ?




ne vous bousculez pas pour répondre  Santé !


C'est déjà bien un avis et en plus de la part d'un gars qui roule bien; c'est en tout cas bien plus qu'un objet aux «effets magiques» en vente sur une boutique Ebay et expédié depuis Hong Kong.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barty a écrit:
petit up Coucou

1 seul avis, c'est trop limite pour acheter les yeux fermés.

qui d'autre à testé cette modif ?




ne vous bousculez pas pour répondre  Santé !


Regarde bien mon CR. Je donne deux liens : l'un vers la page facebook de "john", l'autre vers un forum de GS en Angleterre. Je ne me serai moi même pas lancé dans l aventure sans avoir lu deux nombreux avis élogieux  Bien !
Et si je partage l'info sur le forum à mon tour c'est que j'ai testé et approuvé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je découvre ici que les Motronic 2.x utilisent aussi cette technologie de "puces" brochées alors que je pensais qu'ils utilisaient déjà des ROM intégrées comme beaucoup d'injection dernier cri Dieu moins facilment modifiables  Sic

Pas que ça m'intéresse fondamentalement sur le Rockster sur lequel je trouve l'injection très bien gérée pour mon besoin (souplesse, performances en bas du compte-tour) mais j'ai fait cette même manip de remplacement de la ROM d'injection de ma Centauro par un modèle avec une Cartographie améliorée par un Américain garagiste Guzzi de son état avec qui j'ai échangé sur ma config et ce que j'attendais du comportement moteur. Et je dois dire que le résultat est aussi réellement bluffant Bien !

Si les principes de base ne sont pas compliqués (par exemple, pour ceux qui trouvent le frein moteur des 1200 un peu mou du genou, il suffirait de réduire les temps d'injection papillons fermés - oui, oui, contrairement à une voiture, il n'y a pas de pure coupure d'injection à la décélération Clin d\\'oeil  ), arriver à des résultats probants demande quelques compétences assez proches des mecs qui bricolaient des Carbus pour adapter des carburations. Les gicleurs, positions d'aiguilles, biseau de boisseau, circuit de ralenti, ressorts de pompes de reprise, etc ... sont ici remplacés par des tables de données à tirlipoter Peecee

Et, pour les injections à ROM intégrées, je ne sais pas pour les 1200 BM, mais, pour beaucoup d'italiennes à injection Weber Marelli, il est possible de retravailler ou importer des carto via la prise diagnostic avec des outils assez simples à manipuler  Ange

sergem a écrit:
Mais du coup tu as une différence entre sp95 et sp98 d'après lui ? Tu as essayé les 2 carburants ? Cela parait gros que l'on découvre autant de gain "que" maintenant, mais pour 60€ t'as raison d'essayer Mort de rire ! ... d'autant que tu sais revenir en arrière comme on dit quand l'informatique deconne.

Bah ... on est pas dans le même contexte de respect de la législation Clin d\\'oeil Comme dirait Jacky, mon mécano BM, tout le monde sait que si on veut des chevaux, il faut leur donner à boire Mort de rire !

barty a écrit:
mon anglais date des ans 70  Rougit

Même si l'Anglais évolue plus vite que le Français (la langue je veux dire, pour l'individu, ça pourrait être un peu le contraire  Rougit ), beaucoup d'Anglais devraient encore le comprendre : la preuve, ils jouent encore Shakespeare dans son écriture du XVII°  Mort de rire !

This is the sergeant
Who like a good and hardy soldier fought
‘Gainst my captivity. Hail, brave friend!
Say to the king the knowledge of the broil
As thou didst leave it.

Mac Beth Acte1 Scene 2

philippe49 a écrit:
Mon anglais étant égale à zéro j'ai envoyé un message en Français Sic  Je verrai bien si j'ai une réponse ...

L'Omnipotence arrogante Gauloise Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Sic  Oui mais toujours en Anglais, je comprend rien...

mais qu'est ce que tu ne comprends pas au juste?
les commentaires du forum anglais sont de deux types:
1. Merci John tu t'es fantastique ça a transformé ma moto
2. Et bla Bla l'avance à l'allumage, et patati la richesse.

Bref soit les mecs sont contents, soit ils viennent contribuer à l'optimisation en apportant leur savoir. Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tripo a écrit:
philippe49 a écrit:
Sic  Oui mais toujours en Anglais, je comprend rien...

mais qu'est ce que tu ne comprends pas au juste?
les commentaires du forum anglais sont de deux types:
1. Merci John tu t'es fantastique ça a transformé ma moto
2. Et bla Bla l'avance à l'allumage, et patati la richesse.

Bref soit les mecs sont contents, soit ils viennent contribuer à l'optimisation en apportant leur savoir. Clin d\\'oeil

Non, j'ai bien envie de passer commande mais vu que je comprend pas c'est pas simple...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok . En fait quand tu commandes il fait bien lui préciser ton modèle de moto, l'année, simple ou double allumage, et les modifications apportées : Catalyseur supprimé? Filtre k&n? Échappement plus libre?
si tu n'es pas sûr de toi envoie moi un mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philippe49 a écrit:
Tripo a écrit:
philippe49 a écrit:
Sic  Oui mais toujours en Anglais, je comprend rien...

mais qu'est ce que tu ne comprends pas au juste?
les commentaires du forum anglais sont de deux types:
1. Merci John tu t'es fantastique ça a transformé ma moto
2. Et bla Bla l'avance à l'allumage, et patati la richesse.

Bref soit les mecs sont contents, soit ils viennent contribuer à l'optimisation en apportant leur savoir. Clin d\\'oeil

Non, j'ai bien envie de passer commande mais vu que je comprend pas c'est pas simple...


Il existe sur les moteurs de recherches des sites de traductions, il te suffit de copier/coller un texte dans la langue que tu choisis et de choisir la langue dans laquelle tu veux voir la traduction. REVERSO est pas mal, même s'il subsiste des erreurs tu dois pouvoir t'en sortir.  Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
philippe49 a écrit:
Tripo a écrit:
philippe49 a écrit:
Sic  Oui mais toujours en Anglais, je comprend rien...

mais qu'est ce que tu ne comprends pas au juste?
les commentaires du forum anglais sont de deux types:
1. Merci John tu t'es fantastique ça a transformé ma moto
2. Et bla Bla l'avance à l'allumage, et patati la richesse.

Bref soit les mecs sont contents, soit ils viennent contribuer à l'optimisation en apportant leur savoir. Clin d\\'oeil

Non, j'ai bien envie de passer commande mais vu que je comprend pas c'est pas simple...


Il existe sur les moteurs de recherches des sites de traductions, il te suffit de copier/coller un texte dans la langue que tu choisis et de choisir la langue dans laquelle tu veux voir la traduction. REVERSO est pas mal, même s'il subsiste des erreurs tu dois pouvoir t'en sortir.  Sagesse

ça marche pas avec windows 95  Non non non      Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Bien décidé à installer ce fameux tuning chip, j'ai démonté le réservoir et
changé le filtre à air. arrivé au moment de démonter le boitier contenant la puce, je me
rend compte qu'il est me faut un Torx creux pour le dévisser .... 
Il me semble que ce n'était pas précisé dans la doc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le prix est de 88eurs maintenant...
Pas trouver encore comment choisir sa version de puce....et ne maitrise pas l'anglais suffisament, ni les moyens de paiements modernes......
Ca fait bcp de négatif tout ca.....
Me reste à espérer un achat grouper des membres du forum !....mais la ca sent les vacances en ce moment !

Cerebrex Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cerebrex, tu ne choisis pas le modèle de la puce au moment de la commande mais lorsque tu as commandé il t'envoie un mail pour te demander de préciser le modèle de ta moto, si le filtre à air est libéré ou pas si ton pot d'échappement est d'origine avec ou sans sonde lambda, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Nom de dieu, quelle banane !
Les ouates sont devenus des watts ?
La puissance arrive beaucoup plus tôt et le couple aussi néanmoins le moteur reste souple et progressif.
Difficile de dire s'il y a plus de puissance mais ça en donne vraiment l'impression.
Ça n'arrête pas d'accélérer et on arrive à 200 km/h (sur autoroute allemande bien entendu) en un rien de temps.
Pour doubler en 6 ça marche aussi alors qu'avant le rétrogradage était impératif si on ne voulait pas y passer la journée.
L'installation est un peu fastidieuse sur une RT mais avec un minimum de soins et suffisamment de temps ça se fait sans soucis.
On en profite pour faire une petite synchronisation et un réglage du TPS.
Pour l'économie de carburant je suis moins sûr, la tentation d'essorer la poignée de droite est tellement forte!
Vraiment décoiffant comme modification et vraiment je recommande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la conso je viens de faire le calcul sur 2 pleins, c'est ahurissant je suis passé de 5.5 l/100 à 4.8 l/100 pour des styles de conduite équivalents bien sûr.
Ce mec est un magicien, on a le beurre, l'argent du beurre et la crémière (d'ailleurs pour la crémière si je pouvais avoir un modèle un peu plus récent ? mais je ne voudrais pas abuser non plus !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cerebrex a écrit:
Salut,

Ca change quoi pour le couple a bas régime ? et puisque l'on parle de couple : pour le duo ?

Cerebrex Sagesse


Couple et puissance max arrivent 1000tr plus tôt. Donc en duo c'est plus confortable pour le pilote ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

après mûre réflexion j'ai aussi franchi le cap, je devrais recevoir d'ici quelques jours ma puce stage 7 pour ma monture (R1100R de 1998).

je peux déjà effectivement saluer la communication avec le 'sorcier', qui m'a très gentiment bien expliqué quelle version il m'envoyait.

je vous tiendrai au courant de mes impressions après l'installation et test sur nos petites routes gersoises.


Dominique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kstorbmw a écrit:
>jfv9
Tout est parfaitement détaillé en début de post


tout à fait, et par un pro, grand merci pour ce post
en fait mon message :
bonjour

merci pour cette initiative
pourras tu bien préciser après les éventuels défis du montage
Bonne route


s'adresse à dominique32 qui est peut-être plus à mon niveau (faible) de mécanique
Bonne continuation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

L'envoi a été très rapide, j'ai reçu la puce ce matin.

Une heure de montage, c'est à peu près le temps qu'il m'a fallu.
Par rapport à ce qui a été écrit plus haut, pas grand chose à ajouter...
Deux petits trucs à savoir tout de même :
* pour démonter le Motronic, il faut des embouts de visseuse Torx avec le trou au milieu.
* Ensuite, faut forcer pas mal pour décoller le joint d'étanchéité (ça empêche vraiment bien d'ouvrir le couvercle !)

j'ai juste fait un petit essai route, ça a bien l'air de pousser plus fort, et plus tôt.
il me semblerait que ce serait plus linéaire, avec l'ancienne puce il y avait un moment où ça donnait l'impression de s'emballer, mais c'est au conditionnel, j'ai pas trop envoyé les watts, vu que c'est la grande période de gravillonnage par chez moi !


je complèterait d'ici que j'aie un peu plus roulé !

A+
Domi(Motro)nique à vous de jouer pour les jeux de mots

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu et monté le Stage7 Samedi dernier.


Roulant à 90% en duo, c'est le jour et la nuit.

Moins d'effet ON/OFF, ça tracte dés le début du compte tour.

Je jongle beaucoup moins avec les vitesses, ça reprend très tôt et je passe les épingles en seconde (avant il fallait retomber en 1er).

Le moteur chauffe moins, et consomme moins (Bonne arsouille en duo de 280 Kilomètres pour 16 Litres seulement).

Acheté avec 4600 km, il n'y avait pas de clef de codage, et le moteur tournait pas bien, il vibrait après 3800 tr et ne poussait pas bien après 5000 tr.

Après plusieurs essais, ça marchait mieux avec 30 87 87a (30 87 donnait un creux à 2500 tr).

Avec le Stage7, c'est WOW, je ne regrette pas mon achat, et merci à John sourire

PS: avec le Module accelerator, il y avait du mieux, mais la Puce est bien plus efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Black.Angel a écrit:
J'ai reçu et monté le Stage7 Samedi dernier.


Roulant à 90% en duo, c'est le jour et la nuit.

Moins d'effet ON/OFF, ça tracte dés le début du compte tour.

Je jongle beaucoup moins avec les vitesses, ça reprend très tôt et je passe les épingles en seconde (avant il fallait retomber en 1er).

Le moteur chauffe moins, et consomme moins (Bonne arsouille en duo de 280 Kilomètres pour 16 Litres seulement).

Acheté avec 4600 km, il n'y avait pas de clef de codage, et le moteur tournait pas bien, il vibrait après 3800 tr et ne poussait pas bien après 5000 tr.

Après plusieurs essais, ça marchait mieux avec 30 87 87a (30 87 donnait un creux à 2500 tr).

Avec le Stage7, c'est WOW, je ne regrette pas mon achat, et merci à John sourire

PS: avec le Module accelerator, il y avait du mieux, mais la Puce est bien plus efficace.

Avec la nouvelle puce électronique, je suppose que tu n'as pas laissé la clé de codage du Motronic?

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Black.Angel a écrit:
J'ai reçu et monté le Stage7 Samedi dernier.


Roulant à 90% en duo, c'est le jour et la nuit.

Moins d'effet ON/OFF, ça tracte dés le début du compte tour.

Je jongle beaucoup moins avec les vitesses, ça reprend très tôt et je passe les épingles en seconde (avant il fallait retomber en 1er).

Le moteur chauffe moins, et consomme moins (Bonne arsouille en duo de 280 Kilomètres pour 16 Litres seulement).

Acheté avec 4600 km, il n'y avait pas de clef de codage, et le moteur tournait pas bien, il vibrait après 3800 tr et ne poussait pas bien après 5000 tr.

Après plusieurs essais, ça marchait mieux avec 30 87 87a (30 87 donnait un creux à 2500 tr).

Avec le Stage7, c'est WOW, je ne regrette pas mon achat, et merci à John sourire

PS: avec le Module accelerator, il y avait du mieux, mais la Puce est bien plus efficace.

Avec la nouvelle puce électronique, je suppose que tu n'as pas laissé la clé de codage du Motronic?

Franck

John conseille d'utiliser la clé adapté à la moto.

J'ai essayé avec 30 87, et il reste un creux à 2500 tours.
avec 30 87 87a, c'est nickel, pas de creux, et ça tracte de 1500 à plus de 7000 tours.

Un essais, droit comme un I avec passagère et Top Case, à permis de pousser à 190 en un rien de temps (sur l'autoroute allemande locale), pour passer les 200, il suffit de se baisser Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...