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[Zeus] Cling cling à l'échappement (non, pas bling bling) !


Messages recommandés

Depuis un certain temps, j'ai au niveau du collecteur d'échappement un "cling cling" entre 1000 et 2000 tr/mn. Je suppose que cela doit être un morceau de métal qui s'est déssoudé à l'intérieur.

Si cela n'a aucune indicence sur le bon fonctionnement du moteur, c'est relativement énervant aussi bien pour les passagers que pour le pilote.

1) Est-ce que cela vous est arrivé ?
2) Est-ce réparable ?
3) Si c'est pas réparable, combien cela coûte ?

Merci et bonne route Wroom, cling cling Wrooommm...

PS : mon Zeus à 95 000 km.

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bjour Laurent,le bruit dont tu parles provient de la patte qui tient l'échappement au niveau du coude droit qui repart dans le passage de roue side.Elle est fixée sur le moteur et c'est ici qu'elle casse.Il faut la démonter(clé de 13),la désolidariser de l'échappement et en modifier l'angle par rapport au moteur pour générer de la place pour intercaler, avec la patte de soutien de l'échappement,un petit silent-bloc de 6,style échappement R4 renault,et le tour est joué.Le jour ou le silent-bloc lâche tu pourras continuer à rouler sans bruit en attendant le remplacement,peu onéreux.J'ai fait l'opération sur le mien à 15000kms,j'avais acheté mon side un mois avant.Ne pas hésiter à bien renforcer la soudure.J'espère avoir été assez clair dans mes explications.A + SERGE et bonne route. noproblem.gif

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c'est celle là souvent, elle pète coté pot. t'as un silent bloc maison ?
Moi j'avais déserré la vis BTR qu'on voit a peine derrière (comme elle est monté en nylstop elle ne risque pas de se barrer) cela faisait gling gling a froid mais plus a chaud.

PPG
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bjour,en effet il s'agit bien de cette patte qui a cassé sur le mien au niveau du pli qui est proche du moteur.Par contre le serrage avec un nylstop me semble de peu d'efficacité au vu des températures que prennent ces pièces,il y a fort à parier que la bague nylon de l'écrou nylstop est fondue depuis belle lurette.A + SERGE.
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En fait le couple boulon écrou nylstop se trouvant assez libre il y a peu de contact et la température monte pas trop trop. Quoiqu'il en soit avant cela j'avais aussi pété la patte mais coté pot. (quand tu fais ressouder, tu devrait aussi renforcer coté pot)
Je crois savoir qu' a partir d'un certain n° de modèle, SB mets un silent bloc d'origine.

PPG
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La patte sur mien avait aussi cassée. SB m'en a mis une autre... qui a aussi cassé. J'en ai bricolé une avec une équerre destinée à fixer des étagères (coupée en son millieu).

Le problème est toujours présent. Je crois qu'il y a une chicane du collecteur qui se balade.

Faudrait que je démonte le collecteur pour voir...
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Bonjour.
Idem sur side, mais le silencieux ayant été remplacé par un tube de liaison, c'est la soudure d'une patte de ce tube qui avait cassé. ca sentait la fixation trop rigide qui casse sous la contrainte et les vibrations.
N'etant pas equipé ni competant pour souder sur du tube si fin, j'ai pris une bande de tole fine (15 ou 20 de large environ) que j'ai enroulé sérré atour du tube d'echappement avec un trou au deux extremités de cette tole. Ces deux trous sont positionnés de tellle facon qu'au serrage sur le point de fixation la tole se serre d'elle meme bien autour du tube.
Et hop l'affaire est dans le sac.... Le tube tenu mais avec une liaiason pas trop rigide qui resiste donc aux vibrations.
J'ai roulé 4 ou 5 000 bornes ainsi, et plus de gling gling; et la tole n'a pas bougée ....
Bref ca marche and I'm happy !!!!
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  • 2 weeks later...
Bonjour à tous,

personnellement, j'ai eu droit aussi aux "bling bling". J'ai aussi constaté la cassure de la patte que j'ai ressoudée mais toujours "bling bling". Alors, j'ai démonté le collecteur et je me suis aperçu qu'il y avait 4 tubes à l'intérieur mais avec un jeu trop important malgré la dilatation quand le moteur chauffe. J'ai juste réduit le jeu au milieu des 4 quarts de cercles (coté sortie collecteur) en tordant les tôles. Depuis, je n'ai plus de "bling bling" et qu'est-ce que c'est reposant !

Raph.
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La patte de fixation (mal) bricolée il y à deux semaines à la sortie du collecteur à cassée.

Mon voisin (président du side-car club Les Trolls) m'a ressoudé la patte d'origine. Je vais donc la remonter ce week-end en utilisant la fameuse pièce anti-vibration fabriquée par Pascal (du forum). Si je ne l'avais pas montée précédemment, c'est que la fissure de la patte en question était si fine qu'elle se semblait pas cassée.

Le démontage du collecteur est-il simple ou nécessite t-il une précaution particulière dû aux goujons qui subissent de forte contrainte thermique ?

En tout cas, merci à tous pour les photos détaillées.
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J'ai aussi un tube de liaison à la place du silencieux, mais à la dernière vérification, c'était bon. Je tente de regarder cela ce week-end.

L'idéal serait se mettre des rondelles en silicone, vous savez, le silicone dont on fait des moules de cuisine. Ca résiste à 200 degrés.

J'en vais aller piquer un moule dans ma cuisine...
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Samedi, j'ai donc démonté le collecteur d'échappement. Bizarement, je ne vois pas de tubes à l"intérieur. Vu que mon Zeus date de 2003, je suppose que Peugeot à dû changer de modèle depuis.

J'ai remonté la patte d'origine ressoudée. Ya toujours un petit bruit venant je pense du collecteur. Je vais me bricoler un stéthoscope de fortune pour tenter d'isoler ce bruit.

Le plus génant, c'est que cela ne le fait qu'à chaud. Il faut donc rouler pour l'entendre, et comme c'est chaud, faut pas toucher le moteur !
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  • 6 months later...
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