Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[Zeus] fuite de liquide de refroidissement


Messages recommandés

Ben je vais vous parler des problèmes sur mon Zeus datant de 2003.

Il approche les 100 000 km. Les problèmes ? Une patte d'échappement cassée, un rivet de coffre qui avait pris du jeu, des phares qui fatiguent et un vérin de coffre HS. C'est tout !

Moi je trouve qu'en faisant les comptes, c'est plutôt un véhicule fiable. Ma Suzuki 800 VX à flingué ses amortisseurs en 35 000 km (prix des amortisseurs ? 1100 euros !), sur ma Kawasaki 750 Zéphyr, la chaine secondaire était morte à 17 000 km (pourtant graissage tous les 2 jours), la 800 VFR de Christelle à eu un régulateur grillé à 25 000 km (les modèles 98 sont sujet à cette panne et honda vend le régulateur 480 euros). La Suzuki Hasabusa avait le bati de la selle (en alu) qui cassait. Pourtant Suzuki en a vendu des kilos d'Hayabusa. Et je ne vous parle pas de ma Guzzi California 2 qui pêtait les câbles avec une régularité exaspérante.

Le moteur des Zeus est d'ailleurs plus fiable que le même moteur monté dans une voiture car il n'a qu'à tracter la moitié du poids (650 kilos contre 1100 kilos)

La faute à quoi alors ? SB achète les moteurs à Peugeot et ne fait aucune modification mécanique dessus. Si un problème moteur survient, c'est peut-être dû à un problème d'une pièce Peugeot tout simplement.

Cela me fait penser à une certaine Honda 650 Revere, celle utilisée par les coursiers, une machine exceptionnellement fiable, tellement fiable que le suivi des révisions était plus ou moins oublié. Loupez une révision sur une italienne, ça ne pardonne pas, mais loupez une révision sur une Revère, pas grave, jusqu'au jour où au troisième jeu de soupapes oublié, ça peut casser.

Demandez au possesseur des Guzzi Centauro (le premier 4 soupapes chez Guzzi) ce qu'il pense de la fiabilité (et pourtant, j'adore les Guzzi).

Rappelez vous cette discution sur la chaîne de distribution à changer à 80 000 km ou à 5 ans. Le Zeus marche bien et pourtant il faut la changer cette satanée courroie tout les 80 000 km !

SB à sans doute fait faire des correctifs chez certains fournisseurs. J'achète des "Serfex" de qualité chez un sous-traitant. Celui-ci me les garantis 10 ans par exemple, mais rien ne dit qu'un ou deux ne vas pas lâcher dans l'année.

Il suffit de recherche fiabilité Ferrari sur google pour voir que même à 150 000 euros, il y a des problèmes (mais ceux là reviennent très cher)

Il va de soi que j'aimerai avoir des véhicules ultra fiable, sans entretien et avec des pneus qui ne s'usent pas, mais malheureusement, cela n'existe pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GREENTOURER a écrit:
Il y a souvent des problèmes sur ce Zeus !!!
Chaque nouveau post traite quasiment d'une panne ou d'une casse ou d'une fuite etc ...
Pour un tel objet et à ce prix, je serai bien en colère si ça devait m'arriver sur mon Zeus (si j'en avais un ...)!!!
Il est pourtant pas né de la dernière pluie ce side !!! Et le moteur peugeot, il a pas subit d'énormes révolutions !!!
Alors, d'ou viennnet les problèmes ??? Mauvais assemblage ? Mauvaise conception ?
Je vous laisse méditer les gars ...


Ce n'est pas du tout cela, tu oublies le premier point : l'entretien, dans le cas de David, le précedent propriétaire n'a rien fait, donc JM de JM Motor Side va prendre le problème directement.

Tu connais un side qui à 480 000 km, moi oui un Zeus.

cat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la perfection c'est triste ,meme si le zeus est presque parfait, heureusement qu'il y a quelques soucis,de quoi pourrions nous donc parler sur ce forum et en rassemblement ,nous ne pourrions pas comparer nos ameliorations apporté a nos vehicules
alors un grand merci a side bike pour les produits qu'il nous fabrique mais par pitié n'amelioré pas trop le zeus on va s'ennuyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour. chez Guzzi il y a eu le lario en 4 soupape avant le centauro.
nous avons fait 100.000 kms avec 1 guzz acheter neuf. en 15 ans: 1 régulateur.1 ampoule de phare, 1 cardan et 1 cable d'embreyage 1 vidange tout les 5000 avec de la motul 300v et 1 entretien tout les 10.000. avant de la vendre nous avons pris les compressions regarder les coussinets de bielles tout était ok.
je crois que tout véhicule donc on respecte la mécanique et toujours bien entretenu nous réserve moins de surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Régis, j'ai pris comme exemple la Centauro comme 4 soupapes dont les problèmes de fiabilités sont connus.

Comme je dis souvent à propos de ma California 2, le moteur Guzzi c'est du béton, le problème, c'était tous le reste (câble, circuit électrique, chromes ...)

Depuis, Guzzi s'est très nettement amélioré. La California à été ma première "grosse" moto (la toute première à été la Gitane Testi Champion"). Si j'avais des sous en trop, je rachèterai bien une California Vintage.

Le dicton du jour :
- Tout véhicule dont les révisions ont été "salopées" fini un jour ou l'autre par casser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour laurent. tu sais le laroi 4 soupapes était souvent décalassé lui aussi. a propos des calif il y a 1 grosse différence de fiabilité entre le 2 et le 3. je vois que nous avons le même age. j'ai commencé en 77 avec 1 malagutti 3 vitesse à main puis 1 calvacone et après à 16 ans 1 motobecane LT3 NEUF DE 79. les dernieres sortis.puis 3 bmv et 15 ans de guzz avec le calif et 1 sp de 84(+ de problème que le calif électricité) et à 46 ans pour ne pas morrir idiot 1 600 diversion. comme dit 1 copain que tu achete 1 cloi ou 1 grosse bm elles finirons à la casse !!!.surprise nous avons de la neige en Anjou se matin.bon weed-end. a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STEVE a écrit:
GREENTOURER a écrit:
Il y a souvent des problèmes sur ce Zeus !!!
Chaque nouveau post traite quasiment d'une panne ou d'une casse ou d'une fuite etc ...
Pour un tel objet et à ce prix, je serai bien en colère si ça devait m'arriver sur mon Zeus (si j'en avais un ...)!!!
Il est pourtant pas né de la dernière pluie ce side !!! Et le moteur peugeot, il a pas subit d'énormes révolutions !!!
Alors, d'ou viennnet les problèmes ??? Mauvais assemblage ? Mauvaise conception ?
Je vous laisse méditer les gars ...


Ce n'est pas du tout cela, tu oublies le premier point : l'entretien, dans le cas de David, le précedent propriétaire n'a rien fait, donc JM de JM Motor Side va prendre le problème directement.

Tu connais un side qui à 480 000 km, moi oui un Zeus.




Faut pas oublier non plus que dans la rubrique mécanique remonte QUE les problèmes, quand ça marche bien on ne nous parle pas des milliers de km fait sans soucis ! -enfin si il y a la rubrique voyages-

Du reste ce serait bien que le mec qui à le Zeus à 480000km nous face un topic parceque meme avec quelques réparations (hors entretien et je marque cela , j'en sais rien) c'est assez énorme je trouve et revélateur de la fiabilité de la bête !!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en 63000 bornes je n'ai changé qu'un pneu, une ampoule mais j'ai fait les révisions tout mles 10000 bornes chez Jean marc avec la distri à 55000 kms.
je suis heureux !! mais je continue mes révisions dans un garage pro à coup sur car je n'ai pas le souhait de me retrouver avec un soucis.
en plus le concessionnaire ( JM en tout cas) fait de la maintenance préventive et et me propose systématiquement les upgrades techniques ( chauffage à l'époque, éclairage etc...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lu sur le site Sport Prestige Auto

http://www.sport-prestige.com/guide-conseil-achat/456/lamborghini-gallardo-guide-dachat-occasion/

"Méfiance envers la boîte robotisée E-Gear, à l’électronique parfois capricieuse : en usage intensif, elle peut refuser d’enclencher le rapport sélectionné."

même à 180 000 euros, les Lamborghini ont aussi des pépins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
mon zeus est suivi par JMSIDE et je lui demande de travailler en préventif ( upgrades etc...) : aucun pb en 70000 kms !
le préventif çà veut dire appliquer les transformations quand le modele evoluait ( fixation echappement, chauffage avec mollette, distribution à 5 ans bien que 550000 kms, remplacement des fusibles, ....).
bref que du bonheur.
en pannes ? une ampoule de feu de croisement et 2 fusibles de pompe à essence ( le 6eme...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAM 59 a écrit:
salut steve ; j 'aimerai bien avoir l'avis du propriétaire du zeus de 480000km sur ca fiabilitée est d'éventuel conseil de prévention.merci


Il a fait exactement se que dit notre ami François, du préventif, comme on se doit de le faire sur tout les moteurs, moto, auto, camion, bateau, aviation, etc...

Sur mes voitures révision tous les 5000 km, je n'attends jamais les 10 ou 30 000 km, ma petite camionnette à 250000 km et tourne comme une holorge suisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis !

Et ben tiens ! à propos de fuite de liquide de refroidissement...j'ai récupéré mon Zeus mercredi soir chez Nono, après qu'il ait changé le carter d'huile explosé sur une pierre aux Mouflons...Et depuis 2 jours j'avais des flaques sous le Zeus...je pensais à de l'eau provenant du nettoyage au karcher effectué par Nono...que nenni, c'est le radiateur qui est percé...la scoumoune !
Donc ce soir, retour à la case Nono pour une nouvelle semaine en pension pour le Zeus....
Bon faut rester philosophe...comme dit Jean-Louis ça aurait pu être beaucoup plus grave ! j'aurais pu aller au fossé, taper dans une voiture, de nuit, sur une petite route, mon portable en panne, gisant dans l'herbe, et les renards qui viendraient me tourner autour...
Bon voilà, c'est de la faute à pas d'chance, c'est de la mécanique, ce sont des choses qui arrivent...et heureusement là ça m'est arrivé chez moi, pas de problème de rapatriement..
N'empêche qu'en emmenant le Zeus chez Bruno ce soir, y'a même eu une cosse électrique qu'a eu la joyeuse idée de se défaire, d'où compte tours en rade, et impossible de changer les vitesses...J'ai tout fait en 5è, heureusement y'avait que 5 kms et avec le couple du Zeus, même au démarrage à un stop ça repart en 5è...avec un peu d'embrayage quand même !
Bon pour info, mon Zeus est de 2005 et il a 41000 kms...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Bon maintenant, si SB veut m'employer comme testeur, pas de problème ils peuvent m'envoyer un Zeus neuf !
Mais bon à part ça je suis toujours content de cet engin, et ce soir, de retour du Salon de la moto de Limoges, je peux vous dire que Zeus et Celtik font toujours de l'effet sur le public !

amitiés et bonne route à tous,

Régis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce post pour une p'tite question toute bête mais qui m'ennuie...
Quelle est le niveau de liquide de refroidissement à respecter dans le bocal d'expansion du Zeus...
Celà m'intrigue car j'ai une petite fuite sous le panier au niveau du vase d'expansion, j'ai remplacé les deux colliers sur deux des durites (celles qui se rejoignent sur un T plastique noir) et le goutte à goutte continue...

Je soupconne donc un trop plein dudit bocal ou alors une fuite à son niveau...
Avant de démonter le coffre, merci d'éclairer ma lanterne les amis...

Bonne route et A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,
pour ce qui est des fuites au niveau du museau du panier, c'est simple. La cause : les T en PVC ne se dilatent pas à la même vitesse que la durite. Le problème de fuites se produit très souvent lorsqu'il fait froid. Lorsque vous éteignez votre véhicule le circuit refroidit et c'est à ce moment que votre liquide s'échappe (juste pendant un laps de temps à cause de la dilatation des matériaux) ce qui explique que vous ayez une toute petite mare. J'ai moi-même eu ce soucis, ainsi que mon collègue.
Pour ma part, j'ai mis des colliers fils (ce sont les colliers faits avec du fil de fer doublé) de préférence en inox (vous trouverez ces colliers en jardinerie). Choisissez la taille 22-23 mm maxi (pour des embouts de 15-16 mm). Il faut les dévisser bien à fond pour les mettre en place, c'est tout juste mais ça y va. Vous les serrez pratiquement à fond et l'étanchéité sera parfaite, même par temps froid.
Pour ma part, j'ai supprimé tous les colliers sertis et mis des colliers fils à la place sur tous les tuyaux raccordés à du PVC (vannes de chauffage, T).
Je n'ai pas remplacé les colliers sur le T du vase d'expansion (trop difficile d'accès) même avec les carénages latéraux panier démontés (pour la peinture).
Je me suis fait une petite modif chauffage pilote et pour que le problème ne se reproduise pas, j'ai mis des T en laiton (rayon jardinage).
En résumé, il faut au minimum remplacer les colliers sertis par des colliers fils et, le top, remplacer vos T PVC par des T en laiton.
La quantité du liquide de refroidissement qui s'échappe lors de ces dilatations est infime et normalement ne met pas en danger votre moteur. Cependant, je vous rappelle que tout propriétaire (tous véhicules confondus) consciencieux, se doit de vérifier son liquide de refroidissement régulièrement.
PS : pour le bon niveau du liquide de refroidissement, mettez une baguette de bois dans le vase d'expansion, faites une marque au niveau du goulot, vous divisez en 2 et vous aurez le niveau maxi du liquide.
Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le dire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEAN-MARC a écrit:
Salut à tous,
pour ce qui est des fuites au niveau du museau du panier, c'est simple. La cause : les T en PVC ne se dilatent pas à la même vitesse que la durite. Le problème de fuites se produit très souvent lorsqu'il fait froid. Lorsque vous éteignez votre véhicule le circuit refroidit et c'est à ce moment que votre liquide s'échappe (juste pendant un laps de temps à cause de la dilatation des matériaux) ce qui explique que vous ayez une toute petite mare. J'ai moi-même eu ce soucis, ainsi que mon collègue.
Pour ma part, j'ai mis des colliers fils (ce sont les colliers faits avec du fil de fer doublé) de préférence en inox (vous trouverez ces colliers en jardinerie). Choisissez la taille 22-23 mm maxi (pour des embouts de 15-16 mm). Il faut les dévisser bien à fond pour les mettre en place, c'est tout juste mais ça y va. Vous les serrez pratiquement à fond et l'étanchéité sera parfaite, même par temps froid.
Pour ma part, j'ai supprimé tous les colliers sertis et mis des colliers fils à la place sur tous les tuyaux raccordés à du PVC (vannes de chauffage, T).
Je n'ai pas remplacé les colliers sur le T du vase d'expansion (trop difficile d'accès) même avec les carénages latéraux panier démontés (pour la peinture).
Je me suis fait une petite modif chauffage pilote et pour que le problème ne se reproduise pas, j'ai mis des T en laiton (rayon jardinage).
En résumé, il faut au minimum remplacer les colliers sertis par des colliers fils et, le top, remplacer vos T PVC par des T en laiton.
La quantité du liquide de refroidissement qui s'échappe lors de ces dilatations est infime et normalement ne met pas en danger votre moteur. Cependant, je vous rappelle que tout propriétaire (tous véhicules confondus) consciencieux, se doit de vérifier son liquide de refroidissement régulièrement.
PS : pour le bon niveau du liquide de refroidissement, mettez une baguette de bois dans le vase d'expansion, faites une marque au niveau du goulot, vous divisez en 2 et vous aurez le niveau maxi du liquide.
Si j'ai fait une erreur, n'hésitez pas à me le dire.

A+


Merci Jean-Marc pour tes astuces, et en particulier pour connaitre le niveau maxi du vase d'expansion...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

fuite résolu, remplacement des deux colliers sur le T plastique sous le vase d'expansion... inaccessible... par des colliers inox à vis.
réparation à 2.50 euros chez M. Brico !!
vérif du niveau grâce à l'astuce de J.Marc ! et c'est reparti !

A+, Pif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...