Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Chargeur de batterie FRONIUS


Messages recommandés

http://www.nedplex.fr/chargeur-fronius1202/,fr,3,10.cfm

http://www.fronius.com/cps/rde/xbcr/SID-5776E756-6F7F8CA0/fronius_international/M_06_0029_Acctiva_Easy_FR_low_127701_snapshot.pdf


Je viens d’acquérir un chargeur FRONIUS 1206 sur les conseils d’un ami.
Quand il m’en a parlé, je n’y croyais pas vraiment. Pour moi c’était un chargeur comme un autre et vu la taille du chargeur, je n’étais vraiment pas confiant et ne me voyait pas investir dans un tel produit alors que j’avais un optimate qui pour moi me donnait satisfaction.
Et puis mon optimate a grillé, transformateur HS
Cet ami s’est fait un plaisir de me prêter son chargeur FRONIUS pour charger l’ancienne batterie de la 12GSA qui n’était pas HS mais que j’ai remplacé par une ODYSSEY. Et l’ancienne batterie de la GSA est partie dans la R100S. Une quinzaine de démarrage plus tard, la batterie ne voulait plus rien savoir. Normal me suis-je dis avec un traitement pareil sans recharge et une petite batterie comme ça pour une R100S.
J’ai donc rechargé avec un vieux chargeur qui a 25 ans et charge à 4 A maxi. Ma batterie semblait OK. Le voila qui se pointe avec son FRONIUS, il le branche et me dit ta batterie n’est pas chargée d’après mon Fronius.
OK vas-y charge là alors !!!
Depuis et malgré les mauvais traitements infligés à cette batterie, elle n’a pas eu besoin de charge.
C'est-à-dire x démarrage pour la mise au point du moteur et encore des démarrages pour me faire plaisir et l’entendre tourner. Finalement je roule un peu avec la moto mais du style 20 km et 15 coups de démarreur (bah oui c’est long de faire des vidéos) et la batterie fonctionne toujours sans recharge additionnel. D’ailleurs cette batterie est théoriquement trop petite pour une R100S et ça fonctionne.

A la réception de mon chargeur, je l’ai testé sur une batterie neuve de 2 mois sur une voiture qui ne roule pas beaucoup.
Ma voiture démarrait correctement sans que je n’ai remarqué quoi que ce soit.
Avant d’y mettre le chargeur, je teste au voltmètre et elle est à 11,98V. Le fronius me dit qu’elle est déchargé mais qu’elle a quand même une bonne capacité de démarrage, ce que je n’aurais pas imaginé. En fait ma batterie commençait a se prendre une grosse claque sans que je m’en doute
Donc chargeur jusqu’à plus soif, c'est-à-dire 4 ou 5 heures et le fronius heureux de me signaler la pleine capacité de cette batterie.
A la maison j’ai un tracteur tondeuse, une voiture et 2 motos qui ne roulent pas régulièrement + une batterie en rabe d’une voiture que j’ai mise à la casse. Toutes ces batteries vont donc avoir droit à un coup de Fronius tout les 15 jours et cela devrait me faire économiser de la batterie donc des dollars.
La 12GSA qui vient de recevoir une batterie ODYSSEY toute neuve aura aussi droit à son coup de Fronius histoire de la mettre à sa pleine capacité malgré qu’elle serve régulièrement.

Je vous recommande le lien ci dessus pour vous fournir car cette société a été testée par nombre de motards que je connais et moi-même donc c’est du béton.

Pour compléter ce chargeur, une batterie ODYSSEY sera le grâle même sur une machine qui ne roule pas toute l’année. Pour les voitures aussi, on peut monter de l’ODYSSEY.

Batterie ODYSSEY que j’ai sur la 1150GS depuis février 2011 et qui a fait la Norvège par -30°C sans aucun souci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

J'ai reçu hier matin mon chargeur Fronius 1202 et, comme l'ont déjà largement certains dont Paf La BM, il réalise une charge plus complète des batteries que les autres chargeurs.
J'avais volontairement mis en charge un jour plus tôt avec mon ancien chargeur (un Accumate de chez Tecmate) la batterie de mon R1150R , qui n'avait pas roulé depuis quinze jours et le chargeur était passé en maintien de charge au bout de quelques minutes à peine, preuve qu'il considérait que la batterie ne s'était pas déchargée. C'est d'ailleurs le constat que je faisais régulièrement si la moto ne roulait pas et que je mettais un coup de charge avec l'Accumate toutes les deux à trois semaines: charge durant 5 à 15 mn puis passage en maintien de charge.
Lorsque j'ai branché le Fronius, il n'a pas indiqué un niveau de charge maxi mais a affiché seulement trois barres et même durant quelques instants deux seulement, ce qui indique un niveau de charge inférieur à 80%. Il a mis 6 heures pour indiquer 4 barres tout en continuant à charger et il n'est passé en maintien de charge qu'au bout de dix heures.
Ce constat correspondant exactement à celui annoncé par tous ceux qui ont testé le Fronius après un autre chargeur: il amène les batteries jusqu'à un niveau de charge plus élevé.
J'ai testé cet après midi, la capacité de démarrage de la batterie de mon R1150R ainsi que la charge de l'alternateur: batterie en état très moyen et alternateur qui débite comme il faut. Ca correspond à ce que je pressentais car j'avais remarqué que la batterie n'aimait vraiment pas que le démarrage se prolonge et que par contre, elle était vraiment bien rechargée, même après quelques km.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil je confirme aussi ! Comme j'ai la batterie d'origine sur 12 RT (117 000 km) et souhaitant la faire durer je confirme bien que le Fronius fourre plus (la bien d'la chance)d'électricité, qu' un simple chargeur genre C-tek.
J'attend de voir comment ça se passera, (d'égout) quand la moto restera la journée dehors wait and see

(j'ai pas la gniake en se moment, me pele le cul...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui un défaut j'avais oublié, c'est dommage qu'il y a pas de connecteur que tu branches sur la batterie Exclamation sur la RT pas de soucis faut juste enlever les 2 selles (de cheval) c'est rapide
Pour la Honda 600 par ex,faut la clef BTR pour déposer la selle, alors qu'avec un connecteur+fils relié t'as pus qu'a plugger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Ah oui un défaut j'avais oublié, c'est dommage qu'il y a pas de connecteur que tu branches sur la batterie Exclamation sur la RT pas de soucis faut juste enlever les 2 selles (de cheval) c'est rapide
Pour la Honda 600 par ex,faut la clef BTR pour déposer la selle, alors qu'avec un connecteur+fils relié t'as pus qu'a plugger ...


Es ce que tu n'arrives pas à chopper le + au démarreur?
J'ai le même souci sur mon tracteur tondeuse et je fais comme ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Ah oui un défaut j'avais oublié, c'est dommage qu'il y a pas de connecteur que tu branches sur la batterie Exclamation sur la RT pas de soucis faut juste enlever les 2 selles (de cheval) c'est rapide
Pour la Honda 600 par ex,faut la clef BTR pour déposer la selle, alors qu'avec un connecteur+fils relié t'as pus qu'a plugger ...


Sur ma GS LC j'ai juste installé une deuxième prise "allume-cigare" (Din/BMW) à côté de celle déjà présente au tableau de bord et je l'ai branchée en direct sur la batterie (avec un fusible dans le circuit bien sûr), ce qui permettra d'y brancher le Fronius et n'importe quel accessoire sans s'inquiéter de l'ampérage géré par le système multiplexé.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...
ROUQUIN a écrit:
Parce que je fume plus....... Clin d\\'oeil  de mémoire dans le manuel , pour avoir une charge optimale, il est conseillé de se connecter direct sur la batterie (Thaï)


Tu prends un peu les problèmes à l'envers Rouquin: qu'il s'agisse d'un chargeur CTEK, d'un Optimate ou du Fronius, ils peuvent tous être branchés avec des pinces crocodiles directement aux bornes de la batterie ou avec un cable qui reste à demeure sur la moto et qui évite de devoir oter la selle dans ton cas. Suivant les cas, ce raccord est à un format propriétaire (CTEK, chargeurs de chez Tecmate) ou bien au format utilisé par BMW (Din/allume-cigare) et toutes les marques sérieuses proposent le cordon pour ce format Din/BMW au moins en option. Le Fronius ne déroge pas à la règle: tu peux acheter pour 11 euros le kit Din/BMW qui restera en permanence sur la moto, branché aux bornes de la batterie pour éviter les discussions sans fin concernant la charge gérée par le système Canbus de BMW.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Parce que je fume plus....... Clin d\\'oeil  de mémoire dans le manuel , pour avoir une charge optimale, il est conseillé de se connecter direct sur la batterie (Thaï)


Tu prends un peu les problèmes à l'envers Rouquin: qu'il s'agisse d'un chargeur CTEK, d'un Optimate ou du Fronius, ils peuvent tous être branchés avec des pinces crocodiles directement aux bornes de la batterie ou avec un cable qui reste à demeure sur la moto et qui évite de devoir oter la selle dans ton cas. Suivant les cas, ce raccord est à un format propriétaire (CTEK, chargeurs de chez Tecmate) ou bien au format utilisé par BMW (Din/allume-cigare) et toutes les marques sérieuses proposent le cordon pour ce format Din/BMW au moins en option. Le Fronius ne déroge pas à la règle: tu peux acheter pour 11 euros le kit Din/BMW qui restera en permanence sur la moto, branché aux bornes de la batterie pour éviter les discussions sans fin concernant la charge gérée par le système Canbus de BMW.

Franck


J'ai pas du bien m'explquer, je voulais dire qu'avec le chargeur Fronius (drole de nom quand même!) il y a pas le cable à fixer sur les bornes de la batterie (de veau) comme tu peux l'avoir avec le Ctek.
Et qu'aussi dans le manuel d'utilisation du Fronius, il me semble qu'il est noté quekque part, qu'il est préférable de se brancher direct sur les bornes (to be alive) de la batterie (zoto) pour avoir une charge top moumoute
Je vais me renseigner sur ton kit Din/BMW

Merki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
Ouah super !! merci y'plus qu'a commander..... Bien !


et en plus ce kit  est à 9.99 € et même pas à 11 € comme je l'ai écrit plus haut Bien ! C'est exactement celui dont je parlais et que j'ai acheté en même temps que le chargeur Fronius pour pouvoir recharger la batterie de ma GS LC. Comme je l'ai déjà écrit, Fronius n'a pas un cable spécial comme CTEK et Tecmate mais préfère utiliser un format standard existant, ce qui ne change strictement rien.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
capdefra a écrit:
ROUQUIN a écrit:
Parce que je fume plus....... Clin d\\'oeil  de mémoire dans le manuel , pour avoir une charge optimale, il est conseillé de se connecter direct sur la batterie (Thaï)


Tu prends un peu les problèmes à l'envers Rouquin: qu'il s'agisse d'un chargeur CTEK, d'un Optimate ou du Fronius, ils peuvent tous être branchés avec des pinces crocodiles directement aux bornes de la batterie ou avec un cable qui reste à demeure sur la moto et qui évite de devoir oter la selle dans ton cas. Suivant les cas, ce raccord est à un format propriétaire (CTEK, chargeurs de chez Tecmate) ou bien au format utilisé par BMW (Din/allume-cigare) et toutes les marques sérieuses proposent le cordon pour ce format Din/BMW au moins en option. Le Fronius ne déroge pas à la règle: tu peux acheter pour 11 euros le kit Din/BMW qui restera en permanence sur la moto, branché aux bornes de la batterie pour éviter les discussions sans fin concernant la charge gérée par le système Canbus de BMW.

Franck


J'ai pas du bien m'explquer, je voulais dire qu'avec le chargeur Fronius (drole de nom quand même!) il y a pas le cable à fixer sur les bornes de la batterie (de veau) comme tu peux l'avoir avec le Ctek.
Et qu'aussi dans le manuel d'utilisation du Fronius, il me semble qu'il est noté quekque part, qu'il est préférable de se brancher direct sur les bornes (to be alive) de la batterie (zoto) pour avoir une charge top moumoute
Je vais me renseigner sur ton kit Din/BMW

Merki



T'ain Rouquin, j'adore  Amoureux

( c'est quand qu'tu m'en fait ??)   victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut à vous!

Moi après avoir lu dans ce poste, et dans les autres sur notre forum au sujet des chargeurs, je me suis décidé à acheter chez "Silver Performance" le tecmate optimate 4 avec câble fiche DIN (bien sur le modele Can Bus).

Si vous voulez je vous en dirais plus une fois en service.

Fume 

Zio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zio a écrit:
Salut à vous!

Moi après avoir lu dans ce poste, et dans les autres sur notre forum au sujet des chargeurs, je me suis décidé à acheter chez "Silver Performance" le tecmate optimate 4 avec câble fiche DIN (bien sur le modele Can Bus).

Si vous voulez je vous en dirais plus une fois en service.

Fume 

Zio

Très sincèrement l'Optimate 4 est archi connu, ça n'est pas la peine de te fendre d'un compte-rendu.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez Fronius la puissance est clairement indiquè perso un fabricant pour lequel ont doit pas chercher le coin droit en page 2 d un pdf pour connaitre la puissance de son chargeur moi ca me plait. Voila le coups d oeil d un pro et consomotard averti. Sagesse Et ne pas confondre convient pour des batteries de 135Ah et capable de recharger des batteries de 135 Ah . Clin d\\'oeilSagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête...
Si je veux bracher les fiches directement sur la batterie, Optimate a mis un fusible de 15A. C'est pas pour une voiture ça?
Faudrait il que je change pour un fusible avec une resisatnce plus faible?

Merci Sagesse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zio a écrit:
J'ai une question bête...
Si je veux bracher les fiches directement sur la batterie, Optimate a mis un fusible de 15A. C'est pas pour une voiture ça?
Faudrait il que je change pour un fusible avec une resisatnce plus faible?

Merci Sagesse


Un gros fusible comme celui la ne sert a rien carl'Optimate charge a moins de 2 ampères : un fusible de 5 a 7 ampères est largement suffisant.
Mais ne te prends pas le chou pour ton achat: tu as acheté l'une des références du marché et,même si le Fronius est capable de réaliser une charge plus complète de nos batteries, ton chargeur te rendra de très bons services pendant de nombreuses années.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l’ampérage c'est bien ce qu'il me semblait, donc je vais changer le fusible. Merci!

Et merci pour le réconfort aussi, ma foi il va bien durer j’espère. C'est vrai que un affichage alphanumérique comme ce du Fronius serait mieux que l'arbre de noël de l'Optimate, il faut s'abituer.

Ciao! merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

J'ai utilisé mon Fronius 1202 pour recharger une batterie de 70 Ah d'une voiture du boulot toute neuve (40 km) sur laquelle quelqu'un avait oublié les phares et il en est venu à bout mais par contre les tests de charge de l'alternateur signalent une charge insuffisante aussi bien sur cette voiture que sur ma Peugeot 3008 alors que la charge est pourtant suffisante. Le Fronius doit être calé sur des valeurs très hautes de voltage que tous les régulateurs ne délivrent sans doute pas.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...