Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

[1000 Fonte] Batterie ??


Messages recommandés

Salut,
en règle générale, deux paramètres sont importants (en plus de la tension du circuit éléctrique) pour remplacer une baterie:
La capacité nominale en Ah ampères heure et l'intensité maxi instantanée en A ampères.
Il est important de conserver une batterie de 28 Ah si c'est ce qui est préconisé d'origine, au risque de la voir surchauffer et donc griller en quelques mois car cela correspond (à un chouilla près) à ce que fournis ton circuit de charge.
Pour l'intensité maxi (en A), elle doit être suffisante pour encaisser le démarrage, au risque de la voir exploser !! au moment ou tu presses le bouton (c'est du vécu, avec une batterie largement sous-dimensionnée sur un gros moteur diesel -> en panne en rase campagne, acide partout à nétoyer et tout et tout...)
Les batteries au plomb modernes, surtout celles à électrolyte gélifié (type sans entretient) sont plus petites que cellles "d'époque".
Il suffit que tu trouves une batterie de capacité nominale 28Ah et qui ait une intensité max > à celle de ta batterie actuelle (à vu de nez il doit être indiqué 200 ou 250 A) et c'est bon.
Pour mémoire: si j'augmente la compression, j'augmente l'intensité "tirée" au démarreur, idem pour la cylindrée...

Après, et sans mauvais jeu de mot, la forme et la taille qu'elle a, et où tu la mets: c'est ton problème.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les batteries Odissey gel sont un peu + petites que les HD . a la base , c'est des batteries pour Jet-sky

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130008347860&ih=003&category=30928&rd=1


j'avais ça , au début , sur le fonte . je l'ai grillée , par manque de recharge , a l'époque , on ne m'avait pas dit de ne pas utiliser de chargeur de voiture traditionnel ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xd a écrit:
apriori, d'origine les batteries de 1000 fonte sont :
2) 12V (dans mon cas) - 28A

je pense que c'est dû au fait qu'a l'époque il n'existait pas de batterie de 19A
La monte d'une 19A ne devrait pas poser de soucailles .
et comme le circuit de charge peut etre 1 peut plus important , la monte d'un régul de 8 serait peut etre a faire , mais il n'y a pas le feu ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elgrougrou a écrit:
tant de conserver une batterie de 28 Ah si c'est ce qui est préconisé d'origine, au risque de la voir surchauffer et donc griller en quelques mois car cela correspond (à un chouilla près) à ce que fournis ton circuit de charge.

tu veux dire que ça charge à 28A !!!!
je pense que le circuit de charge fournit environ 1/10eme de la capa : peut etre 1A de plus mais c'est le grand maxi
c'est a dire :
si batterie de 28A ==> 2,8A : au max 3,8A
si batterie de 19A ==> 1,9A : au max 2,9A
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si y'a trop de compressions, tu te fais ièche à le démarrer, si t'as une dynamo, ça charge pas beaucoup................résultat des courses, un moteur un peu lavé et une ampoule de très faible intensité.

Pour frimer au bas de ton HLM, c'est suffisant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je veux juste garder mon démarreur (parce qu'avec mon carbu 2x delorto !! le kick ...) et monter une batterie + petite en taille (cadre rigid)

donc la question c'est :
vu que du 28A existe qu'en taille camion
puis je monter en dessous et que le demarreur suive ...?
si oui dois je changer mon regul ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PB1052
Batterie moto Tashima 12V / 28Ah YHD4.12


TYPE : YHD4.12
TENSION : 12V, CAPACITE : 28Ah
DIMENSIONS : l: 133 x L: 206 x H: 165mm
POLARITE : [ + - ]


vu sur le site précité .

mais une 19A doit faire l'affaire , si ton démarreur est en bon état (controler les charbons )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xd a écrit:
euh je veux juste garder mon démarreur (parce qu'avec mon carbu 2x delorto !! le kick ...) et monter une batterie + petite en taille (cadre rigid)

donc la question c'est :
vu que du 28A existe qu'en taille camion
puis je monter en dessous et que le demarreur suive ...?
si oui dois je changer mon regul ?


alors c'est quoi ça>>>> /viewtopic.forum?t=131
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xd a écrit:
c'est juste que hier soir nous nous sommes posé la question (le kit kick est pas commandé) de la bonne idée de passer au kick ou pas !


Tu installes un kick bidon, tu appuis dessus et en même temps sur le bouton du démarreur élecrtrique, effet ouinneure garantie, surtout à la sortie de la messe dimanche.
Je pige pas ton problème..........un évo n'a pas une batterie de camion, alors un vieux fonte, hein!!!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xd a écrit:
quand je dis camion c'est une image ! rapport aux actuelles plus petites ...

image ==> représentation d'une personne , d'une chose par la sculture , le dessin , la photographie ...
MRD les mecs : soyez sérieux quand vous parlez méca !!!!
c'est du concret pas du virtuel !!!
mais que font les modos ............
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tous.
XD, je ne pense pas que tu risque quelque chose à monter une batterie de plus faible ampérage (dans des limites raisonnables). Il serait étonnant que le démarreur d'un 1000 fonte pompe énormément plus de courant qu'un démarreur de Sport's actuel. Une vingtaine d'ampères au niveau de la batterie devraient être suffisant, d'autant qu'une batterie moderne doit avoir un courant de pointe meilleur que celles d'époque, ceci pour la phase démarrage du moteur.
Pour ce qui est du problème éventuel de charge trop forte moteur en fonctionnement, il faut quand même se rendre compte que ton ampoule de code + le feu AR, pour ne parler que de celà, pompent environ 6 ampères...Tu ne pourrais pas rouler bien longtemps si le régulateur ne rechargeait la batterie que d' un dixième de sa capacité ou un peu plus, non?
Le régulateur d'un Sport's de 2005 sort 22A max...à 3600 t/mn (données usine)
En fait tout ce courant n'est pas forcément utilisé et ne traverse pas la batterie, mais choisi, comme tout en ce bas monde, le chemin le plus façile. La batterie ne 'prends' que ce dont sa résistance interne, dépendante de sa charge, lui permet.
Un peu long, désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter mon post:

je pense que le circuit de charge fournit environ 1/10eme de la capa : peut etre 1A de plus mais c'est le grand maxi
c'est a dire :
si batterie de 28A ==> 2,8A : au max 3,8A
si batterie de 19A ==> 1,9A : au max 2,9A


Il ne faut pas confondre charge externe par un chargeur (à C/10 dans ce cas)
et charge à travers le régulateur qui lui, envoie tout ce qu'il lui est fournit par le stator jusqu'à la tension de coupure (typiquement 13,8V) moins ce qui est consommé par la moto (allumage,injection(pas sur un fonte .lol.), phare, klaxon, guirlande de noël sur une goldwind ...).

Quand à savoir si une batterie plus faible en ampère heure Ah convient pour démarrer, celà ne dépend pas de sa capacité en Ah, mais de sa résistance interne, et donc de l'ampérage maxi indiqué.

En clair une batterie 19Ah 200A te permet de passer la même intensité qu'une
28 Ah 200A, c'est juste qu'elle te permettra d'essayer de démarrer moins de fois sans être rechargée par le circuit électrique de ta moto (alternateur ou dynamo peut importe).

Une bonne soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elgrougrou a écrit:
Il ne faut pas confondre charge externe par un chargeur (à C/10 dans ce cas)
et charge à travers le régulateur qui lui, envoie tout ce qu'il lui est fournit par le stator jusqu'à la tension de coupure (typiquement 13,8V) moins ce qui est consommé par la moto (allumage,injection(pas sur un fonte .lol.), phare, klaxon, guirlande de noël sur une goldwind ...).

oui : c'est ça
j'ai en effet mélangé les 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picvert a écrit:
xd a écrit:
c'est juste que hier soir nous nous sommes posé la question (le kit kick est pas commandé) de la bonne idée de passer au kick ou pas !


Tu installes un kick bidon, tu appuis dessus et en même temps sur le bouton du démarreur élecrtrique, effet ouinneure garantie, surtout à la sortie de la messe dimanche.
Je pige pas ton problème..........un évo n'a pas une batterie de camion, alors un vieux fonte, hein!!!!!!!


un évo n'a pas la compression d'un fonte non plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xd a écrit:
sauf que pas n'importe quel 20A
va me couter une fortune pour une battery top !!

nan effectivement : ne te trompes pas là dessus
je te conseille une batterie Harley
en fait ce sont des YUASAs
==> batterie au gel , très bonne qualité mais a 100-120 euros en concession
ça vaux le coup et ce type de batterie fait parti des + resistantes : je veux parler des batterie au gel
si ça peut te guider : c'est vrais que c'est la jingle cette partie là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xd a écrit:
euh je veux juste garder mon démarreur (parce qu'avec mon carbu 2x delorto !! le kick ...) et monter une batterie + petite en taille (cadre rigid)

donc la question c'est :
vu que du 28A existe qu'en taille camion
puis je monter en dessous et que le demarreur suive ...?
si oui dois je changer mon regul ?


Demande à un professionel de te donner un coup de main, il est en constuction chez un maréchal-ferrant ton spet??? lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Picvert a écrit:
xd a écrit:
euh je veux juste garder mon démarreur (parce qu'avec mon carbu 2x delorto !! le kick ...) et monter une batterie + petite en taille (cadre rigid)

donc la question c'est :
vu que du 28A existe qu'en taille camion
puis je monter en dessous et que le demarreur suive ...?
si oui dois je changer mon regul ?


Demande à un professionel de te donner un coup de main, il est en constuction chez un maréchal-ferrant ton spet??? lol!


L'aime pas les laictricités le .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...