Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

1er contact R12R


Messages recommandés

Bonjour à tous
après 37 ans de moto "classique" à fourche, le 1er contact, 270 kms de route par beau temps, est sympa.

Surpris par la maniabilité, le freinage à plat Etonnement , excellente stabilité en virage (à vitesse moyenne lente, pneu avant hs et je ne la connais pas), la souplesse du twin, et l'autonomie + conso.  Applause
Je l'ai trouvée confortable par rapport au speed triple précédent, gommant les trous et bosses, mais j'ai quand même eu mal au c.. à la fin hourrah
Pas de problème avec la boite ou le cardan peut être un poil moins rapide mais bon je n'ai jamais fait de circuit.
Pas de transfert de masse au freinage, c'est bien pour le confort, mais efficace pour le freinage? le poids c'est de l'adhérence non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleine de qualités insoupçonnées cette bestiole.
Continue ta découverte, elle cache bien son jeu.  Clin d\\'oeil

Ah,... le cardan n'a pas la souplesse d'une chaine, alors au rétrogradage, gaffe au blocage de la roue arrière si tu es un peu vif en relachant la poignée d'embrayage. Avec le p'tit coup de gaz qui va bien, tout devient fluide. Clin d\\'oeilClin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Salut,

Je suis aussi passé d'un ST3 Ducati au R1200R un modèle classic, très belle et j'en suis très content.

R12R : confort en solo et en duo, freinage possible sur l'angle grâce a telelever mais manque de sportivité....
          Agilité car "légereté" mais le chassis me déçoit un peu rapport au Ducat'.....
          mon pneu avant (metzeler d'origine je crois) est vraiment une grosse daube innommable a l'avant (comme a l'arrière) je n'ai               aucun  feeling a l'avant (en plus a l'automne les routes sont bien grasses.... j'ai vraiment hâte de tester une autre monte pneumatique

J'adore la position de conduite et le confort par rapport a mon ST3 mais je regrette d'avoir moins de sportivité, je sais qu'on ne peut pas tout avoir malheureusement....

Me manque aussi encore un peu de couple en bas, j'aimais bien mon ST3 qui m'arrachait les bras a chaque accélération Mort de rire ! 
vais peut etre décatalysé un jour ou je serais énervé en plus de mon silencieux au bruit un peu plus rageur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bocky a écrit:
Salut,

Je suis aussi passé d'un ST3 Ducati au R1200R un modèle classic, très belle et j'en suis très content.

R12R : confort en solo et en duo, freinage possible sur l'angle grâce a telelever mais manque de sportivité....
          Agilité car "légereté" mais le chassis me déçoit un peu rapport au Ducat'.....
          mon pneu avant (metzeler d'origine je crois) est vraiment une grosse daube innommable a l'avant (comme a l'arrière) je n'ai               aucun  feeling a l'avant (en plus a l'automne les routes sont bien grasses.... j'ai vraiment hâte de tester une autre monte pneumatique

J'adore la position de conduite et le confort par rapport a mon ST3 mais je regrette d'avoir moins de sportivité, je sais qu'on ne peut pas tout avoir malheureusement....

Me manque aussi encore un peu de couple en bas, j'aimais bien mon ST3 qui m'arrachait les bras a chaque accélération Mort de rire ! 
vais peut etre décatalysé un jour ou je serais énervé en plus de mon silencieux au bruit un peu plus rageur....

C'est sur que de passer de Ducati à BMW surtout une 12R peut déconcerter au début, les belles italiennes se caractérisant par leur avant très présent (j'ai essayé de la 748, de la S2R et de la Multistrada), mais je t'assure que les limites de la 12 c'est bien le pilote, tu peux y aller franco.

Effectivement pour certains, il faut s'habituer au train avant, le télélever et son système anti-plongé autorise la pose d'un ressort beaucoup plus souple que sur une fourche conventionnelle, d'où cet effet perturbant au début car la suspension gomme tellement bien tous les défauts de la route que cela dilue le ressenti, c'est plus subtil, une fois accoutumé, tu retrouveras tes sensations, faut juste prendre son temps. Clin d\\'oeil

La GS c'est encore plus subtil (pneus trail et dim réduites) et j'ai mis des milliers de bornes avant de me sentir bien, et aujourd'hui, nageant en pleine osmose avec ma moto Amoureux , quand je réessaye des motos à fourches conventionnelles qui plus est équipées de pneus routes aux grandes dimensions, je trouve que c'est des enclumes ! Mort de rire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh Bocky en fait c'était une ST2 comme celle là à moteur de 916. Bon la finition était poupou, l'embrayage et le frein demandait une poigne de bucheron, mais le moteur extra. 

Le chassis était très (trop?) rigide, bref pour tourner il fallait quand même vouloir mais c'était un rail.

Bref Old préfère de loin la R1200R. calmos  Il y a plus de couple qu'une VFR 800 Fi ou Vtec qui étaient de bonnes routières sportives avec une finition impeccable.



Quand à la GS Tintin et bien on verra...pour commencer le duo je me sens plus rassuré avec mes 1m74.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Twinix : j'avais bien lu que tu avais eu un ST2, bref une Sport tourisme Ducati, plus sport que Tourisme d'ailleurs, j'ai adoré cette moto mais un concessionnaire merdique a fini par m'écoeuré de cette marque, donc j'ai essayé autre chose.

Je ne conçois la moto qu'avec 2 cylindres (du moins pour l'instant Mort de rire ! ) et je me suis donc tourné vers BMW sachant que je voulais du confort, un certain niveau de performance, du moins beaucoup d'agrément!!!!

Vraiment pas déçu de la 12R, mais mon plus gros problème c'est ce manque de feeling de l'avant, sur le sec ça va très bien mais dès que les conditions se dégradent (routes grasses ou humide, ou glissante, pavé ou autre....) je n'ai aucun ressenti....

Je mets cela sur le compte des pneus que je trouve merdiques, je change le train de pneus cette semaine, il faudra les rôder mais j'espère avoir plus de feeling après car ça me gâche le plaisir pour l'instant....


@ Bill carbu :  je t'avoue que le Télélever ne me bluffe pas pour l'instant par son niveau de confort....

Certes en cas d'option d'optimisme ou d'arsouille un peu ardue  le freinage en entrée de courbe ou même sur l'angle est vraiment appréciable mais je ne trouve pas le confort bluffant par rapport a une fourche classique.
L'amortisseur d'origine n'étant pas réglable (je n'ai pas l'ESA) je ne le trouve pas Top  je trouve l'avant très "sec" et je ne trouve pas de progressivité, je suis peut etre un cas unique????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bocky a écrit:


@ Bill carbu :  je t'avoue que le Télélever ne me bluffe pas pour l'instant par son niveau de confort....

L'amortisseur d'origine n'étant pas réglable (je n'ai pas l'ESA) je ne le trouve pas Top  je trouve l'avant très "sec" et je ne trouve pas de progressivité, je suis peut etre un cas unique????


Salut, non, tu n'est pas le seul. Tout pareil. Ca s'estompe avec le temps (habitude + amorto qui s'assouplit), mais l'absence de réglage est vraiment dommageable à l'avant (R1200R de 2008 avec 60 000 bornes, vendue en 2012).

A+,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bocky a écrit:
ine, il faudra les rôder mais j'espère avoir plus de feeling après car ça me gâche le plaisir pour l'instant....


@ Bill carbu :  je t'avoue que le Télélever ne me bluffe pas pour l'instant par son niveau de confort....

Certes en cas d'option d'optimisme ou d'arsouille un peu ardue  le freinage en entrée de courbe ou même sur l'angle est vraiment appréciable mais je ne trouve pas le confort bluffant par rapport a une fourche classique.
L'amortisseur d'origine n'étant pas réglable (je n'ai pas l'ESA) je ne le trouve pas Top  je trouve l'avant très "sec" et je ne trouve pas de progressivité, je suis peut etre un cas unique????


Non, au contraire, ton ressenti est excellent, c'est ça le télélever, ça gomme les aspérités de la routes (ressort souple) tout en répondant assez sèchement aux chocs frontaux (c'est la géométrie du système qui veut ça).
Si le télélever pouvait absorber les chocs mieux qu'une télescopique toutes les bécanes de cross auraient cette suspension avant. Clin d\\'oeil
Mais sur la route cette suspension a des avantages qui contrebalance cet inconvénient, comme son exceptionnel pouvoir directionnel lors des gros freinages, le genre d'atout que tu loues  Dieu le jour ou tu dois éviter la collision, ou bien son anti-plongée naturelle super confortable lorsque l'on roule en duo.

Sur sa nouvelle 12R BMW abandonne le télélever pour une télescopique, cherche un habitué de 1150 ou de 12R qui soit content de cela, et tu auras ta réponse sur l'efficacité de cette suspension avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
bocky a écrit:
ine, il faudra les rôder mais j'espère avoir plus de feeling après car ça me gâche le plaisir pour l'instant....


@ Bill carbu :  je t'avoue que le Télélever ne me bluffe pas pour l'instant par son niveau de confort....

Certes en cas d'option d'optimisme ou d'arsouille un peu ardue  le freinage en entrée de courbe ou même sur l'angle est vraiment appréciable mais je ne trouve pas le confort bluffant par rapport a une fourche classique.
L'amortisseur d'origine n'étant pas réglable (je n'ai pas l'ESA) je ne le trouve pas Top  je trouve l'avant très "sec" et je ne trouve pas de progressivité, je suis peut etre un cas unique????


Non, au contraire, ton ressenti est excellent, c'est ça le télélever, ça gomme les aspérités de la routes (ressort souple) tout en répondant assez sèchement aux chocs frontaux (c'est la géométrie du système qui veut ça).
Si le télélever pouvait absorber les chocs mieux qu'une télescopique toutes les bécanes de cross auraient cette suspension avant. Clin d\\'oeil
Mais sur la route cette suspension a des avantages qui contrebalance cet inconvénient, comme son exceptionnel pouvoir directionnel lors des gros freinages, le genre d'atout que tu loues  Dieu le jour ou tu dois éviter la collision, ou bien son anti-plongée naturelle super confortable lorsque l'on roule en duo.

Sur sa nouvelle 12R BMW abandonne le télélever pour une télescopique, cherche un habitué de 1150 ou de 12R qui soit content de cela, et tu auras ta réponse sur l'efficacité de cette suspension avant.

Mouais ... je ne suis pas convaincu par cette description idyllique du Telelever Perplexe  Bon, OK, il y l'effet anti-plongée naturelle, sa contrepartie étant des les remontées d'info de la roue avant qui s'approchent d'un forgeron tapant sur l'enclume sur les freinages  Gnii  Déjà que c'est assez flou hors freinage. A mon goût, seuls les 1150R remontent un peu de détails avec ses suspensions plutôt souples comparées aux bouts de bois des 1100R et 1200R. Et, sur un freinage dans une zone un peu défoncée, on a l'inquiétante sensation de s'accrocher à un cocotier furieusement secoué par une bande chimpanzés énervés. Comme le souligne Bocky & Twinix, rien à voir avec la précision chirurgicale d'un train avant de Ducati qui remonte délicatement le moindre gravillon aux mains du conducteur : on sait tout de suite où on pose sa roue avant  Rougit

Sinon, l'abandon du Telelever sur la nouvelle 1200R ne me fait ni chaud, ni froid SommeilHein, d'ailleurs, je me demandais, comme ça, juste en passant, pourquoi BM n'avait équipé sa S1000000RRRR de cette merveille pour aller taquiner le SuperBiKet Coucou2Pas plus que d'un Duolever non plus d'ailleurs PapeMais ce n'est qu'une pure digression
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas utile le telelever ?
En conduite de nuit, le freinage à plat du telelever est juste indispensable. Sur ma Pan, à l'approche d'une courbe, le choix était de freiner (et de voir le faisceau de phare descendre à 30 mètres) ou de pas freiner pour y voir clair. Choix cornélien. J'ai toujours détesté les petites routes de nuit jusqu'au Telelever et je ne m'en passerai plus. J'ai conduit la Ninety de nuit en montagne et même si ça plonge pas trop, ça plonge encore trop. Et le confort est moins bon alors que la fourche est tarée souple.
Côté confort après mes premiers kilomètres avec ma Pan European (neuve) en remplacement d'une 1150 RT, j'étais allé voir le concessionnaire pour qu'il regarde s'il avait pas oublié de retirer une cale de transport dans la suspension  tellement je trouvais ça raide. Sur route pavée, j'avais l'impression de conduire un marteau piqueur. J'ai mis des milliers de bornes à m'y faire et quand je repassais sur ma 1150 R, c'était le bonheur.
A l'inverse, à mon premier contact avec le Telelever sur une 1100 RT, j'avais été bluffé par la capacité d'encaissement de ce train avant. Je prenais des départementales défoncées comme jamais sans que ça bouge. Et même si c'est plus raide sur la R12, je trouve que ça avale les trous (OK, moins bien les bosses) mieux qu'une fourche classique. 
D'ailleurs, si c'était pas confortable, on verrait pas tous ces vioques arthritiques, lombalgiques et cervicalgiques sur des RT et des GS. Et je parle pas des R qui sont conduites par des à peine plus fringuants...
Gunthar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:

D'ailleurs, si c'était pas confortable, on verrait pas tous ces vioques arthritiques, lombalgiques et cervicalgiques sur des RT et des GS. Et je parle pas des R qui sont conduites par des à peine plus fringuants...
Gunthar


Idée Ce serait donc pour ça qu'il y a tant de mamies en surcharge pondérale Rougit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rock80 a écrit:
Bill CARBU a écrit:
bocky a écrit:
ine, il faudra les rôder mais j'espère avoir plus de feeling après car ça me gâche le plaisir pour l'instant....


@ Bill carbu :  je t'avoue que le Télélever ne me bluffe pas pour l'instant par son niveau de confort....

Certes en cas d'option d'optimisme ou d'arsouille un peu ardue  le freinage en entrée de courbe ou même sur l'angle est vraiment appréciable mais je ne trouve pas le confort bluffant par rapport a une fourche classique.
L'amortisseur d'origine n'étant pas réglable (je n'ai pas l'ESA) je ne le trouve pas Top  je trouve l'avant très "sec" et je ne trouve pas de progressivité, je suis peut etre un cas unique????


Non, au contraire, ton ressenti est excellent, c'est ça le télélever, ça gomme les aspérités de la routes (ressort souple) tout en répondant assez sèchement aux chocs frontaux (c'est la géométrie du système qui veut ça).
Si le télélever pouvait absorber les chocs mieux qu'une télescopique toutes les bécanes de cross auraient cette suspension avant. Clin d\\'oeil
Mais sur la route cette suspension a des avantages qui contrebalance cet inconvénient, comme son exceptionnel pouvoir directionnel lors des gros freinages, le genre d'atout que tu loues  Dieu le jour ou tu dois éviter la collision, ou bien son anti-plongée naturelle super confortable lorsque l'on roule en duo.

Sur sa nouvelle 12R BMW abandonne le télélever pour une télescopique, cherche un habitué de 1150 ou de 12R qui soit content de cela, et tu auras ta réponse sur l'efficacité de cette suspension avant.


Mouais ... je ne suis pas convaincu par cette description idyllique du Telelever

Le contraire m'aurait étonné, pire, inquiété !  Mort de rire !

Rock80 a écrit:
Bon, OK, il y l'effet anti-plongée naturelle, sa contrepartie étant des les remontées d'info de la roue avant qui s'approchent d'un forgeron tapant sur l'enclume sur les freinages  Gnii


Ôtes moi d'un doute, tu prends des substances en ce moment ?  Fume

Rock80 a écrit:
Déjà que c'est assez flou hors freinage.



Non là le doute est levé !  fume flat

Rock80 a écrit:
A mon goût, seuls les 1150R remontent un peu de détails avec ses suspensions plutôt souples comparées aux bouts de bois des 1100R et 1200R. Et, sur un freinage dans une zone un peu défoncée, on a l'inquiétante sensation de s'accrocher à un cocotier furieusement secoué par une bande chimpanzés énervés.



Et c'est reparti mon kiki !  


Rock80 a écrit:
Comme le souligne Bocky & Twinix, rien à voir avec la précision chirurgicale d'un train avant de Ducati qui remonte délicatement le moindre gravillon aux mains du conducteur : on sait tout de suite où on pose sa roue avant  Rougit


Ça invente même des bosses là où il n'y en pas !  clown

Rock80 a écrit:
Sinon, l'abandon du Telelever sur la nouvelle 1200R ne me fait ni chaud, ni froid Sommeil Hein, d'ailleurs, je me demandais, comme ça, juste en passant, pourquoi BM n'avait équipé sa S1000000RRRR de cette merveille pour aller taquiner le SuperBiKet Coucou2 Pas plus que d'un Duolever non plus d'ailleurs[/size] Pape Mais ce n'est qu'une pure digression


Parce que les bécanes de circuits c'est fait pour les circuits pas pour la route, d'une part, et que d'autre part une bonne fourche télescopique n'a jamais fait une mauvaise moto !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal Loyan salut, si tu n'as pas eu l'occasion de revenir depuis un moment, ils ont relooké le plan d'eau en bois, c'est juste superbe. Là c'était pendant les travaux. Si tu regardes le post lieux incontournables en Auvergne ça te rappellera certainement quelques souvenirs de balades Bien !



Désolé je ne voulais pas ouvrir un débat téléléver vs fourche surtout que c'est mieux devant Drink un coca. 

En fait c'est déconcertant au début le manque de plongée au freinage par exemple. Mais ce week end en balade lente en solo (pour roder mes pneus) et duo (ce que je n'ai jamais fait), je n'ai pas ressenti de différence. Enfin si c'est plus confortable au freinage, ça évite les coups de boule.  fifille 

Vu comment un pote rentrait dans les courbes avec sont 12RT je me dis que ça doit passer très fort sans soucis. Je ne parle même pas des bleus avec le poids du matos qu'ils embarquent, mais eux sont spéciaux.  Argh !

C'est pas la bonne saison pour tester    iech   vivement le printemps roll\'jump

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twinix a écrit:
euh Bocky en fait c'était une ST2 comme celle là à moteur de 916. Bon la finition était poupou, l'embrayage et le frein demandait une poigne de bucheron, mais le moteur extra. 

Le chassis était très (trop?) rigide, bref pour tourner il fallait quand même vouloir mais c'était un rail.

Bref Old préfère de loin la R1200R. calmos  Il y a plus de couple qu'une VFR 800 Fi ou Vtec qui étaient de bonnes routières sportives avec une finition impeccable.



Quand à la GS Tintin et bien on verra...pour commencer le duo je me sens plus rassuré avec mes 1m74.


une st2 avec moteur de 916 c est la st4 non?
j ai eu une st3 et une st4s, sacrés chiottes!!!
d ailleurs la st4s a été troqué contre ma 1ere bm, la gs! depuis il y en a eu 5 (bm) dans le garage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Gregsp76 Bien ! après contrôle, tu as raison c'était une ST4 916. Mais pas la S je crois que la S était en ohlins et avec le 996. La ST2 avait le moteur refroidi à air.

Dis donc avec un pseudo pareil tu n'as pas eu un SP1 ou 2? J'ai eu un VTR-F 2001.En fait j'aurais aimé le moteur 916 dans le chassis de la VTR-F. Gnii

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...