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De l'huile au gaz dans nos BM


Messages recommandés

Lu ce matin sur un site internet : 

[b]A compter de 2015, Shell deviendra le fournisseur en seconde monte des huiles moteur de BMW et Mini, en auto comme en moto, dans plus de 140 pays, dont la France. [/b]Shell remplace progressivement ses huiles synthétiques à base de pétrole par une huile créée à partir de gaz naturel. Son usine au Qatar est capable de produire suffisamment d'huile à base de gaz naturel pour satisfaire près d'un tiers des besoins mondiaux.



Shell approvisionne de nombreux constructeurs pour faire le remplissage d’huile des véhicules neufs en sortie d’usine (pour Renault, notamment). Il  compte aussi deux partenariats techniques, l’un dans l’auto, avec Ferrari, et l’autre dans la moto, avec Ducati. En seconde monte, le pétrolier a des partenariats en marque blanche, en fournissant, par exemple, l’huile Motrio ou celle d’autres enseignes d’après-vente. 
Mercredi, il a annoncé un nouveau partenariat avec le groupe BMW-Mini, pour l’auto comme pour la moto : A compter de 2015, "Shell fabriquera et livrera aux concessionnaires BMW des huiles moteur aux couleurs de la marque BMW" dans plus de 140 pays, dont la France. Ainsi, les bidons et autres emballages seront aux couleurs de BMW et le logo Shell sera très discret.
Les huiles proposées seront issues de la nouvelle gamme de lubrifiants moteur "PurePlus" tirés du gaz naturel, huile que la Scuderia Ferrari vient d’utiliser pour la première fois en Formule 1 lors du Grand Prix de Singapour.
Cet accord ne met pas nécessairement fin aux partenariats passés entre Castrol, le précédent partenaire de BMW, et les concessionnaires, ceux-ci restant libres d’utiliser l’huile de leur choix pour peu qu’elle réponde aux spécifications techniques du constructeur. Tant que Castrol fournira BMW en première monte, cette condition sera remplie. 
Shell compte argumenter sur les avantages de l’huile "développée spécifiquement pour BMW" et la "R&D commune" mise en place entre les deux nouveaux partenaires. Il proposera aussi des outils marketing au réseau pour mettre en avant les qualités de ses produits auprès de leurs clients.
Le déploiement de Shell dans le réseau BMW-Mini dépendra aussi et surtout des conditions commerciales qu’il sera en mesure de proposer et de sa capacité à assurer une bonne logistique. Actuellement, Shell livre directement ses plus gros clients et, pour les autres, passe par trois plateformes spécialisées dans la distribution d’huile et les plateformes des groupements AD et Groupauto. 
Castrol, de son côté, utilise sa propre logistique, et a bien l’intention de conserver les accords mis en place avec le réseau BMW. Cette marque du groupe BP collabore avec BMW depuis 1999 et a même son nom inscrit sur le bouchon de remplissage de chaque BMW neuve depuis plus de 10 ans. Castrol reste recommandé par les marques du groupe Volkswagen, Ford, Volvo, Jaguar-Land Rover et Honda Europe et est présent chez 43% du top 100 des groupes de distribution français. 

Etonnant non ?

Gunthar
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Ça va gazer. victoire
Sinon, il serait bien que BMW arête de nous prendre pour des jambons. Nous faire faire des vidanges tout les 10000 sur des moteurs comme le flat alors que sur les voitures c'est tout les 30000 milles...et que dire des vidanges de boites tout les 40000, alors qu'elle sont lubrifiées à vie sur les 4 roues ????
C'est bizarre que les normes anti pollutions ne se penche pas là dessus...

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Aïe ! si j'ai fait des bornes avec de la Casserole, comment je fait avec la Shell !! est ce qu'il faut refaire un nouveau rodage Question  changer les pièces mobiles Question avec une segmentation neuve Question en attendant je vais faire un stock de Castrol pour les années futures avant changement de la RT Coucou2

Ou alors je pense que bmw avec son super SAV va nous proposer l'échange standard (pompe moi le) hourrahhourrahhourrah  je vais de ce pas faire un

courrier recommandé avec accusé (levez vous !)

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Pour ce que j'en sais, la Shell et la Castrol sont compatibles, comme le sont une synthétique et une semi synthése. Et peut être même, je n'en suis pas sûr, une minérale et une synthèse. 
Pour ce que j'en ai compris, synthèse, minérale ou à partir de gaz, c'est juste une façon différente d'extraire et assembler les même atomes (ou molécules ?). J'ai lu quelque part que ces huiles "de gaz" ont de meilleures propriétés et une plus grande endurance que les synthèses.  Au fait, je crois que pour faire une huile 100% synthèse, on part aussi, en grande partie, du pétrole. En fait, là, ça serait une synthèse faite à partir de gaz. Je suis sur que sur le forum, il y a un lubrificologue qui pourra nous éclaircir.

Pour ce qui est des révisions (et pas seulement vidanges) tous les 10 000, j'ai connu l'époque où il fallait réviser sa K100, pourtant en béton ciré, tous les 7 500 km. Dans ce temps là, comme je roulais beaucoup, j'appelais par son prénom la moindre fissure sur le plafond de mon bouclard.
Et vu le kilométrage annuel moyen des roadsteristes, si on passait à 20 000 ou 30 000, on verrait sur le BonKoin des motos de 6 ou 8 ans à vendre sans avoir jamais été révisées. Pour un usager de mon genre qui fait tout juste ses 5 ou 7 000 bornes par an, qui regarde à peine ses pneus et tout juste ses plaquettes (mais l'huile, oui), ça serait un chouïa craignant. 
Il y a 6 mois, quand je cherchais ma R12, j'en ai écarté une de 6 ans et 15 000 km qui avait eu UNE révision et sa seule vidange... Le gars rajoutait un peu d'huile quand ça manquait et il disait que ça suffisait bien. Sinon, elle était nickel, genre les chromes nettoyés au chiffon à lunettes, même les pneus étaient propres et sous la selle, c'était comme neuf.

Chez les automolobilistes, il y en a pas mal qui n'entendent que le kilométrage dans la périodicité de révision, et oublient le terme "ou annuelle". Genre ma mère dont la chignole n'a pas vu un mécano depuis 20 000 km et... 5 ou 6 ans. D'ailleurs, je crois que Renault a renoncé à la révision tous les deux ans. C'est redevenu tous les ans. Et il y a tous ceux qui, passé la garantie, se contentent d'une vidange de temps en temps chez Midas ou Norauto et jamais plus, même pas un filtre à air ou des bougies...

Gunthar

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Gunthar a écrit:
Pour ce que j'en sais, la Shell et la Castrol sont compatibles, comme le sont une synthétique et une semi synthése. Et peut être même, je n'en suis pas sûr, une minérale et une synthèse. 
Pour ce que j'en ai compris, synthèse, minérale ou à partir de gaz, c'est juste une façon différente d'extraire et assembler les même atomes (ou molécules ?). J'ai lu quelque part que ces huiles "de gaz" ont de meilleures propriétés et une plus grande endurance que les synthèses.  Au fait, je crois que pour faire une huile 100% synthèse, on part aussi, en grande partie, du pétrole. En fait, là, ça serait une synthèse faite à partir de gaz. Je suis sur que sur le forum, il y a un lubrificologue qui pourra nous éclaircir.

Pour ce qui est des révisions (et pas seulement vidanges) tous les 10 000, j'ai connu l'époque où il fallait réviser sa K100, pourtant en béton ciré, tous les 7 500 km. Dans ce temps là, comme je roulais beaucoup, j'appelais par son prénom la moindre fissure sur le plafond de mon bouclard.
Et vu le kilométrage annuel moyen des roadsteristes, si on passait à 20 000 ou 30 000, on verrait sur le BonKoin des motos de 6 ou 8 ans à vendre sans avoir jamais été révisées. Pour un usager de mon genre qui fait tout juste ses 5 ou 7 000 bornes par an, qui regarde à peine ses pneus et tout juste ses plaquettes (mais l'huile, oui), ça serait un chouïa craignant. 
Il y a 6 mois, quand je cherchais ma R12, j'en ai écarté une de 6 ans et 15 000 km qui avait eu UNE révision et sa seule vidange... Le gars rajoutait un peu d'huile quand ça manquait et il disait que ça suffisait bien. Sinon, elle était nickel, genre les chromes nettoyés au chiffon à lunettes, même les pneus étaient propres et sous la selle, c'était comme neuf.

Chez les automolobilistes, il y en a pas mal qui n'entendent que le kilométrage dans la périodicité de révision, et oublient le terme "ou annuelle". Genre ma mère dont la chignole n'a pas vu un mécano depuis 20 000 km et... 5 ou 6 ans. D'ailleurs, je crois que Renault a renoncé à la révision tous les deux ans. C'est redevenu tous les ans. Et il y a tous ceux qui, passé la garantie, se contentent d'une vidange de temps en temps chez Midas ou Norauto et jamais plus, même pas un filtre à air ou des bougies...

Gunthar

La révision tous les ans c'est juste du bizness...Il ne faut pas comparer nos flats à refroidissement à air avec des bar qui on un refroidissement à flotte et des moteurs qui tourne généralement bien moins vite.
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Philippe 49 :
La révision tous les ans c'est juste du bizness...Il ne faut pas comparer nos flats à refroidissement à air avec des bar qui on un refroidissement à flotte et des moteurs qui tourne généralement bien moins vite.


Sauf que le simple fait de laver une moto te permet de voir ce qui cloche, ce qui se fendille ou ce qui suinte. Alors que le caisseux, il n'y voit rien. Et le caisseux, il s'en fout et il n'y entrave souvent rien et si tu lui checkes pas sa charrette de temps en temps (12 500 km/an en moyenne, 4 000 pour les motos...), il roule avec de la mayonnaise dans le carter, des amortos qui pompent, des pneus lisses et un filtre à air colmaté façon jambon beurre.   Et la fiabilité des bagnoles, j'ai bossé pour savoir ce qu'il en est. 
Mais tu as raison, la révision annuelle, ça ne s'impose vraiment que passé 5 ou 6 ans et 100 000 km, avant ça sert pas à grand chose. L'ennui, c'est qu'après ce délai, c'est plus chez le concess que ça se passe, mais c'est une vidange filtre et basta chez Norauto.
Gunthar
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Marketing, pur Marketing ...

Levier de croissance bien connu, pour vous vendre de la bonne vidange ma bonne dame, avec du "long life" comme la vidange Audi à 350 Euros ..

Pigeons, levez-vous !!         Gnii   Gnii   Gnii

Nos bécanes ne sont pas des navettes spatiales    Birthdaykado

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Gunthar a écrit:
Philippe 49 :
La révision tous les ans c'est juste du bizness...Il ne faut pas comparer nos flats à refroidissement à air avec des bar qui on un refroidissement à flotte et des moteurs qui tourne généralement bien moins vite.


Sauf que le simple fait de laver une moto te permet de voir ce qui cloche, ce qui se fendille ou ce qui suinte. Alors que le caisseux, il n'y voit rien. Et le caisseux, il s'en fout et il n'y entrave souvent rien et si tu lui checkes pas sa charrette de temps en temps (12 500 km/an en moyenne, 4 000 pour les motos...), il roule avec de la mayonnaise dans le carter, des amortos qui pompent, des pneus lisses et un filtre à air colmaté façon jambon beurre.   Et la fiabilité des bagnoles, j'ai bossé pour savoir ce qu'il en est. 
Mais tu as raison, la révision annuelle, ça ne s'impose vraiment que passé 5 ou 6 ans et 100 000 km, avant ça sert pas à grand chose. L'ennui, c'est qu'après ce délai, c'est plus chez le concess que ça se passe, mais c'est une vidange filtre et basta chez Norauto.
Gunthar

Je sais aussi ce que c'est j'ai mis les mains dedans pendant 25 ans et à 12500 kms par an tu peux faire 2 ans sans révisions surtout quand on voit la fiabilité des BAR maintenant 100 000 kms même pour une essence c'est de la rigolade tu fais 200 000 sans problème. J'ai un Scénic diesel de 16 ans qui à 225 000 kms il a ça révision quand j'y pense et il se porte comme un charme.
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J'ai une 206 essence, + de 250000 au compteur...vidange tout les 30.000, bougies tout les 60.000, amortisseurs d'origines...elle passe au contrôle haut la main. Sa conso essence est la même qu'a ses débuts, 5l/100
Je persiste, Béhème nous prend pour des jambons, mais malgré tout, je respecte les préconisations du constructeur.

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aindien a écrit:
J'ai une 206 essence, + de 250000 au compteur...vidange tout les 30.000, bougies tout les 60.000, amortisseurs d'origines...elle passe au contrôle haut la main. Sa conso essence est la même qu'a ses débuts, 5l/100
Je persiste, Béhème nous prend pour des jambons, mais malgré tout, je respecte les préconisations du constructeur.


Respecter les précos pendant la garantie, cela se comprend pour des question de ... garantie ..., mais après cette période, au delà de la logique d'entretien, cela passe pour du masochisme ... Devil2  Gnii

du genre : Je sors   et, devinez qui essaie de bouffer l'autre ! Welcome
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aindien a écrit:
J'ai une 206 essence, + de 250000 au compteur...vidange tout les 30.000, bougies tout les 60.000, amortisseurs d'origines...elle passe au contrôle haut la main. Sa conso essence est la même qu'a ses débuts, 5l/100
Je persiste, Béhème nous prend pour des jambons, mais malgré tout, je respecte les préconisations du constructeur.


T'es du Maroc ??  Gnii
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Comment vont-ils justifier de mettre de la CASTROL en remplissage sur chaîne à l'usine et de la Shell lors des révisions. Tout en reconnaissant que les concessionnaires sont libres de mettre ce qu'ils veulent du moment que cela correspond aux normes.
Jusqu'à preuve du contraire CASTROL et Shell sont concurrents, on s'achemine vers des batailles sans fin sur la responsabilité en cas d'avaries de lubrification.
Après ils font des histoires pour la prise en charge d'avaries moteur pour de soi-disant problèmes de qualités d'huile.Diable
Il va falloir avoir fait de sacrés etudes pour comprendre la logique de raisonnement chez bmw
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Gunthar a écrit:

Et vu le kilométrage annuel moyen des roadsteristes, si on passait à 20 000 ou 30 000, on verrait sur le BonKoin des motos de 6 ou 8 ans à vendre sans avoir jamais été révisées. Gunthar


Non non non Mon cher Gunthar, cela ne se passe pas comme ça dans le monde merveilleux et moderne des engins sur deux ou quatre roues, c'est 10 / 20 / 30.000km (ce que l'on veut!) ou 1 an, la révision intervient à concurrence de l'un ou l'autre paramètre même si t'as pas roulé! tchin 2
Sur nos BMW l'ODB se charge de te tirer les oreilles pour que tu files chez ton "cher" concessionnaire adoré.

Et ça ce n'est pas en option, c'est de série!
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Bill CARBU a écrit:
Gunthar a écrit:

Et vu le kilométrage annuel moyen des roadsteristes, si on passait à 20 000 ou 30 000, on verrait sur le BonKoin des motos de 6 ou 8 ans à vendre sans avoir jamais été révisées. Gunthar


Non non non Mon cher Gunthar, cela ne se passe pas comme ça dans le monde merveilleux et moderne des engins sur deux ou quatre roues, c'est 10 / 20 / 30.000km (ce que l'on veut!) ou 1 an, la révision intervient à concurrence de l'un ou l'autre paramètre même si t'as pas roulé! tchin 2
Sur nos BMW l'ODB se charge de te tirer les oreilles pour que tu files chez ton "cher" concessionnaire adoré.

Et ça ce n'est pas en option, c'est de série!

ça tombe pas en panne ça , pas comme les jauges  Mort de rire !
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