Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

premier bilan ligne complète sur 12R


Messages recommandés

j ai équipé ma R1200R d un pot SC project et d'un collecteur sans cata Zard
pour 3 raisons : Le look, le son et accessoirement pour que ma moto soit un peu moins étouffé

j avais une mauvaise expérience d un collecteur sans cata sur mon ex : une HP2 megamoto sur laquelle j avais posé un collecteur Aros : d effroyables acoups a bas régime étaient nés, je l avais donc démonté et revendu

néanmoins, j ai persévéré avec ma R, tout d abord avec la pose du sc project. Malgré une finition aléatoire (collier de fixation qui pète au montage....) je n ai pas regretté mon  achat : look sympa et son rauque, sans chicane. Coté comportement moteur, rien de changé

l occasion faisant le laron, je trouve sur LBC un collecteur zard a 180e port compris. Je ne comptais pas forcément changer le collecteur mais vu le prix.... meme si j ai eu un doute puisque j avais eu une mauvaise experience avec la HP2. Qui ne tente rien n a rien, alors je récidive. de toute façon, si il ne m avais pas plu, il serait retourné sur LBC.

pose du collecteur.......wooaah le son ! ça arrache ! A noté que le son est totalement différent avec ou sans chicane sur le pot. Avec : un son strident, voir aigue qui fait penser a un 2 temps. Pas aimé du tout.
Sans chicane: ...... disons que les ducat' en termignoni passent pour des motos électriques à coté !  Mort de rire ! un son rauque....fort mais comme j aime.

le comportement moteur avec tous cet attirail me direz vous ? alors le point négatif, c est qu on perd en couple a bas régime, ça se sent des les premiers km. ça ne devient pas non plus une 125, hein ! mais disons que lorsqu on ouvre la poignée à 2000 tr sur un rapport de trop, on sent bien qu elle reprend moins bien.
par contre, pour le reste....... ça part plus franchement, l aiguille du compte tours se rue vers la zone rouge. Quant à la perte de couple, on s y fait, c est genant au debut, mais apres on adapte sa conduite. Bref le moteur est incontestablement libéré. Attention, je ne dis pas que j ai gagné en chevaux. Il est quasi certain que je n ai rien gagné, j en ai meme peut etre perdu, mais la conduite n est plus la meme, la moto part d'avantage dans les tours. Certains diront que l on passe d une GT et une sportive bi cylindre. Ceux qui n aiment pas ce type de comportement passeront leur chemin, pour ceux qui aiment la conduite sportive, c est nickel (dont je fais parti). Avec la HP2 décata, le ralenti était devenu irrégulier. Avec la R, aucun changement, ça ronronne toujours, mais disons que le chat ronronne plus fort Clin d\\'oeil

coté acoups, le moteur répond plus franchement à la poignée de gaz, donc ça génère un léger soubresaut, qui pourrait etre interprété comme un acoups, mais franchement c est vraiment léger, çe ne me dérange donc pas (surtout par rapport a la HP2 ou c était infernal)

bref, avec une ligne complète, on conduit plus "virilement", ça induit donc une surconsommation. Pas énorme, j ai vérifié sur les trajets que je prend au quotidien et je consomme environ 1/2l de plus aux cent

bien sur, mes impressions sont rattachés a mon matériel. Avec un autre montage ( autre pot et collecteur) ça peut etre différent. Et puis chacun ressent les choses différemment.

par contre, il faut bien intégré le type de parcours effectué et la législation.
j habite la réunion, roule souvent à 2 le WE, mais avec des balades de maxi 300 bornes avec des pauses régulières tous les 50km. bref les oreilles sont relativement épargnées (pour preuve ces DB ne nous dérangent pas ma femme et moi). Pas sur qu un Paris Marseille soit supportable avec tous ces DB crachaient pas la ligne. Pareil pour aller au boulot : si vous faites 200km/jour les tympans ne vont pas aimer (j en fait 20 aller/retour)
idem pour la maréchaussée. A la Réunion, on est tranquille de ce coté la. Toutes les motos roulent en full barouf et les flic nous foutent la paix. J habiterai la RP par ex. je me garderai bien de rouler en ligne complète déchicannée car vu le son qui sort de la ligne, au premier controle, on est bon Perplexe

voili voilou un CR sur le premier bilan de mon montage. En tout, ça m a quand meme couté  600e (environ 400 de pot et 200 de collecteur d occase). Ce sera (trop) cher pour celui qui aime rouler tranquille, que les moteurs "expressifs" rebutent et qui mange de la 4 voies et de l autoroute. Pour celui qui  s amuse dans les virolos, qui aime quand le roulage devient sportif, il y trouvera son bonheur. Je suis donc ravi de l investissement puisque je fais parti de la 2eme catégorie Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça part plus franchement, l aiguille du compte tours se rue vers la zone rouge".


Ca, plus moins de couple à bas régime, ça doit pas être facile à gérer dans la montée vers Cllaos...Surtout si ça mouille.
Et sinon, virer le cata et consommer 1/2 l de plus faut le faire. Normalement, c'est l'inverse. Si c'est vraiment le cas, faut revoir l'injection, mettre moins riche si je dis pas de conneries.


Bon, quand je viendrai voir mon cousin Payet à St Joseph pour manger un cari chèvre, tu seras gentil de remettre la chicane... 


Gunthar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout est une question de dosage
avant la megamoto, j avais une hayabusa de 200cv, et elle allait bien sur Cilaos

concernant la chicane a remettre pour ta venue, si tu veux que j essaye de passer le mot aux 80% de motard sur l île qui roulent en pot full barouf, n hésites pas Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
"ça part plus franchement, l aiguille du compte tours se rue vers la zone rouge".


Ca, plus moins de couple à bas régime, ça doit pas être facile à gérer dans la montée vers Cllaos...Surtout si ça mouille.
Et sinon, virer le cata et consommer 1/2 l de plus faut le faire. Normalement, c'est l'inverse. Si c'est vraiment le cas, faut revoir l'injection, mettre moins riche si je dis pas de conneries.


Bon, quand je viendrai voir mon cousin Payet à St Joseph pour manger un cari chèvre, tu seras gentil de remettre la chicane... 


Gunthar.


Cela ne sert à rien de discuter, ce ne sont que des ressentis, rien de rigoureux comme un passage au banc de puissance, avant et après modification.

Pour y voir plus clair, voici les gains possibles sur un 1200DOHC mesuré par Akrapovic, en bleu la ligne d'origine, en rouge la ligne complète piste (sans cata).
Beaucoup plus sérieux car dans ces mesures c'est la même moto sur le même banc de puissance.

A part le gain de poids, les bénéfices en couple et en puissance, bien que réels, ne sont pas extraordinaire, et là on parle d'une ligne complète issue d'un même fabriquant, pas d'un assemblage de deux marques différentes (SC et Zard). Bref cher payé (une ligne complète Akrapovic c'est pas gratuit) au regard du résultat réel.

C'est normal, le flat 1200 à été conçu pour offrir le meilleur rendement avec le pot catalytique (calculateur de l'injection, capteurs, dim des entrées et sorties etc, etc...) .
Il n'est pas difficile de comprendre que les sondes lambda, installées en amont du catalyseur, qui règlent le mélange air essence, reçoivent toujours les même informations, pot cata ou pas.

L'autre problème, outre l'aspect écologique (mais dans ce débat il faudrait interdire à la circulation beaucoup de motos anciennes.), est que ce genre de comportement, affiché sur les forums (de ce fait cela dépasse l’exception culturelle de l'ile de la Réunion en matière de circulation motocycliste  Perplexe .), ne peut que donner des arguments au ministère des transport pour instaurer un contrôle technique payant sur tous les deux roues, bien qu'inefficace sur ce sujet.
L’expérience, en Allemagne notamment, montre qu’un contrôle périodique n’a que peu d’effet pour les détecter, un pot d’échappement restant extrêmement facile à changer la veille du contrôle, mais ça rapporte des sous.

titi974 Si ton appétence va aux flats expressifs, tu devrais te trouver une HP2S (133cv), et lui installer un grand guidon, cette moto est extraordinaire au niveau du moteur, c'est plein de watt à haut régime comme tu aimes, et avec sa ligne d'échappement d'origine, pas besoin de bricoler !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le but de sujet n est pas d essayer de convaincre les ulcérés de la ligne complète, dont a priori tu fais parti, mais d apporter un peu d infos a ceux qui souhaiteraient sauter le pas

apres chacun fait comme il veut, jamais je n essaierai de convaincre qui que soit de penser comme moi.
Tu peux sortir toutes les courbes de la terre, moi, je donne mon ressenti, puisque je parle de ce que je connais pour tester au quotidien

quant au choix de la bécane, j en ai eu 45, donc je pense en connaitre pas mal, et la 12R correspond exactement à mes besoins (confort, duo, tenue de route, joueuse dans les virolos, nickelle en ville....Etc....)

Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,
Enfin une fiche de banc où on essaie pas de vous en.... profondément , ne soyons  pas trop difficile , c'est un banc Superflow , c'est pas un Maha ou un Ben , bon , il manque la charge négative , le couple de freinage mais sa change de tous les Tdc qui vous montrent leur courbes .
Jean-Louis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:



Cela ne sert à rien de discuter, ce ne sont que des ressentis, rien de rigoureux comme un passage au banc de puissance, avant et après modification.


C'est bien vrrrrrai ça  Old
Tiens , l'aut'jour chez moais , y avait 12° au thermomètre et y a un con à la télé qu'a dit qu'c'était pas vrai et qu'ça f'sait que 5°  raleur


Y m'avait pas parlé du ressenti !!  Triste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et ben moi je te remercie en tout cas, ton avis et ton ressenti me sont utile.

Disons que pour l'instant je vais rester en version cata, la perte de couple me fait un peu peur.... j'entend par là que j'ai peur d'être décu si je décatalyse.....

Verrai bien plus tard, mais merci a toi pour tes infos Clin d\\'oeil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en toute honnêteté et les kilomètres s accumulant, je peux affirmer que coté comportement moteur et dans sa généralité, on y perd avec une ligne complète
la moto est moins souple et il y a moins de couple. Elle reste sympa a piloter, la dessus il n y a pas de souci, surtout lorsque l on commence a vouloir jouer, la moto devient plus "explosive". Mais au quotidien, c'est moins fun, moins facile.
apres plusieurs recherches et demandes de renseignements, il s avère que pour optimiser le rendement avec une ligne sans cata, il faut impérativement passer par le boitier additionnel et réglage au banc. et dans ce cas, c est encore mieux qu avec la ligne d origine. mais c est 500e a encore ajouter... la, ça devient du délire

je ne regrette néanmoins pas mes achats. Pour le look de la ligne ( c est beau !), pour s amuser dans les virolos, et je me sens plus en sécurité dans les bouchons.
Mon trajet quotidien pour aller au boulot est composé à 99% d embouteillages, et je peux vous assurer qu entre les files, les caisses s écartent car elles m entendent arriver (c est le moins qu on puisse dire.....)
avec l origine, c etait danger tous les 10m......

Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut j ai comme toi le silencieux ackra avec ligne zard plus filtre a air sprintfilter et un module  Accelerator et franchement je ne trouve pas quelle manque de couple en bas . je l ai passé au banc de puissance elle était a 106 ch et 11 m/kg de couple .je vais essayé de mettre le graphique.si j y arrive . en tout cas elle a des monté en régime et une patate qui n a rien a voir avec l origine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

ben pas de ma part en tout cas, puisque j ai revendu le collecteur zard, trop déçu par les pertes d agréments moteur de la moto avec cet accessoire
comme je l ai écrit dans un autre post : monter un collecteur sans cata sans adjonction d un boitier additionnel est à éviter, trop d a coups et de perte de puissance en bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...