Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Gretchen est arrivée


Messages recommandés

Hello
ça tombe bien que vous posiez la question moi aussi je m'en pose

à l'origine "un problème de pompe à essence" seulement.

voici le démontage du réservoir :


Comme vous le constatez à l'origine un réservoir rouge repeint en bleu. (ça peut faire plaisir quand on la trouve trop bleue  Pété de rire)
ensuite pour moi ça correspond à une pompe R1100 RS ou RT mais pas R
Peut-être me trompe-je ? Interrogation
je ne cause même pas des fils arrachés !

L'intérieur est rouillé je vais en ch... pour faire revenir sans conséquence graves  Gnii



Deux prises qui ne vont nulle part Interrogation


Une troisième dont on voit clairement qu'elle a été adaptée. Sic


Des tuyaux qui ne vont nulle part Interrogation je n'ai que deux entrée vers les injecteur les deux petites durites bouche "ben chaipas" ?


Un étrier avec des plaquettes sans garnitures (mais le disque n'est pas normalement rayé. et un capteur ABS sans vis . nota j'ai démonté l'étrier sans l'aide clé il était à peine posé.Serait ce l'indication d'un pb ABS ?


Voilà donnez moi votre avis et vos impression.

Dois-je me fâcher et tout retourner à l'envoyeur ou me dire que c'est rattrapable et continuer à travailler dessus ?
merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la suite des investigations

La pompe coté interne


le tuyau d'équilibrage droite gauche.

Je ne trouve pas où le connecter ??? Interrogation c'est gênant Mort de rire !
apparemment je ne suis pas le premier dans ce cas car j'ai trouvé le collier qui trainait au fond



vous en pensez quoi docteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papy !

La démarche tout démonter tout refaire c'est bien dans mon esprit.

Allumage et injection électronique je donne déjà avec la GUZZI California va juste falloir trouver le logiciel.

Ce qui me manque le plus c'est la doc. cafe
J'ai 4 durites d'un côté et deux sur les injecteurs Duh... , J'ai cette satanée durite interne que je ne sais pas où elle va.
J'ai deux fils (la pompe) et trois fils (la jauge) qui sortent mais pas de prise et je ne vois pas où y connecter...
Bref avec de la doc atelier ce serai top. Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok papy je te fais ça merci.

J'ai des questions dans l'urgence car je fais mes commandes pour me faire livrer en métropole pendant mes vacances puis je ramènerai les pièces dans ma valise.

La première.
J'ai tester la pompe elle tourne. mais je n'ai pas vérifé si elle débite et puis surtout à la bonne pression.
dois-je quand même la changer.


seconde question je dois changer le câble d'embrayage car sa gaine est out et je préfère ne pas prendre le risque que la rouille s'y soit installée.

ma question est est-ce qu'un câble marqué pour R1100 RS
ça : 
sa convient ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup entendu de mal de l'ABS:
peut-on le virer
est-ce recommandé ou au contraire il ne faut surtout pas.
si je le vire puis-je enlever tout le bloc et brancher en directe ?

que pensez vous si je branche en T l'arrière et un avant sur la pédale et le second avant seulement sur la poignée.

J'ai le freinage intégrale sur ma Calif et c'est le pied.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:

Pour la pompe, si elle tourne sans bruit suspect, il n'y a pas de raison de la changer. Clin d\\'oeil


C'est bien ce que je pensais.

Le problème va donc résider dans une remise en état du "bousin".
Les cosses ont été dévastées par un "technicien" soit disant de chez BM (ça fait peur) Argh !

merci pour la doc je vais lire ça.

je vous tiens au jus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté le filtre à essence et la crépine:
pas de colmatage particulier mais je changerai certainement pas sécurité.
La pompe tourne normalement avec aucun bruit bizarre.
je l'essayerai bien mais j'hésite à le faire avec de l'eau.

j'ai rechargé la batterie.
quand j'ai voulu reconnecter la masse j'ai ressenti le passage du courant. J'ai donc mesuré entre la cosse moins de la batterie et le fil de mise à la masse cadre j'ai relevé quelques mA  donc il y a quelque chose qui consomme même contact coupé.

j'ai branché.
Voyant batterie allumé.
Je mets la clé de contact
je tourne:
deux voyants ABS clignottent
rien au démarreur.
Si j'appuie sur un clignotant il fonctionne si je re-appuie pour l'arrêter rien ne se passe.
si j'appuie sur l'autre le premier s'éteint et le second clignotte.
fin d'essai
débranchement batterie.

constat près de la colonne de direction deux petits fils pendent sans connecteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je suis position parking ou OFF bloc direction enclenché si je connecte la batterie, ça fait des petites étincelles quand j'introduis la vis avec le câble. la lumière Batterie s'éclaire au tableau de bord indiquant que le contact est mis donc je soupçonne le contacteur fatigué.

Les dysfonctionnements divers : tous les connecteurs du haut étaient bourrés d'huile salle SicInterrogation . J'ai tout dégraissé et nettoyé et c'est nickel tout fonctionne normalement.

reste donc à voir le problème de contacteur et ce p*%in d'ABS.

et reconnecter la pompe qui apparemment fonctionne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je prends les problèmes 1 à 1
J'ai la doc du système électrique mais c'est celui d'une R1100RT comme la doc atelier donc il y a quelques différences.

Commençons par le commencement :
J'ai cette fiche qui est seule côté sélecteur là je l'ai remontée mais elle était pendante dessous.
J'ai mesuré une tension aux bornes elle est alimentée.



il y a ensuite au niveau du groupe de connecteurs au dessus amortisseur avant
ce deux fiches qui ne vont nulle part



La pompe à essence.
J'ai trouvé le connecteur pour la jauge (3 fils)
Entre le tuyau A et B lequel est l'arrivée carburant
le retour surpression au réservoir
où devrai-je trouver le connecteur pompe (deux fils) ?



Voici une photo qui pose plein de questions
Le contact est OFF bloque direction enclenché
Or le voyant charge est allumé (??)
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ça.
Quand je tourne la clé de contact je n'entends pas le relais de pompe claquer.

en bas le bouton gauche (y'en a pas)
le bouton du centre c'est le warning
à quoi sert le bouton droit?

Dna sun fil de discussion vous parlez de bouton de réinit ABS où est-il ?




SI il y en a qui ont des réponses à ces questions je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rieep.

Mais il y a un truc qui me trouble.
Tu dis cosse de droite photo 2 (3 broches)==> warning or mes warnings fonctionnent.

est ce que quelqu'un sait à quoi sert le connecteur trois fils qui est en attente sur un bouchon derrière la boite à fusibles juste en-dessous de la serrure de la selle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Papy
c'est la fameuse prise bleue sitée dans une discussion concernant la ré-init de l'ABS
Pb à ce sujet j'ai pas trouvé de bouton pour réinitialiser l'est où?

Bon alors j'avance doucement sur les problèmes l'un après l'autre

Le voyant de charge est allumé quand le contact est éteint et éteint quand le contact est mis, moteur arrêté.

donc il y a un problème d'inversion quelque part or ce voyant est connecté au pôle D+ de l'alternateur selon le schéma de câblage.

Enfin j'ai toujours pas trouvé le connecteur pour la pompe à essence

(à la fin je consignerai tout dans un tuto je pense. ça servira à d'autres. Il y a un gars qui a fait un travail similaire sur les Guzzi, il a compiler les questions réponses d'un forum ça s'appelle la Guzzitech c'est bien comme idée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le bloc pompe à essence il y a deux circuits électriques:
les trois fils de section fine servant à fournir un courant variable depuis la jauge réostatique
les deux fils connectés à la pompe lui amenant le courant
les trois vont à le prise que l'on voit sur la photo 3
côté pompe voilà ce que j'ai donc



les deux fils de pompe doivent obligatoirement aller se connecter sur un connecteur à deux pinoches qui arrive du relais situé dans la boîte à relais.

et là je ne le trouve pas ????

pire quand je met le contact le relais ne claque pas.

Autre constat effectué à l'instant
Le fils B+ sortant de l'alternateur a chauffé et la gaine a fondu à l'intérieur du faisceau étant dénudé par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jihelgé a écrit:
...

(à la fin je consignerai tout dans un tuto je pense. ça servira à d'autres. Il y a un gars qui a fait un travail similaire sur les Guzzi, il a compiler les questions réponses d'un forum ça s'appelle la Guzzitech c'est bien comme idée)


La Guzzithèque est un peu plus qu'un Tuto Rougit mais un vrai site communautaire international qui reprend tout ce qui concerne TOUTES les Guzzi, des documents techniques aux tutoriels de réparations en passant par toutes les astuces et améliorations possibles des belles de Mandello . J'y trouve toutes les réponses à mes questions sur mes Guzzi. C'est une vrai mine d'or que l'on soit simple curieux ou bricoleur averti. C'est brut de décoffrage, sans fioriture et les articles et tutos souvent un peu acerbes - qui aime bien châtie bien - mais efficace  Bien ! Je ne connais rien de comparable pour BM (et aucune autre marque me semble-t-il). C'est un des trucs que j'aime vraiment autour de Guzzi en plus du caractère unique de leurs productions qui conjuguent un grosse dose de tradition mâtinée de modernité, voire avant-gardisme si on remonte l'histoire  study



Pour revenir au topic, je pourrai pas t'aider sur tes questions précises mais, à voir les photos de la misère que tu postes, on se doute qu'elle a dû en voir cette pauv' moto Sic  . Et moi, dans ce cas-là, je reprendrais tout de zéro pour éviter de trop galérer à trouver des origines de pannes improbables vu l'état de bricolage avancé du faisceau Argh !
Donc, ma quête première serait un schéma électrique validé pour le modèle/millésime (mais comme je le dis ci-dessus, il n'y a pas de BMthèque Ange ) et tout mettre à poil pour vérifier systématiquement les continuités et connexions. Sur ces brêles bardées d"électronique, il faut peu de choses pour créer un désordre non pas ça

M'enfin, ce n'est que mon avis joint
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison sur les deux points que tu souligne (Guzzi et l'état du faisceau).

La présence permanente du témoin de charge contact coupé indique que l'alternateur a pris chaud. et effectivement j'ai trouvé le câble qui va de B+(alternateur) à + démarreur qui a fondu sa gaine et est à nu par endroit.
Donc commencer par là.

J'avais eu de la BM plus jeune et bien beaucoup de choses ont changé.

Tout le monde se riait de l'électricité des Guz pour avoir les deux sous les yeux à l'heure actuelle on peut dire que c'est l'inverse.

Une Guzzi est vachement mieux faite électriquement qu'une BM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jihelgé a écrit:
....

J'avais eu de la BM plus jeune et bien beaucoup de choses ont changé.

Tout le monde se riait de l'électricité des Guz pour avoir les deux sous les yeux à l'heure actuelle on peut dire que c'est l'inverse.

Une Guzzi est vachement mieux faite électriquement qu'une BM.

Et encore, tu as ici une 1100 qui proposait encore des fils électriques qui me paraissaient en accord avec l'Intensité à y passer. Sur les 1150, je reste béat devant la réduction générale de la section des fils du faisceau ... Argh !

Coté connectique, si Guzzi prévoit depuis longtemps des connecteurs étanches pour tout ce qui tourne autour de l'électronique moteur, c'est loin d'être le cas chez BM Perplexe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non je suis justement très étonné des sections qui sont très justes je trouve.
Le câble de charge sortant de l'alternateur en 50A 14 V soit 700W ne fait que 2,5
toute la basse tension est en 0.5 l'éclairage en 1.5...
ça m'a énormément surpris en plus beaucoup de mono filaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Bon alors la suite des événements: J'ai été quelques peu bousculé par d'autres activités dont notamment les cours que je donne, la préparation du voyaget donc bien sûr la recherche de pièces pour les ramener dans mes valises.
Premier point
L'aterno a le pont de diode flingué il est en court circuit c'est peut-être bien pour ça que le fils à fondu.
à moins que ce soit un court-circuit qui ait flingué le redresseur.

impossible de trouver pour "revamper" le bousin, j'en achète un d'occase.
J'en profite pour changer le calculo d'injection car comme le relais de pompe/injecteurs ne claque pas à la mise sous tension et qu'il est directement piloté par le module d'injection je soupçonne un défaut.

Je désire enlever l'ABS mais : il y a deux fils qui s'interfaces entre le module d'injection et celui d'ABS. Quelqu'un maitrise-t-il quelque chose sur le sujet.
Je désire vraiment éliminer l'ABS.
Pour neutraliser les détecteurs est-ce que leur simple débranchement suffit? ça me paraît improbable.

Pour les fils manquants j'ai analysé le faisceau et je sais où me repiquer.
en revanche je ne vais pas pouvoir remettre des connecteurs d'origine. Je vais donc mettre des connecteurs étanches standards

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Hello,
je ne recevais plus les avis du forum (un bug peut-être) en plus j'étais en métropole et depuis que je suis rentré je suis à fond !!!

Alors des news j'ai acheté des pièces pendant mon voyage et je suis revenu avec 30kg en fond de valise. Je me demande la tête qu'ils ont fait en scannant ma valoche et qu'ils ont vu un alternateur, un ordi d'injection, des plaquettes de frein.... en plus j'ai pris l'avion au moment des attentats en plein vigipirate renforcé. Fume

Bon Gretchen a le cadre ouvert, 

un collègue me recommande, tant que j'en suis là, de désaccoupler et de refaire l'embrayage. Vous en pensez quoi ?

J'ai pas pu obtenir des produits Restom pour restaurer le réservoir et apparemment ce ne sera pas possible car trop difficile à faire transiter en avion ou bateau car déclarés produits dangereux.
Je vais donc passer à la méthode JMD (Je Me Dém...de)
Enlever la rouille n'est pas un souci, gasoil+vis suivi de rinçage à l'acétone.
Le pb c'est le gainage interne avec une résine qui résiste à l'essence et que l'on trouve facilement (c'est pas gagné).

Or je ne peux pas continuer mes essais moteur tant que je n'ai pas fait le réservoir.

Pour le fonctionnement de la pompe est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait où sont ces p Colère in de fils pour la raccorder. Je ne m'explique pas qu'il n'y ai aucun fil au faisceau pour ça.

Si y'en a qui ont des idées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'idée j'y avait pensé cependant je n'avait pas pensé au dégrippant. c'est une bonne idée. il y a aussi l'acide Phosphorique.
voir ici
Le problème c'est de trouver un vernis epoxy bi composants 

Mon souci principal reste toujours le pilotage de la pompe.
est-ce que quelqu'un peut me dire combien il a de prises connectées au système pompe/jauge, combien de fils par connecteur et si possible faire une photo ?.

je cale là dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

Gretchen à fait des progrès

la voici en essai d'assemblage : vue trois quart dos

vue trois quart face


Les tête cache culbu sont noir satiné comme bras suspension et fourreaux avant.
la couleur est un assemblage antirouille/rouge,pailleté sablé/doré pailleté/noir satiné
pour faire un effet rouille très maîtrise un peut texturé (granuleux) le tout vernis trois couches haute température pour résister à nos UV.
Je l'ai Graphé :


à présent je cherche un groupe de phares style street triple triumph



Voilà où j'en suis.
Je dois encore assembler pas mal de choses et fabriquer quelques pièces encore.
La suite de photos dans quelques temps, je vous tiens au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Ben mes loulou !
je passe un coup pour vous causer du paysage.

J'en bave depuis le début mais j'y arrive petit à petit. victoire

J'en chie mais la patience est une des mes grande vertu. Je me suis déjà pris la louloute deux fois sur les jambes. C'est lourd...surtout à relever.
Heureusement il n'y en avait que la moitié car j'avais désaccouplé la boite et la roue arrière. mais quand même.

Et je vous jure que ça fait mal, quand on rigole. Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jihelgé a écrit:
Ben mes loulou !
je passe un coup pour vous causer du paysage.

J'en bave depuis le début mais j'y arrive petit à petit. victoire

J'en chie mais la patience est une des mes grande vertu. Je me suis déjà pris la louloute deux fois sur les jambes. C'est lourd...surtout à relever.
Heureusement il n'y en avait que la moitié car j'avais désaccouplé la boite et la roue arrière. mais quand même.

Et je vous jure que ça fait mal, quand on rigole. Mort de rire !


Jamais deux sans trois? Devil2

NON NON NON, surtout pas, j'déconne Non non nonNon non nonNon non non

Bravo pour ta persévérance et tout le boulot. Bien !
Tu dois avoir autant de plaisir à la préparer qu'à rouler, et tu sera fier de la montrer!
Bonne suite, tu touches au but Sagesse

V
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...