Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Voyant de batterie allumé


Messages recommandés

Salut à tous

Ma moto a donc trois ans, 14000km. Je l'ai achetée chez un concessionnaire il y a un mois. Le temps n'incitant pas à la balade, j'ai roulé environ 250km après achat puis l'ai laissé au garage 15 jours. Je le reprends dimanche et là, difficulté à lancer le moteur. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises. J'ai roulé une centaine de bornes. Je la reprends ce soir et de nouveau le voyant de batterie est allumé avant démarrage. Et je sens une petite hésitation à démarrer , bien qu'elle parte du premier coup.

Dès lors, le voyant de batterie allumé avant démarrage est-il normal ou bien le signe d'une faiblesse de cette dernière (le manuel semble dire que cette dernière hypothèse est la bonne)?

Si la batterie est fatiguée, cela vous semble-t-il normal pour une moto de 3 ans?

Le manuel indique de débrancher la batterie pour la charger via les bornes. Il faudrait donc que je déconnecte le + et le - pour y placer mes pinces? Il est précisé qu'à défaut cela pourrait endommager le circuit électronique de la moto. Une explication? Certes, c'est plus facile via la prise, mais je n'ai pas la fiche pour ce type de branchement pour l'instant.

Je vous remercie pour toutes réponses utiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant démarrage, c'est normal.

Après démarrage si le moteur est restée au ralenti, c'est normale aussi. Au premier coup de gaz, le voyant s'éteint.

Si tu veux contrôler que ta moto charge, tu fais les manips suivantes avec un controleur de tension

Tu mesures la tension de ta batterie moteur et contact coupé, tu dois avoir entre 12 et 12,8V
Ensuite moteur en marche  à 2500 ou 3000 trs, tu mets le dit "starter" qui est un ralenti accéléré et tu fais ta mesure qui doit être supérieur à 13V sans dépasser les 14,5V environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
aindien a écrit:
Panter a écrit:
Je ne connais pas très bien les Flat à air mais il me semble qu'il y a une courroie d'entraînement de l'alternateur.
Celle-ci peut être détendue, usée et occasionner une mauvaise charge.


A 14000 Km ?

Pourquoi pas, la courroie peut être grasse et patiner ou être simplement détendue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Avant démarrage, c'est normal.

Après démarrage si le moteur est restée au ralenti, c'est normale aussi. Au premier coup de gaz, le voyant s'éteint.

Si tu veux contrôler que ta moto charge, tu fais les manips suivantes avec un controleur de tension

Tu mesures la tension de ta batterie moteur et contact coupé, tu dois avoir entre 12 et 12,8V
Ensuite moteur en marche  à 2500 ou 3000 trs, tu mets le dit "starter" qui est un ralenti accéléré et tu fais ta mesure qui doit être supérieur à 13V sans dépasser les 14,5V environ.

Il va avoir du mal sur une 1200 Perplexe
Panter a écrit:
aindien a écrit:
Panter a écrit:
Je ne connais pas très bien les Flat à air mais il me semble qu'il y a une courroie d'entraînement de l'alternateur.
Celle-ci peut être détendue, usée et occasionner une mauvaise charge.


A 14000 Km ?

Pourquoi pas, la courroie peut être grasse et patiner ou être simplement détendue

Si ça patine, ça s'entend et il ne dit pas que le" témoin reste allumé APRÈS le démarrage du moteur ... ni le contraire d'ailleurs Sic

Je soulignerai juste que les batteries "Gel" vivent très mal les décharges lentes et là : 14000 km en 3 ans Timide
Dans ce cas, avec un chargeur ayant une fonction de "dé-sulfatation", il est possible de la "récupérer" sous réserve de la débrancher de la moto, cette fonction étant désactivée si le chargeur détecte une batterie branchée Non
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci-merci de prendre soin de de moi comme cela.

Donc je précise, le voyant s'éteint bien après démarrage. Pour l'instant elle démarre, mais par précaution je tourne plusieurs fois la poignée de gaz avant d'actionner le démarreur et je la démarre en la faisant rouler sur 2 ou 3 mètres (mais là, je ne sais pas si c'est utile ou si c'est psychologique!!!). Le problème, c'est que depuis l'achat je n'ai fait que 600 bornes vu qu'il fait un temps pourri (sauf vacances de Noël durant lesquelles je n'étais bien entendu pas chez moi!).


Et du coup, pour ne pas fatiguer la batterie lorsque je roule un peu, je ne mets pas les poignées chauffantes.... et je me gèle les mains!!!!!

Faut vraiment que je la mette sur chargeur. Etant entendu que je ne puis l'y mettre que dehors le long de le maison: le garage est trop loin. Donc faut de toute manière qu'il fasse beau.

C'est bien compliqué la vie de motard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
breizhexil a écrit:


Faut vraiment que je la mette sur chargeur. Etant entendu que je ne puis l'y mettre que dehors le long de le maison: le garage est trop loin. Donc faut de toute manière qu'il fasse beau.

C'est bien compliqué la vie de motard!


Gnii  Pourquoi ne demontes tu pas la batterie  tout simplement , une bonne nuit de charge et roule ma poule !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 
pour 1100 & 1150 , le circuit de la lampe de charge est : batterie...contacteur à clef ... FUSIBLE 1 ...voyant TB ... D+(excitation) alternateur .
explication : quant l'alternateur débite il envoi du 12V a une broche de la lampe du TB , comme l'autre broche de la lampe est alimentée par le + batterie via le fusible 1 et le contacteur à clef : la lampe s’éteint.
on peut contrôler directement si l'alternateur charge via la broche 9 de la prise de diagnostique .
il existe des régulateurs 13,8V , 14,2V , 14,5V , 14,7V (Odyssey) , 14,8V pour l'alternateur .
Il faut effectivement débrancher les cosses pour régénérer une batterie (dépolarisation avec inversion des polarité,ne pas régénéré une batterie Li-ion (inversion des polarité)(à vérifier)
contact sur on & moteur arrêter : la lampe DOIT allumer , si non :vérifier coupe-circuit , vérifier fusible 1 , vérifier ampoule TB , vérifier câblage .
moteur tournant : la lampe doit s'éteindre , si non , stabiliser le régime moteur à 2000 tr/min , brancher un gros consommateur de courant (poignées chauffantes )vérifier la tension batterie , elle doit §tre supérieur à 13,8V , si non : contrôler la tension à la borne 30 du démarreur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...