Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Réglage de la pression des plaquettes??


Messages recommandés

Salutation! Coucou

Je roule depuis peu sur une 1200r de 2009. Les plaquettes de freins avant sont quasi neuves, à l'arrière usée de moitié. Les niveaux des liquides sont bons. Les disques ne sont pas voilés. La moto freine (très, très) bien!

Autre détail important: je ne suis pas très passionné de mécanique. Il m'arrive même parfois de croire, que tout ça fonctionne par l'opération du Saint Esprit!! C'est dire! joint

Bref, je cherche à savoir s'il est possible de régler la pression des plaquettes de freins sur les disques??

Je m'explique: 
La moto fonctionne plutôt bien, et tout semble aller. 
Sauf que depuis pas mal de jour et lorsque je roule à faible vitesse (tout au moins quand il est possible d'écouter ce qui se passe la dessous!) je tends l'oreille sur un bruit de frottement assez désagréable. Et quand un bruit apparaît chez moi, la psychose s'installe!

Après avoir retourné le problème dans (presque!) tous les sens. Ce frottement viendrait des plaquettes sur les disques et serait amplifié en roulant!  Duh...
Il n'y aurait pas ce foutu bruit récurant, que tout irait bien!

Même si je pense que les plaquettes sont en pression sur les disques (c'est normal je crois?) elles sont fichtrement serrées!
Sur béquille centrale, je peine à faire un tour en tournant les roues à la main!! (chez vous aussi?) J'suis pas bien costaud, mais quand même! C'est d’ailleurs ce même frottement que j'entend en roulant. (honnêtement me faites pas dire que vous n'entendez rien!!)
Ça devrait pas être plus libre une roue? 
Pour moi ce frottement viendrait de là.

D'où ma question si un réglage existe? 
J'en appelle à toutes les forces en présence, même celles du coté obscure!!  Dieu

Si l'un de vous à une idée? Bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu décris me fait penser à des pistons grippés qui ne reviennent pas assez et qui laissent les plaquettes en pression sur le disque. Il faudrair dans un premier temps sortir les plaquettes, nettoyer tout au liquide spécial et refaire un essai ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les plaquettes de frein doivent frotter un peu sur les disques mais on doit pouvoir faire facilement tourner les roues sans développer un effort important; si c'est vraiment dur, c'est anormal et, comme ça ne se règle pas, c'est qu'il y a un problème: piston grippé, trop de liquide dans le bocal ou ...??? Mais il faut s'en occuper.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Les plaquettes de frein doivent frotter un peu sur les disques mais on doit pouvoir faire facilement tourner les roues sans développer un effort important; si c'est vraiment dur, c'est anormal et, comme ça ne se règle pas, c'est qu'il y a un problème: piston grippé, trop de liquide dans le bocal ou ...??? Mais il faut s'en occuper.

Franck


+1 et si tu roules comme ça tu vas faire chauffer les plaquettes, le liquide, et tu risque de gros pépins alors effectivement regarder d'abord si c'est les freins avants ou arrière (les deux en même temps ça me parait bizarre)
démonter les plaquettes et dégripper les pistons des étrillés. Si le boulot te semble trop compliqué, direction le garage car on ne rigole pas avec les freins. Bonne chance pour la suite.
Bano
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide!

Si je comprends les roues doivent tourner assez facilement?
Chez moi ça n'est pas du tout le cas!

La garde à la pédale et à la poignée sont bonne.

Le test d'ouvrir les mâchoires avec un tournevis, peut m'apprendre quelque chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bill CARBU a écrit:
Azerdrec a écrit:
Je viens de vous lire: "dégripper les pistons des étrillés".

Je vais voir de quoi il en retourne, si l'opération n'est pas trop compliquée!

Merci


Les étriers auraient-ils reçus une sévère correction ?


?? C'est à dire ??
Une bidouille? Un mauvais remontage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais un test : freins froid, tu te lances à 90 km/h sur 2 ou 3 km et tu t'arrêtes en ne freinant que de l'arrière. Tu descends et tu touches tes disques avant, s'ils sont chaud, il y a un problème. S'ils sont brulants, il y a un gros problème.
As tu des protèges-mains ? Gaffe car ils peuvent se dérégler (chute à l'arrêt, moto bousculée) et venir appuyer sur le levier.
Gunthar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Azerdrec a écrit:
Je viens de vous lire: "dégripper les pistons des étrillés".

Je vais voir de quoi il en retourne, si l'opération n'est pas trop compliquée!

Merci


Les étriers auraient-ils reçus une sévère correction ?


?? C'est à dire ??
Une bidouille? Un mauvais remontage?


Non il te taquine car l'orthographe n'était pas la bonne: c'est "étriers" de frein qu'il fallait écrire et pas "étrillés" car se faire "étriller", c'est se faire corriger sévèrement Pété de rire D'où sa question: est-ce que les étriers ont été étrillés? fifille

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Fais un test : freins froid, tu te lances à 90 km/h sur 2 ou 3 km et tu t'arrêtes en ne freinant que de l'arrière. Tu descends et tu touches tes disques avant, s'ils sont chaud, il y a un problème. S'ils sont brulants, il y a un gros problème.
As tu des protèges-mains ? Gaffe car ils peuvent se dérégler (chute à l'arrêt, moto bousculée) et venir appuyer sur le levier.
Gunthar.


Pas de protèges-mains. Non non non

Je ferais le test avant de tout démonter! Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Tu touches à rien, tu n'y mets pas une tournevis, tu vas voir ton concessionnaire et tu lui expliques ton cas.
On joue pas avec les freins, surtout quand on y connait rien. Clin d\\'oeil


OK Papy, merci de ce "sage" conseil. Dieu

Mais même si je ne suis pas né avec une clé à molette dans la main! Clin d\\'oeil 
Sans être très passionné par la mécanique (comme écrit plus haut), je suis pas manchot!!

Alors je me renseigne, j'évalue la difficulté et je fais ou je fais pas! Pour pas mal de choses on a dû passer par là! Non? 
Ou on serait tous ici à pousser la porte d'un garagiste !!
Idée

Bref! 
Merci Fredo pour ta remarque et des conseils de chacun! Bien !
Je vous tiens au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gunthar a écrit:
Fais un test : freins froid, tu te lances à 90 km/h sur 2 ou 3 km et tu t'arrêtes en ne freinant que de l'arrière. Tu descends et tu touches tes disques avant, s'ils sont chaud, il y a un problème. S'ils sont brulants, il y a un gros problème.
As tu des protèges-mains ? Gaffe car ils peuvent se dérégler (chute à l'arrêt, moto bousculée) et venir appuyer sur le levier.
Gunthar.


Après ton conseil Gunthar j'ai fais le test. Aucun problème avec les disques avant. C'est déjà ça! Merci

Par ailleurs je viens de remarquer sur les plaquettes arrière, une usure assez importante sur celle coté échappement (reste environ 2 mm) que sur celle coté cardan (reste environ 5 mm)
Qu'il y est une usure aussi différente n'est pas un peu étonnant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo65 a écrit:
slt les plaquettes sont  tous le temps en leger contact avec les disques c"est le voile du disque qui ramène les plaquettes de freins


Argh !  Les plaquettes reviennent à leur place grace à l'élasticité des joints d'étanchéïté des piston/étrier! C'est en aucun cas le voile (ou la burqua caca!) si le disque est voilé c'est bon pour la poubelle Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Azerdrec a écrit:
Je viens de vous lire: "dégripper les pistons des étrillés".

Je vais voir de quoi il en retourne, si l'opération n'est pas trop compliquée!

Merci


Les étriers auraient-ils reçus une sévère correction ?


?? C'est à dire ??
Une bidouille? Un mauvais remontage?

En fait c'est pour des trucs comme ça que je n'écris presque jamais sur les forums que je fréquente, on passe trop de temps à rigoler.
Parfois même, bien que là ça ne soit pas le cas, à décoder Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
Bano07 a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il parle du voile d'air qui se forme en roulant entre le disque et les plaquettes, moi c'est ce que j'ai compris. Mais effectivement, surement pas un disque voilé

Mais non, pas de voile d'air. Pourquoi pas une nuage de lait aussi.
Le voile du disque (dans la tolérance constructeur) participe au rappel des plaquettes, mais en aucun cas un voile d'air. Clin d\\'oeil

A titre d'info la tolérance de voile sur le diamètre extérieur des disques avant d'un 12RT est de 0,13mm maxi et pour le disque arrière 0,1mm maxi. Clin d\\'oeil


Ok je me coucherais moins bête ce soir Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flatattitude a écrit:
Azerdrec a écrit:
Bill CARBU a écrit:
Azerdrec a écrit:
Je viens de vous lire: "dégripper les pistons des étrillés".

Je vais voir de quoi il en retourne, si l'opération n'est pas trop compliquée!

Merci


Les étriers auraient-ils reçus une sévère correction ?


?? C'est à dire ??
Une bidouille? Un mauvais remontage?

En fait c'est pour des trucs comme ça que je n'écris presque jamais sur les forums que je fréquente, on passe trop de temps à rigoler.
Parfois même, bien que là ça ne soit pas le cas, à décoder Bien !

Vaut miex ça que pleurer...... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:
Gunthar a écrit:
Fais un test : freins froid, tu te lances à 90 km/h sur 2 ou 3 km et tu t'arrêtes en ne freinant que de l'arrière. Tu descends et tu touches tes disques avant, s'ils sont chaud, il y a un problème. S'ils sont brulants, il y a un gros problème.
As tu des protèges-mains ? Gaffe car ils peuvent se dérégler (chute à l'arrêt, moto bousculée) et venir appuyer sur le levier.
Gunthar.


Après ton conseil Gunthar j'ai fais le test. Aucun problème avec les disques avant. C'est déjà ça! Merci

Par ailleurs je viens de remarquer sur les plaquettes arrière, une usure assez importante sur celle coté échappement (reste environ 2 mm) que sur celle coté cardan (reste environ 5 mm)
Qu'il y est une usure aussi différente n'est pas un peu étonnant ?


bizarre, à l'arrière c'est un montage à étrier flottant. Si une plaquette s'use plus vite que sa copine d'en face çà peut venir du système de coulissement de l'étrier qui est grippé:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:
Gunthar a écrit:
Fais un test : freins froid, tu te lances à 90 km/h sur 2 ou 3 km et tu t'arrêtes en ne freinant que de l'arrière. Tu descends et tu touches tes disques avant, s'ils sont chaud, il y a un problème. S'ils sont brulants, il y a un gros problème.
As tu des protèges-mains ? Gaffe car ils peuvent se dérégler (chute à l'arrêt, moto bousculée) et venir appuyer sur le levier.
Gunthar.


Après ton conseil Gunthar j'ai fais le test. Aucun problème avec les disques avant. C'est déjà ça! Merci

Par ailleurs je viens de remarquer sur les plaquettes arrière, une usure assez importante sur celle coté échappement (reste environ 2 mm) que sur celle coté cardan (reste environ 5 mm)
Qu'il y est une usure aussi différente n'est pas un peu étonnant ?

J'ai rencontré  le meme pb , usure des plaquettes arrieres asymétriques. L'étrier doit etre flottant sur ses 2 axes, et un des axes etait presque grippé et dans ce cas , côté  gauche, la plaquette reste legerement en appui. Il existe un kit bm avec les pare poussiere et la graisse adequate.
mais dans tous les cas, attention avec les freins. Papy a bien raison. Sagesse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Papy a écrit:
pierre13 a écrit:

bizarre, à l'arrière c'est un montage à étrier flottant. Si une plaquette s'use plus vite que sa copine d'en face çà peut venir du système de coulissement de l'étrier qui est grippé:

Non, c'est le principe de fonctionnement normal d'un étrier flottant. C'est d'abord la plaquette interne qui vient en contact avec le disque puis l'étrier glisse et la plaquette externe vient à son tour en contact du disque. De ce fait l'usure n'est pas symétrique. Clin d\\'oeil


Méca de base du solide: j'isole l'étrier il est soumis à 3 forces: plaquette gauche, plaquette droite et coulisseau d'étrier, cette dernière étant négligeable (s'il n'est pas grippé), les deux plaquettes appliquent un effort de même intensité sur le disque ... donc l'usure doit être identique.   je sais la méca c'est loin .... Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre13 a écrit:
Papy a écrit:
pierre13 a écrit:

bizarre, à l'arrière c'est un montage à étrier flottant. Si une plaquette s'use plus vite que sa copine d'en face çà peut venir du système de coulissement de l'étrier qui est grippé:

Non, c'est le principe de fonctionnement normal d'un étrier flottant. C'est d'abord la plaquette interne qui vient en contact avec le disque puis l'étrier glisse et la plaquette externe vient à son tour en contact du disque. De ce fait l'usure n'est pas symétrique. Clin d\\'oeil


Méca de base du solide: j'isole l'étrier il est soumis à 3 forces: plaquette gauche, plaquette droite et coulisseau d'étrier, cette dernière étant négligeable (s'il n'est pas grippé), les deux plaquettes appliquent un effort de même intensité sur le disque ... donc l'usure doit être identique.   je sais la méca c'est loin .... Clin d\\'oeil


Ca n'est sûrement pas négligeable sur 10000 bornes ce frottement du coulisseau!
Je suis d'accord avec Papy, le premier en appui s'usera plus vite que le second!
Ca me semble d'une évidence indiscutable, l'âme de la mécanique! Clin d\\'oeil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Béhème jack a écrit:
Citation :
Ca n'est sûrement pas négligeable sur 10000 bornes ce frottement du coulisseau!
Je suis d'accord avec Papy, le premier en appui s'usera plus vite que le second!
Ca me semble d'une évidence indiscutable, l'âme de la mécanique! Clin d\\'oeil


pas d'accord les efforts mis en jeu avec l'hydraulique (pression + surface des pistons) sont largement prépondérant à l'effort du coulisseau qui est facilement mobile à la main.
en plus selon sa théorie c'est la plaquette interne (coté piston) qui s'userait plus vite, là en l'occurrence c'est le contraire pour Azerdrec (piston coté cardan)  ptdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différence d'usure constaté sur ma 1150GS depuis 165 000 km avec des coulisseaux parfaitement propres et graissés.
Q'elle est 'l'enc..... qui me les bloquent ?????? ratataratataratataratata


Azerdrec

Si tu penses pouvoir le faire, démontes ton étrier sans rentrer les pistons et nettoie le tour du piston avec un nettoyant frein et une brosse à dent ou équivalent. Ensuite tu rentres les pistons avec les doigts en remettant la plaquettes de frein, c'est plus facile mais c'est assez dur
Vérifie que les coulisseaux coulissent facilement
Remontes et tu verras bien ce que ça dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROUQUIN a écrit:
fredo65 a écrit:
slt les plaquettes sont  tous le temps en leger contact avec les disques c"est le voile du disque qui ramène les plaquettes de freins


Argh !  Les plaquettes reviennent à leur place grace à l'élasticité des joints d'étanchéïté des piston/étrier! C'est en aucun cas le voile (ou la burqua caca!) si le disque est voilé c'est bon pour la poubelle Clin d\\'oeil

C'est les deux mon adjudant ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Différence d'usure constaté sur ma 1150GS depuis 165 000 km avec des coulisseaux parfaitement propres et graissés.
Q'elle est 'l'enc..... qui me les bloquent ?????? ratataratataratataratata


Azerdrec

Si tu penses pouvoir le faire, démontes ton étrier sans rentrer les pistons et nettoie le tour du piston avec un  nettoyant frein et une brosse à dent ou équivalent. Ensuite tu rentres les pistons avec les doigts en remettant la plaquettes de frein, c'est plus facile mais c'est assez dur
Vérifie que les coulisseaux coulissent facilement
Remontes et tu verras bien ce que ça dit.

J 'avais eu aussi un pb avec la 1150, du a une pression residuelle sur les pistons. C' etait en fait la durite de freins qui se desagregeait , de l'interieur , vu pdt la purge. J'avais donc installé des durits aviation et depuis Ras.  Gnii  pas de chance, moi, avec les freins...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre13 a écrit:
Azerdrec a écrit:
Gunthar a écrit:
Fais un test : freins froid, tu te lances à 90 km/h sur 2 ou 3 km et tu t'arrêtes en ne freinant que de l'arrière. Tu descends et tu touches tes disques avant, s'ils sont chaud, il y a un problème. S'ils sont brulants, il y a un gros problème.
As tu des protèges-mains ? Gaffe car ils peuvent se dérégler (chute à l'arrêt, moto bousculée) et venir appuyer sur le levier.
Gunthar.


Après ton conseil Gunthar j'ai fais le test. Aucun problème avec les disques avant. C'est déjà ça! Merci

Par ailleurs je viens de remarquer sur les plaquettes arrière, une usure assez importante sur celle coté échappement (reste environ 2 mm) que sur celle coté cardan (reste environ 5 mm)
Qu'il y est une usure aussi différente n'est pas un peu étonnant ?


bizarre, à l'arrière c'est un montage à étrier flottant. Si une plaquette s'use plus vite que sa copine d'en face çà peut venir du système de coulissement de l'étrier qui est grippé:


Après avoir démonté l'étrier hier soir, je me suis rendu compte que le système de coulissement n'est pas vraiment mobile! En me reprenant à plusieurs reprises, il est devenu légèrement plus coulissant, mais légèrement! 
Une fois l'étrier remis en place, et quelques appuient sur la pédale de frein, il est redevenu carrément plus coulissant du tout!! Comme bloqué!
Même remonté elle doit rester assez mobile cette pièce??? 

paf la bm a écrit:
Azerdrec

Si tu penses pouvoir le faire, démontes ton étrier sans rentrer les pistons et nettoie le tour du piston avec un  nettoyant frein et une brosse à dent ou équivalent. Ensuite tu rentres les pistons avec les doigts en remettant la plaquettes de frein, c'est plus facile mais c'est assez dur
Vérifie que les coulisseaux coulissent facilement
Remontes et tu verras bien ce que ça dit.


Je t'ai lu après le remontage de l'étrier, donc pas pu pour le moment faire le nettoyage. 
Tu parles des coulisseaux. Il y en un ou deux?? On parle bien de la même pièce avec Pierre?
Comment intervenir sur ce(s) coulisseaux? Démontage, nettoyage de l'étrier? (dans les règles de l'art, bien sur!) Clin d\\'oeil
Merci de votre aide Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
-contrôle des coulisseaux & pistons de freins AR :
 accroupi face a l'étrier AR , l'indexe et le majeur de chaque mains sur l'étrier fixe (gris claire ) pousser avec les pousses  sur la partie mobile (gris foncé) . Quant les pistons sont rentrer , la pince doit coulisser sans difficulté sur ses axes .  Puis avec un tournevis , rapproché la plaquette droite du disque et en actionnant le frein , contrôler si les 2 pistons  sortent ensemble .

 si ce n'est pas le cas ,  
-séparer la partie mobile de la partie fixe , contrôler que les axes ne porte pas des traces de grippage ou de rouille .  Nettoyer l'alésage en aluminium des vielles graisse avec un foret ou un alésoir .
-Extraire les 2 pistons (pas avec une pince , car ils sont très fragile )(si vous pouvez vous passer d'un œil , d'une dent et  de quelque doigts:air comprimer ) avec une pompe à graisse , c'est M10-100
-nettoyer la rainure du cache poussière des piston , c'est cela qui les bloques , si c'est trop abîmer : changer !
-c'est l’hystérésis du ctc de la coupelle qui fait revenir  le piston , puis la couche limite de l'air sur disque en rotation qui  écarte les  plaquettes du disque .
-les plaquettes s’appuient sur la partie fixe de l'étrier , PAS sur la mobile .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:


Après avoir démonté l'étrier hier soir, je me suis rendu compte que le système de coulissement n'est pas vraiment mobile! En me reprenant à plusieurs reprises, il est devenu légèrement plus coulissant, mais légèrement! 
Une fois l'étrier remis en place, et quelques appuient sur la pédale de frein, il est redevenu carrément plus coulissant du tout!! Comme bloqué!
Même remonté elle doit rester assez mobile cette pièce??? 

paf la bm a écrit:
Azerdrec

Si tu penses pouvoir le faire, démontes ton étrier sans rentrer les pistons et nettoie le tour du piston avec un  nettoyant frein et une brosse à dent ou équivalent. Ensuite tu rentres les pistons avec les doigts en remettant la plaquettes de frein, c'est plus facile mais c'est assez dur
Vérifie que les coulisseaux coulissent facilement
Remontes et tu verras bien ce que ça dit.


Je t'ai lu après le remontage de l'étrier, donc pas pu pour le moment faire le nettoyage. 
Tu parles des coulisseaux. Il y en un ou deux?? On parle bien de la même pièce avec Pierre?
Comment intervenir sur ce(s) coulisseaux? Démontage, nettoyage de l'étrier? (dans les règles de l'art, bien sur!) Clin d\\'oeil
Merci de votre aide Bien !


Je ne me souvenais plus comment était foutu tout ça, j'ai regardé sur ma 1150.

Une foi l'étrier déposé et les plaquettes aussi, tu fais comme si tu voulais serrer les plaquettes (pas avec le frein mais avec les mains) et normalement la partie mobile se démonte. Tu a donc accès aux tiges qui coulissent et tu peux nettoyer et graisser.
Tu as des caoutchoucs, vérifie s'ils ne sont pas coupés.

SI tu n'y arrives pas, je veux bien démonter mon étrier et faire des photos pour te montrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Azerdrec a écrit:


Après avoir démonté l'étrier hier soir, je me suis rendu compte que le système de coulissement n'est pas vraiment mobile! En me reprenant à plusieurs reprises, il est devenu légèrement plus coulissant, mais légèrement! 
Une fois l'étrier remis en place, et quelques appuient sur la pédale de frein, il est redevenu carrément plus coulissant du tout!! Comme bloqué!
Même remonté elle doit rester assez mobile cette pièce??? 

paf la bm a écrit:
Azerdrec

Si tu penses pouvoir le faire, démontes ton étrier sans rentrer les pistons et nettoie le tour du piston avec un  nettoyant frein et une brosse à dent ou équivalent. Ensuite tu rentres les pistons avec les doigts en remettant la plaquettes de frein, c'est plus facile mais c'est assez dur
Vérifie que les coulisseaux coulissent facilement
Remontes et tu verras bien ce que ça dit.


Je t'ai lu après le remontage de l'étrier, donc pas pu pour le moment faire le nettoyage. 
Tu parles des coulisseaux. Il y en un ou deux?? On parle bien de la même pièce avec Pierre?
Comment intervenir sur ce(s) coulisseaux? Démontage, nettoyage de l'étrier? (dans les règles de l'art, bien sur!) Clin d\\'oeil
Merci de votre aide Bien !


Je ne me souvenais plus comment était foutu tout ça, j'ai regardé sur ma 1150.

Une foi l'étrier déposé et les plaquettes aussi, tu fais comme si tu voulais serrer les plaquettes (pas avec le frein mais avec les mains) et normalement la partie mobile se démonte. Tu a donc accès aux tiges qui coulissent et tu peux nettoyer et graisser.
Tu as des caoutchoucs, vérifie s'ils ne sont pas coupés.

SI tu n'y arrives pas, je veux bien démonter mon étrier et faire des photos pour te montrer.




Bien ! Merci Paf! Très sympa de ta part !!
Mais je pense que ça devrait être bon !!
Cet après midi, démontage de l'étrier, nettoyage et graissage des coulisseaux (effectivement c'était nécessaire !), et nettoyage des pistons.
Mais pas eu l'occasion de faire un test sur route, c'était gros temps aujourd'hui!!
Cependant une fois le tout remonté, la roue tourne plus facilement, je vois la différence !!
J'espère pouvoir tester demain.

Par contre savez-vous le couple de serrage de l'étrier de frein??
J'avais cru voir 40 Nm mais vraiment pas sur du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le livret, le serrage est de 30 Nm pour l'avant. Mais pas d'indication pour l'arrière!
Sur un 1150r il doit être de 40 Nm.
Pour le moment j'ai serré à 30 Nm sur ma1200r!

Mais si quelqu'un à une info! Bien !
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:
pierre13 a écrit:
bonjour, le manuel de réparation donne 24 m.N pour les vis de fixation de l'étrier arrière



Merci beaucoup Pierre!!  
Bien !
Merci aux autres également pour leurs aides!!tchin 2


Sagesse , est ce que tu as pu tester ton frein arrière? çà frotte moins au repos ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre13 a écrit:
en faisant tourner rapidement la roue arrière à la main sur 1/2 tour elle continue de tourner d'1/2 tour  (testée sur la mienne à l'instant)


Idem pour moi!! Bien !

Autrement, testé cet après-midi. Je sens la moto plus libre au démarrage, plus de "tirant"!
Le freinage avant et arrière=OK, mais ça a légèrement modifié la garde de la pédale j'ai l'impression. Je dois appuyer un peu plus. (Peut être dû à l'usure des plaquettes, que je vais changer le plus tôt possible !) La moto fonctionne super bien!Bien !

Par contre si tout semble résolu (grand merci à tous!) Il y a toujours ce bruit qui persiste! Et je me demande si ce serait pas le frottement des plaquettes sur le disque! A basse vitesse je trouve ce frottement vraiment désagréable !! Peut-être normal, mais franchement désagréable !!
Interrogation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:
pierre13 a écrit:
en faisant tourner rapidement la roue arrière à la main sur 1/2 tour elle continue de tourner d'1/2 tour  (testée sur la mienne à l'instant)


Idem pour moi!! Bien !

Autrement, testé cet après-midi. Je sens la moto plus libre au démarrage, plus de "tirant"!
Le freinage avant et arrière=OK, mais ça a légèrement modifié la garde de la pédale j'ai l'impression. Je dois appuyer un peu plus. (Peut être dû à l'usure des plaquettes, que je vais changer le plus tôt possible !) La moto fonctionne super bien!Bien !

Par contre si tout semble résolu (grand merci à tous!) Il y a toujours ce bruit qui persiste! Et je me demande si ce serait pas le frottement des plaquettes sur le disque! A basse vitesse je trouve ce frottement vraiment désagréable !! Peut-être normal, mais franchement désagréable !!
Interrogation


c'est normal que la course à la pédale soir un peu plus grande qu'avant. Car avant les plaquettes étaient plaquées constamment contre le disque, maintenant elles sont très légèrement décollées du disque et tu dois rattraper ces "jeux"

le bruit vient de l'arrière ? car moi il est à l'avant mais très léger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
diabolo a écrit:
Papy a écrit:
pierre13 a écrit:
on apprend à tout âge Sagesse

T'es pas si vieux que ça. Etonnement

Mort de rire !Pété de rire


il aura appris que ce n'était pas normal et c'était bien les coulisseaus de l'étrier qui étaient grippés victoire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Azerdrec a écrit:


Par contre si tout semble résolu (grand merci à tous!) Il y a toujours ce bruit qui persiste! Et je me demande si ce serait pas le frottement des plaquettes sur le disque! A basse vitesse je trouve ce frottement vraiment désagréable !! Peut-être normal, mais franchement désagréable !!
Interrogation


A priori normal après intervention sur les feins et surtout mauvais fonctionnement comme c'était le cas pour toi.
Roules un peu que tout ça se nettoie.
Après une vingtaine de km et quelques freinages appuyés tout devrait rentrer dans l'ordre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, moto sur la central, lorsque je tourne la roue arrière j'entend bien les plaquettes sur le disque. (et pourtant j'en déduis que ma roue tourne normalement) Ce frottement, presque métallique, c'est ce frottement que j'entends en roulant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Azerdrec a écrit:


Par contre si tout semble résolu (grand merci à tous!) Il y a toujours ce bruit qui persiste! Et je me demande si ce serait pas le frottement des plaquettes sur le disque! A basse vitesse je trouve ce frottement vraiment désagréable !! Peut-être normal, mais franchement désagréable !!
Interrogation


A priori normal après intervention sur les feins et surtout mauvais fonctionnement comme c'était le cas pour toi.
Roules un peu que tout ça se nettoie.
Après une vingtaine de km et quelques freinages appuyés tout devrait rentrer dans l'ordre.


OK Paf, je vais arrêter de me prendre la tête et attendre de recevoir mes plaquettes, voir si tout rentre dans l'ordre!!
Gnii
Déjà mentionné mais, encore merci!Bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
sauf si vous avez changé disques & plaquettes AR , c'est  normale que freinage n'est pas optimum au début .
un contrôle rapide d'un non freinage résiduel : a la mise en route du moteur a froid , boite au point mort , moto sur la centrale  , embrayé , la roue AR DOIT tourner lentement !
 le coulisseau qui translate dans l'étrier (partie fixe) est souvent source du problème  ,  ne vous contenter pas de nettoyer sont alésage , passer un alésoir .
pour les coulisseau employer la graisse prévue .
éviter les graisses sur les appuies (partie fixe de l'étrier ) et axe .- A l'origine il n'y en n'a pas , et ça freine -
si la plaquette ne se déplace pas librement sur sont support fixe , enlevez la tôle inox et nettoyer le support .
ET comme papy l'écrit "n'oublier pas que vous travaillé sur un élément de sécurité"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlyg a écrit:
éviter les graisses sur les appuies (partie fixe de l'étrier ) et axe .- A l'origine il n'y en n'a pas , et ça freine -


Merci fjlyg pour tes conseils! Bien !

Mais quelles sont donc les seules parties à graisser alors? Réflexion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
La graisse lithium est le meilleur choix ... après les graisses Brembo ou AP Racing
la graisse lithium que j'ai essayer est pateuse , alors que les 2 autres sont plus liquide et cela rend la pince plus mobile . l le manque de sollicitation et d'entretien sont ,généralement , a l'origine des problèmes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est ce que j'ai remarqué, la graisse lithium est assez épaisse.
Sais-tu où peut-on trouver la graisse Brembo? J'ai parcouru quelques sites et pas trouvé! En magasin?




Pour info, plaquettes Brembo commandées hier, reçu aujourd'hui!!
36,97€ Frais de port inclus sur SilverPerformance.  Bien !
http://www.silverperformance.fr/brembo-sinter-plaquettes-arriere-07bb28sp-2900-bmw-1200-20062011-p-83157.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...