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Vis cache culbu foirée


Messages recommandés

Une bonne révision de la belle avant la flat, je lui ai fait la complète.
Boite /pont / Moteur / freinage / filtres et synchro aux p'tits oignons.  Bien !

Avant tout ce bin'se j'ai fait une vérification des jeux et au remontage du cache culbu la vis  inférieure avant gauche n'oppose pas de résistance.  Sic
Je précise que je remonte toutes les vis avec le couple de serrage prévu (jusqu'au filtre a huile)
Je n'ai pas forcé et la C........ que j'ai fait c'est de démonter pour m'assurer que la vis est bien orientée.

C'était pas l'jour,
Résultat la vis supérieure fait de même.  Colère
Pas de problème sur celle d'arrière et pas de fuite probante, mais j'ai peur qu'avec les vibrations ca ne foire les autres.  Triste
Il faut donc que je répare avant la Flat, mais j'ai plein de questions.

Avez vous des renseignements sur les Hélicoïl ?  où en trouver ? faut-il les coller compte tenu de la température ?
La réparation est elle plus costaud après qu'avant ? (comment se comporte la pièce insérée dans l'alu à la température)

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Aucun souci tout est prévu, pas besoin de coller et normalement ça tient mieux qu'avant.
Tu trouves des valises avec tout ce qu'il faut .

Par contre si tu n'as jamais fais, essayes d'abord sur un vieux bout d'alu, sinon vas voir un pro.

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Pas de bol, Philippe ! J'ai mis deux hélicoil sur les vis qui tiennent le porte-bagage sur la GSA et ça tient nickel sans colle. Et va aussi falloir que j'en mette un autre pour refaire le filetage d'une des vis du  protège cache-culbu en alu.

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Bill CARBU a écrit:
sergem a écrit:
Tiens, bon dimanche mais pense à aller voter quand-même Mort de rire !


C'est vraiment la classe tes tutos Serge! Bien !


En effet ! Applause
J'apprécie et je me dis "tu touches pas sans Ange Gardien derrière ton épaule"

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Il ne faut pas serrer les vis de couvre culasse. Elles sont maintenues en compression par les rondelles joints. Des qu'on arrive en butée d'épaulement il faut arrêter de visser.
Il existe des kits qui comprennent tout ce qu'il faut. Tu donnes le diamètre / pas de départ (M6) et le kit comprend le foret de bon diamètre pour agrandir, le taraud et des filets rapportés. Ce n'est pas difficile à faire mais tu vas peut être manquer de temps maintenant.
Si tu n'as pas le temps d'ici vendredi, mets de la colle frein filets bleue (Norauto, Leclerc...) dans tes taraudages foirés. Je te dirai bien de mettre de la rouge mais dans ce cas il ne faut pas en mettre trop c'est plus délicat. Cela tiendra assez en attendant le frein filet.
Amène le flacon de frein filet à Fleurie, ca ne prend pas de place (la taille d'un pouce) et ça peut dépanner.
Arrowexemple de kit

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Salut, j'ai ça et je serai à la flatapak en plus j'habite pas très loin!
mon kit est du M6x1.0mm il faut vérifier le pas du filetage de la culasse je peux amener une perceuse sans fils, ou tu peux venir chez moi pour qu'on fasse la réparation!
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reyfil a écrit:
Une bonne révision de la belle avant la flat, je lui ai fait la complète.
Boite /pont / Moteur / freinage / filtres et synchro aux p'tits oignons.  Bien !

Avant tout ce bin'se j'ai fait une vérification des jeux et au remontage du cache culbu la vis  inférieure avant gauche n'oppose pas de résistance.  Sic
Je précise que je remonte toutes les vis avec le couple de serrage prévu (jusqu'au filtre a huile)
Je n'ai pas forcé et la C........ que j'ai fait c'est de démonter pour m'assurer que la vis est bien orientée.

C'était pas l'jour,
Résultat la vis supérieure fait de même.  Colère
Pas de problème sur celle d'arrière et pas de fuite probante, mais j'ai peur qu'avec les vibrations ca ne foire les autres.  Triste
Il faut donc que je répare avant la Flat, mais j'ai plein de questions.

Avez vous des renseignements sur les Hélicoïl ?  où en trouver ? faut-il les coller compte tenu de la température ?
La réparation est elle plus costaud après qu'avant ? (comment se comporte la pièce insérée dans l'alu à la température)


Oh c'te honte Phil Mort de rire !
Smack
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On l'a fait sur le rockster de Satanas, y'a bien 30000 kms, ça n'a jamais bougé, et ça nous a prix maxi 20 minutes, le plus long était d'ouvrir les bieres  Mort de rire !

Par contre gaffe, tu ne trouveras pas de kit dans le premier norauvert venu...

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Antoine a écrit:
OK, je l'amène, ça prend pas de place et si jamais y'a une perceuse au camping, ça va être faisable. Faudra juste faire le boulot entre le premier et le second pastis...

Si vous avez besoin d'aide , n'hésitez pas , je serais là  victoire
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franck16465 a écrit:

Salut, j'ai ça et je serai à la flatapak en plus j'habite pas très loin!
mon kit est du M6x1.0mm il faut vérifier le pas du filetage de la culasse je peux amener une perceuse sans fils, ou tu peux venir chez moi pour qu'on fasse la réparation!


Merci de ton offre Franck, mais j'ai peur que si je roule comme ça je finisse de foirer les 2 arrières qui tiennent encore.
Je vais essayer de réparer avant de partir, je te tient au courant si je ne trouve pas mon bonheur.  Clin d\\'oeil

Boxer mi-lourd a écrit:

Oh c'te honte Phil Mort de rire !
Smack 


Tirer la langue Tirer la langue Tirer la langue Rougit
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Bon voilou qui est fait les amis victoire

Merci de tous vos conseils Groupe de potes

J'aurais aimé vous faire quelques Tophs, mais impossible de mettre la main sur mon appareil et je suis infoutu de sortir les photos de mon portabeule tout neuf.

Je vais donc vous faire un CR à la verbale, si des fois que ça sert !

J'ai pas mal tourné chez des fournisseurs en pièces spécialisées Auto ou réfection moteur.
J'ai fini par trouver le Kit dispo chez un grossiste en fournitures industrielles après qu'un préparateur moteur m'ait indiqué où il se dépannait de cet accessoire.
Pour info, il s'agit bien de vis de taille ¤6mm

J'ai donc acheté un Kit M6x100x9 de marque AMACOIL au prix de 36€HT soit environ 43€.
Un peu cher au vu des prix sur le net où on trouve des kit entre 25 et 30€, mais avec l'avantage de la dispo immédiate et d'un vendeur bien sympa.

Pour commencer il vous faudra donc:
- Le kit qui va bien
- un tourne à gauche si possible, bien qu'un ersatz soit livré dans le kit
- votre perceuse préférée
- un chiffon découpé dans le drap de votre mariage.
- un compresseur avec soufflette, une poire à souffler, un soufflet de forge ou de cheminée, ou beaucoup d'entrainements à vos anniversaires.
- votre courage de bricoleur ou une bonne dose d'inconscience, voir un peu des deux.

1) Démonter le cache culbu comportant les vis récalcitrantes (pensez a repérer l'avant de l'arrière et l'intérieur de l'extérieur du cache pour éviter les erreurs de remontage Mort de rire ! ) et retirer le joint intermédiaire.

2) Vérifier quels vis ont foiré ou un visuel sur l'état des filets.
Je me suis servis de forets de différentes dimensions pour voir l'état des trous des filets.
Sur la première vis qui tournait a vide tout le filet était resté dessus et je rentrait dans le trou un foret de ¤5,5
Sur celle qui commençait à foiré je rentrait un foret de ¤5,0 impossible sur les autres trous sans forcer.

3) Protéger les culbuteurs avec le chiffon.
Il s'agit d'enrober l'ensemble en ne laissant que les trous à forer.
Prenez soin car ca brasse du copeau et il ne s'agit pas de trimballer tout ce p'tit monde dans le moteur.

4) Les trous n'ayant pas les mêmes diamètres, j'ai fais le choix de percer progressivement taille par taille de forets, jusqu'au diamètre du Kit étant en ¤6,3
Ca à l'avantages de ne pas forcer le copeau avec le risque de partir en vrille ou de ne pas percer droit.
A ce sujet, prenez garde car la vis est perpendiculaire au plan d'appui de son ergot, mais pas dans l'axe du cylindre par rapport a la moto.
Repérer la profondeur sur les forets (environ 1,5 cm).
Laissez faire la perceuse passe après passe afin de rester dans l'axe du trou.

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6) un bon coup de soufflette, vous pouvez monter les filets rapportés.
Visser jusqu'à faire disparaitre le filet d'appoint puis vérifier, il faut avancer par quart de tour afin que celui ci soit en recule d'a peu près 1mm du bord

Vous pouvez remonter, mais avant il y à un :
7) ne faite pas comme moi, pensez à casser le fond de filet qui sert de guide au montage du filet rapporté.
Il suffit de taper avec un pointeau pour le casser.
Remettre un coup de soufflette pour l'extraire du trou.

Nickel, après 1/4 d'heure de Taffe. victoire
Ca se fait facilement en prenant un peu de soin et ca semble bien plus costaud que le chewing-gomme d'origine.
J'ai resserré à 5Nm l'ensemble puis à 8Nm en croix pour finir.
Coup de frayeur sur une nouvelle vis qui semblait partir dans le vide (ca rend parano ces démontage). Argh !
Mais non tout pécable.
Faut dire que 8Nm c'est pas grand chose, vous pouvez serrer avec le p'tit doigt.
Moi qui ait l'habitude de flinguer les cages à bornes des protections électriques  en serrant à la main. Timide

Coucou

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reyfil a écrit:

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6



Qui t'as dit ça ou comment tu le sais?
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paf la bm a écrit:
reyfil a écrit:

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6



Qui t'as dit ça ou comment tu le sais?


Par l'expérience,

Quand tu taraudes dans l'acier il te faut souvent revenir en arrière pour couper le copeau et éviter le bourrage et parce que l'avance s'en trouve difficile (le copeau est continu)

Dans ce style de matériau, le copeau casse la plupart du temps en petit morceau.
quand tu reviens en arrière il se met de biès et à l'avance arrive à détériorer le filet surtout si il y a échauffement avec le taraud, a moins de l'évacuer.

Les vieux qui faisait beaucoup en manuel ont quelques combines du genre.
Mon père était ajusteur et il m'en a transmis quelques unes, mais il est vrai que les outils ont aussi changés, donc ca devient de moins en moins probant.
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reyfil a écrit:
paf la bm a écrit:
reyfil a écrit:

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6



Qui t'as dit ça ou comment tu le sais?


Par l'expérience,

Quand tu taraudes dans l'acier il te faut souvent revenir en arrière pour couper le copeau et éviter le bourrage et parce que l'avance s'en trouve difficile (le copeau est continu)

Dans ce style de matériau, le copeau casse la plupart du temps en petit morceau.
quand tu reviens en arrière il se met de biès et à l'avance arrive à détériorer le filet surtout si il y a échauffement avec le taraud, a moins de l'évacuer.

Les vieux qui faisait beaucoup en manuel ont quelques combines du genre.
Mon père était ajusteur et il m'en a transmis quelques unes, mais il est vrai que les outils ont aussi changés, donc ca devient de moins en moins probant.


Et moi j'continue  victoire
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TINTIN a écrit:
reyfil a écrit:
paf la bm a écrit:
reyfil a écrit:

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6



Qui t'as dit ça ou comment tu le sais?


Par l'expérience,

Quand tu taraudes dans l'acier il te faut souvent revenir en arrière pour couper le copeau et éviter le bourrage et parce que l'avance s'en trouve difficile (le copeau est continu)

Dans ce style de matériau, le copeau casse la plupart du temps en petit morceau.
quand tu reviens en arrière il se met de biès et à l'avance arrive à détériorer le filet surtout si il y a échauffement avec le taraud, a moins de l'évacuer.

Les vieux qui faisait beaucoup en manuel ont quelques combines du genre.
Mon père était ajusteur et il m'en a transmis quelques unes, mais il est vrai que les outils ont aussi changés, donc ca devient de moins en moins probant.


Et moi j'continue  victoire


A la force du poignet mon Tintin, on change pas une équipe qui gagne.
Mort de rire ! Mort de rire ! Mort de rire !
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paf la bm a écrit:
reyfil a écrit:

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6



Qui t'as dit ça ou comment tu le sais?


C'est marqué sur la notice d'utilisation du KIT (enfin celui que j'ai utilisé) et j'ai pas cherché: j'ai suivi la notice, dans ce genre de bricolage je ne laisse pas beaucoup de place à l'initiative.
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sergem a écrit:
paf la bm a écrit:
reyfil a écrit:

5) agissez de même avec le taraud, tout est dans le poignet car ca rentre comme du beurre.
un conseil, ne revenez pas en arrière, avec ce matériaux il faut tarauder jusqu'au bout sinon vous risquez d'abimer les filets avec les copeaux en reculant.

6



Qui t'as dit ça ou comment tu le sais?


C'est marqué sur la notice d'utilisation du KIT (enfin celui que j'ai utilisé) et j'ai pas cherché: j'ai suivi la notice, dans ce genre de bricolage je ne laisse pas beaucoup de place à l'initiative.


Pas de notice dans la mienne  Sic

Mais j'ai fait sans victoire
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