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[info] Le projet de CT moto fait son retour....


Messages recommandés

Ca pue pour nous, je sens qu'on va y avoir droit avant longtemps, fini les pots, sabots, supports de plaques et minis clignos....... :nanis:

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau était l’invité de "Bourdin & Co" sur la radio RMC, ce mardi 8 décembre au matin. Stupeur sur les ondes, l’homme politique, évoquant les décès en deux-roues en 2009 (771 conducteurs et passagers ont trouvé la mort sur les routes françaises entre janvier et octobre), a commis cet énorme lapsus : "Je pense que le contrôle technique est obligat… va devenir indispensable".

Retour par la petite porte… Les deux-roues à moteur ne sont pas assujettis au contrôle technique en France.
L’idée avait ressurgi fin 2007 mais, face à la bronca dans le milieu motocycliste, le Premier Ministre François Fillon avait enterré le projet.
Depuis la fin des Etats généraux de la moto, le 16 novembre dernier, le bruit court à nouveau, entre ministères et associations d’usagers, que cette mesure pourrait voir le jour dès 2010.


La suite de l'article est à lire sur motomag.com....Bon elle est quand la manif'?..... lol!
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Ces gros con de politicar feraient bien de faire le tri dans leurs chiffres, sur les 771 motards morts. Combien ont été tué??? scratch
Ils feraient de faire quelque chose pour ça avant de dire qu'on ne sait pas entretenir nos bébés!!!

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blak69 a écrit:
Moi ce qui me fais le plus "rire" c'est que dans ces 771 morts combien sont mort a cause des rambardes de sécurité ? et pour ce GROS problème ils ne font strictement rien, normal ça ne leurs rapportera rien au contraire ça leurs coûtera beaucoup


Ils te sortiront qu'avec le bénef' qu'ils feront avec le CT pour les 2 roues, ils investiront dans les infrastructures......enfin comme d'habitude quoi, des promesses........ Suspect
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Ah ok, autant pour moi, je l'avais pas compris comme ça......C'est vrai que sur les 771, t'enlèves les jeunes qui roulent en scooter, mais qui sont quand même désignés comme des motards, ceux qui se sont faits couper la route, comme beaucoup de nous ici, ceux qui ont chutés à cause de défauts de voiries (graviers, gasoil, trous, etc....), et ba le pourcentage d'accidents du a un problème mécanique ou à un défaut d'entretien doit être minime.....
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A ce sujet justement, voici un extrait d'article sur moto-journal éloquent :



..... Sauf qu’à la différence des cyclos, les problèmes techniques sur les motos représentent moins de 1% des accidents. Réponse de Pierre Gustin : « c’est toujours 1% de trop ». La messe est dite !


Au moins c'est clair, c'est juste histoire de nous imposer encore une taxe!
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  • 1 year later...
???


Gros déterrage de topics, après presque 2 ans de silence à propos du CT pour les 2RM, il semblerait que malgré tout, on y échappera certainement plus d'ici peu de temps Evil or Very Mad

Les entreprises spécialisées dans le contrôle technique ont déjà une bonne idée du contenu du futur contrôle technique pour les moins de 50 cm3. Pour preuve, le puissant groupe Dekra-Norisko-Autocontrol a dores et déjà publié la liste des 37 points de contrôle auxquels devront satisfaire cyclos et scooters à compter du 1er janvier 2012, et dont 29 seront soumis à contre visite.
24 d'entre eux, ne constituant pas un danger grave ou imminent pour le conducteur ou les autres usagers, n'entraîneront pas d'interdiction de circuler. Les cinq autres entraîneront une interdiction de circuler hors du trajet vers un établissement de réparation ou le centre de contrôle technique lui-même pour la contre visite.

Le contrôle technique portera bien entendu sur les organes de sécurité (pneus, freins, avertisseur sonore, éclairage, présence des rétroviseurs...) mais un passage sur un banc à rouleau visera à vérifier que le véhicule ne dépasse pas les 45 km/h réglementaires. Inutile de préciser que ce point précis constituera le nerf de la guerre.
L'administration a déjà prévu un calendrier de passage pour les années 2012 et 2013. Si votre cyclomoteur a été mis en circulation entre 2004 et 2008, le contrôle est à faire en 2012, avant la date anniversaire de sa mise en circulation. Pour préparer psychologiquement les jeunes usagers de 50 cm3 à ce type de contrôle, Dekra renouvèle son opération de sensibilisation autour du contrôle avec une campagne gratuite entre le 15 septembre et le 15 octobre, un jeu en ligne et sur les réseaux sociaux.

Le coût de ce contrôle n'est pas encore communiqué et les différents centres prévoient l'aménagement d'une partie dédiée au contrôle des cyclomoteurs. La liste des centres sera divulguée sur les sites internet des enseignes spécialisées. Si le cadre légal n'arrive pas très vite, il se pourrait que l'on assiste à des délais d'attente très longs dans les centres agrées.
Les usagers devront alors non seulement prendre rendez-vous, s'acquitter de la somme pour le contrôle et se déplacer parfois assez loin de leur domicile. Surtout, si cette mise en place devient effective en 2012, il ne restera alors plus qu'un pas à franchir pour l'imposer aux motos de 125 cm3 et plus.


source: moto station
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et allez, c'est reparti pour un tour... 'font tout de travers c'est pas croyable ! Evil or Very Mad

pour l'état des 50cm3 pourquoi pas mais faut m'expliquer à quoi ça sert de brider les cyclos à 45... il n'y a rien de plus dangereux que d'être obligé de se trainer à 45 sur des départementales limitées à 90 à mon sens. Je ne dis pas qu'il faudrait autoriser le 90 aux cyclos mais un bon 60 voir 70 me semblerait raisonnable ! Et après on pourrait reparler de l'état des machines.

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  • 3 weeks later...

Et bien voilà, après avoir préparé le terrain en mettant en place un CT pour les 50 cm3 dès janvier 2012, voilà qu'ils se préparent à nous la mettre bien profond!!!! Evil or Very Mad J'ai eu la surprise tout à l'heure en regardant la télé, et les infos se font encore discrètes sur internet...

L'info a été révélée par Le Parisien et rapidement reprise par les autres médias : une mission parlementaire va remettre dans quelques jours un rapport comprenant 40 mesures visant à faire baisser le nombre de morts sur les routes. N'oublions l'objectif annoncé il y a quelques années : passer sous les 3 000 morts. Parmi les mesures, on trouve la baisse du taux d'alcool toléré pour les jeunes conducteurs (tiens, pas pour tout le monde ?) ou la fin de la perte de points lors d'un léger excès de vitesse tandis que les très grands excès de vitesse seraient un délit (et donc passibles de prison) dès la première infraction. Mais les deux-roues ne sont pas oubliés.
Arlésienne, serpent de mer ... les qualificatifs ne manquent pas pour ce contrôle technique des deux-roues. Les statistiques d'accident et de mortalité, pourtant clamées bien haut quand il faut dire qu'un motard à X fois plus de risques de mourir qu'un automobiliste, ont beau indiquer que l'état du véhicule n'est que très rarement en cause dans un accident, le contrôle technique des motos et scooters semble être une nécessité. Pour la sécurité des utilisateurs ou pour les finances des centres de contrôle ? Ces derniers se livrent en effet à un lobbying effréné depuis de nombreux mois, avec des enseignes faisant la course pour être la première à proposer un protocole adapté. On attend d'ailleurs le protocole définitif avec intérêt, comme les réactions des motards dont la machine sera portée au rupteur, moteur froid, pour tester si le bridage à 106 chevaux est de mise.
Avec des élections dans quelques mois, il reste à voir quelles voix seront privilégiées et si le CT sera proclamé rapidement.


source: lequipement.fr
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A croire que le jour ou ils passent sous la barre des 3000 morts ils sabreront le champagne!!! Bande de cons, et vous en faites quoi des 3000 familles en train de pleurer???? Faudrait peut être qu'ils comprennent un jour que tout ne peut pas se régler avec des statistiques Evil or Very Mad Et qu'avant d'investir des milliards d'euros pour la répression routière, ils feraient mieux de les investir pour venir en aide aux français...... Combien de morts à cause d'accidents domestiques, combien de morts dus à des maladies, qui, avec l'aide de l'état, aurait un budjet non négligeable pour faire avancer la recherche????


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.....Le Parisien indique qu'il n'est « pas question, en effet, de braquer une nouvelle fois les automobilistes ou les motards avec des mesures impopulaires », on doute fortement que ces deux mesures ravissent les motards et scootéristes, notamment le contrôle technique deux-roues, qui sera perçu comme un impôt à peine déguisé, et un beau cadeau à tous les centres de contrôle, qui feront tout pour rentabiliser un investissement conséquent.
Si le slogan de la Sécurité Routière dit que tout le monde est responsable, on a tout de même l'impression que pour les chiffres qui ne baissent pas, il y a des coupables tout désignés ; préparez les chéquiers ...


source: lequipement.fr


Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
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cool qui va encore payé bas les motard ils sont passé assez ( c'est la minorité ) de plus un contrôle technique pourquoi pas allez (un petit plaisir^^) mais dans ce cas la qu'il nous embête pas avec les cligno atteingré ou a led et par exemple les support de plaque ou frein (qui grâce au changement devienne plus puissant) ou même jusqu’au guidon je connais aucun motard mort a causse d'une moto défaillante c'est de la foutaise.
(ee bientôt il faudra même les pneus d'origine qui souvent sont des savons VIVE LA SECURITE)


dtc

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Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

le pire c'est qu'on l'a vu venir... encore une fois ils font tout à l'envers, incapables de prendre des décisions intelligentes qui vont dans le sens de la marche... rupteur à froid Suspect résultats le porteuf' va encore en prendre un sacré coup sur le gueule, on va tous rouler en pots d'orig' et les c**s peuvent toujours rouler à poil en gros cube ! vive la france !
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Ca y est la nouvelle a fait le tour des rédactions.....

L’histoire remonte à mai 2011 : le gouvernement annonce des mesures exceptionnelles pour améliorer la sécurité routière. Parmi elles, le gilet fluo pour les motards, vous le savez tous. Mais aussi la suppression des panneaux annonçant les radars routiers. Ces mesures, prises à grande vitesse par le tandem de conducteurs du dimanche Fillon-Guéant, surprennent jusqu’aux élus locaux. Dans leurs circonscriptions, les députés se prennent de front la colère des conducteurs de tous les jours, las de voir les points s’égrainer sur leur permis de conduire. Les députés de la majorité mènent la fronde contre les ministres. Ils obtiennent une compensation à 45 millions d’euros, les fameux « radars pédagogiques » qui remplaceront les panneaux indicateurs d’antan.

L’histoire ne s’arrête pas là : conscients qu’il y a un problème avec les radars, et conscients que leur réélection en 2012 pourrait en dépendre, les députés créent une commission sur la sécurité routière, faisant fi de tous les travaux de concertation engagés jusqu’alors par la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) du ministère de l’Intérieur.

En trois mois (moins les vacances d’été) et quelques auditions (ont-ils lu les pages de propositions transmises par les associations représentant les usagers ?), ils ont semble-t-il fait le tour de la question. Les auditions valent d’ailleurs d’être consultées pour mesurer la teneur des propos. Ainsi peut-on entendre des phrases sortant de la bouche des élus, telles : « Moi sur l’A15, je vois des motards qui me doublent sans arrêt. » D’où la conclusion : « Ils roulent trop vite les motards ! »…

De tels propos, parfois dignes du café du commerce, ne pouvaient qu’aboutir à un train de propositions du même acabit. On l’a entendu dans un autre colloque, organisé à l’Assemblée nationale : « Sur la route seule la peur du gendarme fonctionne. » Eh bien on y est !

Les députés préconisent donc un renforcement des mesures répressives. Ce qu’ils oublient, c’est qu’on ne peut aller tellement plus loin en la matière, la France étant l’un des pays les plus avancés d’Europe dans la répression routière. Peines de prison, confiscation du véhicule, revente par les Domaines, tout est possible sous le signe de l’Hexagone. Le pire, c’est que ces mesures répressives, ce sont les députés qui les ont votées quand ils appliquaient les projets du gouvernement…

En ce qui concerne la moto, les députés ont fait preuve d’un relatif bon sens : comprenant qu’un quelconque dispositif rétro-réfléchissant ne servirait pas à grand chose pour être mieux vu, ils n’ont pas suivi le gouvernement qui se tient prêt à obliger les motards à rouler avec un brassard ou un gilet fluo.

En revanche, ils relancent le débat sur le contrôle technique, l’un d’entre-eux s’étant aperçu que les motos étaient les seuls véhicules à moteur à ne pas y être soumis. « Et ça mon brave monsieur, ben c’est pas normal »… C’est qu’ils ont vite fait le calcul, les députés : ils savent que leurs électeurs ne vont pas leur reprocher une telle proposition. Les automobilistes sont plus nombreux que les motards. Et le contrôle technique, ils le paient tous les deux ans ! Alors, y’a pas d’raison…

Les motards, y’en a marre qu’ils ne fassent jamais comme tout le monde (celle-là aussi, on l’entend au café du commerce…). Quant aux plaques d’immatriculation, il y a fort à parier que les députés ne seront pas contre les agrandir. Logique, ils n’en démordent pas : « Les motards roulent trop vite. »

Atténuons l’effet sensationnaliste induit par la Une du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France : les propositions des députés n’ont pas encore été votées, ni même retenues par le gouvernement. Quelques mois avant l’élection présidentielle mais aussi les élections législatives, on peut espérer qu’elles soient mises au placard jusqu’en 2012. Les élus pourraient craindre fameuse force de réaction et la solidarité des motards… Mais au moins, on ne pourra pas dire qu’ils ne font rien. Des placards, il y en a beaucoup à l’Assemblée nationale. Le temps de retrouver la clé de celui qui contient le dossier Sécurité routière…


source: moto magazine
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Si sa continu dans ce sens je ressemble tout les motards que je connais plus une bonne parti de volontaire pour faire a l'ancienne un opération escargot sans prévenir personne comme si de par hasard on ce retrouve tous sur la rocade ou autoroute a rouler a la vitesse légale mais mini (70 sur rocade et 100 au lieu de 130 sur autoroute ) .
suffit que après d'autre ville suivent et la manifestation anarchique il ne pourront rien mdr1

Bon finit de rêvé ^^ a+ la france bientôt

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  • 11 months later...
Le Sénat colle une gifle aux partisans du contrôle technique

C’est un véritable camouflet que le Sénat, ou plus exactement la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, réunie en session ordinaire ce 4 octobre 2012, vient d’infliger au lobby des partisans du contrôle technique périodique.
Nous évoquions récemment dans un édito la partialité évidente du rapport »Dekra Motorcycle Road Safety Report » publié en 2010 par la célèbre enseigne de l’inspection des véhicules et qui avait abouti à une proposition de résolution européenne portant sur le contrôle technique périodique, notamment des deux et trois roues motorisés.

Plutôt que de de s’appuyer aveuglément sur le rapport Dekra, selon lequel 8 % des accidents seraient liés à une défaillance technique, le Sénat souligne qu’ »il y a lieu de s’interroger sur la pertinence des chiffres avancés par la Commission« , rappelant au passage que « le marché du contrôle des deux roues est estimé à environ 1,5 milliard d’euros »

Le Sénat a donc préféré accorder sa confiance au rapport MAIDS, une étude approfondie sur les accidents des motocycles, publiée sous l’égide de l’Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) avec le soutien de la Commission européenne et qui relève que sur 921 accidents étudiés dans cinq régions tests de France, d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas et d’Espagne, moins de 0,5 % d’entre eux sont directement liés à une défaillance technique. « Au vu de ces chiffres, l’introduction d’un contrôle technique obligatoire ne me semble pas évidente« , conclut le Sénat, ajoutant qu’ »il convient de souligner que l’ACEM ne peut être suspectée de vouloir minorer l’impact des défaillances techniques, puisqu’elle s’est elle-même déclarée favorable à l’introduction des contrôles techniques, naturellement souhaitée par les concessionnaires« .

La conclusion est soulignée en gras dans le rapport présenté par le sénateur Jean-François Humbert : « De façon générale, aucun lien ne peut être établi entre une réduction du nombre d’accidents et l’introduction du contrôle technique sur les motocycles. »

En conséquence et en vertu du non respect du principe de subsidiarité (pour les intiés), le Sénat a rejeté cette proposition de règlement de contrôle technique périodique, estimant cette démarche ne paraît pas fondée tant l’impact des défaillances techniques des automobiles comme des motocycles sur les accidents de la route apparait résiduel » .

Cerise sur le gâteau, le texte précise que »les données utilisées par la Commission européenne paraissent provenir de sources ayant un intérêt dans l’adoption du texte« . Une belle claque aux lobbies à l’oeuvre pour ponctionner les motards français.



Nota : Deux enseignements sont toutefois à retirer des différentes études sur lesquelles s’est appuyé le Sénat :

- Le rapport Maids, note que la principale cause de défaillance technique tient à l’usure des pneus. Ce qui, logiquement, n’a pas constitué une raison suffisante au Sénat pour justifier un contrôle technique coûteux, « le propriétaire d’un deux-roues pouvant aisément s’en apercevoir« . A méditer toutefois pour ceux qui roulent en pneus usés…

- Selon une étude menée en 2007 par Peter CHRISTENSEN et Rune ELVIK,les accidents attribués à un défaut technique reflètent bien plus une tendance des usagers à risquer leurs vies, les chercheurs norvégiens estimant que « ceux qui ne font pas attention à la sécurité ne font pas plus attention à l’entretien de leur véhicule ». Et que la mise en place du contrôle technique ne saurait en fait améliorer le comportement de ces personnes. A méditer aussi…


source : Moto Journal
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Le jour ou les mecs de la sécurité routière arrêteront de penser que puissance= vitesse pour les motos.... Et ce jour là, je ne te parle pas des assureurs qui vont voir arriver leurs clients et leurs diront qu'avec une prime annuelle qui doublera, ils offriront le tube de vaseline pour mieux te la mettre........ Suspect


Bref, même si je ne suis pas pour la loi des 100cv, avec la politique actuelle de notre pays, on va dire que je ne suis pas pour qu'elle soit abolie dans l'immédiat...... A part si ça ne change rien sur mon compte en banque Rolling Eyes

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j'ai discuter avec un garagiste motard ^^ il ma dit que dekra et 2 autre grand groupe aller très mal car moins de voiture ce font contrôlé du au reprise de véhicule.
Du coup il font pression sur le gouvernement pour avoir cette loi et être les seul agrée pogon pognon
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