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[résolu] vidange liquide de frein


Messages recommandés

je te remerci ainsi que les amis Breton c un super tutoriel v aisailer sa quand j aurai un peut de temp et je te tien au couran
par contre comment je peut s avoire si mon maître cylindre possède aussi une vis de purge car je n y connais pas grand chose boulet
merci

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Et le plus simple pour toi et être sûr de ne pas avoir de bulles d'air dans le circuit, tu ouvres ta vis de purge de ton étrier et tu remets du liquide de frein dans le bocal en haut avant qu'il n'y ai plus rien dedans....Quand le liquide qui coule sera propre, tu fermes et tu fais pareil pour l'autre étrier..... Wink

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Salut sysysvs. Si je peux me permettre, le p'tit truc qui calme les nerfs quand ça veux pas bien purger: Une seringue 60ml chez le pharmacien du coin et tu aspire carrément l'air à la sortie de la purge en respectant le cycle: Déserrage purge, pression manette, serrage purge, relâchement manette et on recommence. Tu vois clairement quand il n'y a plus de bulle d'air.
Après, y'a les doués qui remplissent depuis la purge en remontant le liquide par pression sur la seringue. C'est pas sorcier mais il te faut une super-étanchéité entre la seringue et la purge car il y a pas mal de pression et couvrir le bocal d'un chiffon car en haut ça gicle parfois, euh..... toujours! L'intérêt est qu'en un seul remplissage il n'y a plus d'air dans le circuit.
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je vous remercies pour les petites info
malheureusement je ne l ai toujour pas fait car j attendais que l on me livre mon leve moto et vu que je n ai pas de garage v pas m avanturer de le faire dehor avec se temps si tt va bien dans la semaine prochaine sa sera fait cheers

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sysysvs a écrit:
j attendais que l on me livre mon leve et vu que je n ai pas de garage v pas m avanturer de le faire dehor avec se temps si tt va bien dans la semaine prochaine sa sera fait cheers


Un lève- qui fait parapluie? Suspect
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sysysvs a écrit:
lol! oui je crois bien que j ai oublier un mot " sa doit etre sa " mais un leve-toi-de bonne-heure-et-portes-moi-un-café qui fait parapluie serai a inventé


Pas vraiment. C'est plutôt que ta phrase donnait l'impression que le lève- ce-que-tu-veux-et -quoi-d'autre? No comment, pouvait faute de garage, te protéger du mauvais temps.

D'ailleurs tu vois bien que on fait dire-ce-qu'on-veut aux phrases. Wink
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  • 3 months later...
  • 2 months later...
Un truc que je fait en automobile, pour gagner du temps ( vi faut toujours être rentable même pour un smic...grr) et pas passer 2 plombes à purger, c'est que je vide d'abord le bocal de son vieux liquide de frein à l'aide d'une seringue, pour le re-remplir avec du neuf, et ensuite je purge.

Autre chose, je pense qu'en moto ça peut aussi le faire, c'est de repérer le niveau de liquide de frein avant toute chose et de le remettre exactement un même niveau après.
J'explique pourquoi:
Car admettons qu'au moment de la purge, les plaquettes de frein soit à mi-usure, et qu'en fin de pruge ; pensant bien faire on met le niveau au max. Lors de leurs remplacement, en rentrant le/les piston(s), il se peut que le réservoir déborde si celui-ci et trop plein. Et le DOT 4 et un produit très très corrosif, ce qui peut avoir pour conséquence de dédruire la peinture et de faire rouiller les métaux non protégés. Et ça je pense que personne ne le veut. En tous cas pas moi.

Un truc pour les pistards (mais ils doivent déjà le savoir) ; par contre je ne sait pas si c'est compatible sur les maitres cylindres/étriers de moto; mais il n'y a pas de raison que non. ça serai de passer en DOT 5 /DOT 5.1 , car celui ci à une résistance à l'ébulition supérieure au DOT4. Ce qui permet, vous l'avez compris, d'avoir toujours des freins même en utilisation (très) intensive. Cela va sans dire il faut déja commencer par avoir des durites aviation.

Autre truc: pour stopper l'effet nefaste du DOT4 sur la peinture, rincer rapidement à l'eau, et ensuite avec une eau savonneuse/ moto wash, enfin un truc savonneux qui dégraisse bien quoi. Car le DOT4 ne supporte pas l'eau. C'est le seul truc qui l'arrete. C'est d'ailleurs pour ça entre autres que l'on doit le remplacer régulierement, en effet celui ci capte l'humidité de l'air, et celle ci en chauffant dans l'étrier se transforme en bulle de vapeur/air. D'où la perte d'efficacité au freinage et les bulles dans le circuit.En plus de devenir tout noir et de faire un dépot partout dans le système.

Question aux spécialiste 2 roues:
En automobile on ne samuse pas a ouvrir et fermé la purge à chaque fois. Une fois le tuyau branché au bout de la purge on "pompe" jusqu'à que le liquide propre sorte par la purge sans bulle, et seulement à la fin, tout en gardant la pédale appuyée on ferme. Pour bien finir, on pompe (purge fermée) plusieurs fois, on maintient bien en pression, on ouvre la purge, laisse s'échappé le liquide sous pression et referme en suivant et ça 2 ou 3 fois.
Pensez vous que cette méthode fonctionne sur une moto? ( je pense que oui mais je préfere demander)
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c'est intéressant, le coup du niveau si les plaquettes sont pas neuve c'est claire faut y penser...

pour la piste, le 5.1 est nickel à ce qui se dit (le 5 étant pour les système avec ABS si je n'mabuse...)

et oui on utilise le même procédé pour les motos (déjà fait il y a quelque temps et je le ferai d'ici 1 ou 2 mois sur la mienne) sauf que c'est beaucoup plus simple parce que sur la voiture tenir la pédale de frein enfoncé et ouvrir la purge en même temps faut avoir les bras très long...! lol!

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Ne vous amusez pas à passer du 4 au 5 ou 5.1 sans un nettoyage minutieux de tout le circuit.

Purger le circuit, remplacer le liquide frein par de l'alcool "ménager" et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'alcool, puis remplacer l'alcool par le nouveau liquide et pomper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'alcool Twisted Evil

Ca, c'est le minimum car il est préconisé de se livrer à un démontage pour nettoyer afin de s'assurer qu'il ne reste pas de 4 dans un recoin Suspect

De plus il est recommandé en suite du 4 de mettre du 5.1 et pas de 5 Evil or Very Mad

Maintenant, c'est vous qui voyez Rolling Eyes

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